Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/01/2011, 15h25
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Chambellan Palpat

Une question, monsieur le Chambellan : Cour ou Versailles ?
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/01/2011, 22h15
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie.

La Cour est à Versailles. Le Chambellan de la Moustacherye en a décidé ainsi. Sans doute était-ce plus sage. Une crise de phtisie a saisi le Roi. Chacun ici tremble pour lui, et attend le diagnostic des archiatres à son chevet.

Ma bonne amie, cette tache que vous voyez sur cette lettre, c'est une larme. J'en ai suspendu l'écriture quelques instants, je la reprends maintenant. Il fait nuit - nuit effroyable où, comme l'a dit Monsieur de Bossuet, retentit comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : "Le Roi se meurt ! Le Roi est mort !"

La douleur m'empêche d'écrire plus. Louis le Victorieux, Louis le Triomphateur n'est plus. Voilà un fardeau bien lourd pour son jeune fils Louis, Monseigneur, qui n'a que douze ans. La Reine a été nommée Régente il y a quelques instants, jusqu'à la prochaine majorité de Monseigneur.

Tout Versailles est sens dessus dessous. Monsieur de la Moustacherye, accablé par le deuil, a néanmoins trouvé la force de requérir auprès de la Reine la charge de Maître de Chasse, qu'il considérait aller naturellement de pair avec la fonction de Chambellan. Il aura la lourde tâche d'assurer la bonne organisation des cérémonies de deuil.

Nous sommes tous ici, à Versailles, accablé de douleur, et hanté par la mémoire de celui qui, s'il eût vécu plus longtemps, eût été appelé "le Grand"."

La Reine est Régente jusqu'à la fin du tour de Latiatia-Chambellan (plus de cote auprès du Roi pendant ce temps, requêtes à adresser à la Reine)
+ Requête réussie pour la charge de Maître de Chasse.


A Messire Latiatia
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/01/2011, 22h26
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut


Seigneur...Ayez l'âme de sa Majesté en votre sainte garde.
Je ne sais que dire sinon que mon âme est dévastée par le chagrin.
Je me retire prier.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/01/2011, 22h28
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

je vous accompagne dans la chapelle, nous pourrons gloser ... prier a souhait
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/01/2011, 00h07
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Le Roy n'est plus, quelle bien triste nouvelle mais quelle idée aussi d'aller guerroyer alors que sa santé semblait déclinante.

Mon Dieu la Reine si seule maintenant, proie bien trop fragile pour tout les coupes gorges qui sévissent à la Cour mais heureusement Monsieur de la Jaguerie est là pour la conseiller (et aussi la consoler) comme il se doit.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/01/2011, 11h47
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

(Latiatia pioche deux fois)

"Ma bonne amie,

Décidément, si Dieu nous a ôté d'un bienfait en rappelant à Lui Sa Majesté Louis le Victorieux, Il nous a comblé d'un autre en permettant l'accession de notre bonne reine Marie-Thérèse à la gouverne du royaume. Il est vrai que celle-ci, malgré ce qu'on eût pu supposer, a pris en main avec fermeté les rênes royales, et impose avec la meilleure des grâces ses volontés au sein de la Cour.

Il n'est que justice que les femmes trouvent enfin la juste place qu'il leur revient. Sa Majesté la Régente y contribue grandement, en créant pour sa confidente de chaque instant, Mademoiselle Charlotte-Cyprine de la Chaste en Foeüye, la charge de Dame d'Atours. Cette dernière confirme ainsi de manière éclatante l'ascendant qu'elle possédait sur notre bonne souveraine.

D'ailleurs, un "parti de femmes" n'est-il pas sur le point de se former à la Cour ? Autour de la Régente, ce n'est que babils, froufroutements de soie, sourires mutins et propos plaisants. Grâce à l'intercession de Mademoiselle de la Chaste en Foeüye, Mademoiselle de la Chouinerye a été admise au plus près de l'entourage royal ; elle est à présent très-bien considérée par notre souveraine. Cela n'est-il pas évident ? Si les femmes peuvent monter les marches de la Bastille, il n'est que juste qu'elles puissent également monter sur le trône."

Requête accordée pour la charge de Dame d'atours
+ louanges auprès de la Reine : la cote de Thrawn monte de 2


A Messire Thrawn, précisément !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 11/01/2011 à 12h17.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/01/2011, 12h09
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Ha que je suis aise de pouvoir me dire Dame de la Cour la plus proche de notre Souveraine en ces tristes temps de veuvage. J'ai proposé mon affection a la Reine afin d'alleger sa souffrance, en faisant don de ma personne au Royaume (cependant pas de la meme faconde que Melle de la Chouinerye) ... Qui peut se dire plus francaise que moi, nonobstant mes origines de Zeelande (je tiens d'ailleurs mon prénom Cyprine des regions fort arrosées de ce plat pays) ?

Nos recueillements conjoints en la chapelle royale, ont considérablement rapprochées Melle de la Chouinerye de ma personne.
Cette dernière s'est moult repentie de ses ecarts ( ) passés, mais j'ai du faire nombres assauts de charmes et de douceurs aupres de la Reine afin d'améliorer les vues Royales sur la personne de De la Chouinerye.
Je sais qu'il n'est quasi rien que la Reine ne puisse me refuser.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/01/2011, 12h29
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Décidément, que les femmes sont habiles quand elles sont dégagées du joug pesant des hommes ! Sa Majesté la Régente multiplie les attributions de charges, gagnant ainsi tous les coeurs - de celles qui en reçoivent.

Certaines dans l'entourage de la Régente murmurent d'ailleurs beaucoup contre cette loi antique qui empêche aux femmes l'accès au trône des Lys. Qu'importe.... la Régente avance ses pions sur l'échiquier du pouvoir. Vous le savez, la charge de précepteur de Monseigneur Louis, notre roi dès sa majorité, sera une charge très importante à honorer, de par son prestige et son importance. Nous étions tous fort curieux de voir qui la Régente choisirait.

Notre éclairée Marie-Thérèse a choisi de ne pas choisir, mais pour ne point laisser Monseigneur sans éducation ni affection, elle a nommé sa nouvelle bonne amie, Mademoiselle de la Chouinerye, au poste de Gouvernante des Enfants de France. Celle-ci, tout à la joie de cette nomination, n'a pu s'empêcher d'exprimer ses travers habituels, c'est-à-dire de jouer de ses lèvres. Elle fit ainsi remarquer à la Reine que le maquillage de Mademoiselle Rouqmouton était, somme toute, vulgaire et inconvenant, surtout en cette période de deuil. Mademoiselle de la Chouinerye a vitupéré les tenues excentriques et découvertes, les comportements frivoles et aguicheurs, les sous-entendus libertins et les poses inappropriées. En disant cela, par ma foi, je ne sais dire qui elle visait. Probablement pas Mademoiselle de la Chaste en Foeüeye, sa meilleure bonne amie, à qui elle a adressé au contraire un billet de remerciements pour toutes ses bonnes grâces."

Requête accordée pour le poste de Gouvernante des Enfants de France
+ 1 carte adressée à Sent
Pouvoir : -3 à la cote de Mad


A Jag
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/01/2011, 12h41
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Déciemment Mademoiselle de la Chaste en Foeüye à trouver bonne amie, à aider des gouvernantes et méprisant ainsi celles de son même clan. Judas fut plus judicieux, lui qui gagna pour sa traitrise au moins quelques monnaie. Celles là, par ma foi, ne gagneront que mon mépris.

Ah, mon cher Monsieur de Racine, que ne voudrais-je plus être femme en Versailles - car toutes celles qui s'y trouvent ressemblent à leurs dents: gatées par l'ambition, mangées par la cupidité, se vendant pour ce qu'elles n'ont pas : de l'honneur et de l'esprit. Les particules permettent bien des vices, que ces dames accumulent comme les titres. Le Seigneur, le Roi et la Raison y apporteront, je l'espére, quelque ordre - malheureusement les deux derniers ont depuis longtemps deserté ce Palais.

En vérité mon cher ami, la piéce que je gageais de proposer à notre bon Roi est mal engagée : plus de Roy, plus de crédit, et seulement quelques ennemies. Enfin vous avez vous même connu cela, avant de devenir un des plus Grands. Que votre exemple me montre la voie !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/01/2011, 21h13
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Savez-vous le bruit fâcheux, horrible, honteux, qui se répand à Versailles ? Notre bonne reine Marie-Thérèse, régente de France, ne serait qu'une nouvelle Marie de Médicis, distribuant à qui mieux mieux, titres et charges afin de s'assurer de nouveaux alliés et un contrôle plus ferme des affaires du royaume. Je n'en crois rien, bien évidemment, quoique ma propre demande de pension se soit vue refusée ; je ne fais que vous rapporter ce fâcheux bruit qui court.

Notre bonne et bien-aimée reine aurait-elle trouvé un nouveau Concini en la personne de Monsieur le Duc de la Jaguerie ? (car il faut bien l'appeler Duc à présent). Une telle ascension fait déjà jaser tous ceux qui lui prédisent le bâton de maréchal. Certains, pour ternir son image, n'hésitent pas à relayer cet autre bruit : Monsieur le Duc aurait été vu adressant un billet doux à Mademoiselle de la Chouinerye. Intrigue amoureuse ou intrigue politique, ma bonne amie ? Allez donc savoir ! Pour ma part, j'espère que la deuxième proposition est la plus valide : Monsieur le Duc est un bon parti, célibataire et plein d'allant, exactement comme je le suis."

Requête acceptée pour le titre de Duc
+ 1 carte envoyée à Thrawn

A messire Mad !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h50.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone