Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Autres jeux Paradox > Victoria > Forum général VIC

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/01/2007, 14h29
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut Help me please !!!

Salut les gars,

bon je n'avais jamais vraiment poussé l'exploration de ce jeux lorsque je l'ai eu trop pris par mes gpo eu2 . Aujourd'hui, avec le mod franchil j'ai sérieusement voulu découvrir le jeu et j'ai des questions à vous poser. Je joue en 1.04 avec donc le dernier mod de nos compagnons.....évidemment je joue la France .
J'ai lu des articles sur franchil mais rien ne répond à mes questions

Ayant aucune expérience je ne sais pas si je me développe bien ou pas, vu mon classement je dirais non.
Ainsi en démarrant en 1836, j'attends en 1880 une population de plus de 70000000 d'habitants et une puissance industrielle vers 550. Mes voies ferrées ont été amelioré sur l'ensemble du territoire mais seulement la moitié à reçu les rails en fer et encore moins ceux en acier. J'ai aggrandi une petite dizaine d'usines et j'en ai construit 3 nouvelles (vetements précieux, pieces détachés et je sais plus l'autre lol).
Depuis le début de la partie je néglige la lutte contre la criminalité (très souvent j'investis rien dedans car après avoir essayé d'investir beaucoup qlq années je n'ai pas vu une grosse différence). J'abandonne complètement l'aspect et l'entretien militaire (j'apprends donc j'essaye déjà de bien gérer le développement éco avant de penser à la guerre). Je privilègie les technologies financières et industrielles exclusivement.

Constat : jusque vers 1870 je suis parmis les 3 premiers en puissance industrielle, dans les années 1880 ma puissance industrielle baisse alors que ma population continue de monter (donc pas par manque de main d'oeuvre) et alors que je développe les voies ferrées (mise à niveau acier de toute la france). Je dois être à 528 en puissance industrielle alors que 10 avant je dépassais 600. Au classement mondial je ne cesse de perdre des places. Pire, je suis largué depuis longtemps en tech (je ne parle même pas de l'aspect militaire).

Pouvez vous me conseiller pour mon développement svp ? J'aimerais disons une échelle temporelle pour savoir si j'avance bien et sinon ce que je dois corriger.
J'ai bien compris que les produits manufacturés sont ce qui rapporte le plus et qu'il faut que j'oriente mon pays dans cette voix en important les matières premières mais combien d'entreprises ? Devrais je en avoir une 50 vers 1880 ? Les voies ferrées aciers doivent elles être développées dès 1860's ? Quelle devrait être la puisssance industrielle de la France vers 1880 dans une bonne partie ?

Pour la technologie est ce plus long lorsque l'on recherche une tech qui ne devrait être découverte que 20 ans plus tard ? Faut il avancer dans un peu tout et ne pas chercher à privilègier domaines ?

Est ce normal, même quand j'investis contre la criminalité, que mon pays soient totalement couverts de corruption et autres gangs. ... ? Faut il abandonner cette lutte jusqu'à une période précise ? Comment peut on efficacement enrayer la chose

Ma balance commerciale est de +400 environ vers 1880 est ce une bonne chose (en imaginant qu'elle serait supérieure avec plus d'industrie) ou suis je à la traine ?

Pourquoi lors de la guerre d'indépendance de l'italie, mon moral vole à peine autour de 30 pdt que ceux des autres dépassent 60 (autriche) voir 80 (piemont) ? Je sais que j'ai négligé les tech militaires mais entre 1860 ey 1873 j'ai foncé en tech militaire et malgré une 15e d'events qui augmentent mon organisation et ma science militaire je ne suis que vers 45-50 en 1880 ????


Merci pour tout
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/01/2007, 18h52
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Avant tout, convertis-tu tes pops en artisan et en employé ? Si tu veux être une puissance industrielle, tu dois tout au long de la partie convertir tes pops pour remplir au maximum tes usines. De plus, ces pops augmentent considérablement les points de recherche engrangés.
Les chemins de fer sont très rentables et je te conseille de les monter au maximum de tes connaissances (et en priorité dans les régions industrialisées). Pour les usines, il est plus efficace d'en upgrader plutôt que de construire le même type dans plusieurs régions différentes.
En début de partie, les aciéries (attention aux ressources) et la production de textile/vêtements sont parmi les plus rentables.

Le prix des techs varient (sur Révolutions en tout cas) mais pas suivant leur date. Si tu as du mal à suivre le rythme, c'est que tu n'as pas assez d'artisans/employés dans ton pays. Une fois que tu arriveras à produire plus de points de recherche que tu n'en utilises, tu pourras faire des échanges de techs avec d'autres nations et leur passer devant.

Pour la criminalité, il est conseiller de mettre à 0 au début. Une fois que ton économie, tu pourras si tu le souhaites réinvestir dans la lutte. Les effets sont progressifs et ce n'est pas en un an que toute la corruption aura disparue.

Pour ton moral, ça dépend de la doctrine que tu as choisi au départ. L'une d'elle donne un haut moral et un bas niveau d'organisation et vice-versa pour l'autre. Mais tu es peut être en retard technologiquement. J'ai l'impression que l'IA a tendance à bien monter sa technologie militaire.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/01/2007, 01h31
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Oui je convertis mes pops, essentiellement les fermiers et pécheurs (les matières premières que je juge négligeable dans le système productif). D'ailleurs à ce propos, quand j'ai besoin d'artisans ou employés je convertis en priorité les paysans de la province abritant l'usine mais au bout d'un moment je ne peux plus, alors j'en converti ailleurs en espérant qu'elles migrant ce qui ne marche pas très bien. C'est courant où est ce dù à une erreur de ma part ? J'ai l'impression que les employés migrent plus facilmeent que les artisans non ?

J'ai essayé une partie en construisant dès le spremiers mois une petite dizaine d'industrie et puis en convertissant en masse mes agriculteurs pour ces nouvelles entreprises. J'ai aussi développé les chemins de fer partout. J'ai placé les impôts à 60/30/30 et j'ai pris des mesures sociales (minimum salaire, retraite et un autre truc). Evidemment pour payer tout ça j'ai triché en m'alouant une forte somme. Mon but était de trouver le cercle vertueux.......je suis profondément perplexe aujourd'hui : mon industrie était 2e du jeu mais pas plus puissant que ma partie sérieuse où je me suis développé progressivement, ma population a cru moins vite que dans la susdite partie où les impôts étaient un peu plus lourds et aucune réforme sociale.......j'ai même l'impression d'avancer moins vite en tech alors que j'ai placé le budget à fond tout le temps.

En tout cas merci pour ton aide
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/01/2007, 02h31
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.

Sinon, regardes effectivement si tes usines sont au complet (niveau main d'oeuvre), et si tu respectes au maximum possible le ratio de 3 ou 4 PoPs d'artisans pour 1 Pop d'employés (en gros, en fonction de tes disponibilités en PoPs, il faut 1 employé pour 4 artisans dans une usine de niveau 1). Et ensuite, si effectivement tu as bien des usines pleine de main-d'oeuvre, regarde la taille de cette main-d'oeuvre. Car une usine avec 5 Pops mais chacune de seulement 10.000 hommes ne tournera pas aussi bien qu'une usine avec 4 PoPs mais de 80.000 hommes chacune (c'est bon tu suis ?).

Si tout celà te parait en ordre, alors vérifie que tu disposes bien des matières premières pour alimenter tes usines. Rien ne sert d'avoir une usine de textile de luxe niveau 4 si tu n'arrives pas à l'alimenter en textile de base et en colorants. Or, à moins de produire soit-même ces ressources (donc avec une autre usine de textile de base de niveau 4 ou plus), et c'est très chaud pour ce qui est des colorants (jusqu'à l'invention des colorants synthétiques) vu qu'ils ne se situe pratiquement qu'en Indes, la chasse gardée des Britanniques, il faut que tu achètes ces ressources sur le marché mondial.
Et même si tu vois qu'il y a 10 colorants disponibles à la vente, les acheteurs ne seront fournis prioritèrement qu'en fonction de leur prestige. Plus ton niveau de prestige est élevé, et plus tu es servi en premier. Donc soignes aussi ton prestige par des découvertes culturellles, de la colonisation et des guerres gagnées.



Après, il ne faut pas se leurrer, la France ne décole vraiment que vers les années 1880-1890's. La force de la France est son large éventail de ressources disponibles sur son sol.
Avec du charbon et du fer en quantité, pas trop de problème pour ce qui est de la production d'acier. 2 ou 3 usines de niveau 5 ou plus suffiront à alimenter ton industrie, sauf peut-être dans les dernières années, avec l'apparition des automobiles, des avions et des chars.
Ensuite, niveau alimentaire, tu as déjà de quoi nourrir tes PoPs "pauvres", montes juste ce qu'il faut d'usines vinicoles, de verreries et de distilleries de liqueurs (1 ou 2 de niveau 3 devraient faire l'affaire).
Pour le textile, avant d'enclencher le textile de luxe, construits des usines de tissu couplée avec une de textile de base, car tu as à foison de coton et de soie (y'en a même dans le Calvados ).
Pour finir, une usine de ciment (qui necessite du souffre) et une ou deux de bois de construction (qui necessite du bois d'oeuvre) et une de meubles de base et tu auras toutes les bases d'une industrialisation naissante. Du ciment, des planches et de l'acier pour développer le réseaux ferré et les établissements coloniaux. Du verre, à boire et à manger, des fringues et des meubles, tout ça pour contenter tes PoPs "pauvres", qui sont avant tout la force vive de la nation (ce sont elles qui collectent les ressources naturelles et travaillent dans les usines, les autres ne t'apportant que des bonus, de plus en plus appréciables il est vrai).
Dans la stratégie que j'applique presque à chaque fois, je commence par cette base là, quitte à fermer au début les usines non fondamentales telles que l'armement et les explosifs, ou encore les navires de commerce (tu acheteras le cas échéant juste de quoi servir au convoyage des ressources coloniales ... tu peux voir ça sur l'écran de gauche, en cliquant sur le bouton "provinces" ... tout en haut à gauche ).
Une fois établie une bonne base pour garder et faire "se reproduire" tes PoPs :sex: , tu pourras commencer à songer à développer l'industrie militaire.
Premièrement cela te permettras de maitre en place une force armée minimum pour passer à une colonisation plus aggressive. Les petits états d'Afriques Noire sont idéaux pour ça. Et l'Indochine représente de précieuses ressources en bois tropical et en caoutchouc (en plus si tu converties ta partie sur HoI2, ça sera le jackpot). Le Siam est très tentant, mais attends-toi à une sérieuse résistance, et à une forte pression britannique pour que tu lâches le morceau. Bref, pour une première partie, je crois qu'il vaut mieux se contenter d'une colonisation un peu près historique.
Deuxièmement, avoir un minimum de puissance militaire te garantiras d'avoir un potentiel de réaction en cas de crise internationale. Mais si tu répugnes vraiment à engager trop de frais dans la mise sur pied de divisions (à ce titre, essayes au maximum de coupler tes DI avec des brigades) et dans l'entretien des troupes, contentes-toi d'une usine d'armes légères et d'une usine de conserves, et augmentes à chaque fois dès que possible ton potentiel mobilisable. Si une unité de conscrit ne vaudra jamais une unité de régulier (qui plus est avec brigade attachée), tu peux quand même arriver à 150 voire 200 DI mobilisables. De quoi assurer une défense crédible. Par contre méfiance, si tu mobilises tes troupes, celle-ci seront choisies au hasard dans tes PoPs, et en cas de pertes au combat, ça sera autant d'hommes en moins pour ta PoPs lors de la démobilisation. J'ai ainsi vu ma population totale passer de 57.000.000 d'habitants à moins de 55 après la Grande Guerre côté autrichien .
Enfin troisièmement, à chaque fois que tu jugeras ton armée assez développée pour tes besoins, la production de tes usines d'armement sera vendu, et ce sont des produits à forte valeur ajouté ... donc c'est bingo côté finances !!!

En fait, le seul hic dans toute cette affaire, c'est que pour bâtir rapidement un tissu industriel de base, il va falloir pas mal de ... pièces détachées !
Et là, pas de mystères : tu fonces dans la technologie industrielle jusqu'à la découvertes des "pièces de rechange" ... et à ce moment, tu construis 1 ou 2 usines de pièces détachées qui alimenteront tes besoins.

Avec le temps, il te faudra lâcher du lest au niveau social afin de garantir que les conditions de vie dans le pays sont aussi bonnes qu'ailleur, afin de décourager l'émigration de tes masses laborieuses. Si tu dégages même de confortables bénéfices, tentes de faire valoir des réformes sociales encore plus avantageuses que celles de tes voisins, avec un peu de chance, ce sont les PoPs voisines qui viendront chez toi.
Ma priorité pour les réformes : le salaire minimum et la couverture chômage, ceci afin de garantir ques tes PoPs auront toujours un peu d'argent pour s'offrir le minimum vital, et ce même au chômdu ! Le soucis c'est que, comme par hasard, ce sont des réformes très couteuses, surtout pour les allocs chômage si tu as beaucoup de PoPs sans travail. Et n'oublies pas que l'opinion exige que tu tiennes tes promesses, cad que si tu institues une loi sociale, assures-toi que ta barre de dépense sociale couvre de quoi payer cette loi (en laissant le curseur sur la barre, tu vois ce qu'il te faut claquer au minimum pour couvrir toutes tes dépenses sociales). Car si tu maintiens ton curseur en dessous de ce qu'il faut pour le bon fonctionnement de tes lois sociales, tu passeras aux yeux de tes PoPs pour un menteur, et leur militantisme n'en augmentera que de plus belle.

Dernière chose, si les nouvelles usines du XXème siècle sont alléchantes (une usine de voitures, ça fait classe et ça rapporte pas mal de monnaie), elles coutent très chers (genre 80.000 £ pour une usine d'avions).
Par contre, si tu penses convertir ta save en HoI2, n'hésites pas à lancer la construction de chars et d'en équiper un maximum de DI. Pourquoi ? Parce que toutes les DI avec brigade de chars dans Victoria seront transformées en Divisions Blindées dans HoI2 ... alors que leur production est beaucoup moins chère en temps et en PP dans Vicky. Moralité, j'ai réussi à commencer une partie de HoI2 avec l'Italie avec 16 DB ... pas mal ... même si après, bonjour le coût de convertion au modèle plus récent (et puis face à l'armada US, de toute façon, c'est presque cuit à l'avance ).


Bon ben voilà, j'espère ne pas avoir été trop didactique ou "je-sais-tout", mais après avoir fait du Piémont-Sardaigne une Italie 3ème puissance du monde (dont le premier producteur d'acier, d'automobiles, de pièces de rechanges et de matériel électrique), de l'Autriche-Hongrie un empire qui résiste jusqu'en 1955 (via HoI2), des USA le leader incontesté du monde civilisé, du Japon le grand vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale (toujours via HoI2) ou encore du Brésil la première ex-colonie placé comme Grande Puissance en 1920, et ce en appliquant, au moins au début, presque toujours la même recette, j'ai une certaine expérience du jeu.












... euh ... est-ce que je dois préciser que je me suis lamentablement planté avec l'Espagne et que j'ai pas réussi à faire une Belgique suffisemment forte pour résister à la Werhmacht en 40 ??? ... non non, y'a pas besoin de le dire ça ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/01/2007, 04h23
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
Pour ton moral, as-tu pensé à monter ta barre d'entretien militaire ? Parce qu'avec une barre au minimum, non seulement tes divisions ne compteront que 2.000 hommes au lieu de 10.000, mais leur moral sera également très bas.
Je rajouterai juste que tu peux aussi baisser cette barre d'entretien militaire au minimum, ce qui diminura en effet tes divisions aux alentours de 2000 hommes. Puis tu la remonte immédiatement, et pour un coût assez faible, tu disposera de "petites" divisions mais avec un bon moral et surtout, si tu veux les remettrent à leur taille d'origine, tu n'aura qu'a les renforcer via ton pool de manpower qui sera plein vu que ta barre est au max. Ca ne répond pas à ta question mais bon, c'est plutot pratique non ?

Je pense que c'est un peu un abus du jeu mais ça marche pas mal
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/01/2007, 14h52
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?

Merci beaucoup Royal Quiche pour le temps et les conseils.
J'essaye d'appliquer ce que tu me dis. J'ai des questions par rapport à ce que tu me dis.

D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?

Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?

Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.

Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).

Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?

Encore merci
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/01/2007, 15h04
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Déjà, le seul slider qui ne doit pas être modifié, c'et l'éducation. Toujours à 100% sinon ta recherche ne va pas avancer.
Je lis aussi que tu transformes tes artisans/employés en paysans !? C'est quelque chose à éviter. Il faut avoir le plus possible de pops évolués pour pouvoir upgrader toujours plus ses usines. J'ai l'impression que tu es trop prudent sur ce point. Les matières premières ne sont en général pas un problème. Il peut parfois y avoir une pénurie de fer ou de charbon, j'ai donc tendance à garder quelques ouvriers dans les mines. Le souffre aussi est bien souvent rare.

Si tu veux être la 1ère puissance mondiale, il faut avoir le plus gros % possible de ta population dans tes usines (en ayant toujours un peu de soldats et de capitalistes bien sûr).
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/01/2007, 15h23
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Merci pour l'astuace dandy. Je croyais que c'était la recherche militaire qui faisait monter le manpo et pas l'entretien. Apparement je me trompais ?
Oui. Ce sont les dépenses militaires qui entretiennent le manpower et le moral.


Citation:
D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ?
Non, surtout ne pas foncer dans les premières années. Au contraire, on fait une usine à la fois, pour être à sûr à chaque étape de rester rentable et de pouvoir rester approvisionné en matières premières.

Citation:
Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
J'ai tendance à abandonner l'agriculture et à garder les pops d'artisans plus faibles. Ces dernières sont mises dans des usines moins cruciables, moins rentables...

Citation:
Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
La rentabilité augmente avec les technologies industrielles et commerciales. Globalement, la chaîne des munitions et des armes, tout ce qui est produits fini, n'est pas en début de partie rentable. Il faut se concentrer sur l'acier, le textile, la chaine du bois.
Citation:
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Tes pops n'achètent pas ta production, elles achètent sur le marché mondial. Tu dois trop les taxer et/ou trop mettre de droits de douanes: elles n'ont pas les moyens d'acheter ce dont elles ont besoin.

Citation:
Question direct : comment pouvez vous faire pour convertir les pops, construires de nouvelles usines, éventuellement developpé les voies ferrées, en début de partie en maintenant l'éducation à au moins 50%. Je ne pense pas que tu pompes allègrement dans les prêts ?
On fait tout progressivement, on baisse les coûts militaires, on augmente légèrement les prélèvements et les douanes.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/01/2007, 16h29
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
Il n'y a pas que la disponibilités des produits consomables qui compte. Il faut aussi que tes pops disposent du pouvoir d'achat pour les acheter. En gros, je crois que c'est une somme dont dispose chaque pop (je ne sais si c'est individuel à chaque pop ou alors si c'est la même pour un même type de pop) et qui est modifiée directement par la taxation que tu impose sur tes pops (tant l'impot direct que l'impot sur l'export/import de marchandise).
Au delà d'un certain pourcentage, tes pops ne disposent plus suffisament d'argent pour acheter les produits de base.

Il y a trois types de produits : ceux qui sont essentiels, ceux qui sont courants et ceux qui sont dit de "luxe".
Il faut absolument s'assurer que la première catégorie sont satisfaite et eventuelement la deuxième, ne serait ce que pour éviter les rebellions.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/01/2007, 16h35
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Merci les gars, je commence à mieux cerner la chose mais sur le terrain ça n'est toujours pas un franc succès lol.

2 questions par rapport à vos réponses :
- pour les besoins de mes pops, je pensais aussi que l'impot était trop lourd (je ne mets jamais de taxe douanière ni subvention) alors j'ai essayé en le baissant à 20/20/20 et j'ai laissé tourner pdt plusieurs mois. Les liquidités de mes pops n'ont pas bougé TOUT le monde à 0 et les matières demandées restaient dans le rouge.

- en 1836, la France avec des impôts a 70/45/40 a des revenus de 100. Mettre l'éducation à fond et baisser tout le reste à 0 ça génére un déficit de 40-50 par mois....... Ma balance commerciale est positive de 50-100 en début de partie. Bref, je suis obligé de réduire fortement l'éducation pour pouvoir payer des conversions de pops et de nouvelles usines, puis développés les chemins de fer.
Je comprends bien quand vous me dites que telles choses n'est pas rentable, que je dois favoriser cela, et foncer dans la recherche....mais où trouvez vous les fonds au tout début du jeu car là les idées je les ai mais c'est largent qui manque
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone