Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/10/2007, 12h13
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut Intrication quantique

Holaaaa!

Je voudrais parler d'un truc que j'ai lu dans le numéro de Juillet-Aout du magasine La Recherche.

Voici la brève que j'y ai trouvé :

"144 : C'est le nombre de kilomètres qui séparent la paire de photons préparés par des physiciens de l'université de Vienne. Le premier se trouve à Palma ; le second à Ténérife, deux îles de l'archipel des Canaries. Les deux photons sont liés par le phénomène d'"intrication quantique". Ils forment un même système, si bien qu'une mesure effectuée sur une particule se répercute instantanément sur la seconde. Ce phénomène n'avait jamais été observé pour une distance aussi grande - le précédent record était de 13 kilomètres. Selon les auteurs de ces travaux, l'intrication à longue distance devrait permettre le développement d'une nouvelle méthode de transmission confidentielle des informations, en théorie inviolable.

T. Schmitt-Manderbach et al., Phys. Rev. Lett., 98, 010504, 2007. Mais si j'y suis pas, vous pouvez aussi m'appeler au 98 020305."

Donc voilà.

J'ai au moins compris une chose, c'est que ce truc d'intrication machin est l'occasion d'organiser un merveilleux concours entre scientifiques pour voir qui a la plus grosse ( intrication quantique). Bon, mais encore?

Donc voilà, si cha...quelqu'un avait plus d'informations sur le sujet....Comment est-ce que ça se forme ce genre de truc? est-ce fréquent? Est-ce inextricable? Est-ce que ça existe à "l'état naturel", ou bien est-ce une création de laboratoire? sait-on comment deux particules peuvent être en contact aussi éloignées? Pourquoi elles deux et pas les autres? Pasqu'elles se sont vues et que c'est comme ça?

Bref, je voudrais des réponses...nous voulons tous des réponses...la vie n'est qu'un grand questionnement sans fond, dans lequel nous voguons seuls et perdus, certes, mais où la science constitue un archipel salvateur où poser nos bagages, le temps d'écrire une chanson ou de tendre la main à un enfant de plus de 15 ans en tout bien tout honneur.

Bref.....
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/10/2007, 13h16
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Heu... je ne peux pas t'aider sur le sujet...


Quelqu'un d'autre?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/10/2007, 13h26
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

T'étais pas censé être le modo du coin?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 05/10/2007, 13h42
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

humm alors tout ce que je vais dire est sujet à caution, c'est juste des réminiscence de science et vie, de bouquin... et de livres de SF "sérieuse"...

Alors...

Comment ça se forme, je sais plus. Mais il me semble qu'ils utilisent les propriétés duales de la physique quantique. (a savoir : en physique normalement c'est un état. oui ou non, la physique quantique introduit la notion d'incertitude cf le paradoxe du chat D'Heisenberg je crois).

De plus, quand tu sépares deux particules liées, leur état évoluent simultanément quelle que soit la distance Donc, si tu sépares deux particules, tu peux connaitre l'état de l'une en regardant l'autre. ce qu'ils expliquent dans l'article. Pour la cryptographie, on ne connait pas le moyen de "communiquer" de ses particules, donc les "transmissions" ne peuvent être interceptées.

Je crois pas que ça soit leur état naturel, il faut les séparer.

Enfin pour ce qui est de la SF, certains pensent que ça pourrait permettre la téléportation un jour puisque tu connais l'état de la particule A a 3 années lumière de la, donc c facile de "reproduire" l'état ici...

Bon, c'est pas grand chose, et comme je l'ai dit faut prendre tout ça avec des pincettes mais c'est globalement ce dont je me rappelle... ou crois me rappeler
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 05/10/2007, 14h01
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Je confirme, deux photons séparés conservent leurs propriétés quantique et ce meme si ils sont éloigné l'un de l'autre par des kilomètres de distance. On peut meme modifier l'état quantique d'une des deux particules, l'autre se modifiera immédiatement! C'est le moyen le plus sérieux de transmettre des informations à très longue distance instantannément et c'est effectivement inviolable puisqu'un autre photon ne réagira pas de la meme facon, c'est censé etre impossible pour le moment du moins. Après on peut toujours dupliquer l'un des deux photons et le garder pour recevoir le message, mais bon, aucune communication n'est inviolable si on va par là.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 05/10/2007, 14h12
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Comment on peut "garder" un photon ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 05/10/2007, 14h28
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Y a plein de moyen différent, on peut le conserver dans un endroit refléchissant, le photon va rebondir en permanence et rester dans l'endroit, on peut aussi approcher du zéro absolu, le photon va se calmer et rester presqu'immobile, on peut aussi convertir l'énergie de ce photon en énergie électrique pour la libérer ensuite, ainsi le photon sera "conservé" dans un électron ou plus exactement dans son excitation. Après il y en a surement d'autres que je ne connais pas.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/10/2007, 14h35
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

J'ai du mal a concevoir qu'on arrive à calmer un truc qui va de base à 300 000 km/ sec...

Et si tu le fais rebondir de miroir en miroir, c'est de la torture ! Attends, jamais il se repose..

Je vais fonder une assoc pour la protection des photons...

Ok, je sors..
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/10/2007, 15h37
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ben c'est simple au zéro absolu tout bouge à environ 0 km/h, photon y compris et vu qu'on arrive à atteindre les 0,2 Kelvin, les photons sont un peu ralenti (meme un peu beaucoup)
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 05/10/2007, 15h53
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Comment on peut "garder" un photon ?
Citation:
Envoyé par florian
Y a plein de moyen différent, on peut le conserver dans un endroit refléchissant, le photon va rebondir en permanence et rester dans l'endroit, on peut aussi approcher du zéro absolu, le photon va se calmer et rester presqu'immobile, on peut aussi convertir l'énergie de ce photon en énergie électrique pour la libérer ensuite, ainsi le photon sera "conservé" dans un électron ou plus exactement dans son excitation. Après il y en a surement d'autres que je ne connais pas.
Florian a oublié de dire qu'il faut le garder dans un milieu de faible humidité et hors de portée des enfants.


Ok, mais alors, quel type d'informations peuvent-ils avoir en commun? Par exemeple, si t'en prends un, que tu fais ce que t'as dit (le mettre dans des conditions proches du zéro absolu pour le ralentir, etc etc...) le "ralentissement" se répercutera aussi sur l'autre???

et euh... à la base, comment deux photons peuvent-ils être liés? Et par quoi?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone