Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/01/2011, 02h31
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut L'appel de Ctulluh-Règles pour les PJ-

Qu'est-ce-qu'un Jeu de Rôles ?!


C'est un jeu de société à caractère associatif permettant à des amis de se retrouver pour rigoler, vibrer et... déconner ! Pour atteindre ce haut degré de plénitude et de convivialité, nul n'est besoin de recourir à des artifices, des déguisements, des drogues, des cérémoniels démoniaques et autres allégeances politiques ! Non ! La recette des Jeux de Rôles est simple : il s'agit de mettre en scène des joueurs qui incarnent des personnages dans un monde imaginaire ou historique encadré par des règles précises et des situations aléatoires qui s'imposent aux participants.


Voici, pour les novices, une présentation des "principes actifs du JDR !"



Tout d'abord, nous avons le Gardien ou Maître du Jeu (MJ) Le rôle du MJ est de préparer dans le cadre des règles, les situations auxquelles les joueurs seront confrontés. Autrement dit, il doit être scénariste (ou adaptateur en cas de vilaine surprise), acteur-joueur (il incarne les PNJ), metteur en scène (il décrit les lieux, les ambiances, les PNJ...), arbitre responsable (... et "Juste" si possible !), gestionnaire des ressources humaines... et des humeurs de chacun !

Ensuite, nous avons les personnages joueurs (PJ) : chacun d'eux doit élaborer le rôle qu'il veut incarner : pour se faire, il doit d'abord choisir, dans les limites des règles, l'apparence, la fonction, l'origine du personnage... En revanche, les caractéristiques de jeu sont obtenues aléatoirement en lançant les dés selon des règles qui diffèrent d'un JDR à l'autre.

Nous trouvons également des personnages non-joueurs (PNJ) : seul le MJ est habilité à les jouer (cf. la négation devant le mot "joueurs"... !). Ils agrémentent et interviennent plus ou moins dans le scénario. Il peut s'agir de personnages ayant existé (il y a des risques d'interprétations fantaisistes et autres anachronismes !) ou totalement imaginaires.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier les dés : l'aléa, le hasard, la chance intervient souvent et participe fortement à la magie de tout jeu de société. Le JDR met en exergue les oeuvres du hasard ! Entre le " Fumble " (ratage complet !) et le " jet critique réussi " (succès inespéré !),les effets de surprises sont garantis ! Tout le monde connaît les classiques dés à 6 faces, mais il en existe également avec 4, 8, 10, 12 et 20 faces !

Bref...

Après ces généralités, parlons des règles de Ctulluh.

Les règles sur le comportement des personnages

-N'oubliez jamais l'époque (et le pays) dans laquel le jeu se déroule! Certaines choses autorisé de nos jours sont concidéré comme choquante et réprouvé par la morale (comme embrasser une femme en publique ou avouer son affections pour les idées marxistes). A l'inverse, certaines chose comme le racisme, l'antisémitisme, la mysoginie ou l'homophobie peuvent être parfaitement les bienvenues... Le tout dans le respect des idées et évènement de l'époque.

-N'oubliez ni votre classe sociale, ni celui de votre interlocuteur car même les bouseux en 1920 savait bien parler (en tout cas ils écrivaient de belle lettre sans fautes... c'était une autre époque ). Et si votre personnage est mysogine, il ne dira rien à quelqu'un de la même classe que lui et montrera quand même du respect si cette classe lui est supérieur (c'est un conseil pas une obligation... mais sa peut se payer... niark)

-Ne sombrez pas dans la caricature (c'est le rôle du MJ de vous ridiculiser). C'est à dire que ce n'est pas parce que vous êtes gros, roux, moche, petit et sale comme Jag, qu'il faut pété à chaque phrase... Mais il n'est pas interdit de déconné quand même

-Toute personne ayant des dons divinatoire ou extraordianaire (sait que la russie va
devenir communiste, ou que Curtis aime les hommes () sans que quelqu'un ne lui ai dit, devine les évènement qui ont eut lieu dans la pièce d'à côté ou capable de téléportation) est à proscrire.

Tout cela pour dire: usez des caractères aléatoires ou de votre crus de votre pj pour en faire quelqu'un de crédible (de con peut être mais de crédible).


Déroulement du jeu

Le MJ que je suis va d'abord introduire la situation initiale et les personnages avant de vous laisser "en roue libre".
A ce moment là vous pourrez engager des dialogues entre vous (important pour signaler aux autre personnages des découvertes personnels, ou des évènements auxquels vous avez assister), avec les PNJ, ou bien effectuer des actions dont les listes des compétences des PJ peuvent vous donné une idée (écouté, traduire, nager, conduire, ramasser des objets, se battre, ect...) qui doivent être mis en rp et en gras (pour faciliter le travail du mj). N'oubliez pas le lieu où vous vous trouvez.
Sachez que le temps passe et qu'il est vital dans ce jeu. Le temps passera même si vous ne faites rien mais passera plus vite si vous faites beaucoup de chose.
A partir de là j'interviendrai ponctuellement pour régler les actions (j'afficherai les résultats du dé si nécessaire) et faire avancer le temps et l'histoire.
Les geste qui sauvent: lisez attentivement chacune de mes interventions. Pretez attentions aux capacités de votre perso: si vous vous coupez le doigt en faisant des rondelles de carottes, vous pouvez toujours vous prendre aux dés (qui vous ont fait faire un fumble critique) mais si vous ne saviez pas tenir un couteau...

Je pense avoir dit tout ce que vous avez besoins de savoir... Y-a-t-il des questions?
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"

Dernière modification par Antonius ; 20/01/2011 à 02h36.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/01/2011, 19h48
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

C'est normal que mes caractéristiques soient si basses ?
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/01/2011, 20h01
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Nous ne sommes pas tous également dotés par la Providence...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/01/2011, 02h28
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

vous avez vos carac? moi j'ai rien ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/01/2011, 02h49
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Je t'ai demandé il y a 5 jour de changer les nom que tu avait donné. Tu n'en a rien fait. Donc raisonablement je ne t'ai pas compté.
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/01/2011, 06h28
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

ouais menfin sans théme s'est dur de choisir un beau nom ... car das un JDR type survivor futuriste mes noms aurais été la pour égaïillé l'ambiance ... forcement en 1912 ça ne colle pas.
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone