Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #461  
Vieux 02/10/2007, 15h37
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

J'ai commencé les nouvelles de Philip K. Dick écrites de 1947 à 1953 (68 en tout). De bonnes lectures en perspectives .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #462  
Vieux 02/10/2007, 16h25
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Alors, j'ai fini American Gods, que qu'lqu'un plus haut avait lu.

J'ai bien aimé, c'est sympa, dépaysant (faut voir la conception de la mythologie ).

En ce moment je suis sur la Croisée du monde, bon, je sais que je fais une grosse connerie en lisant le bouquin AVANT de voir le film en décembre... Mais prions pour que l'adaptation soit fidèle.

Un peu ardue au départ car l'auteur prend le parti de décrire un monde steam punk SANS expliquer de quoi il parle... En gros on a l'impression de lire un bouquin qui s'adresse à des personnes qui connaissent le monde, bon, on s'y fait et à partir de la page 200 (il y a 3 tomes) on est à l'aise. Avant on s'émerveille de ce qu'il décrit sans toujours comprendre..
Réponse avec citation
  #463  
Vieux 02/10/2007, 17h33
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leiv
Alors, j'ai fini American Gods, que qu'lqu'un plus haut avait lu.

J'ai bien aimé, c'est sympa, dépaysant (faut voir la conception de la mythologie ).

En ce moment je suis sur la Croisée du monde, bon, je sais que je fais une grosse connerie en lisant le bouquin AVANT de voir le film en décembre... Mais prions pour que l'adaptation soit fidèle.

Un peu ardue au départ car l'auteur prend le parti de décrire un monde steam punk SANS expliquer de quoi il parle... En gros on a l'impression de lire un bouquin qui s'adresse à des personnes qui connaissent le monde, bon, on s'y fait et à partir de la page 200 (il y a 3 tomes) on est à l'aise. Avant on s'émerveille de ce qu'il décrit sans toujours comprendre..
C'est le même parti pris de Franck Herbert dans Dune...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #464  
Vieux 02/10/2007, 18h54
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

ah ouais nan mais Dune, bon, j'avais tout compris en 10 pages...

Tu vois la planète la ? bon, qui controle la planète controle l'univers, donc je mets deux familles pour qu'elles se foutent sur la tronche et voila c'est réglé, le reste c'est de la littérature... (mouhahahaha le jeu de mots pourri ).

La dans la croisée des mondes, on teparle de terme qui n'existe pas et que tu dois comprendre vaguement, alors que Dune, ben c'est du space opera, ca se comprend facilement. C'est le futur !
Réponse avec citation
  #465  
Vieux 02/10/2007, 19h17
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tzarkubis Troyp
J'ai commencé les nouvelles de Philip K. Dick écrites de 1947 à 1953 (68 en tout). De bonnes lectures en perspectives .
Tiens, j'ai plusieurs recueils de lui, et j'aime beaucoup .
Réponse avec citation
  #466  
Vieux 03/10/2007, 10h22
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Je lis "Damien autour du monde", la version définitive du récit de la circumnavigation de Jérôme Poncet et Gérard Janichon sur "Damien", une légende de la mer au même titre que les aventures de Moitessier.
A un moment, dans les quarantièmes rugissants, leur bateau est retourné et ne se redresse pas, malgré un lest énorme. Pendant 3/4 d'heure, il sont coincés à l'intérieur alors que le voilier coule... Ils se sentent mourir. (Par miracle, Damien finira par se redresser).
Mais ce qui me fascine, c'est que ces deux copains (le troisième équipier avait quitté le bord aux Antilles) aient pu naviguer ensemble pendant cinq ans sans se f... sur la gueule...

Emmenez vos meilleurs amis naviguer une semaine sur un voilier de 10 mètres et, neuf fois sur dix, ce ne seront plus vos meilleurs amis au retour (et même plus vos amis du tout). :tape:
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #467  
Vieux 22/10/2007, 13h07
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lafrite
Ayé fini en 3 jours Pour l'honneur de la reine (merci du filon jmlo), là je commence Identification des schémas, je connais bien W.Gibson pour ses romans cyberpunk que j'ai dévoré dans les années 90 mais je lui préférrais tout de même B.Sterling qui était plus tourné sur l'anticipation que sur un univers Cyberpunk hardcore comme Gibson.

Ca doit être le premier roman du genre de Gibson, je me demande ce que ça va donner.
Bon ben, un peu déçu, "Identification des schémas" n'est pas mauvais mais la première moitié est d'une lenteure désespérante un peu comme si Gibson cherchait ses marques.
On ne commence à s'intéresser à l'intrigue qu'à la moitié du livre..

De bonnes idées mais exploitées un poil trop tard.

D'un autre côté l'exercice est difficile, le fond de commerce de Gibson c'est d'essayer de capter les potentiels d'une époque technophile. Quand il faisait de la science fiction les comparaisons avec la réalité était invariablement en sa faveur puisqu'il s'agissait de "science-fiction", maintenant qu'il navigue dans les eaux de l'anticipation les comparaisons avec la réalité sont plus sévères, la moindre invraisemblance se payant cash la liberté de l'auteur n'est plus illimitée.

Comme je reste sur ma faim je vais commander la suite "Spook Country" et puis c'est pas tous les jours qu'un Belge (Hubertus Bigend) tient un des rôles principaux dans un roman américain
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #468  
Vieux 22/10/2007, 13h50
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Ayé j'ai fini les nouvelles de Philip K. Dick de 1947-1953. Globalement c'est du bon, divertissant, captivant... Si la plupart des nouvelles sont de sciences-fictions (évidemment avec K. Dick) beaucoup sont de nature fantastique. On retrouve des thèmes récurrants: place de l'individu, apparences trompeuses, questionnement sur ce qui définité la notion d'humanité, guerres/cataclysmes nucléaires apocalyptiques et leurs conséquences, etc...mais à chaque fois renouvelés de manière originale .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #469  
Vieux 22/10/2007, 15h51
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

etant à court de bouquin, j'ai emprunté a ma chérie un bouquin :


Je crois que le bouquin a inspiré la 9eme porte, mais comme d'hab le bouquin serait bien meilleur ...
Réponse avec citation
  #470  
Vieux 22/10/2007, 16h10
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah ouais? Parce que le film déjà, je le trouve vachement bien!
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h49.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone