Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 03/01/2011, 15h42
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Madame ma fille, je m'en vais vous mander des choses les plus étonnantes qui agitent la Cour en ces jours-ci. Notre bon Roy a enfin fait le choix d'une épouse ; elle aura fait autant de réjouis de que de mécontents. Vous comme moi, nous savons en effet qu'il n'est point question d'amour dans les mariages royaux. Il en fut de même pour celui d'hier.

Henriette d'Angleterre fut présentée par moults courtisans influents comme un joyau qui scellerait une alliance fructueuse avec un pays rival. Le Roy ne fut point dupe de ces avis peu sûrs, et fit, je le crois, le choix de la sagesse en s'accordant plus volontiers avec son cousin d'Espagne. Ce fut donc un beau jeu de dupe quand le parti espagnol triompha, en annonçant à ceux qui voulaient bien l'entendre que le Roy de France épouserait l'infante Marie-Thérèse.

Il se dit partout que l'artisan de cette alliance n'est autre que Monsieur Gonzague de la Jaguerie, décidément de mieux en mieux en cour, malgré une présentation récente à notre souverain. Il semble que ses discours onctueux trouvent facilement l'oreille de notre bon Roy, et plus encore celle de notre nouvelle souveraine (cotes Roi : 6 - cote Reine : 9).

Il se murmure de surcroît qu'il fut aidé en ses manoeuvres par une intriguante à l'identité ambiguë, oeuvrant pour l'heure dans l'ombre des provinces et répondant au nom de code de "Ben"

Les tenants du parti anglais pleurent de rage, m'assurent-on. Madame Henriette d'Angleterre est repartie pour Douvres par le premier bateau, refusant même, dans son désappointement, d'accorder entrevue à Monsieur le Frère du Roy.

Ce revers de fortune n'a point empêché Monsieur Alcibiade de Coeliac de la Juristerye de faire sa cour à la Rien, qui l'a reçu ma foi fort bien. (cote Roi : 2 - cote Reine : 9). Monsieur Hector Charles de la Moustacherye de Pol-en-Ploie (cote Roi : 6 - cote Reine : 6) et Mademoiselle Athenais Francoise de la Chouinerye (cote Roi : 3 - cote Reine : 7) s'y entendent également en matière de séduction, auprès de cette jeune reine arrivée nouvellement en notre pays. Seul dans le parti anglais, Monsieur de Laurentius de la Noobitude, refusa de se prêter au jeu de l'affèterie, et se montra fort froid auprès de l'Infante, préférant déserter son goûter pour se rendre au jeu du Roi (cote Roi : 8 - cote Reine : 1).

Et le parti hollandais, me direz-vous ? Il dispose de puissants agents, m'assure-t-on, du côté de Breda. L'un d'entre eux, se murmure-t-il, devrait incessament se présenter à Versailles. Deux de ses acolytes s'activent pour l'heure à lui préparer un terrain favorable : la jolie comédienne, Mademoiselle Marloufe Rouqmouton s'en est fort bien tirée, par ma foi, lors de son entrée dans le beau monde (cote Roi : 4 - cote Reine : 5). Il se dit ici et là que c'est grâce à son entregent que Monsieur Danton De Marseillicide fut désigné ordonnateur des fastes des noces royales, en qualité de Chambellan, malgré une popularité relative à la Cour (cote Roi : 4 - cote Reine 4). gageons que son influence ne fera que croître sous peu.

Pour l'heure, Madame ma fille, je vais me reposer. Il ne s'exclut pas, en effet, que le nouveau Chambellan ne décide de transporter toute la Cour à Marly pour y organiser une mémorable partie de Chasse. Espérons que la guerre, dont la rumeur s'entend de loin en loin avant de s'éteindre, ne nous prive des joies de Diane comme de celles de Vénus.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/01/2011, 20h44
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut


Messeigneurs, Mesdemoiselles et Mesdames,
Oserai-je vous importuner en vous expliquant la présence en si noble assemblée d'une simple Marloufe Rouqmouton, alors que je n'ais pas encore obtenu cette belle particule que vous exhibez tous, et avec quelle fierté ! Que je vous envie, Messeigneurs, mesdemoiselle, mais à défaut de particule ou de sang bleu hériditaire, j'espére, par mon esprit, rajouter un "de" à ce Rouqmouton que toute la France connait via ces spectacles apologiques à la gloire de notre bon Roy et que l'on joue aussi bien en Navare qu'en Bretagne - et, parait-il, jusque dans les Flandres !

Mais las ! Les tourments d'une amuseuse publique ne doivent pas interesser un si beau parterre, et je vois déjà la des têtes qui pourraient inspirer mon prochain spectacle.

J'ai ainsi une profonde admiration pour Monsieur Alcibiade de Coeliac de la Juristerye, qui aurait, dit-on, l'oreille de la Reine (à défaut d'en posséder toute autre partie) De même que Monsieur de Laurentius de la Noobitude qui a, lui, les faveurs de noltre bon Roi ! Quelle belle carriére s'ouvre à vous, de plus proche conseiller de son Altesse ou, à défaut, de Mignon, la place est assurément chaude et bien gardée !

Qu'à Dieu ne plaise que mes piéces comportent des personnages aussi notables que ceux que j'ai pu rencontrer depuis ma venue à Versailles - ma richesse sera alors faite, et le bon peuple pourra saisir d'un peu plus prés ce qui fait de la cour versaillaise la plus exceptionnelle d'Europe ! La noblesse sous lambris est un spectacle trop souvent inusité et déroutant, et qu'il faudrait plus souvent montrer à ceux que l'on gouverne ...

Enfin veuillez excuser mon insolence, ma basse extraction et ma profession en sont définitivement l'explication.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/01/2011, 21h02
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Bien que très occupé par quelques préparatifs qui ne regardaient que lui , Danton De Marseillicide ne put retenir un sourire après l'étonnante déclaration de la Demoiselle Marloufe Rouqmouton: une amuseuse publique, ici, à la cour! Voilà qui allait plus encore semer le trouble au sein de ce nid de scorpion.

Quelles têtes déjà quand la noblesse avait appris le départ pour les rudes campagnes, loin des salons feutrés de Versailles. Danton de Marseillicide n'avait pas de telle inhibition: le nom de sa famille, qu'il espérait rendre plus illustre encore, ne remontait-il pas aux antiques exploits de ses ancêtres, grands chasseurs de marseillais, petit animal encombrant et paresseux qui infestait les grasses campagnes de Dantonie? L'activité sportive inhérente à la chasse royale allait en outre lui permettre de mettre en valeur, auprès de la Reine notamment , ce corps d'athlète qui était le sien.

Avec la chasse qui venait déjà troubler tous ces petits complots qui se préparaient, il ne manquait plus qu'une comédienne habile, voilà qui était fait. L'allusion à Anvers, en outre, n'était pas passée inaperçue, cette Demoiselle Marloufe, en plus d'avoir le tein clair et des.... (non, rien ), ne manquait pas d'appâts, la chasse royale allait peut-être se montrer encore plus intéressante que prévu...
__________________
La vie mouvementée d'Alicia Valdanan, voleuse peu farouche : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6408

Les exploits d'Artemis de Kosigan, Prince des Voleurs : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5153

L'épopée d'Hallistra Montargent : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5541

Venise, son histoire, ses complots : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871

Kalimsham, héros de l'Ancienne République : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5826

Les trois prises de la Vienne Marseillaise en moins de 30 ans par les Janissaires Dantonien http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3353

Un AAR World In Flames
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h47.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone