Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 26/05/2006, 11h56
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
Hum j'ai aussi entendu cela vaguement un jour mais étant donné que la majorité des sources que l'on a sur les Carthaginois sont romaines, ca ne respire pas forcement l'objectivité profonde (parce que bon un Caton par exemple aurait tres bien pu dire que les carthaginois mangeaient des enfants,brulaient des voitures ou votaient Edouard Balladur..).
Donc je ne sais pas vraiment, faudra se renseigner.
Si Marius ou le fourbe Danton ou un autre antiquiste distingué passe par là...
D'aprés Tite-Live (qui tout en admirant Hannibal, lui vouait une haine incommensurable) les Carthaginois recourraient effectivement aux sacrifices humains. Mais on pense qu'il s'agit a posteriori des nombreuses falsifications menées par Rome pour diaboliser la civilisation (et l'homme) qui avaient faillit abattre la République Romaine.

D'aprés Polybe (d'origine grecque, mais citoyen romain) ces sacrifices n'auraient pas existé. Du fait de sa meilleure connaissance de l'époque (Polybe a écrit dans les années -160, soit bien avant Tite-Live, et il pu cotoyer les derniers belligérants de l'époque, tout particulièrement les Scipions - il vivait également lors de la destruction finale de Carthage, vers -150) il semblerait que ce soit une source bien plus fiable et plus objective que Tite-Live

Concernant la non prise de Rome, effectivement 'eviter un nouveau bain de sang' apparait une hypothése hautement improbable.
Plutôt faut-il y voir une continuité dans la stratégie d'Hannibal, à savoir de se battre non pour faire tatalement disparaitre Rome (ce n'était pas son but) mais pour permettre à Carthage de s'installer durablement en Espagne, reconquérir la Sardaigne et la Sicile, voir s'installer dans le sud de la botte. Pas plus.
De plus, ses batailles précedentes (Trasiméne, Cannae) ont été indubitablement des victoires menées par un conquérant mobile, il y avait donc peu de chances qu'il s'installe d'un coup dans une guerre de position pour prendre Rome par la force (puisque contrairement à la légende, Rome n'avait pas non plus organisé une journée porte ouverte, restait le plus dur : en faire le siége)

Apparement mauvais calcul puisque les legions romaines reconstituées vont laisser Hannibal dans la situation qu'il souhaitait éviter : une guerre de position dans le sud de l'Italie.

edit : j'oubliais, Hannibal faisait peu de cas de la vie des populations autres que carthaginoises, ce qu'il a mis en pratique à la bataille de Cannae (ce sont ses alliés gaulois qui seront décimés, permettantà Hannibal d'envelopper les légions romaines) et tout au long de ses 20 ans de batailles, depuis Carthagéne jusqu'à Zama. Eviter un nouveau baing de sang ? Ca me semble peu correspondre au personnage (qui faisait souvent preuve de clémence, par ailleurs, mais pour des raisons diplomatiques)

Dernière modification par marlouf ; 26/05/2006 à 12h01.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 26/05/2006, 12h34
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Je suis allé visité Carthage (enfin ses ruines ), l'année passée pendant les vacances. Je n'ai fait que 2 visites, un musée et les ruines, et il n'y était pas fait mention des sacrifices humains.


Par contre, ce qui est avéré, c'est que les carthaginois vénérait Baal à une époque et que dans d'autres contrées, ceux qui le/la vénérait avaient tendance à faire des sacrifices humains. Est-ce que cela constitue une preuve, je ne sais pas

Par contre, là où Carthage m'a vraiment impressionné, c'était au niveau de leur infrastructure portuaire. Un port militaire et commercial, emboité l'un dans l'autre, avec goulôt d'érangelemnt, cale sèche dans les bâtiments, etc... Vraiment du bel oeuvre pour l'époque
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 26/05/2006, 20h00
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

si hannibal a pénétré en italie, en évitant le combat avec l'armée romaine envoyée en gaule pour l'intercepter, c'était avant otout pour détruire par les armes l'édifice d'alliance qu'avaient construit les romains en italie, avec toute une série de statuts différents, qui marchaient comme autant de carrottes aux yeux des italiens. après ses victoires dans le nord, et le raliemment des gaulous de cisalpine, il avait été conforté dans la validité de cette stratégie. prendre rome, avec une armée mobile , était imporbable, maisl ap rendre avec une italie soulevée, c'était faisable. ça explique aussi le fait qu'après cannae, les prisonniers italiens aient été libérés, et non les romains.

manque de pot, à quelques exeptions près ( tarente, ....) ça n'a pas fonctionné. au contraire, les Socii ont fait bloc derrière les romains. sans doute les considéraient-ils comme plus "proche d'eux" culturellement parlant.

pour ce qui est du film d'hier....boarf.....j'ai vu un peu le début....et j'ai vu ce que j'ai vaguement identifié comme étant le dialogue d'hanninal et de scipion avant zama. c'était gigapathétique, j'avais presque envie de pleurer.....

enfin, au moins, contrairement au coup des mérovingiens, avec ce truc, personne ne croira que les carthaginois sont les descendants de Jésus......
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/05/2006, 14h41
Avatar de Laureatus
Laureatus Laureatus est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 43
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Par contre, là où Carthage m'a vraiment impressionné, c'était au niveau de leur infrastructure portuaire. Un port militaire et commercial, emboité l'un dans l'autre, avec goulôt d'érangelemnt, cale sèche dans les bâtiments, etc... Vraiment du bel oeuvre pour l'époque
C'est vrai qu'il est magnifique ce port, je pense même que c'est le plus beau que j'ai jamais vu (enfin, d'après les vues d'artistes). De plus, je crois qu'ils avaient trouvé un système afin de cacher aux éventuels espions leur réelle force navale.
__________________
Laureatus
----------

"Combattu, souvent
Battu, parfois
Abattu, jamais!"

Charette
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone