Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #51  
Vieux 13/05/2008, 14h40
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Un petit coucou de Cannes ou je profite d'une journée pourrie (il parait qu'il fait très beau dans le nord ), pour venir sur le fofo


Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Oui, mais surtout, il ne fait jamais de prisonniers!
C'est spécifique à lui, ou bien?
J'avoue ne pas savoir si c'est le jeu qui veut ça (les indiens ne font pas de prisonniers) ou bien si c'est lié au fait que les batailles ne mettent aux prises qu'un nombre limité de soldats


@ Marlouf : bon courage
C'est pas du très grand AAR, avec RP et tout et tout, mais il a le mérite de ne pas mettre trop de bla-bla et fait un peu BD, avec plus à regarder qu'à lire
Il a aussi le mérite d'être le seul sur ACW en campagne complète et PBEM. Si ça pouvait pousser du monde à l'acheter, ça agrandirait la communauté
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 17/05/2008, 15h52
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

De retour avec qq jours de vacances 8)


Tour n°38, début Novembre 62 :


17.000$ et 2 tonnes de mdg coulés dans la shipping box par l'amiral Semmes et ses 3 frégates, c'est autant de moins pour le nord
L'ensemble des blocade box rapporte 39.000$ et 4 tonnes de mdg.


Virginie : étant donné que le nord semble avoir abandonné Manassas, Lee va avancer avec Jackson sur la ville, tandis que beauregard monte d'un cran sur la région de Stafford.

Malheureusement, on tombe sur un os, en l'occurence le général meade arrivé avant nous et qui a eu le temps de se mettre en défense :





Aussitôt, ordre est donné de redescendre d'un cran...


A Norfolk, nos troupes étant bien retranchées, j'ai envoyé une division vers Lee au cas ou la percée avait réussi. Il n'y a pas de supériorité d'un côté comme de l'autre et les retranchemen empêchent toute attaque, le front est bloqué. Je me retrouve avec 7 divisions contre 8 pour le nord.





A l'ouest, Taylor a fait retraite vers Bowling greene, il a bien fait car Grant a débarqué juste après

Il va juste falloir prier pour que le retour de l'unité chargé de faire sauter le dépot de Vincennes puisse revenir saine et sauve

Au passage, Grant a acquis sa 3ème étoile et va sans doute prendre le commandement d'une armée





Dans le Missouri, Mc Culloch se dirige vers Rolla : il élimine une unité de cavalerie isolée sur son chemin :




et s'en va prendre Rolla sans problème :




Un peu plus au nord, S Watie (5-4-2) s'en va cueillir comme une fleur




Au menu des prochains jours, pétage de dépot et de rail et repos...

Petite précision sur ce screen : on voit qu'il y a eu 200 prisonniers ce qui répond à la question d'Emp Palpatine


Un petit point dans la région : pas sur l'image, mais juste en dessous, Mc Culloch se repose à Rolla, Watie à Quincy, tandis que Sumner fait du bateau, départ de Jefferson City et destination inconnue...





Un petit screen sur les boites du diable : vivement fin Décembre, c'est chaud! On sera bientôt à sec


Réponse avec citation
  #53  
Vieux 19/05/2008, 09h34
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°39, fin Novembre 62 :


Le tour commence mal, j'ai merdé lors du tour précédent en ne mettant pas les avancées de Lee et Jackson à la même vitesse (enfin je suppose car je ne vois pas d'autres explications possibles ).
Résultat, après la bataille, Jackson s'est replié, mais Lee (HQ + 1 division) est resté à Manassas (ou est arrivé après?) juste devant l'ennemi


Lee arrive à se retirer mais d'extrême justesse, la division est pratiquement anéantie, 1 point de MN perdu, mais le HQ est indemne!




Dans une partie précédente, l'adversaire m'avait explosé la pile du chef d'armée et donc son HQ : le chef d'armée se retrouve bloqué pour au moins 4 tours et le HQ est à reconstruire.
Résultat : plus d'armée, et donc plus de corps pendant 4 tours et à la place des piles avec de fortes pénalités qui ne s'entraideront pas en cas d'attaque, c'est la panique!


Sur le front de Norfolk, Ca se regarde dans le blanc des yeux et ça espionne : Sheridan, un général de cavalerie Yankee, vient espionner une ville dépot au sud de nos positions. Pour prévenir toute prise d'assaut au tour suivant, j'envoie 2 divisions sur cette même ville pour contre-attaquer :






Dans l'Indiana, au nord du Kentucky, la brigade qui a fait sauter le dépot ne parvient malheureusement pas à échapper à grant, la neige retarde trop leur déplacement. Ci-dessous, un des 2 screens, l'artillerie sera éliminé juste après :





Dans le Missouri, Mc Culloch se repose tranquillement quand l'arrivée inopinée de Sumner au petit matin réveille tout le monde avec la gueule de bois. On s'en tire bien avec un peu plus de pertes, mais l'ennemi est mis en déroute et se replie








Au nord Watie se repose à Quincy après avoir fait sauter le dépot (j'aurais dû les compter les "sautages de dépots yankees", ça aurait été intéressant )


Le tour se termine par un event, l'arrivée d'un ministre de la guerre : James A. Sedon. Aucune idée de l'influence sur le cours de la partie...


Réponse avec citation
  #54  
Vieux 19/05/2008, 10h04
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

tour n°40, début Décembre 62 :


Missouri, Illinois : S. Watie repasse la frontière pour retrouver les terres plus accueillantes du Missouri. Au passage, une unité de nordiste qui se promenait par là (ou bien alléchée par la forte prime accordée à qui capturera Watie? ) est éliminée...





Plus au nord, dans les grandes plaines, je découvre que j'avais 3 unités d'indiens
Ceux-ci sont bloqués et à cours de vivres
je suis obligé de les mettre en position offensive en espérant qu'ils attaquent (ce qui les débloquera) et se retirent de suite, mais les pertes restent lourdes. De plus, les qq survivants sont à cours de vivres et à 2 tours de retrouver des terres "amies"...





A l'est du Missouri, Mc Culloch essaye de rejoindre l'armée de l'ouest pour reposer et recompléter ses troupes :





Devant Cairo, Buchanan, qui essaye d'aller à Fort Henry et Donelson ni-vu-ni-connu, se fait intercepter et y laisse une cannonière :





Dans la région de Norfolk, Sheridan s'est sagement replié et nos troupes vont courrir dans le vide.


Le tour se termine par l'arrivée d'une belle espionne : Belle Boyd. De mémoire, elle se fera prendre très vite, alors on va vite l'envoyer derrière les lignes ennemies pour en savoir plus :


Réponse avec citation
  #55  
Vieux 19/05/2008, 10h45
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ah, ca recommence!
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 19/05/2008, 11h39
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°41, fin Décembre 62 :


Fin de l'année, c'est le moment de faire un petit point :


A l'ouest, la situation est très satisfaisante : l'ennemi est englué dans le Missouri et Il n'a pas avancé d'un kilomètre dans le kentucky après 1 an et demi de guerre.

A l'est c'est plus chaotique : on ne doit une situation "pas trop grave" à la bataille du tour 36, sinon on aurait été débordé de partout

Nos forceurs de blocus fonctionnent bien, ils ramènent entre 30 et 40.000$ par tour ainsi que qq tonnes de matériel de guerre.

R. Semmes est en action dans la shipping box et coule pour 15 à 17.000$ et 4-5 tonnes de mdg nordiste par tour.

Un petit soucis du côté du nombre de divisions : on en a crée 28 et un maximum de 30 nous est permis, ça va devenir problématique

Notre capacité de transport ferré est maintenant de 416 par tour. Le transport naval est de 166. Ces capacités nous permettent de pourvoir transporter un nombre conséquent de divisions par train si besoin est, c'est vital (pour boucher les trous qui ne manqueront pas de se former)!


Un petit tour par le récapitulatif : 775 points et 6 points de MN d'avance. Une intervention étrangère à 31. Un nombre de victimes toujours en notre faveur, même si ça s'érode depuis notre victoire du tour 36 (-37.000).





Maintenant le tour 41: peu d'actions, l'hivers n'aide pas.

Nous lançons le recrutement de volontaires, on casse le porte-monnaie (2.000$ par volontaire, parce qu'il le vaut bien ) et on sort des obligations de guerre à 8% pour payer tout ça.

En Virginie, ça se retranche tranquillement. On peut apercevoir les renforts nordistes qui arrivent à Washington
Vont ils descendre à Manassas ou bien partir pour Norfolk? La suite au prochain tour





Dans la région de Norfolk, Sheridan a "disparu" de notre champ de vision, il a dû retraiter par mer. Nous allons tenter de profiter de cette division en moins, ainsi que de la relative faiblesse nordiste du corps de Rosecrans (et puis autant agir avant l'arrivée d'éventuels renforts ) pour tenter de prndre leur port et dépot du sud, Edenton.
C'est holmes et ses 3 divisions qui va s'y coller. Il sera aidé par les 2 corps situés au sud dans la bataille contre Rosecrans.





Dans le kentucky, je dispose de 4 divisions sous les ordres de Polk, 1 division de cavalerie avec Van Dorn, 2 divisions avec Johnston et 1 avec Bonham au fort H et D. De quoi voir venir sans trop de problème grant et ses 2 divisions ainsi que les 3 ou 4 divisions de thomas à Louisville.





A l'ouest du Kentucky, Forney et ses 3 divisions parait en mesure de tenir tête aux 3 divisions nordistes de Dix et Pope. D'autant plus, que la division de Mc Culloch va les rejoindre d'ici peu.





Dans le Missouri, nouvelle tentative de prise de Jefferson City par Watie, la milice présente ne devrait pas présenter beaucoup de résistance. En espérant ne pas tomber sur une division nordiste en ballade, mais il y a peu de chances, l'hivers rend les déplacements lents, et couteux en organisation :





Le tour se termine par 2 events :

La virginie occidentale rejoint le nord





et la création d'une brigade d'élite : la "Georgia state line troop" : 2 unités de milice et une d'infanterie légère


Réponse avec citation
  #57  
Vieux 19/05/2008, 12h22
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°42, début janvier 63 :


De manière prévisible, mon adversaire a fait la même chose que moi : appel des volontaires + obligations à 8%. Il opte aussi pour un blocus, ce qui fait baisser l'intervention étrangère de 8points






Dans le Missouri, Watie a investi Jefferson City sans soucis. la milice en place figure maintenant en bas d'une longue liste de victime de l'indien.

Le dépot et les rails sont en cours de démolition ai-je besoin de le préciser

Par curiosité, j'ai été voir les unités de rangers et d'indiens : il y a en moyenne près de 4 étoiles d'expérience par unité, soit autant de points en plus en attaque/défense/stratégique etc
De vrais bêtes de guerres...





Sur Cairo, Mc Culloch refait ses forces, tandis que pope débarque avec 4 divisions, ça se précise, d'autant que Grant est descendu d'un cran aussi :




Dans le kentucky, Thomas (2 ou 3 divisions) a suivi et se retrouve à mi-chemin de Louiville et de Bowling greene :





Sur tous ces fronts, pas de panique, l'ennemi est en train de se ballader dans la cambrousse et dans la neige : aucune chance de nous inquiéter, sa cohésion doit tomber en flèche et il doit subir des dégats importants hors de l'abris d'une ville

Un petit point par le panneau industrialisation : j'avais gardé le Mississipi et la georgie, je ne vais garder que cette dernière :




Sur le tableau récapitulatif, , on cosntate le rapprochement en MN 111/109 et la baisse d'intervention à 23.




On fini avec le traité d'alliance signé avec les indiens Pimas : ça se traduit par une unité d'indiens qui rejoint nos forces. Elle est envoyé de suite aux côté de S.Watie


Réponse avec citation
  #58  
Vieux 19/05/2008, 12h47
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°43, fin janvier 63:


On commence par le Kentucky ou Grant, Thomas et Whipples (2 divisions à l'est de Pope), testent le camping dans la neige

Au vu des forces, pas de quoi s'inquiéter :





Dans le missouri, Watie tombe nez-à-nez avec N. bêêê Lyon et l'oblige à se replier





Dans la région de Norfolk, et plus précisémment d'Edenton, j'ai finalement opté pour une attaque amphibie du corps de Johnson venant du sud (Halifax NC, visible sur le 2ème screen). On tombe sur la garnison, mais aussi sur 2 divisions en train de débarquer! J'avoue avoir du mal à comprendre le résultat de la bataille car sur le 2ème screen on voit bien que les 2 divisions sont toujours sur les bateaux...








On a 3 fois plus de pertes, mais l'objectif est atteint! Edenton et son dépot sont entre nos mains. Objectif : affamer les troupes nordistes présentes, exit le dépot!

Le tour suivant, Johnson se barrera vite fait par bateau pour rejoindre Holmes tandis qu'une brigade restée sur place fera sauter le dépot.

A Richmond, Beauregard et 2 divisions lancera une autre opération amphibie pour prendre norfolk peu défendue
Et (peut-être) exit le 2ème dépot, les 7-8 divisions vont avoir faim...
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 20/05/2008, 09h04
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°44, début Février 63:


Dans le Missouri, Watie s'apprête à faire de nouvelles veuves nordistes

Après avoir rasé jefferson City et son dépot, il s'apprète à raser rolla ou est présente la Brigade Sturgis'.





A Norfolk, conformément au plan initial, Beauregard débarque en provenance de Richmond et annihile la garnison et l'ingénieur :





Le tour précédent, j'avais détaché Beauregard du front nord de la Virginie et ramené sur Richmond. J'ai bien profité de l'absence de bateaux au large de Norfolk pour passer, ils étaient au port et ont pu s'échapper juste avant la bataille.





Le problème qui va maintenant se poser à Beauregard sera : comment se barrer de là une fois le dépot supprimé?

La mer est bloquée au nord par la flotte qui était au port de Norfolk, donc il ne reste que le sud, mais c'est plus long.
A moins que je ne reste dans leur dos histoire de faire le chieur? On verra ça plus tard, faisons déjà sauter le dépot et les rails.

Dans le kentucky, ça ne bouge pas, le nord hésite et il a raison il n'est pas en supériorité...
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 20/05/2008, 09h34
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°45, fin Février 63 :


Tout d'abord, la routine : Watie envoie la brigade Sturgis' en enfer!





Dans le kentucky, Grant se décide à bouger : son armée va rejoindre le corps de Whipple à l'ouest de fort Henry et Donelson. Ca commence à faire du monde là-bas!

Outre les 3 divisions de Pope dans la région de Hickman, il y a donc 2 divisions avec Whipple et 3 divisions sous les ordres directs de grant (2 divisions + 1 en formation (Mitchell)), soit 8 divisions face aux 3 de forney et 1 à fort H et D...

Il va falloir vite réagir :

* Johnston part avec 1 division vers la région entre fort H et D et Colombus.
* La 2ème division qui était avec Johnston va rejoindre Bonham à Fort H et D.
* Polk va rester avec 3 divisions à Bowling greene face à Thomas (3 div aussi): 2 d'infanterie et la division de cavalerie de van Dorn.
* Van Dorn récupère 2 divisions d'infanterie et va rejoindre Johnston entre Forney et bonham.

Tout ceci se fera par train, les unités seront en place en moins de 4 jours.





Dans la région de Norfolk, Beauregard qui essayait de s'échapper tombe sur Franklin : il doit se replier face à la supériorité numérique adverse, mais il a le mérite de faire plus de victimes qu'il n'a de pertes :





En virginie du nord, ça ne bouge pas en terme de combat mais par contre j'ai dû alléger les corps de Jackson et magruder. Ils se retrouvent avec 2 divisions (seulement) bien retrancées chacun.

Le nord a débarqué 2 divisions au nord-est de Richmond. Pas d'inquiétude excessive, j'ai 2 divisions pour protéger ma capitale, néanmoins celà préfigure peut-être une attaque sur Jackson et magruder...




PS : le général Hood, aux commandes d'un nouveau corps, que l'on voit aux côtés de Jackson, va venir s'occupper de la défense de richmond.

Dernière modification par Loda ; 20/05/2008 à 10h19.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h09.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone