Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/09/2007, 22h29
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut World In Conflict

Comme je ne sais pas ou mettre ce topic, je laisse les modos décider.


Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est World In Conflict, c'est un jeu de stratégie temps réel qui doit sortir prochainement, Blackwoolf avait posté un sujet sur ce jeu il y a un moment déjà. Et pour ceux qui ne le savent pas il y a une démo jouable téléchargeable depuis quelques temps. Toutes les infos ici:

http://worldinconflict.fr/

Comme ce sont les mêmes développeurs que l'excellentissime série "Ground Control 1 et 2" (mais malheureusement peu reconnue à sa juste valeur) et vu la qualité des images et vidéos disponibles sur le net, j'me suis pas privé pour tester la démo.

1) Tout d'abord, le didacticiel:

Il est rapide (20 minutes) et efficace, c'est tout ce qu'on demande pour en découdre le plus vite possible. De toute façon la prise en main s'avère très facile et intuitive, ceux qui connaissent Ground Control n'auront pas de mal à si retrouver.

2) La mission jouable:

C'est la 3ème du jeu: bien scénarisée, l'éternel gueulard qui rejette les problèmes sur ces subordonnés est bien présent, il nous aurait manqué autrement! Et la mission est sympatoche et pas linéaire (y a des p'tits rebondissements). Le but est de conquérire des points de contrôles placés en différents point stratégique de la carte (oui, oui un supermarché peut être un objectif stratégique de grande valeure aux yeux des américains capitalistes ). Le contrôle de ces points permet d'avoir l'ascendant sur l'adversaire.

3) Le multijoueur !

La démo propose de s'affronter entre américains et soviétiques sur la même map que la mission solo, à savoir la paisible bourgade US de Pine Valley...sans doute trop paisible pour les russes.

Pour rendre les choses plus intéressantes, je vais faire rien que pour toi Franconaute, un petit AAR d'une mission particulièrement "réussie" pour des raisons que je vous donnerai plus loin. Comme on peut enregistrer les parties que l'on fait ça permet de les visionner à loisir, très utile pour faire les captures d'écran (ça a quand même été pénible vu que la touche pause ne fonctionnait pas je sais pas pourquoi).


Bon bref, activé la sirène de l'alarme d'attaque Nucléaire-Chimique-Bactériologique voici l' AAR et mon premier à moi qu'il est, à moiiiiiaaaaAHAHAHAHAHA!...heum reprenons nous :transpire: C'était contre des bots, j'ai pas essayé de joueur sur massgate, mais il semble qu'on puisse jouer sur internet avec la démo.

*Précision: mon ordi datant un peu j'ai du joueur en 1280*960 avec un niveau de détail faible (il y en a 5: très bas, faible, moyen, élevé, très élevé). Malgré tout les graphisme et effets restaient époustoufflant tout en étant très fluide.

3-1) Tadam les trucs au début:

3-1-1) D'abord le choix de l'équipe: poutrer du ricain me bottait bien, alors j'ai choisi les soviétiques .





3-1-2) Le choix du corps d'armée:

Ensuite il faut choisir le corps d'armée que l'on veut gérer. En effet, il y a 4 corps d'armées différents:

- l'infanterie: elle regroupe l'infanterie (ah bon???!!) anti-fantassin (equipé de lance grenade en tir secondaire), d'infanterie anti-tanks (avec lance roquettes) et de divers véhicules de transport.

-les blindés: et oui, y a des tanks ici ma bonne dam' avec plein des canons tout partout qui font "boum-boum-kataboum". Enfin des tanks légers, moyens et lourds plus des transports blindés.

-les hélicoptères: anti-tanks et hélicoptères de défenses contre les autres hélicos et des hélicos de transport.

-le soutien: regroupe l'artillerie moyenne et lourde et la DCA moyenne et lourde.

Pour la mission j'ai formé des armées équilibrée constituées de 2 formations de chaque corps d'armée.

J'ai vu dans les parties précédentes que j'ai faites, que le joueur américain utilisait beaucoup d'hélicoptères de défenses contre les hélicos (je sais pas, il doit bien exister une dénomination pour ce rôle???). Donc j'ai choisi le 2ème corps d'armé soutien qui restait. Je ferai un p'tit paquet de DCA moyenne, juste parce que voir un ensemble de véhicules munis de quadruples canons anti-aérien ça dépote bien .

Rien n'empêche un corps d'armée donné d'aller recruter des unités appartenant à un autre coprs d'armée, seulement elles seront plus chères.



3-1-3) Début de partie:

Ca se présente comme ça:



En haut à droite c'est les points de recrutement dont on dispose: avec à gauche 4000 points immédiatement disponible et à droite 2000 points qui s'ajoutent à ceux de gauche au fur et à mesure. Chaque formation possède autant de points à dépenser. On en aura pas plus, que l'on capture des points de contrôle ou pas, du coup les forces restent toujours équilibrées, la différence se fait sur le champ de bataille.

On trouve aussi l'onglet qui permet de sélectionner les unités et de choisir le point de largage.

Au milieu c'est la jauge de domination, elle indique quel camp a le dessus (en fonction du nombre de points de contrôle occupé). Juste en dessous c'est le temps de la partie: 5, 10, 20, 30, 45 minutes. J'ai pris le temps standard d'une partie, c'est-à-dire 20 minutes.

En haut à gauche le panneau d'Aides Tactiques. Tous les corps d'armée ont accès aux même Aides Tactiques. On fait appels aux AT en dépensant des ponts que l'on obtient en dépenssant des points gagné en détruisant les unités adverses. Il y'en a tout un panel, allant du largage de véhicule léger, aux barages d'artillerie, etc...

En bas à gauche c'est la carte avec les points de contrôles et les zones de largage.

Panneau d'Aides Tactiques:




Zone de déploiment: on clique n'importe où sur la zone cadrillée verte, on attend quelques secondes et le plat est prêt à servir.


__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -



Dernière modification par Tzarkubis Troyp ; 07/09/2007 à 22h40.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/09/2007, 23h49
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

4) La suite, les choses sérieuses:

4-1) Pour commencer, l'état des lieu:

Voici un apperçu de la bonne ville de Pine Valley.

"Camarades soldats, notre devoir est de prendre cette ville. Savez -vous ce que signifie prendre une ville? Ce n'est pas comme prendre Katioucha après une bonne biture, mais presque."

On peut y voir quelques cratères, sans doute les éboueurs qui ont mal fait leur boulot.




La c'est la vue depuis la statio service:



Là, la plage, son sable fin, son doux soleil et...




...et la marine américaine au loin, sans doute pour pécher, ils ne se doutent de rien .



Et voilà un objectif ultime pour les popovs: capturer ou détruire le supermarché capitaliste!



Et l'église, car que serait ces consommateurs capitaliste américains, sans leur dieu de l'argent!



Et l'arrière pays:




4-1-2) "Tiens? Qu'est-ce donc que ces vrombrissements??"

C'est leur du largage des troupes! A l'heure de l'appéro du peuple, on s'pointe et on est pas content!





Là, des hélicos russes Hind-24 d'attaque au sol en attentes:



5) Les choses commencent enfin à être sérieuse depuis le temps :

Les hostilités commencent par la destruction de tanks américains par les hélicos soviétiques près du labo! Les hélicos d'attaque au sol sont vraimen,t efficace.





Et aussi près de l'église:



Malheureusement, leur petite tournée de santé ne plaît pas à tout le monde, et ils sont pris à partis par les hélicos US de défense aérienne:



Et ils sont nombreux les saligauds!





Il est temps que j'agisse! Pour le moment j'attendais d'avoir mon maximum de 9 DCA moyen autorisé par les 6000 points de recrutement:



La cavalerie arrive pour nettoyer le ciel de ces hélicos inoportuns:






Elle tire...





et fini de détruire les derniers hélicoptères US!

__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/09/2007, 00h16
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

6) Autres points de vue du champ de bataille:

Une colonne de blindés russe et américains se font face devant la place:



Un tir de barrage américain revient "mettre de l'ordre":



Les américains ont déjà capturé le supermarché et la plage:




Des carcasses de véhicules russes et américains jonchent le sol, près de la place:









Des fantassins soviétiques anti-chars se dirigent vers la station service



et entrent en action:



Pendant ce temps, mes DCA moyennes continuent leur office:







La DCA lourde US entre action contre les hélicoptères soviétiques:



Ce qui est bien avec la DCA moyenne, c'est qu'elle est capale de tirer sur les unités terrestres avec leur mode de tir secondaire:

__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -



Dernière modification par Tzarkubis Troyp ; 08/09/2007 à 00h34.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/09/2007, 00h22
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Ca a l'air pas mal. Si j'ai bien compris, chaque joueur dirige un corps d'armée au sein d'une même armée ? En solo aussi ?

Comment fonctionnent les points ? En général ça me lasse vite ces jeux à "minerais" ou il faut contruire une base et balancer des légions d'unités qui vont à la pêche aux points. Ca n'a rien de vraiment stratégique, ça devient vite du bourrinage.
Du style : "j'ai perdu tous mes hélicos ? Bof, si je clic assez vite j'en aurait plein d'autres tout neufs dans quelques secondes"

Je préfèrais Sudden Strike, où les renforts arrivaient à heure fixe pour chaque camp, avec seulement une variable d'ajustement avec les points stratégiques. Et encore, même ça, ce n'téait pas très réaliste. L'idéal c'est d'avoir un nombre restreint d'unité au départ, choisis avec soin et de finir la partie avec, même si ça se finit avec un fantassin dans chaque camp.

Pour moi un point stratégique ce n'est pas d'occuper un supermarché qui te donne droit de construire 10 tanks/minutes (livrés en mobylette chrono), mais plutôt de placer son artillerie sur la bonne colline et de la tenir le plus longtemps possible pour empêcher l'ennemi de passer par le pont qui mène au dépôt de carburant, ce qui immobilisera leurs tanks et leurs avions, donc d'acquérir la supériorité aérienne et de bombarder les bunkers défendant le passage vers etc. etc.

Dernière modification par Tovi ; 08/09/2007 à 00h27.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/09/2007, 00h31
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

La belle eglise réduite en ruines...une nouvelle victoire pour l'Union Soviétique!









__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/09/2007, 00h44
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Si j'ai bien compris, chaque joueur dirige un corps d'armée au sein d'une même armée ? En solo aussi ?
Oui ça marche comme ça, de fait la communication entre joueur est primordiale pour se soutenir les uns les autres. Dans la campagne solo on dirige aussi une formation de l'un des corps d'armée ainsi que losque l'on joue en multi contre l'ordi.

Citation:
Envoyé par Tovi
Comment fonctionnent les points ? En général ça me lasse vite ces jeux à "minerais" ou il faut contruire une base et balancer des légions d'unités qui vont à la pêche aux points. Ca n'a rien de vraiment stratégique, ça devient vite du bourrinage.
Du style : "j'ai perdu tous mes hélicos ? Bof, si je clic assez vite j'en aurait plein d'autres tout neufs dans quelques secondes"

Je préfèrais Sudden Strike, où les renforts arrivaient à heure fixe pour chaque camp, avec seulement une variable d'ajustement avec les points stratégiques. Et encore, même ça, ce n'téait pas très réaliste. L'idéal c'est d'avoir un nombre restreint d'unité au départ, choisis avec soin et de finir la partie avec, même si ça se finit avec un fantassin dans chaque camp.

Pour moi un point stratégique ce n'est pas d'occuper un supermarché qui te donne droit de construire 10 tanks/minutes (livrés en mobylette chrono), mais plutôt de placer son artillerie sur la bonne colline et de la tenir le plus longtemps possible pour empêcher l'ennemi de passer par le pont qui mène au dépôt de carburant, ce qui immobilisera leurs tanks et leurs avions, donc d'acquérir la supériorité aérienne et de bombarder les bunkers défendant le passage vers etc. etc.
Dans ce jeu, ton nombre de points est fixé dès le début : 4000 disponibles tout de suite + 2000 disponibles petits à petit. La capture des points de contrôle ne te donnes pas droits à des points suplémentaires, ils représente juste les territoires que tu as capturés.

Le fonctionnemen des points est simple: tu as 4000 points + 2000 points soi 6000. Avec ça je pouvais construire 9 DCA moyenne et pas plus. Quand on se fait détruire des unités il faut attendre que les points qu'elles valaient soient à nouveau disponible pour les "racheter". Du coup tu ne peux jamais avoir plus que 6000 points à la fois (dans mon exemple je ne pouvais pas avoir plus de 9 DCA moyenne ).

Pour info, Ground Control 1 (les même développeur que pour World In conflict) utilisait le même principe que Sudden Strike .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/09/2007, 01h04
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Donc les deux armées auront à peu près toujours le même nombre de points.
Quel est l'intérêt du terrain la dedans ? Y'a t'il des couvertures dans les maisons, les forêts ? Des bonus en haut des collines ? Peut on enterrer ou camoufler des unités ?

Sinon ça revient au basique ciseaux/pierre/papier.

DErnier point : les 2000 de variable, ils dépendent de quoi ? Des points stratégiques ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/09/2007, 01h31
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

7) Et maintenant divers aspects de la map au cours de la partie et de l'emploi des Aides Tactiques, pour la libération des peuples!

Barage d'artillerie près du supermarché:



Les russes ont lancé une bombe à combustible près de la place du centre ville:



Barrages d'artillerie US :





Une bombe Daisy Cutter US explose près de la Station TV qui "allait commencer à emmettre en russe" (dixit ). On déconne pas avec la télé!





Les soviétiques répliques en lançant une bombe à combustible près de la station service!





Mais les américains lancent à nouveau une Daisy Cutter de l'autre côté du versant de la coline, près du labo tenu par les russes! (notez les arbres couchés par le souffle de la bombe!)








Etat de la ville en milieu de partie vue de la station TV (ou ce qu'il en reste)



et vue du supermarché:





Mais tout celà est bien "faible" comparé à ce que les russes lancent dans les quartiers proches du supermarché :







Explosion de la bombe nucléaire à 7 min 18 sec en 1280*960 et détails graphiques faible:



La même en détails graphiques moyen:



Retour au détails graphiques faibles:



En détails graphiques moyens on a un aperçu des effets des radiations sur la vision lorsqu'on pénètre au pied du nuage atomique:



Le point d'impact visible en détails moyens (un autre ground zero... ):



Le buage s'élève en hauteur (détails faibles):

__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -



Dernière modification par Tzarkubis Troyp ; 08/09/2007 à 02h24.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/09/2007, 01h38
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Donc les deux armées auront à peu près toujours le même nombre de points.
Quel est l'intérêt du terrain la dedans ? Y'a t'il des couvertures dans les maisons, les forêts ? Des bonus en haut des collines ? Peut on enterrer ou camoufler des unités ?

Sinon ça revient au basique ciseaux/pierre/papier.

DErnier point : les 2000 de variable, ils dépendent de quoi ? Des points stratégiques ?
Les deux armées auront effectivement le même nombre de points. Sauf si tu décide dans le menu avant de lancer la partie de mettre un nombre différent de formation (par exemple 6 formations tout corps d'armée confondus US contre seulement 4 formations soviétiques). Tu peux aussi varier la composition générale de l'armée en jouant sur le nombre respectif des différents corps d'armées.

Bien sûr les couverts sont importants surtout pour l'infanterie. Les tanks sont ralentis dans les forêts mais peuvent renverser les arbres. L'infanterie peut rentre les bâtiments pour profiter des couverts (mais malheureusement pas dans les ruines). La hauteur doit aussi jouer (le série des Ground Control incorporait déjà se paramètre donc ici soit doit être pareil). Au moins ici le décors n'est pas seulement là pour faire beau.

Les 2000 "variables" ne sont pas varaiables: ils sont tout simplement pas disponible dès le départ de la partie, mais dès que celle-ci commmence ils vont petit à petit s'ajouter à ta cagnotte initiale (à raison de quelques dizaine par seconde).
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/09/2007, 01h53
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Encore d'autres images:

Tirs d'appuis de la part d'avions chasseurs de tanks:

-russe:

qui a fait mouche:



et là ayant loupé sa cible:



Ici un combo d'avions chasseurs de tanks russes tirent sur des cibles situés sur la plage:



Un chasseur de Tank A-10 américain "capturé" en plein vol après sa mission:



-La plage n'est pas épargée par les tirs de divers nature, barrage d'artillerie:





__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -



Dernière modification par Tzarkubis Troyp ; 08/09/2007 à 02h19.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h17.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone