Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 20/05/2008, 10h21
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°46, début Mars 63 :


Cette année, le nord n'a pas attendue la mobilisation du sud pour se lancer.





Dans la région de Cairo, Mc Culloch est reparti en campagne, il rase Charleston (MO) et sa garnison (100 pertes pour moi, 975 pour l'adversaire) avant de continuer vers le nord se mettre à l'abris d'une contre-attaque. Le tour précédent, j'avais envisagé d'envoyer Mc Culloch sur Cairo peu défendue, mais le nord a sagement envoyé une division du corps de Pope défendre la ville.
Charleston étant resté sans défense j'y reste pour reposer les troupes le tour suivant.





A Norfolk, Beauregard repousse une attaque "bancale" du nord : une division isolée et une brigade en débarquement

Sans doute pensait-il que j'allais me barrer vite fait? En tout cas, la brigade est éliminée ce qui fait gagner 1 point de moral et 3000 victimes chez l'adversaire pour presque rien de mon côté





Les troupes encore présentes à Edenton ont pû se replier sans dégat, mais on rend la ville facilement. Est-ce que ce port niveau 2 arrivera à nourrir les 8 divisions nordistes? On verra ça dans les tours qui suivent...


Le tour se termine par une intervention de notre président vénéré qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour aider à gagner cette guerre :roll:




Tout ça nous fait +1 en moral, Dieu est de notre côté c'est sûr


A noter que la mobilisation complète, les impôts et sans doute un event négatif ont fait descendre le MN du nord à 96!
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 21/05/2008, 09h55
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°47, fin Mars 63 :


Patch 1.10a.


Comme prévu, j'ai lancé la mobilisation générale et levé un impôt.

Le nord lancé l'appel des volontaires noirs, tout en déclarant l'émancipation des esclaves.
l'union a aussi opté pour un blocus total, mais cette fois-ci, ça irrite les british (changent tout le temps d'avis ceux-là).





Je soupsonne le nouveau "patchage" d'avoir réinitialisé les options du nord (?), il me semble que le nord avait déjà opté pour un blocus en Janvier ou fin Décembre

Enfin, ça ne change pas tout, le résultat c'est un niveau d'intervention étrangère baissé +11-23=-12, des points de moral et des points (tout court) en plus pour mon adversaire. On est pratiquement revenu 2 tours auparavant...





A Norfolk, Beauregard attend la réaction ennemie, qui ne vient pas... Les vivres venant à manquer et sans réaction du nord, il s'en ira par mer vers le sud d'ici 2 tours.

Au sud de Garysburg, Sheridan a rejoint son chef de corps rosecrans et Johnson a pris position pour empêcher une future infiltration ennemie. La division de cavalerie de ce dernier est détachée provisoirement : elle ira virer les 2-3 unités présentes à l'est et préparant vraisemblablement une future invasion.
Une brigade indépendante ira libérer la ville encore plus à l'est, Colombia, tenue par une simple milice.





Dans le kentucky, Thomas essaye de contourner nos positions fortifiées et y réussi (ou presque). Il passe par l'est de Polk et continue par voie fluviale jusque devant Fort Henry et Donelson.

A ce niveau, il se fait bombarder, voire bloqué par mes bateaux(?). Il atterit à Clarksville entre Polk et Bonham...

J'ai un doute sur la destination finale de ce corps : devait-il rejoindre Grant et il a été bloqué par mes bateaux, voire par le fort? Ou bien devait-il juste contourner Polk? Difficile à dire, mais enfin le résultat est là Thomas est pris en sandwich entre Polk et bonham.
A moins que ce ne soit Bonham qui ne soit pris en sandwich entre Grant et thomas

Polk passera sans doute (c'est pas encore sûr, je me tâte) à l'attaque le tour suivant histoire de profiter de la relative désorgnisation des divisions de Thomas. Dommage, Polk est mon plus mauvais attaquant de la région





Le tour se termine par 2 mauvaises nouvelles :

l'explosion d'un laboratoire de fabrication de poudre :





Et l'armement d'un corsaire sur la côte ouest qui échoue, pas de bateau en plus pour nous


Réponse avec citation
  #63  
Vieux 23/05/2008, 08h59
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°48, début Avril :


Dans le Missouri, Watie, qui fête de nouvelles stats avec 1 point de plus en défensif (5-4-3), va tenter de prendre Bloomington. Sur Lexington, la 47th division nordiste est détectée mais je ne connais pas sa puissance; de la cavalerie sera envoyée pour espionnage et Watie interviendra le tour suivant s'il le peut.




Ce même Watie vient d'avoir le droit de lever sa propre brigade. Je pensais bénéficier de quelques unités d'indiens en plus mais il n'en est rien





Dans le Tennesse/kentucky, Thomas échappe à Polk et va prendre Nashville d'assaut en détruisant une brigade de 5 éléments en formation (pas de screen, je l'ai perdu)

Le moral en prend un coup, d'autant qu'aux 3 divisions de Thomas, 2 divisions arrivent par l'est en bateau. je ne vais plus pouvoir continuer à défendre partout...

Risquant de crouler sous le nombre, je décide d'abandonner la rive ouest du fleuve qui passe sur le côté ouest de fort Henry et Donelson (c'est le tennessee?) et de tenter de récupérer Nashville.

Je préfère favoriser la défense de nashville et de sa région. En cas de gros pépin à l'est, je serais obligé de déplacer ma capitale à Atlanta; or, Nashville est sur le chemin le plus rapide pour aller vers Atlanta. je préfère pour l'instant concentrer au maximum mes troupes, c'est plus facile pour contre-attaquer éventuellement.

J'évacue donc Bowling greene, j'envoie Johnston, Van Dorn et Forney sur Nashville et polk ira vers Carthage afin de poursuivre éventuellement thomas et l'autre corps qui arrive.





Dans la région de Norfolk, le nord vient encore de recevoir des renforts, ça fait au moins 12 divisions face aux 9 que j'ai. Il a aussi reconstruit le dépot à Edenton, sans doute à partir de bateaux de transport.

Au sud du front, Je m'apprête à reprendre Columbia avec une brigade.

J'ai aussi lancé la formation d'un nouveau HQ. Le général Johnson qui dirige le corps le plus au sud n'est pas dans la zone d'influence de lee (trop loin) et ne bénéficie pas de ses bonus. je vais donc créer une nouvelle armée, qui gèrera les corps situés au sud de Richmond. Beauregard, qui va profiter du départ des bateaux au large de Norfolk pour rentrer sur Richmond par mer, a gagné quelques points sur ses stats depuis le début et il fera un bon général d'armée (4-2-4 -> 4-4-6).





Le tour se termine par des émeutes à Richmond, on est en Avril et le pain se fait rare et cher :


Réponse avec citation
  #64  
Vieux 23/05/2008, 12h11
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°49, fin Avril 63 :


2 ans de jeu, toujours vivant


Mon adversaire lance un nouvel appel des volontaires ainsi que des impôts et obligations alors qu'il l'a déjà fait fin Décembre???
Ca ressemble à un bug lié au passage à la 1.10a, mais je m'étonne que mon adversaire ait lancé les options alors qu'il sait bien que celles-ci n'auraient dues être dispo qu'en Juin



Les aventures de Watie dans le Missouri:


Watie s'en va vers Bloomington et rencontre de la cavalerie en pleine réfection de voie ferrées :





Watie arrive à Bloomington :





Et il s'apprête à repartir pour Lexington (MO) ou stationne la 47th division ennemie encore faible (puissance 100 d'après l'espionnage) :





Dans le Kentucky, la cavalerie chargée d'aller espionner Evansville et son tout nouveau dépot est prise à partie par une garnison importante et doit se replier non sans avoir fait jeu égal:





Dans le tennessee, les corps de Thomas et celui arrivé en renfort sont attaqués mais la bataille est un match nul, Thomas a de bonnes stats défensives (3-3-6 + les bonus élevés de Grant):




Polk qui a suivi jusqu'à Carthage ne parvient pas à faire de gros dégats, l'ennemi se repliant très tôt :





Le résultat est médiocre : autant de pertes que l'autre malgrès une supériorité numérique et de bonnes positions défensives perdues à l'ouest du tennessee. On va continuer la poursuite, mais je suis pessimiste, l'ennemi va se replier vite





Beauregard est arrivé à Richmond, il va rejoindre le corps de Holmes au sud, le HQ suivra d'ici peu.





Du côté de Norfolk, la brigade qui était en formation va évacuer Norfolk à son tour laissant la ville libre. Plus au sud, Columbia est libéré au prix de pertes assez élevées, c'est du 50-50 alors qu'on était en large supériorité numérique:





Dans notre dos, de la cavalerie nordiste casse du rail, ce qui est sans doute un prélude à une attaque d'envergure...
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 23/05/2008, 12h47
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°50, début Mai 63:


Dans le Missouri, Watie tombe sur la 47th qui se révèle être une division de cavalerie, masi arrête le combat assez rapidement alors qu'il avait encore des munitions(?):
Etant encore en meilleure forme que mon adversaire, je continuerai l'assaut au tour prochain (sauf s'il se barre ), mais m'éloignerai pour éviter une contre-attaque de Sumner trop proche:





Dans le Tennessee, si thomas arrive à se débiner rapidement, on arrive à coincer Stevens et ses 2 divisions, mais sans réellement faire de gros dégats malheureusement








Thomas et Stevens se retrouve au nord de Carthage hors de portée maintenant, ils vont certainement se replier sur Bowling Greene. Je serais bien retournée à cette dernière histoire de repousser Thomas et Stevens jusqu'à Louisville mais d'autres renforts arrivent du nord et le corps de Whipple a traversé le fleuve et risque de me prendre à revers. Au prochain tour, j'organise une ligne de front entre fort Henry et Donelson et Nashville:





A l'ouest du tennesse, le nord prend Colombus faiblement gardée et une division de cavalerie avance un peu plus au sud en reconnaissance:





En Virginie du nord, l'armée de Virginie du nord est crée et tous les corps au sud de Richmond sont rattachés à Beauregard. la dernière brigade occuppant Norfolk est rapatriée sans dommage, et heureusement car Meade arrivait avec ses gros souliers:





Suite aux émeutes à Richmond, J. Davis et son gouvernement essaye de pousser les propriétaires terriens à cultiver du blé plutôt que du coton afin de nourrir le pays:





Malgrès la perte de Norfolk, la reprise de Nashville et l'event ont été positifs, celà nous fait +7 en moral!
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 23/05/2008, 21h39
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°51, début Juin 63:


Watie termine le travail et execute 6 unités de cavalerie : +1 en moral








Le seul Hic est qu'il est à cours de bouffe et à 2 tours du premier dépot sudiste, prions mes frères

Dans le Kentucky, la garnison de Bowling Greene tombe, elle ne pouvait pas faire grand chose face aux 5 divisions de Thomas:





Dans le Tennessee, la division de cavalerie nordiste fait un raid et part prendre Corinth:





Tandis qu'une flotte se glisse devant Memphis pour espionner. C'était sans doute un objectif proche mais j'y ai stationné l'armée de l'ouest d'AS Johnston avec 2 grosses brigades, je pense y être en sécurité.

En réaction je reforme un corps de cavalerie sous les ordres de Van Dorn avec 2 divisions et pars à la "chasse au Yankee". Etant donné que Memphis est protégée, je pense qu'il remontera par le nord et c'est pourquoi j'envoie Van Dorn par cette route:





Dans la région de Norfolk, je fais la chasse aux casseurs de rails avec plus ou moins de succès: j'élimine une unité (il en reste 2) et accroche une autre c'est déjà ça!


Un petit point sur les 2 camps : je reprends un petit avantage en terme de Moral, mais c'est léger...


Réponse avec citation
  #67  
Vieux 23/05/2008, 22h50
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°52, début Juin 63:


Watie a trouvé à bouffer je ne sais où, mais il a trouvé ses 16 points semi-mensuels nécessaires

Mieux que ça, ses troupes ont été complétées dans la nature, c'est une facultés des indiens et rangers de pouvoir été recomplétés hors d'une structure?


Dans le tennessee, comme prévu Grierson remonte mais malgrès 53% de chances d'interception, il évite Van Dorn qui redescendait

Le nordiste prend Humboldt d'assaut:





Whipple a repassé le fleuve et rejoint Grant à l'ouest de fort Henry et Donelson, ca sent la descente du Mississipi





Du côté de Norfolk, ça bouge aussi: Meade se présente au sud...

Je descend le corps de Holmes (3 divisions) d'une région au sud (garysburg) afin de pouvoir supporter Johnson en cas d'attaque:





Encore un bon event avec la création du drapeau confédéré: +3 points de moral.


Réponse avec citation
  #68  
Vieux 24/05/2008, 20h10
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Bien, Loda (Ben oui, je suis ton AAR et je t'encourage à le terminer - pas comme certains (dont moi ) qui ne les finissent pas - ).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 25/05/2008, 09h51
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Merci Otto


J'aime bien finir ce que j'ai commencé, et puis le plus gros de l'AAR est derrière moi j'en ai peur. La supériorité du nord est trop importante maintenant, impossible de gagner pour moi, je peux juste espérer tenir le plus longtemps possible...
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 25/05/2008, 21h08
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°53, fin Juin 63:


C'est le tour de "l'appel des volontaires": allons-y gaiement avec prime de 2000$ par patriote!


A part ça, pas grand chose sur le théatre des opérations: le nord avance lentement mais surement.


Dans le Tennessee ou Thomas et 2 autres corps se mettent en place face à Nashville. Je décale 2 divisions à l'est pour éviter un débordement par Carthage:





Au sud de Garysburg, Howard se pointe avec 2 divisions, sans doute une manoeuvre de débordement mais difficile de dire quel est son vrai objectif:





Le nombre de civisions maximum étant atteint, je recrute de grosses brigades mais cette limite me freine gravement

J'investis dans le transport ferrovière et fluvial, construis quelques bateaux de transport au cas ou, ainsi que quelques frégates.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h53.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone