Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/09/2006, 21h52
Avatar de djahar
djahar djahar est déconnecté
Habitué
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 421
Par défaut fantastique

Voilà j'aimerais bien connaître les incontournables du genre, donc si vous en avez des pas mal je suis preneur ...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/09/2006, 23h23
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par djahar
Voilà j'aimerais bien connaître les incontournables du genre, donc si vous en avez des pas mal je suis preneur ...
Les incoutournables du genre fantastique ? Y en a tellement

Déjà qu'est ce que tu as lu et qu'est-ce que tu entends pas fantastique ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/09/2006, 00h04
Baltar Baltar est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 48
Par défaut

fantastique =
- science fiction futuriste? => Dune
- science fiction contemporaine? => ?
- heroic fantasy ? => Tolkyen
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/09/2006, 11h50
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Vaste sujet...
Il y a les classiques français : Flaubert, Maupassant ont publié des récits fantastiques.
Il y a les classiques anglo-saxons : sans remonter à Shakespeare, on peut citer les romans "gothiques" qui comportaient des éléments fantastiques, Mary Shelley (Frankentein, plus "SF", d'ailleurs), Bram Stoker (Dracula), Edgar Poe (toute son oeuvre).
Il y a les auteurs du siècle dernier :
- les francophones : Jean Ray, Michel de Ghelderode (belges), Marcel Aymé, peu de français ...
- les américains : l'incontournable Lovecraft...
- les hispaniques : Borges
- les divers qui à l'occasion, écrivent des récits fantastiques : Stefan Zweig (Le Golem) en est un bon exemple
Erreurs à éviter : confondre le fantastique et le merveilleux : les oeuvres de Tolkien, par exemple, ne relèvent pas du fantastique, mais du merveilleux.
confondre le fantastique et la science-fiction. A mon sens, le fantastique porte sur des faits qui dépassent l'entendement humain, la SF sur des faits qui découlent de l'activité humaine (au sens large). Un bon exemple : dans la saga des "Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith (que je recommande par ailleurs à tout amateur du genre), l'auteur dit (je cite en trés gros) que la technologie est tellement avancée que pour le commun des mortels, elle ne se distingue pas de la magie. Mais cela ne signifie pas que c'est du fantastique : celui qui a la formation et l'information nécessaire peut maîtriser cette science et cette technologie.
Un petit lien sur ces sujets :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantast...am.C3.A9ricain
A l'époque actuelle, peut d' auteurs font du pur fantastique, sauf peut-être Stephen King, dans beaucoup de ses récits.
Par contre, la plupart des oeuvres cataloguées "heroic fantasy" ou "sword an sorcery", "thriller", "policier" voire "littérature générale" (comme si les genres cités ci dessus n'en faisaient pas partie), et de récits de SF comportent des élément de fantastique : je cite pêle mêle : Moorcock, Leiber, Sapkowski (Geralt de Riv), Ursula Le Guin, Koontz, Silverberg (dans le cycle de Majipoor). Il y en a des centaines...
Bon, j'espère ne pas avoir été trop long (c'est une de mes passions)
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 21/09/2006 à 17h07.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/09/2006, 11h52
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est très intéressant J'aurais également cité Barjavel dans les classiques francophones (La nuit des temps, Ravages )
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/09/2006, 11h55
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
C'est très intéressant J'aurais également cité Barjavel dans les classiques francophones (La nuit des temps, Ravages )
Merci, Schnick . Barjavel comporte du fantastique, et émarge aussi à la Science-Fiction, si j'ose dire...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 21/09/2006 à 21h21.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/09/2006, 18h55
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Donc si j'ai bien compris c'est pour ça :
Citation:
Erreurs à éviter : confondre le fantastique et le merveilleux : les oeuvres de Tolkien, par exemple, ne relèvent pas du fantastique, mais du merveilleux.
confondre le fantastique et la science-fiction. A mon sens, le fantastique porte sur des faits qui dépassent l'entendement humain, la SF sur des faits qui découlent de l'activité humaine (au sens large). Un bon exemple : dans la saga des "Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith (que je recommande par ailleurs à tout amateur du genre), l'auteur dit (je cite en trés gros) que la technologie est tellement avancée que pour le commun des mortels, elle ne se distingue pas de la magie. Mais cela ne signifie pas que c'est du fantastique : celui qui a la formation et l'information nécessaire peut maîtriser cette science et cette technologie.
que tu ne cite pas Jules Verne dans les auteurs franco du XIXème ?

Je voie pas trop l'intéret de ses catégories fermées par contre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/09/2006, 21h19
Avatar de djahar
djahar djahar est déconnecté
Habitué
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 421
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Les incoutournables du genre fantastique ? Y en a tellement

Déjà qu'est ce que tu as lu et qu'est-ce que tu entends pas fantastique ?

du genre Stephen King, Anne Rice, la tour sombre ... enfin des trucs avec des monstres ... ...

donc fantastique-épouvante ...


sinon j'avais bien aimé de King la nouvelle : 'Brume' ... par contre trops court ... est ce qu'il y a des bons livres fin du monde avec monstres ? ... ... ou des livres avec des zombies ou une saga de vampire autre que rice ou avec des loups garous ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/09/2006, 21h40
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Donc si j'ai bien compris c'est pour ça :

que tu ne cite pas Jules Verne dans les auteurs franco du XIXème ?

Je voie pas trop l'intéret de ses catégories fermées par contre
Jules Verne a écrit peu d'ouvrages comportant du fantastique à ma connaissance...
En fait, sa démarche générale me parait aller en sens inverse : il représenterait plutôt le rationnalisme, l'idée de l'homme dominant la nature, voire le scientisme qui prévalaient en occident au XIXème siècle.

En ce qui concerne les catégories, il faut bien donner des pistes à djahar, pour qu'il puisse orienter sa recherche et nous préciser ce qui l'intéresse...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/09/2006, 11h05
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par djahar
du genre Stephen King, Anne Rice, la tour sombre ... enfin des trucs avec des monstres ... ...

donc fantastique-épouvante ...


sinon j'avais bien aimé de King la nouvelle : 'Brume' ... par contre trops court ... est ce qu'il y a des bons livres fin du monde avec monstres ? ... ... ou des livres avec des zombies ou une saga de vampire autre que rice ou avec des loups garous ?
Tu peux essayer Lovecraft, qui est LE classique pour les monstres de tout poil...
Peut-être "L'échiquier du Mal" de Dan Simmons.
La geste de Geralt de Riv, que j'ai évoquée plus haur (Le sorceleur).
Pourquoi pas les séries de David Eddings (Belgariade, Mallorée, etc...) ?
David Gemmell pourra peut-être aussi t'intéresser (Le cycle de Drenaï, Le cycle des Pierres de Sang...).
Moorcok (Elric le Nécromancien, Hawkmoon, Corum) est aussi un "classique".
J'ai choisi des auteurs extrêmement différents (néanmoins, cette liste n'est qu'un minuscule échantillonnage et j'espère que d'autres franconautes te donneront des titres), pour que tu aies toutes les chance de trouver des livres qui te plaisent.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h37.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone