Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des spectacles

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/09/2005, 19h34
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Question En parlant de maudit...

Un film culte pour quelqu'un içi (qui ça tiens ?)

Oui je sais, dire qu'on a adoré un film en noir et blanc des années 30, qui plus est un film allemand, instille toujours une certaine dose de doute chez votre interlocuteur. Il se demande immanquablement si vous n'en rajoutez pas une couche, quelle est la dose de sincérité et si vous ne la jouez pas un peu intello-qui-se-la-pète-en-société. Bon voila, j'ai adoré M le maudit... Je ne m'y attendais pas vraiment avant de le voir. Je croyais encore une fois avoir à faire à un film où les acteurs surjouent (comme c'était souvent le cas à l'époque il faut bien le reconnaitre) et où le tout tient finalement plus d'une pièce de théatre filmée qu'à du cinéma. Un peu comme les voitures du début du XXème siècle qui ressemblait plus à des calèches dans lesquelles on avait inséré un moteur qu'à une twingo.


Nous sommes dans le Berlin des années 30. La ville est la proie d'un tueur d'enfants. Tout le monde a peur, tout le monde le cherche. La police effectue rafles sur rafles pour rassurer la population. Seulement voilà : la pègre locale commence à être génée par cette police omniprésente. Ils décident de régler eux-même le problème et partent à la chasse au meurtrier.


Pour un film qui accuse plus de soixante-dix ans au compteur il est de bon ton de dire : "mais c'est très actuel vous savez", avec un petit air de condescendance soulignant qu'on est magnanime (le "par rapport aux moyens de l'époque" n'est jamais loin). J'irais plus loin concernant M le maudit, il est plus qu'actuel, il est en avance sur notre temps. Les questions qu'il soulève sont encore débatues. Non les serial killers ne sont pas apparus au milieu des années 90 comme tenterait de nous le faire croire hollywood. Non les questions sur la responsabilité/l'irresponsabilité des malades mentaux et de comment la société peut gérer ce problème ne datent pas d'aujourd'hui. Par contre l'humanisme dont fait preuve Fritz Lang n'est malheureusement pas encore d'actualité lui...


Ce qui frappe le plus dans les premiers instants de M le maudit est le jeu des acteurs. Tout en finesse et en subtilité, il tranche véritablement avec ce qui se faisait jusque dans les années 60 (30 ans après, j'aime bien rappeler les dates pour qu'on se rende compte du phénomène). Puis au fur et à mesure que le film progresse on est pris par l'intrigue et la mise en scène. C'est là que Fritz Lang montre l'étalage de son génie. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son premier film parlant... pourtant les plans, le montage (l'alternance entre les réunions chez les policiers et les malfrats), les prises de vue (notamment celle sous le bureau du commissaire) montrent une inventivité que peu de cinéastes atteignent aujourd'hui. J'espère que ce film est étudié dans toutes les écoles de cinéma, non pour sa valeur historique, mais pour sa valeur intrinsèque ! En regardant ce film je me suis dit que la majorité des metteurs en scène qualifiés de "géniaux" (généralement nés après la production de ce film !!) n'étaient en fait que des analphabètes cinématographiques à comparer de Fritz Lang.


Le jeu de Peter Lorre qui campe un tueur poussé par des pulsions incontrolables est au delà de tout qualificatif. Il représente la bourgeoisie de la république de Weimar : le titre original de Fritz Lang était "Les assassins sont parmi nous", mais les nazis n'ont pas laissé passer, on se demande bien pourquoi... Ce film montre d'ailleurs de manière très subtile comment l'humanisme (symbolisé par un avocat) est submergé par une haine populaire (le tribunal des assassins) grondant de plus en plus fort.


Mise en scène, montage, jeu des acteurs, musique ! (si le petit air que siffle le meurtrier ne reste pas gravé dans votre mémoire je veux bien être pendu), esthétisme, inventivité, allégorie : Fritz Lang fait un carton plein. Le principal risque que vous courrez en regardant M le maudit est d'être dégouté quant à la production cinématographique actuelle. Il vous faudra un temps de réadaptation certain pour supporter la vue d'un blockbuster standard, et le fait même qu'on puisse y arriver vous laissera un arrière goût amère dans la bouche...

Critique vu sur krineim.com

Quelqu'un l'as vu ? ça vaut le coup a ce point là ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/09/2005, 19h37
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Juste un petit hors sujet : M le maudit ? C'est de là que viens l'inspiration de T le Taudis ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/09/2005, 19h42
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Je l'ai vu. je n'ai pas lu la critique que tu expose.

Voilà ce que j'en pense : c'est un bon film, des années 30.

Heuuu.. voilà. (maintenant, je vais lire la critique que tu as mises... )

edit : oui, je suis d'accord sur le jeu d'acteur. Pour les plans et tout, ça ne m'a pas marqué... Pour l'air sifflé par le tueur, je suis d'accord, c'est excellent. Pour l'étude de moeurs, c'est aussi assez vrai. Pour ce qui est de l'avance sur notre époque, heuu, je sais pas. Ca dépend de ce que l'on attend du cinéma : celui aui aime plutôt JCVD...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 30/09/2005 à 19h58.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/09/2005, 20h04
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

J'ai vite parcouru la critique, et je dois dire qu'effectivement M le Maudit est un EXCELLENT, EXCELLENT film ... Je l'ai vu à l'époque de mes études, au moment ou on nous bassinait de vieux films 'parce qu'il faut bien connaitre ce qui s'est fait avant' (sic. enfin pas sic pour tout)
Et aprés avoir vu des films qui ont excessivement mal vieillis, c'est là un pur bonheur de voir un film aussi criant de vérité, aussi fort, aussi moderne. Sans déconner. Quant à l'histoire de l'assassin violeur d'enfants, de la police et de la pégre uni dans un même but ... oui effectivement, et c'est flagrant -et non pas un délire intello prise de tête- ça sent l'Allemagne des années 30 qui change.

J'ai vu quelques Fritz Lang, et celui là les enterre tous. N'hésite pas un instant.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/09/2005, 20h32
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Juste un petit hors sujet : M le maudit ? C'est de là que viens l'inspiration de T le Taudis ?
Ben voui, c'est un de mes films préférés, c'est dire si c'est un bon film

La critique de jmlo est très juste : pour les années 30, le film est d'une incroyable inventivité ; le revoir aujourd'hui, ben oui... c'est en noir et blanc et en allemand, le cinéma a changé depuis... Mais ça passe toujours aussi bien, je trouve.
Je crois qu'aucune chaîne n'a eu le courage de le diffuser en pleine affaire Dutroux. Il n'y avait pourtant pas de film plus actuel.

EDIT : et je dois encore dire que ce n'est pas un film "à thèse" formaté pour un débat télévisé. C'est un film qui parle de monstres et d'humanité.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/09/2005, 20h34
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

J'ai mis plusieurs mois avant de comprendre le pseudo T le Taudis..quand j'ai fini par comprendre, ya quelques mois, je rigolais tout seul

Surtout qu'un de mes anciens pseudos c'est "F le Faux-dit"
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/10/2005, 10h57
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut



C'est quant même pas loin de faux-derche, attention M. C !!! .
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h00.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone