Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Quizz

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121  
Vieux 15/05/2008, 13h34
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Tiens, j'ai un doute, il n'aurait pas conquis seulement 6 Etats ? (Il est parti de son propre royaume de Quin à l'origine, et a conquis les 6 autres des 7 royaumes)
Réponse avec citation
  #122  
Vieux 15/05/2008, 13h36
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
edit : C'est qui ton avatar ?
Elise Chassaing , journaliste, présentatrice du journal de la culture sur Arte.
Réponse avec citation
  #123  
Vieux 15/05/2008, 13h50
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

@Seb : Merci, mais j'suis grillé, je ne pourrai plus faire semblant que je regarde Arte alors

Citation:
Envoyé par marlouf
Tiens, j'ai un doute, il n'aurait pas conquis seulement 6 Etats ? (Il est parti de son propre royaume de Quin à l'origine, et a conquis les 6 autres des 7 royaumes)
herodote.net dit 7 :

Avec l'aide dévouée de son Premier ministre, Li Si, le roi de Qin entreprend derechef la conquête des autres royaumes de la Chine du nord. L'un après l'autre, les États de Zhou(1), Han(2), Zhao(3), Wei(4), Chu(5), Yan(6) et Qi(7) tombent sous sa domination en une dizaine d'années, de 230 à 221 avant JC.
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #124  
Vieux 15/05/2008, 14h43
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Ouaip, le premier empereur chinois : http://www.herodote.net/histoire/syn...ID_dossier=290
Pour une fois, je n'adhére pas totalement à l'article d'herodote...
Qin Si Huang Di est bien le premier à avoir unifié politiquement le monde chinois. Il a tenté aussi d'imposer une centralisation et un absolutisme pratiquement sans équivalent dans l'Histoire. Mais son oeuvre n'a pas été durable et son empire s'est écroulé après sa mort...

Pourquoi (et ce que je vais dire n'engage que moi) ? Parce qu'il ne connaissait comme mode de gouvernement que l'autoritarisme et l'arbitraire le plus absolu :il n'y avait pas de principe rassembleur, de pensée (idéologie ?) sous-tendant son système politique, à part la coercition la plus brutale. Il a d'ailleurs essayé par tous les moyens de détruire le confucianisme probablement parce qu'il ne pouvait tolérer une pensée qui aurait pu limiter son pouvoir...

Les véritables fondateurs de l'empire chinois (dans ce qu'il a de permanent, car il est tombé et a été recréé plusieurs fois dans l'Histoire) sont les Han (et les chinois se désignent encore eux-mêmes en tant que peuple comme "les fils de Han"). Ce sont eux qui ont mis au centre de la vie chinoise le confucianisme (d'abord en "reconstituant" la pensée du maître - car les livres avaient été détruits sous les Qin - par la rédaction des cinq livres canoniques - les Cinq Classiques - ), puis en en faisant la philosophie d'Etat. Le confucianisme a cet avantage que, tout en mettant l'individu et la recherche de la vertu individuelle au centre de tout, il l'intégre dans un ensemble de relations familiales, sociales et politiques trés structuré : respect absolu des ancêtres, des aînés, du pouvoir politique (empereur) et des rites. Au fil du temps (les Han ont régné plus de quatre siècles), une administration s'est mise en place, avec un recrutement des fonctionnaires basé sur la connaissance des classiques confucéens, et cela aboutira, beaucoup plus tard au système des "mandarins" recrutés par concours, système qui durera jusqu'au début du XXème siècle. Ce sont ces "mandarins" qui assureront la perennité de l'Etat chinois même dans les périodes les plus violentes (conquête mongole, invasion mandchou) et je recommande à ce sujet la lecture d'un livre appelé simplement "Ancêtres", par un auteur sino-américain (je n'arrive pas à retrouver son nom) qui a pu reconstituer l'histoire de sa famille (des lettrés) depuis l'an mille grâce aux archives de son clan.
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #125  
Vieux 15/05/2008, 15h11
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Cardinal Français,né à Compiègne (ma ville ) , je fut évêque du Puy, de Noyon, et encores bien d’autres évêchées.

Je suis champion du cumul des charges ecclésiastiques

Intervenant dans le conflit entre les Bourguignons et les Armagnacs, je m’attirai l’hostilité des premiers qui m’interdirent l’accès de la capitale lorsqu’ils s’en emparèrent.

Mais SURTOUT:Auteur prolixe et influent en son temps, je suis resté célèbre, surtout pour mon ouvrage intitulé Imago Mundi .

Le huitième chapitre de l’imago mundi, qui insiste sur l’étroitesse de l’océan atlantique, semble avoir particulièrement marqué Christophe Colomb et l’avoir fortifié dans son dessein.
Réponse avec citation
  #126  
Vieux 15/05/2008, 15h27
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Pierre d'Ailly
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #127  
Vieux 15/05/2008, 15h34
Avatar de Seb
Seb Seb est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Compiègne
Messages: 317
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Pierre d'Ailly
Rhooo....Bravo Gilou

J'avais peur que ce personnage ne soit pas très connu, j'ai donc mis plusieurs indices, mais,qu'est ce qui t'as mis sur la voie,l'imago Mundi?

Pour info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d'Ailly
Réponse avec citation
  #128  
Vieux 15/05/2008, 15h44
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Il y a des constantes dans la société française : (je cite Wikipedia à propos de Pierre d'Ailly) "son père était un boucher prospère".
Vous connaissez des bouchers pauvres ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #129  
Vieux 15/05/2008, 19h27
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seb
Rhooo....Bravo Gilou

J'avais peur que ce personnage ne soit pas très connu, j'ai donc mis plusieurs indices, mais,qu'est ce qui t'as mis sur la voie,l'imago Mundi?

Pour info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d'Ailly
Non pas vraiment, en fait il y a cinq ans j'ai visité Senlis et Compiègne, et ce nom revenait souvent à Compiègne, je ne me rapelle plus très bien pourquoi,mais il semble qu'il fut un personnage clé de la ville, voir un personnage important dans la renomée de la cité !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #130  
Vieux 15/05/2008, 20h27
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Issu d'un famille politiquement influente du Massachussetts je fus le plus proche conseillé de mon frère lors de son parcourt politique, sous la conduite de son administration je m'employa à combattre le crime organisé et je fut aussi un ardent défensseur de la paix lors d'un évènement majeure dans l'histoire de mon pays. Ensuite je me consacra à ma propre carrière politique qui me mena à l'investiture pour la présidence, mais je ne devins jamais président car je fus victime d'un attentat (de la main d'un activioste Palestinien) et je mouru le lendemain de mon investiture à la course présidentielle, qui suis-je ?

C'est du facile, je pense.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h19.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone