Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 04/03/2011, 13h19
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Ma chère,

A l'heure d'écrire ces quelques mots - peut-être les derniers, qui sait ? - je ne peux m'empêcher de me dire qu'il existe une justice immanente en ce monde. Les époux de la Perfydie, avec qui j'en parlais au moment de leur départ pour les Amériques, m'ont cité quelques exemples de ce que j'avance.

Voyez le jeune de la Jaguerie : il y a quelques temps, vous disais-je, tous le voyaient à la Bastille. Eh bien, il y est. Un libelle, amené sur le bureau de Sa Majesté par quelque main innocente, a convaincu le Roi que le regard de M. de la Jaguerie n'était point candide, et avait quelque air d'oeillade appuyée quand il se portait sur la Reine. Le Roi se supposa joué et embastilla celui qu'il venait de créer gouverneur de Normandie, lui ôtant ses charges au passage.

Un autre exemple ? Voyez la guerre contre l'Espagne. Après quelques succès éclatants, nos armées stagnent, et le Roi, dans son infinie sagesse, a préféré signer une paix blanche, sans rien gagner. Monsieur du Marseillicide avait été assez heureux, lors de la guerre précédente, pour parvenir à désigner d'autres coupables que lui au mécontentement royal. Cette fois, le Roi ne se fit point abuser et jugeant que le Marquis avait assez à faire avec sa nouvelle épouse, lui ôta la charge de Secrétaire d'Etat à la guerre. Monsieur du Marseillicide écarté, et ses ardeurs martiales assagies par la Vénus qu'est pour lui la Duchesse de la Jaguerie, une ère de paix s'ouvre pour le royaume.

Ma chère, vous tenez en vos mains ma dernière lettre avant longtemps. Moi aussi je quitte Versailles, la Cour, la France. J'ai décidé d'accompagner ma bonne amie la Rouqmouton - je veux dire la comtesse de la Perfydie - en Nouvelle-France. J'y jouerai les soubrettes sur les planches et dans les pièces que la comtesse ne manquera pas de produire. Ce me sera divertissant, je l'espère.

Ainsi donc, pour la dernière fois, je vous embrasse, ma chère."

"Suspicion" jouée sur Jag + audience accordée pour ôter le Secrétariat d'Etat à la Guerre à Danton

C'était la dernière action du jeu
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h59.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone