Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le floodage est-il important pour la bonne ambiance d'une gpo ?
Un topic sans floodage c'est comme Franconaute sans les Belges ! 16 61,54%
Non moi je rêve d'un topic sans post *ronchon* ! 5 19,23%
M'en fiche tant que l'OM gagne ! 3 11,54%
L'infaillibilité akmarienne est un mensonge des modos ! 7 26,92%
Sondage à choix multiple Votants: 26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1081  
Vieux 21/08/2008, 10h06
Avatar de Lord_Klou
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Reims, ma bonne ville
Messages: 136
Par défaut

Salut tout le monde,


j'ai découvert ce matin qu'il y avait un ordi à disposition dans mon hotel, mais pas pour le jeu, faut pas abuser.

Quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur ce qu'a fait l'IA portugaise ? Je suis déja mentalement préparé au pire (construction de 800 vaisseaux lourds, guerre avec la Suède pour le contrôle de la Guyanne, avec la France pour celui des Antilles, avec l'Espagne pour le Venezuela, avec la Chine pour reprendre Macao, désorganisation des sliders et nouveaux choix de valeurs, plongée à -3 de la stab, etc...)
Réponse avec citation
  #1082  
Vieux 21/08/2008, 10h15
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

J'ai mis l'ia portugaise vassale de l'espagne.
Le Portugal n'a donc pas mené de guerres ridicules.
Les revenus sont restés autour de 550.
La flotte portugaise n'a quasi pas bougé d'après le tableau.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1083  
Vieux 21/08/2008, 10h45
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

En tout cas moi j'ai envie de pousser un coup de gueule.
Pour ceux qui croient encore qu'un passage ia apporte plus de mauvaises choses que de bonnes, regardez le portugal.

Avant ia : 95 niveaux techs
Après ia : 113 niveaux techs

A titre de comparaison :
Espagne 94 > 105
France 104 > 116
Angleterre 113 > 121
Autriche 92 > 104
EO 94 > 102


18 niveaux tech gagnés pour le Portugal quand le meilleur des humains n'en a pris que 12.
Déjà l'avance prise par l'Angleterre était très suspicieuse. Forcément, elle a du passer en tout 5 ou 6 sessions ia.

Alors évidemment, je ne reproche pas du tous aux absents ce qui arrive. Mais, je constate qu'on perd à ne jamais manqué une session ce qui est paradoxal. Donc comme j'en ai marre de courir après les 1er en tech, comme la fin du jeu est de plus en plus proche, comme je n'ai jamais bénéficié des "malheurs" de l'ia, je ne viendrais pas jouer la semaine prochaine pour être en ia une session aussi.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1084  
Vieux 21/08/2008, 11h21
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Merci de partir juste pour sa, tu choppes le Pape mais tu veux te retirer, empechant tout reprise la semaine prochaine...

On peut tjrs remettre tes technos ou t'investie pas, dans le commerce et prod comme le ferrait l'ia, au niveau du portugal, comme le ferrait l'ia....

Et pis un niveau de technologie c'est paradoxal, comme il ne coute pas la même chose, tu peux te retrouver en ia et en avoir 10 ou 20 selon sa....

Et de bien ententu, t'acceptera de perdre tout ton fric et ta tradition, d'avoir la baisse de stab et des sliders qui vont n'importe où? Quand on veut de l'ia pour les effets de l'ia, alors on doit tous les accepter.
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )

Dernière modification par TCAO ; 21/08/2008 à 11h48.
Réponse avec citation
  #1085  
Vieux 21/08/2008, 12h15
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Oui, je me fiche de perdre de l'argent. Ca se récupère vite. Des niveaux technologiques c'est une autre histoire.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1086  
Vieux 21/08/2008, 13h29
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Erf je dois être avant dernier en tech malgré ma super valeur scientifique. Heureusement que je l'ai prise sans quoi ça aurait été compliqué

Enfin Seb un petit bémol à ta remarque pour la tech en IA : en réalité il n'y a que 3 tech qui comptent : naval, land et gouvernement. Pour le reste, si l'ia investit en prod et commerce, vu qu'on est en 1702 l'investissement ne sera jamais rentable pour gagner un misérable %.
Réponse avec citation
  #1087  
Vieux 21/08/2008, 13h31
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Oki mais prepare toi a ton retour de t'en prendre dans la gueule, je te laisserais que quelques années, et sans trad tu va douiller et c'est pas les niveaux que tu va prendre en prod, commerce et naval qui vont faire une grande difference...
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation
  #1088  
Vieux 21/08/2008, 14h38
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Ce marseillais quel râleur celui-là

Résumons posément les conséquences du passage en IA:

positif:
- c'est bien au niveau technologique global, mais on a pas de contrôle sur les domaines recherchés.
- c'est bien au niveau investissements en infrastructure
- ça construit des grosses flottes et des grosses armées
- Inflation limitée, mais ce n'est pas automatique

négatif:
- ça gaspille de la tradition militaire en embauchant une myriade de nuls qui meurent vite.
- ça fait n'importe quoi au niveau colonisation
- sliders caca
- ça choisit pas les bonnes valeurs
- ça dépense toute la thune
- ça claque le manpower
- la conduite du commerce est une catastrophe

Incontrôlable
- Choix diplomatiques

Et puis surtout, ça ne fait pas ce qu'on veut faire. Il ne faut quand même pas déconner seb, ça n'amuse personne de rater une session. On attend impatiemment le mercredi soir pour s'amuser et on ne se dit pas "chouette ma techno va monter plus vite" lorsqu'il y a un impondérable. Il est bon de rappeler les bases.
Donc en gros, avantages et inconvénients d'annulent, même pour les navals, et de toute façon personne ne s'amuse à être absent.

Evidemment, la jurisprudence a l'heure actuelle est super généreuse: on compense tous les inconvénients. Dans ces conditions, le surinvestissement techno et l'infrastructure/flotte paraissent cadeau.

C'est pourquoi il faut une approche globale.
- Tout d'abord, passer les absents en vassaux d'un majeur eloigné est très bien. ça limite fortement les dégâts.
- globalement, il faut retrouver le pays comme on l'a laissé, au niveau manpo, thune, valeurs, sliders, traditions, armées, flotte. A l'absent de faire le ménage sur les deux derniers points et de rappeler où il est était sur les 5 autres points au modificateur de save, et ce avant le mardi.
- Ensuite, comment compenser l'avantage indu en recherche/inflation ? En fait les deux problèmes sont très liés. L'IA n'a pas à financer ses dépenses par l'inflation, donc c'est bonus pour la recherche, d'où la différence. Pas d'infla, ET surinvestissement.
Voici une solution simple. L'absent indique combien il consacrait au trésor à la fin de la session précédente pour rester à flot (sans déficit) et combien ça faisait d'infla annuelle surtout. Cette somme sera retranchée à la recherche du joueur dans les domaines qu'il définit, et en plus on rajoute l'infla annuelle x le nbr d'années jouées.

Procédure proposée:
Un absent note dès qu'il est au courant de son absence où il en était à la fin de la dernière session aux niveaux:
- Traditions militaires de navales
- Sliders
- Manpo
- Trésor
- Inflation annuelle pour niveau 0 de déficit

- Armée
- Flotte

Après la partie, il récupère la sauvegarde, licencie les armées en trop, calcule les changement aux niveaux de la Tradition, des Sliders, du Manpo, du Trésor, calcule combien d'infla ont été évités, et combien de surinvestissement ont été pratiqués. Il choisit dans quel domaines de recherches actuels ce surinvesstissement doit être retranché.
Ex: J'avais 0.10 d'infla pour un apport annuel de 1000 ducats au trésor
Les autres ont joué 15 ans, j'ai évité 1.5 d'inflation et surinvestit 15000 ducats.
Je vais donc demander au Go de me réduire mon investissement vers le prochain niveau de prod de 5000, de tech terrestre de 5000, de tech navale de 5000 (par exemple) paralléllement, je lui demande de modifier tel slider, de me remettre les trads à tel niveau, le trésor au niveau précédent, le manpo au niveau précédent, et rajouter tant à l'inflation. Et bien sûr d'ôter la vassalisation qui avait été faite

Comme ça on ne fait pas de cas par cas

A discuter: enlève-t-on les myriades de généraux merdiques ?


EDIT PS: il est incontestable que l'ia a avantagé l'angleterre au niveau recherche mais il faut rendre à pedro le mérite d'avoir laissé une Angleterre très saine au niveau inflation, et en plus avec un très bon TE. Résultat beacoup d'argent mensuel investis sans pertes. Deux fois moins d'infla que la France et l'espagne, 3 fois moins que le portos, même avec un humain aux commandes sur 5 ou 6 sessions ça aurait fait une différence. Surtout que si j'avais pu étre un remplacant régulier plus tot j'aurai suivi la même politique déflationniste malgré le cout de la flotte.
__________________
http://blog.les-noeuds.net

Dernière modification par Marco Rale ; 21/08/2008 à 14h47.
Réponse avec citation
  #1089  
Vieux 21/08/2008, 14h45
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Qu'est ce que ça changera tcao. Depuis la dernière coalition, soit au moins 70 ans, je n'espère plus rien. A vrai dire je m'emmerde même. Ca fait 200 ans que la France fait ce qu'elle veut. J'ai longtemps espéré qu'un jour ça tournerait. Maintenant je suis résigné et j'attends la fin avec impatience.

L'Autriche est obligée de devenir copain avec la France car elle ne peut rien.
Je suis obligé d'être sympa avec les autres coloniaux sinon, il leur suffirait de s'allier une fois avec la France pour que je perde tous les gains que j'aurais pu éventuellement faire.

Il est où le plaisir de jouer quand c'est à ce point déséquilibrer ? Moi je ne le trouve plus.
Ce n'est pas la domination de la France qui pose problème, c'est son irréversabilité. Ce n'est pas parce que je dirige mal mes troupes, parce que je n'ai pas d'alliés ou autres mauvaises gestions qu'on perd toujours contre la France.
C'est parce qu'il s'est trouvé qu'un bon joueur a cumulé dans une même gpo : un soutien anglais abérent au moment le plus important, au début (soutien qui n'était en fait qu'une vengeance personnelle) + l'apparition de nouvelles valeurs très avantageuses (le problème de ce qui est nouveau, c'est qu'on ne sait pas trop ce que ça va donner. Il y a donc des réussites et des déceptions) + bonne connaissance des slidders qui lui a éviter de faire la même erreur que ses voisins.


Alors, franchement, qu'est ce que j'en ai à foutre d'être "prêt" ou non contre la France puisque ça ne changera rien à l'issue finale.
A EU2, il y a avait 2 "petits" pays en ce qui concernait la guerre (les PB et le porto). Tous les autres, bien gérés, pouvaient rivaliser.
A EU3, il y a 3 gros en devenir et les autres. Bah le résultat c'est que quand tu joues pas un des 3 gros, tu t'emmerdes quand tu aimes faire la guerre.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #1090  
Vieux 21/08/2008, 15h03
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco Rale
Et puis surtout, ça ne fait pas ce qu'on veut faire. Il ne faut quand même pas déconner seb, ça n'amuse personne de rater une session. On attend impatiemment le mercredi soir pour s'amuser et on ne se dit pas "chouette ma techno va monter plus vite" lorsqu'il y a un impondérable. Il est bon de rappeler les bases.
Donc en gros, avantages et inconvénients d'annulent, même pour les navals, et de toute façon personne ne s'amuse à être absent.

Evidemment, la jurisprudence a l'heure actuelle est super généreuse: on compense tous les inconvénients. Dans ces conditions, le surinvestissement techno et l'infrastructure/flotte paraissent cadeau.
Je n'ai jamais dit que les absents le faisait exprès. Ce que je veux montrer c'est qu'il est totalement injuste que les absents soient gagnants par rapport aux présents. Pour moi l'idéal est que ça reste au même niveau et que personne soit avantagé.

Oui il y a des inconvénients à être absent, mais comme tu le dis très bien, à partir du moment où l'on efface le gros de ses inconvénients et bien on est plus gagnant qu'autre chose après une absence. C'est la réalité. Je n'invente rien.

Citation:
Envoyé par Marco Rale
C'est pourquoi il faut une approche globale.
- Tout d'abord, passer les absents en vassaux d'un majeur eloigné est très bien. ça limite fortement les dégâts.
- globalement, il faut retrouver le pays comme on l'a laissé, au niveau manpo, thune, valeurs, sliders, traditions, armées, flotte. A l'absent de faire le ménage sur les deux derniers points et de rappeler où il est était sur les 5 autres points au modificateur de save, et ce avant le mardi.
- Ensuite, comment compenser l'avantage indu en recherche/inflation ? En fait les deux problèmes sont très liés. L'IA n'a pas à financer ses dépenses par l'inflation, donc c'est bonus pour la recherche, d'où la différence. Pas d'infla, ET surinvestissement.
Voici une solution simple. L'absent indique combien il consacrait au trésor à la fin de la session précédente pour rester à flot (sans déficit) et combien ça faisait d'infla annuelle surtout. Cette somme sera retranchée à la recherche du joueur dans les domaines qu'il définit, et en plus on rajoute l'infla annuelle x le nbr d'années jouées.

Procédure proposée:
Un absent note dès qu'il est au courant de son absence où il en était à la fin de la dernière session aux niveaux:
- Traditions militaires de navales
- Sliders
- Manpo
- Trésor
- Inflation annuelle pour niveau 0 de déficit

- Armée
- Flotte

Après la partie, il récupère la sauvegarde, licencie les armées en trop, calcule les changement aux niveaux de la Tradition, des Sliders, du Manpo, du Trésor, calcule combien d'infla ont été évités, et combien de surinvestissement ont été pratiqués. Il choisit dans quel domaines de recherches actuels ce surinvesstissement doit être retranché.
Ex: J'avais 0.10 d'infla pour un apport annuel de 1000 ducats au trésor
Les autres ont joué 15 ans, j'ai évité 1.5 d'inflation et surinvestit 15000 ducats.
Je vais donc demander au Go de me réduire mon investissement vers le prochain niveau de prod de 5000, de tech terrestre de 5000, de tech navale de 5000 (par exemple) paralléllement, je lui demande de modifier tel slider, de me remettre les trads à tel niveau, le trésor au niveau précédent, le manpo au niveau précédent, et rajouter tant à l'inflation. Et bien sûr d'ôter la vassalisation qui avait été faite

Comme ça on ne fait pas de cas par cas

A discuter: enlève-t-on les myriades de généraux merdiques ?
Théoriquement c'est équitable mais tu réalises le boulot pour celui qui doit faire des modifs (parce que là c'est assez énorme). Depuis juin, il y a eu quasi tout le temps un absent. Ca voudrait dire qu'à chaque fois, celui qui modifie devrait prendre au moins 1h de son temps (vu la quantité de modifs). Heure qu'il ne pourrait pas prendre quand ça l'arrange puisqu'il devrait attendre que l'absent donne pas mal d'informations.
Comme la majorité a tendance à attendre le dernier moment pour répondre, je te laisse deviner la suite. Et on est pas à l'abris qu'un jour, des malintentionnés, fassent exprès de ne pas donner les infos pour les modifs ne soient pas faites (parce que ça les arrangerait évidemment).

Citation:
Envoyé par marco
EDIT PS: il est incontestable que l'ia a avantagé l'angleterre au niveau recherche mais il faut rendre à pedro le mérite d'avoir laissé une Angleterre très saine au niveau inflation, et en plus avec un très bon TE. Résultat beacoup d'argent mensuel investis sans pertes. Deux fois moins d'infla que la France et l'espagne, 3 fois moins que le portos, même avec un humain aux commandes sur 5 ou 6 sessions ça aurait fait une différence. Surtout que si j'avais pu étre un remplacant régulier plus tot j'aurai suivi la même politique déflationniste malgré le cout de la flotte.
Pedro, dans ces gpo précédentes, n'a pas fait démonstration d'un grand talent de gestionnaire. Il était correct mais sans plus. Loin de certains que j'ai connu en tout cas. Si son inflation était si basse c'est bien sur parce qu'il a toujours fait attention mais surtout parce que l'Angleterre a 2 events de defla si je ne m'abuse (ou un de 10% je ne sais plus) au 16e.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone