Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/10/2009, 15h39
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut Fermeture de Franconaute

Fermeture de Franconaute


Bonjour à tous,

Vous avez pu constater, depuis un long moment, une lente et ces derniers temps plus rapide baisse d’utilisation du forum.

Cette désaffection tient à pas mal de choses.

-Nous sommes chacun un peu moins actifs. Après la période étudiante, beaucoup d’entre nous ont commencé à travailler, ont parfois fondé une famille, autant d’heureux évènements qui ne peuvent que nous éloigner du forum. Les membres les plus actifs, qui eurent jadis des centaines ou milliers de posts à leur compte, ont pour la plupart une vie personnelle qui ne s’accorde plus avec une participation active sur franconaute. On ne le déplore pas, c’est une évolution naturelle, et c’est bien normal. Bien sûr, on pourra citer ça et là des membres ayant une vie de famille et qui s’accommodent très bien des forums, mais leur investissement ne compense pas la désertion moyenne.

-Vos 3 admins sont particulièrement touchés (travail, jouent moins souvent, etc). Les admins ont une part de responsabilité dans la décision actuelle et loin de nous l’envie de nous dédouaner, simplement nous rentrons dans le cadre des utilisateurs du forum qui n’ont ni le temps de tester de nouveaux jeux, ni le temps de participer activement aux discussions, comme la plupart des usagers de Franconaute.

Nous avons été rapidement conscients du fait que nous jouions moins à vos jeux favoris et qu’il vous fallait plus d’animation. A ce titre, Franconaute a pendant un temps compté plus de modérateurs que beaucoup de forums voisins, autant de modérateurs « joueurs » et ayant la mission non seulement de « modérer » au sens classique du terme, mais également « d’animer ».

Cela a parfois été suivi de magnifiques et brillants efforts, et dans de nombreux cas cela s’est malheureusement avéré un échec. Encore une fois, on ne jette la pierre à personne : un forum est un rendez-vous de passionnés qui n’ont aucun engagement professionnel, et fonctionne sur la base d’un bénévolat. Sur la base de l’échec de cette participation, il eut été encore plus difficile de trouver nombre d’admins pour travailler sur la création de trafic, la recherche de nouveaux membres, etc. Merci au passage à Jmlo pour l’investissement qu’on lui connaît.

Merci à toute l’équipe de modération. Nous aurions pu insister sur le rôle d’animation, le répéter et le répéter, mais ce n’est pas dans notre façon d’être de brusquer les utilisateurs (personne n’est obligé ), et puis, comment reprocher un manque d’animation que nous n’avons nous-même pas pu assurer ?

-Enfin, le jeu PC périclite depuis un moment et hormis des productions confidentielles ou semi-confidentielles, les rayons jeux PC sont bien moins achalandés qu’il y a quelques années. Les STR, FPS, MMOs et autres Sims n’ayant pas vraiment de public ici, ne restent que les productions stratégiques, type Paradox ou Ageod, ce qui ne donne pas un rythme de publication suffisant pour « nourrir » le forum. Une tendance plus générale touche les forums qui sont aujourd’hui un reliquat d’un web ancien, plus orienté aujourd’hui vers les fameux « réseaux sociaux » (facebook & cie), et nous sommes sûrs que vous en avez fait le constat : s’il est vrai qu’il y a quelques années les Kevins, lol, SMS & cie parmi les jeunes internautes étaient déjà légion, ils sont aujourd’hui l’écrasante majorité et nous serions bien en peine de recruter nombre de nouveaux utilisateurs ayant vos qualités.


Nous avons donc décidé de fermer Franconaute le 1er Mars 2010. Cela vous laisse grosso modo 5 mois pour transférer vos AARs sur d’autres forums, récupérer les contenus que vous avez uploadé sur un FTP franconaute, transférer vos mails @franconaute.org vers d’autres boîtes, discuter entre potes (vu que toutes les fonctionnalités restent ouvertes jusqu’à la date mentionnée), avant que le forum ne disparaisse.

Certains d’entre vous ont compris récemment que le forum était mort, d’autres accueilleront peut-être cette décision avec amertume, qu’ils sachent que nous les comprenons et partageons ce sentiment.

Franconaute a été une étape très enrichissante pour beaucoup d’entre nous et est encore un lieu de rencontre sympa à l’heure actuelle ; force est de reconnaître que la fréquentation est aujourd’hui trop marginale pour maintenir un site qui, comme tout autre site, a un coût.

Merci à tout le monde, et félicitations aux gloires de la stratégie qui ont su écrire ici leurs plus belles pages !

Les plus joueurs d'entre vous peuvent bien sûr aller sur le QG, un forum que beaucoup connaissent et qui a le mérite d'avoir su garder un noyau de wargamers.

Pour les autres, je les invite à échanger leurs coordonnées ici pour ne pas perdre le fil. Ils peuvent toujours se servir du forum de secours, se connecter au groupe franconaute sur Facebook...

Profitez bien du forum pendant ces quelques-mois !

Coelio, Akmar, Jmlo et Massassa
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/10/2009, 15h53
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut



Cela devait finir par arriver.

En tout cas, nous avons le temps de nous retourner, c'est bien! Merci encore pour tout les gars!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/10/2009, 16h48
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Tristesse la claque

Pan !

Ce n'est pas vraiment une surprise mais ça fait un choc.

Bravo pour votre dévouement ... je vais continuer mon AAR de JDR ici, en attendant de trouver un point de chute.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/10/2009, 17h22
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

L'idée n'est pas de "négliger" les quelques posteurs réguliers et fidèles, qui font encore vivre le forum au quotidien (je pense à Manu et son jdr, à Maurice le prince du tchat, à Palpat, à Danton et les autres -dont moi, qui fréquentons le Trône de Fer). Au contraire, on leur est très reconnaissant, et on estime que leur assiduité mérite plus de lecteurs, plus d'intervenants...

On ne veut pas planter la communauté en la laissant mourir à petit-feu, et se déliter d'ennui, et c'est pour cela que lui permettre de se retrouver dans un endroit où elle aura plus d'écho, plus de dynamisme (on a cité le QG - sans même que Lafrite ne paye un coup pour la pub gratuite, l'ingrat -, il y en a probablement d'autre). Mais on ne la laisse pas tomber. Je serais triste de ne plus vous lire (et il me faut un endroit pour le Trône de Fer, non mais), donc là où vous irez, vous aurez des chances de me voir venir vous lire, avec plaisir.

Bref, c'est pour la communauté qu'on a ouvert Franconaute, et c'est aussi pour elle, pour lui permettre de garder un dynamisme que nous n'étions plus à même de lui assurer, qu'on le ferme maintenant.

Et ce n'est pas une décision facile, croyez le bien...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/10/2009, 17h38
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

et voila !!!!

on l'avait bien dit pourtant de ne pas nommer marseillais, modo du forum EU3 !!!
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/10/2009, 17h40
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

C'est une décision logique.
J'en éprouve une sorte de grande tristesse (je crois que j'appartiens à la communauté benzoïque depuis bien 7 ans et demi.)

Mais la décision est logique. Ça fait de longs mois (peut-être même plus d'un an...) que le forum se meurt. A petit feu. Mais chaque fois un peu plus.

Néanmoins, l'annonce est un peu abrupte. Peut-être aurions-nous pu en parler avant, sur le forum modo, puis dans le forum général?
Peut-être aussi aurions-nous pu envisager d'autres solutions, comme une fusion avec le QG (plutôt qu'un ralliement à cause du naufrage du bateau)?

Une question : peut-on sauvegarder facilement des topics, avec la version imprimable (ou archives) de franconaute (et comment fait-on)???

Oui...C'est triste.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/10/2009, 17h44
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Sinon, je crois qu'une décision s'impose : renommer "Benzo" le groupe facebook de "Franconaute"

Et sinon aussi, peut-être pourrait-on trouver un moyen de prévenir les membres (par MP? Par courriel?) Je sais qu'il y en a des qui passaient régulièrement, bien que pas "souvent", et ne postaient pas beaucoup, mais qui étaient néanmoins attachés à la communauté (et même s'ils passeront avant mars, je ne suis pas sûr qu'ils voient la fermeture du forum) J'en connais...)

SInon, c'est cool ce topic : voilà qui va relancer l'activité du forum!!!
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/10/2009, 17h57
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Ha j'en étais sûr, je trouve un truc intéressant capable de m'occuper pendant 4 heures d'affilés pour la première fois depuis 4 mois et c'est ce moment que le forum choisit pour couler.

L'activité était effectivement au plus bas depuis le début de l'année, mais je ne m'attendais pas vraiment à une fermeture aussi "rapide", Manu a tout dit sur ce point; bah, toute chose à une fin...

Quoi qu'il en soit je tiens à vous féliciter et à vous remercier (ainsi que les autres membres du forum ), en presque 5 ans d'errance sur internet Franconaute est le forum le plus chouette et le plus "réussi" auquel j'ai pu participer même si j'y suis arrivé dans des circonstances déplaisantes et que j'ai surtout connu la fin ça restera un de mes meilleurs souvenirs "virtuel".

Pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer par MP mon adresse MSN/mail mais je n'ai pas Facebook, je passe de temps à autre sur l'AF sous un autre pseudo (cherchez un H-75 dans la section HoI2 de Strategium ) et je migrerai peut être "à coté". Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop embêté avec ma bouletitude (quel vilain mot! ) durant ces deux ans.

Dernière modification par Maurice Morisson ; 02/10/2009 à 18h55.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/10/2009, 18h32
Avatar de Arolas
Arolas Arolas est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1 096
Par défaut

Je ne suis qu'un humble novice par rapport aux anciens dont les messages pullulent ici bas mais j'admets que je suis également "triste" d'apprendre la nouvelle...

Franconaute est le dernier forum que je fréquente régulièrement (même si je me contente de poster dans la partie Gnoodiplo ) et là j'apprends qu'il va plonger à son tour dans les abysses...

Le forum blanc réunit en fait tous ce qui reste de Franconaute "actif" c'est ça ?

Edit : D'ailleurs les inscriptions sont bloqués sur ledit forum :s
__________________
Gnoodiplo

V5.2 : Altesse Al Arafi, Héros de la 2nd Guerre d'Afghanistan, honteusement exécuté par le misérable Hikmet (Irak)
Camarade Suprême Ben Omar (Irak)
Altesse Humbert III de Savoie (Italie)
V6.1 : Général Alvaro Lopez, sauveur des Malouïnes et pourfendeur des flottes colonialistes d'Europe (Chili)
V7.4 : Président Salomon Mobeche, défenseur des opprimés et rempart contre le colonialisme français(Zimbabwe)
V8.X : ?????????????????????????? (??????????)

Dernière modification par Arolas ; 02/10/2009 à 18h40.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/10/2009, 18h51
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Haaaa, (et juste avant le week-end en plus ).

J'avoue ne pas forcement participer enormement, etant une tanche sans fin dans tous les EU. Mais j'aime la communaute (meme si peu a peu elle s'est restreint).

Pour la peine, je vais m'inscrire sur Facebook juste pour continuer a pouvoir prendre des nouvelles des nouveaux/futures parents, des utilisateurs du forum, etc...

Par contre, j'avoue que je n'ai pas le coeur a trouver "un autre" point de chute
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone