Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/11/2007, 12h01
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut Et ils osent s'appeler "artistes"

Je ne sais pas si avez suivi l'affaire mais il y a quelques temps, une jeune femme visitant une exposition du peintre Cy Twombly a embrassé un tableau selon ce qu'elle apelle un "acte d'amour et artistique". Elle avait laissé une trace de rouge à lèvre sur la toile en question.

Ce qui est terrible, c'est la réaction du peintre qui s'est dit "horrifié".
C'est terrible de sacraliser à ce point l'art, son propre art ! Quel égo surdimensioné pour sa croute.
A sa place, j'aurai été plutot fier de provoquer de telles réactions chez mon public mais lui, aigri et peut être pourri par l'argent, n'a rien de trouver de mieux que de crier au scandale lorsqu'il provoque des réactions chez son public. Peut être cherche il l'indifférence lorsqu'il peint ?

Quand au propriétaire et au musée, ils réclamaient respectivement 2 millions d'€ et 33 400€, comme si le baiser d'une visiteuse "tuait" la valeur d'un tableau.

Bref, je trouve ces réactions de soi disant amateurs d'art bien pathétiques, seulement interressés par la production de toiles à forte valeur ajoutée.

Ah, au fait, vous vous demandiez quel était le tableau qu'on avait embrassé ?

C'était, selon LCI.fr, une toile d'un blanc immaculé...

Et vous, qu'en pensez vous ?
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/11/2007, 12h09
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Allez, bien que je me considère plutot ouvert sur l'art moderne et abstrait, quelques exemples de ces toiles "si extraordinaires" de Cy Twombly :


Tableau d'une classe de maternelle à la fin de la journée





Gribouillages d'un enfant de 3 ans




Vomi matinal sur macadam



Non, j'vous jure, y'en a qui manque vraiment pas de culot...
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/11/2007, 12h13
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Reproduire un tableau blanc immaculé est très difficile car dans ce tableau résidait toute la sensibilité, l'émotivité et le génie du peintre. En effet, tel un monochrome de chez Whiteman, cette couche de blanc appelle à la pureté, à la candeur.

Or, qu'a fait cette femme en embrassant ledit tableau, elle l'a taché de désir avec un acte pulsionnel. De par la-même, tout ce que représentait ce tableau s'estompe pour ne laisser place qu'à un acte d'amour, rappelant ainsi, avec le rouge un certain moment de la vie de l'Homme lorsque celui-ci (ou celle-ci) perd sa chasteté.

De ce fait, il faut non seulement refaire le tableau mais aussi sauver le karma du peintre donc l'oeuvre a été souillée et le karma de la femme qui s'est montré trop pulsionnel.

Et tous les experts es religion le diront, rien de tel pour retrouver sa sérénité intérieure que de verser une offrande symbolique.

Donc faites tous comme ces hommes, rejoignez le grand skippy
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/11/2007, 12h31
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut



Sinon je partage entièrement l'avis de Dandy.

Je ne critique pas trop le style de tel ou tel artiste, même si je regrette qui faille désormais avoir une vrai connaissance de la démarche personnelle de chcun d'entre eux pour comprendre l'art actuel...

J'ai l'impression que l'art se situe désormais plus dans la démarche artistique que dans l'objet final produit (tableau, sculpture, musique...), ce qui n'aide pas à désenfler les chevilles de certains artistes.

Au delà de ça, ça confine l'art actuel à une ultra-minorité d'initiés et de fortunés.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/11/2007, 13h03
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Au delà de ça, ça confine l'art actuel à une ultra-minorité d'initiés et de fortunés.
Je ne pense pas, il reste de tout

Par contre, l'art médiatisé, c'est devenu un grand champ de foire, là je suis d'accord mais c'est la même chose pour les grands couturiers... Qui met réellement ce qu'ils proposent aux défilés ?

Par contre, si tu vas faire le tour des galeries d'art dans les quartiers, tu trouves des choses très chouettes, le week end dernier, nous sommes passé par une galerie qui offrait des toiles modernes mais très chouette mettant en scène des scènes de cinéma.

En ce qui concerne l'art abstrait particulièrement, là oui une ultra minorité fait semblant de comprendre des morceaux de tissus n'ayant aucune valeur (à mon idée).
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/11/2007, 13h25
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

En ce moment aux abatoires il y a des oeuvres trés simpa, comme cette maison de bois a l'interieur de laquelle il pleut sans s'arrêtter.

Mais pour réagir au sujet c'est clair que l'artiste se montre assez "con" sur le coup, son monochrome ainsi affublé n'a que plus de valeur ! Moi je serais l'artiste j'aurais plus vus ça comme une consécration plutot qu'un scandale..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/11/2007, 13h40
Avatar de Arolas
Arolas Arolas est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1 096
Par défaut

Euh j'ai suivit l'affaire mais quelques chose m'a échappé.

Son tableau était tout blanc en fait ?

Si c'est ça je trouve que c'est se moquer du monde...

Si c'est pas ça...De toute façon il a tort de s'être énnervé. Comme plusieurs l'ont dit, c'est une concecration de son oeuvre je trouve plutôt
__________________
Gnoodiplo

V5.2 : Altesse Al Arafi, Héros de la 2nd Guerre d'Afghanistan, honteusement exécuté par le misérable Hikmet (Irak)
Camarade Suprême Ben Omar (Irak)
Altesse Humbert III de Savoie (Italie)
V6.1 : Général Alvaro Lopez, sauveur des Malouïnes et pourfendeur des flottes colonialistes d'Europe (Chili)
V7.4 : Président Salomon Mobeche, défenseur des opprimés et rempart contre le colonialisme français(Zimbabwe)
V8.X : ?????????????????????????? (??????????)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/11/2007, 13h50
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Ce qu'ils appellent de l'art c'est l'idée pour moi, pas la toile, l'idée neuve de faire des monochromes était en soi une idée neuve, après le premier monochrome c'est plus de l'art c'est de la copie d'idée. C'est comme le coup de ceci n'est pas une pipe qui a été repris par des pseudos artistes du monde entier, l'idée est bonne, mais la reprendre c'est nul (selon moi). Donc dans cette vision je ne comprend pas l'énervement de l'artiste, elle a pas détruit son idée, elle a taché une toile blanche, son oeuvre c'était l'idée, pas la toile. De meme mettre du rouge à lèvre était une idée marrante, moi je trouve que c'est de l'art (pas celui que je préfère, mais de l'art quand meme)

Donc bouh pour l'artiste.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/11/2007, 14h20
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

J'imagine qu'en fait cette charmante dame à voulu exprimer son désaroi face à ce, cette, enfn ce truc qui est sous-disant une oeuvre d'art, en y apportant sa touche perso pour en faire une véritable oeuvre d'art (elle a du se dire qu'il manquait quelque chose sur ce bout de tissus blanc ).

Mais vu la réaction de l'"artiste" en question elle c'est érigée en admiratrice incontrôlable .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -



Dernière modification par Tzarkubis Troyp ; 18/11/2007 à 11h24.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/11/2007, 10h44
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

perso, disons que je n'ai pas les codes pour comprendre la plupart des tableaux (et autres créations) du type art nouveau (tiens en passant Leaz, j'avais vu un reportage sur cette maison où il pleut à l'interieur, l'idée est trés marrante et le résultat plutôt bien foutu !)

Aprés, faire la distinction entre art engagé, ou art avec une quelconque signification, et masturbation intellectuelle, c'est souvent assez dur

C'est clair que quand je vois qu'avec ce tableau :

... Klein est devenu l'une des valeurs les plus sures en peinture (allant jusqu'à déposer des brevets pour des monochromes, alors qu'il ne faisait que reproduire ce qui avait été créé 50 ans plus tôt) je trouve que c'est de l'arnaque pure (mêmesi j'ai vu d'autres choses de lui qui étaient quand même plus abouties et trés sympas )

Idem pour le carré noir sur fond blanc (qui le premier a permis de donner l'idée ( ) des 'carrés noir sur fond noir' ou 'carré blanc sur fond blanc' début 1900 :

J'ai lu que ce tableau était un questionnement métaphysique sur le vide humain (ou quelque chose d'approchant), je me demande si c'est pas juste de la grande gaudriole.
N'ayant aucune connaissance en peinture, j'ai toujours vu cet art en fonction des réactions que ça provoquait chez moi. Ben pour ce genre de truc, j'ai vraiment l'impression de voir une mauvaise blague tirée du journal de Mickey

mais je dois être un salaud de réac
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h53.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone