Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 18/11/2007, 20h57
Avatar de Krae
Krae Krae est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Près de Bordeaux
Messages: 1 795
Par défaut

Au sujet de Klein j'ai vu un expo de ses oeuvres au musée Guggenhein de Bilbao, et bien... c'est bleu . Enfin il parait qu'il a mit des années à mettre ce bleu au point ...
Enfin j'aime bien quand il trempe des femmes nues dans son bleu et qu'il les met sur une toile . Y'avait un documentaire vidéo sur cette oeuvre au musée c'était très sympa .






Sur ce de quoi parle Dandy je trouve la réaction de l'artiste vraiment nulle .
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/11/2007, 22h06
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Ma foi si cette femme avait laissé du rouge à lèvres sur la Joconde, vos réactions auraient elles été les mêmes? (Ok, Léonard n'est plus là pour porter plainte, mais imaginons)


Je doute



Vos réactions viennent du fait que cette bouze est, comme son nom l'indique, une grosse merde que des personnes friquées vont acheter dans le seul but de "faire un investissement" à long terme.

Non mais sérieux, des "monochromes", c'est à mourir de rire...
Certes, il y a "l'idée", mais enfin c'est tout. On parlera de la joconde encore pendant des siècles. Ce monochrome ne dépassera pas le demi-siècle, et encore...



Ma seule réaction en faveur de l'artiste vient du fait qu'une oeuvre, ca se respecte, bouze ou pas bouze. On a le droit d'en penser ce qu'on veut, mais ça se respecte, point. Et je suis tout à fait d'accord avec le type quand il porte plainte.

Si on laissait n'importe qui abimer les oeuvres, nos musées seraient vides à l'heure actuelle, pas de Van Gogh, Picasso etc etc...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/11/2007, 22h53
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Loda
Ma seule réaction en faveur de l'artiste vient du fait qu'une oeuvre, ca se respecte, bouze ou pas bouze. On a le droit d'en penser ce qu'on veut, mais ça se respecte, point. Et je suis tout à fait d'accord avec le type quand il porte plainte.

Si on laissait n'importe qui abimer les oeuvres, nos musées seraient vides à l'heure actuelle, pas de Van Gogh, Picasso etc etc...
Mais alors il faut ce poser LA question phylosophique sous-jacente à cet acte impulsif d'une donzelle énamourée pour "une oeuvre d'art" (mais en est-elle seulement une???) d'un individu qui se dit "artiste" (en est-il seulement un???): qu'est-ce qu'être "artiste"? Qu'est-ce qu'une "oeuvre d'art"? Qu'est-ce que l'univers?

Nan parc'que bon, toi, tu peindrais un magnifique monochrome blanc avec de la peinture spéciale grandes surfaces garantie haute protection contre tous types d'intempéries à renouveller tous les 10 ans environ et à appliquer en double couches successives impérativement sinon la garantie ne s'applique plus c'est écrit au dos du pot et vous aurez à faire avec l'huissier si vous portez plainte, sur un bout de tissus d'une dimension top secrète connue seule de son auteur et que ta femme, éberluée par tant d'audace se prenait à imprimer le contour de ses lèvres par une accolade spontanée sur cette magnifique expression picturale de ton singulier génie, lui en voudras-tu vraiment??? Et surtout, le monde bien-pensant s'en offusquerait-il???

Ben...non.

Cet "artiste" en question, a sans doute cru préférable de s'en prendre à l'admiratrcie en question, parce que la remercier pour son geste aurait été comme reconnaître que son "oeuvre" n'est pas à la hauteur de celles auquelles "l'artiste" prétend se mesurer et qui elles sont protégées par une vitre pare-balle et un périmètre de sécurité digne de guantanamo. Et ç'aurait été reconnaître son "oeuvre" pour ce qu'elle est réellement, à savoir une truc d'une "banalité" (pour pas dire une merde, ha bah tiens je l'ai dis quand meême tant pis) qui ne mérite même pas qu'on en parle(*). Et ç'aurait été se démentir auprès de son parterre de bourgeois tout acquis à sa cause parce que môssieur s'appelle (d'ailleurs ça peut même pas se prononcer son nom ) "Cy Twombly"(-noscope, calembour) et qu'il chie des toiles comme...comme, enfin vous m'aurez compris quoi!











non, vous m'comprenez pas?



(*) si ça se trouve c'était un coup monté, juste histoire qu'on en parle
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #14  
Vieux 20/11/2007, 13h47
SeNTEnZa
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Les premiers monochrome sont l'idée de Malevitch. Qui devant la transformation de l'art en valeur financière a voulu choquer le publique, la critique et les soit disant amateurs et investisseurs en produisant une toile nue, recuverte uniformément de blanc... Procédé qui fonctionne toujours, au vu des reaction unanimes sur le forum. Le "but" de l'art abstrait ne faisant pas appel aux yeux mais au ressenti du spectateur (et c'est bien le cas, car personne ici ne fait de commentaires sur la qualité du blanc, sur "il a dépassé". L'objet peint est lui meme depassé par la polémique, les sentiments qu'il provoque)

Cependant, on peut arguer que n'est pas Malévitch qui veut ... et que l'idée de la provocation d'une toile unie blance a deja été faite (donc c'est du conformisme que de refaire une toile blanche ...)


Ce qui me gene surtout chez ce peintre, c'est que je crois comprendre que la toile unie blanche a valeur de provocation. Or cette personne (la femme au rouge a levre) a laissée sa marque sur le tableau! Transgression supreme! Provocation ultime! Pourquoi le spectateur ne pourrait-il pas reagir à la provocation de l'artiste par son propre défi ? C'est selon moi ce qu'a fait cette femme... on peut voir sa démarche comme une dépassement de la démarche de l'artiste.


ps : pour "chier" les toiles, on a deja vladimir Sokholov (dsl orthographe) sur qui gainsbourg a fait une chanson. En effet cet homme (artiste ?) peignait avec son cul .... comme un pétomane (oui oui, au "propre", pas au figuré)


edit : la toile blanche et noire, montrée par marlouf, est un Malévitch

Dernière modification par SeNTEnZa ; 20/11/2007 à 13h54.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 20/11/2007, 14h00
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

La définition d' "artiste" c'est une personne qui maîtrise un art. Un peu comme un artisan en quelque sorte. En allemand artiste et artisan se dit de la même façon par exemple.

Ce ne sont donc pas des artistes, ils ne maîtrisent aucune technique, aucun art. En revanche, on peut dire que ce sont des créatifs.
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 20/11/2007, 15h32
Avatar de von Aasen
von Aasen von Aasen est déconnecté
Prince-Electeur du Palatinat
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 736
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
En allemand artiste et artisan se dit de la même façon par exemple.
T'es allé chercher ca où ?
Artiste c'est Künstler
Artisan c'est Handwerker
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 20/11/2007, 15h45
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Boaf, j'ai toujours été nul en allemand de toute façon
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 20/11/2007, 15h50
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Pour Vladimir Sokholov, le grand Serge en a même fait un livre
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 24/11/2007, 17h20
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Citation:
Ce qui me gene surtout chez ce peintre, c'est que je crois comprendre que la toile unie blanche a valeur de provocation. Or cette personne (la femme au rouge a levre) a laissée sa marque sur le tableau! Transgression supreme! Provocation ultime! Pourquoi le spectateur ne pourrait-il pas reagir à la provocation de l'artiste par son propre défi ? C'est selon moi ce qu'a fait cette femme... on peut voir sa démarche comme une dépassement de la démarche de l'artiste.
C'est exactemment mon point de vue, autant défiguré la Joconde serait un crime, autant une trace de baiser sur un monochrome est une démarche artistique ou du moins peut être vue comme ça.

Aprés dire des artistes qui exposent de tels toiles que ce sont des charlatants.. il y en a trés certainement, mais je pense que la majorité d'entre eux méritent notre respect. On a longtemps critiquer Picasso pour ses représentations que certains jugeait enfantine, et simple a refaire pour un enfant de 12 ans, mais c'est oublier que Picasso peignait des oeuvres classique comme du Michel Ange de manière parfaite a seulement 20ans..

La plupart des artistes moderne savent crée du beau, mais cherchent par leur démarche a s'écarter de cette vision de l'art un peu trop minimaliste a leur goût.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone