Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 05/04/2008, 14h28
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Affirmer, comme le fait l'auteur de l'article, que la philosophie chrétienne ne doit rien (ou pas grand chose) à la philosophie islamique relève soit d'une imposture intellectuelle, soit d'une incompétence grossière. Les écrits d’Avicenne et d’Averroès contribuèrent très largement à la renaissance de la pensée européenne au moyen Age, tant et si bien qu'ils donnèrent naissance à deux courants philosophiques.

Concernant l'ouvrage en lui même, ne l'ayant pas lu, je me contenterais d'en commenter l'avant propos. A l'appui de sa thèse, Gouguenheim rappelle le travail des traducteurs du Mont-Saint-Michel. Outre que cela est connu depuis près de 40 ans, il s'agit d'un épiphénomène. Si les moines du Mont fournirent des instruments qui permirent sans doute d'assimiler plus rapidement la pensée scientifique et philosophique d'Aristote, ils ne produisirent aucun ouvrage original qui soit comparable aux grands traités qui virent le jour au XIIIe siècle.

En résumé, beaucoup de bruit pour rien... mais que ne ferait-on pas aujourd'hui pour sortir de l'anonymat !
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/04/2008, 14h34
Avatar de Bitoun Larouffik
Bitoun Larouffik Bitoun Larouffik est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 203
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
non, non, ce n'est pas ce qui est décrit dans le résumé. Il n'y a aucun dénigrement des auteurs arabes. Il explique que l'Europe n'a pas entièrement perdu les auteurs grecs et qu'il a toujours continué à recevoir des manuscrits venant de Byzance sans interuption (enfin jusqu'en 1453).
Qu'en à Averroes il explique que ce n'est pas lui qui a traduit les auteurs mais qu'il s'est basé sur ces traductions fait par d'autres pour ses travaux (ce qui n'enlève rien au génie propre d'Averroes). En effet Averroes ne parlait pas le grec antique.
Sa thèse serait qu'il n'y a pas de filiation : grec/romain --> arabes --> europe
mais plutôt
grec/romain --> byzance --> europe (chemin 1)
grec --> arabe (chemin 2)
On aurait donc 2 chemins parallèles à partir des mêmes sources mais ces sources auraient été "digéré" différement.
(nota : D'ailleurs les auteurs arabes se seraient avant tout basé sur les auteurs grecs et peu sur les auteurs romains)

Bon je crois que je vais acheter le livre et je vais vous en parlerait s'il vaut le coup.

Voili, voilou

vu comme cela ok

ca tient la route !

mais ce n'est ni nouveau ni contreversé ?


Aristote au fronton de la cathedrale de Chartres

__________________


B Larroufik

ex Empereur Intergalactique

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 05/04/2008, 17h15
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Personnellement, j'ai du mal à voir en quoi il défend une thèse novatrice. Lors de mes années d'étudiant, encore toutes proches, on m'avait déjà enseigné que l'héritage grec nous venait en grande partie de byzance. Les Arabes ont joué un rôle, moindre, dans la transmission de ce patrimoine car, comme il l'a déjà était dit, ils n'ont pas assimilé la culture grecque mais plutôt piochaient dedans ce qui les intéressaient (notamment la médecine grecque.....).

Qui a dit que le contexte actuel se prête particulièrement à ce genre d'ouvrage quand on a des visées plus commeciales que savantes ?
Tu vois Marseillais, tu as l'illustration ici même que la thèse est quand même pas si évidente. En 10 posts on a 3 attitudes trsè différentes.

Attitude 1 : Stracom considère l'auteur "soit d'une imposture intellectuelle, soit d'une incompétence grossière." ==> On peut dire qu'il n'est vraiment pas convaincu (euphémisme)

Attitude 2 : Bitoun Larouffik est plus balancé (en très très résumé, tu m'en voudras pas) Pourquoi pas mais avec de GROSSE conditions

Attitude 3 : Marseillais "Bof, connu depuis des lustres" (en très très résumé aussi)


Ces 3 attitudes montrent, en tout cas pour moi, que ce livre n'est pas inutile. Bon je vous laisse, on m'appelle Je reprendrais la conversation quand j'aurais lu le livre : livraison dans 2 jours. ... jugeons sur pièce
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 05/04/2008, 18h04
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Certes, mais les "3" sont d'accord sur un point : ce livre n'apporte rien, si ce n'est sur certains détails qui ne font ni défont les grandes lignes de l'histoire, de nouveau
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/04/2008, 18h21
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Ba n'ayant jamais eu de cours poussé en histoire (tout le monde ne peut pas faire glandeu... fac d'histoire ) j'étais resté sur l'opinion (qui me semblait) dominante, à savoir que c'était bien l'Islam qui avait transmis l'héritage grec à l'Europe, alors même que l'Europe, alors en pleine construction dans son Haut Moyen-Age (j'ai suivi, hein ) avait d'autres chats à fouetter ...
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 05/04/2008, 18h49
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ca me rappelle mes cours de philo du droit. Je vous aurais bien donné mon avis mais pour ça il faurait d'abord que je comprenne ce que dise le prof...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 05/04/2008, 20h57
Avatar de Bitoun Larouffik
Bitoun Larouffik Bitoun Larouffik est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 203
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Ba n'ayant jamais eu de cours poussé en histoire (tout le monde ne peut pas faire glandeu... fac d'histoire ) j'étais resté sur l'opinion (qui me semblait) dominante, à savoir que c'était bien l'Islam qui avait transmis l'héritage grec à l'Europe, alors même que l'Europe, alors en pleine construction dans son Haut Moyen-Age (j'ai suivi, hein ) avait d'autres chats à fouetter ...

pour combler ton retard un seul remède !

au lit avec ceci !

à avaler "cul sec"

__________________


B Larroufik

ex Empereur Intergalactique

Réponse avec citation
  #18  
Vieux 06/04/2008, 17h28
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Le film est fidèle au bouquin (en résumé je suppose) ? Ca m'arrangerait, ma liste de lecture (!) est déja bien pleine pour les 3 prochains mois ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 06/04/2008, 17h34
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Stracom considère l'auteur "soit d'une imposture intellectuelle, soit d'une incompétence grossière."
L'auteur de l'article du Monde... pas Gougenheim !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 06/04/2008, 20h18
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
Le film est fidèle au bouquin (en résumé je suppose) ? Ca m'arrangerait, ma liste de lecture (!) est déja bien pleine pour les 3 prochains mois ...
D'après mes souvenirs du bouquin et du film, ce dernier est bien fidèle au premier oui
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h15.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone