Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Autres jeux Paradox > Victoria > Forum général VIC

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 28/01/2007, 15h52
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Personnellement, je place les impôts à 50% pour toutes les classes. Si je ne gagne pas assez pour me développer assez vite, je monte les taxes sur les produits. Au fil du temps, je baisse les taxes puisque mes impôts explosent grâce aux usines et aux techs.

Au début, je te conseille de faire le tour de tes usines et fermer ceux qui ne sont pas rentables (munitions, artillerie en général).
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 28/01/2007, 16h39
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ce que je fais pour tout les pays en début de partie:

impôts à 49,22 pour tous, douanes à zéro, éducation à 100%, fermeture du non-rentable.
Je laisse tourner un mois pour voir ce que ça donne, souvent il faut ajuster:
on augmente modérement les douanes, je monte (jusqu'à 70% dans les cas les pires) les taxes des pauvres, je baisse la flotte, si ça ne suffit pas l'armée. Sans oublier les dépenses militaires. De plus, si ce n'est ps suffisant, criminalité à zéro et éducation à 75%.

Ca devrait être suffisant pour être excédentaire, même pour un petit pays.
Reste après une solution que j'aime bien, mais il faut pouvoir suivre en prestige: la vente de techs à des alliés et surtout à des primitifs riches (Chine....) 1 tech peut rapporter entre 5000 et 30 000 selon les pays, les relations etc. L'ennui, c'est que chaque vente coûte en prestige.

Ensuite, pour tes histoires de pops, là je comprends pas. Je suppose que le marché peut pas satisfaire tout le monde et que comme ton prestige et ton rang mondial est pas suffisant, tes pops ne peuvent pas acheter ce dont elles ont besoin.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 28/01/2007, 18h00
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
(...) D'abord j'imagine que c'est en fin de partie que tu atteinds des usines niv 4-5. Tu montes progressivement ? Tu ne fonces pas vite dans les 20 premières années ? (...)
Tout d'abord, il faut bien voir qu'il ne sert à rien de monter les usines si tu n'as pas les PoPs pour travailler dedans. Donc généralement, les 10 ou 20 premières années, tu te contenteras en général d'usines de niveau 1 ou 2. Néanmoins, n'hésites pas à agrandir les usines pleines, même si il n'y a plus de PoPs artisants/employés libres dans la province, car si il reste des places dans tes usines, ça pourra attirer les PoPs au chômage des autres provinces, voire même de l'étranger.

Ensuite, la vitesse de développement de tes usines sera grandement conditionnée par la croissance démographique de ta population. Et donc là pas de secret, on essaye de favoriser leurs conditions de vie, le tout sans plomber ton budget. C'est un peu un exercice d'équilibriste, mais il ne faut pas se leurrer, les premières années sont toujours un peu chiche dans ce domaine. Tu te contenteras bien souvent de réaliser l'équilibre budgétaire, sans obtenir de bénéfices important ( avoir une balance budgétaire de +20, dans les années post 1860, c'est déjà pas mal). Ensuite, n'hésites pas à contracter des emprunt pour des besoins bien précis et stratégiquement important. Se mettre à -10.000 £ peut être gagnant si c'est pour ouvrir une usine de pièces détachés, car celle-ci sont de première importance, et bien souvent très rentable à moyen terme.
Bien sur, il ne faut pas que tes intérêts d'emprunts ne deviennent trop important, sous peine de ne pas pouvoir réaliser l'équilibre budgétaire. Donc lorsque tu contractes un emprunt, tu peux te permettre, mais vraiment pas trop longtemps, d'augmenter les impôts, le temps de rembourser.

Pour le développement des usines, attends de voir passer une dizaine d'années et fait un véritable " check-up" de ta nation. En regardant les différents tableaux récapitulatif, tu pourras définir quelles provinces favorisent l'essort de tes PoPs. Ce sont sur celle-là que tu devras axer, dans la mesure du possible, la construction de tes usines. Le seul intérêt que tu peux avoir à ouvrir des usines un peu partout, c'est qu'en cas d'invasion, la perte d'une province ne condamnera pas tout un pan de ton industrie (à ce titre, si la Lorraine et le Nord semble parfaits pour développer ton industrie lourde, essaye de garder au moins une usine d'acier et de planches dans l'Ouest ... par qu'en cas, fort probable, de guerre avec l'Allemagne, les usines de l'Est seront les premières à tomber aux mains des Germains ... et si jamais celles de l'Ouest tombent aussi ... ben il sera temps d'envisager la paix ! ) Mais ce développement bi-polaire reste l'appanage des riches ... donc pas pour un début de partie.

En gros, en axant l'industrialisation de ton pays dans les quelques provinces adéquates, tu facilites pas mal de choses. D'une part, en cas de nation multi-ethnique, tu ne devras être aux petits soins que des cultures de tes régions industrialisées ( et ça, quand tu joues avec l'Autriche-Hongrie et sa floppée de cultures toutes plus farouches les unes que les autres, crois-moi que c'est un luxe ).
Ensuite, tu ne devras développer les infrastructures ferroviaires que dans un nombre précis de régions, le reste étant des développements ponctuels, pour favoriser telle ou telle ressource précise, ou pour le transport de tes troupes. A ce titre, je n'ai jamais joué la France, mais je pense que tu devrais veiller à avoir toujours un axe ferroviaire allant de Lille à Nice, afin de faire rapidement transiter tes troupes entre la Belgique/Allemagne et l'Italie, où tu risques d'être assez souvent amener à combattre.

Et enfin, si tu concentres ton industrie sur quelques zones, tu n'auras à remplir tes usines de travailleurs qu'à ces endroits là.
Or, ces provinces vont sans doute avoir des conditions de vie supérieures au reste du pays, car il y aura du travail pour tous et des infrastructures interressantes.
Donc tes Pops grandiront plus facilement, amenant donc une main-d'ouvre en conséquence. Ensuite, les PoPs artisants/employées des autres régions, qui elles n'auront pas ou peu d'usines, viendront s'installer là où il y a du travail, cad justement là où tu auras besoin de travailleurs. Et enfin, ça ne fera toujours que quelques provinces où convertir des Pops, la cas échéant, plutôt que de devoir faire feu de tout bois dans des usines aux quatre coins du pays et qui manqueront sans doute de main-d'oeuvre.
En plus, je crois savoir que la France n'est pas un pays à forte croissance démographique, en tout cas au début (c'est pas comme les USA, avec sa croissance de 3% à New-york, plus un taux d'immigration frisant les 1% ... tu imagines, dans les années 1900, j'atteignais les +30.000 habitants par mois !!! )
Je crois que c'est plus ou moins le schéma historique du développement français, avec des régions concentrées sur les industries lourdes - acier ; armement ; automobile (Nord, Est et la région de St-Etienne), les industries chimiques - munitions ; engrais ; ciment ; explosifs (région lyonnaise) et Paris qui, vu la croissance démographique de la ville, concentrait un peu toutes les industries. Le reste du pays, ce fut de l'agriculture plus ou moins intensive.



Citation:
Envoyé par lemarseillais
(...) Je convertis en masse mes pops pour avoir des artisans d'au moins 40000 dans mes usines, et mes anciens employés et artisans inférieurs à 15000 je les convertis en ouvriers ou fermiers pour prendre la place des autres. C'est bon ou pas ?
(...)
Je pense que dans la mesure du possible, il faut éviter de convertir des artisans/employés en ouvriers/agriculteurs. D'une part les 2èmes nommés sont les PoPs qui ont le moins de besoins, donc elles se développent généralement assez facilement et régulièrement (en gros, si tu as du blé, des fruits et du poissons, ça devrait suffire). D'autre part, les artisants/employés sont tellement cruciaux pour ton pays qu'il faut en avoir le maximum. Une Pops d'artisants de 90.000 hommes, c'est super, mais une PoPs de 10.000, c'est déjà bien. Ensuite, avec un développement harmonieux ( ... ... ) tes PoPs grandiront forcément, et, même si ça mets 50 ans, une PoPs de 10.000 finira bien à 50.000 ou 80.000 ... ou alors tu l'as envoyée à l'abattoir !
Par contre, l'inverse est plus rentable. Tes OCR (Opération de Collecte des Ressources) n'ont pas besoin de grimper jusqu'au niveau 30 ou 40, sauf en cas de ressources rares. Par exemple, vu la pléthore de blé, de fruit ou de poisson, contente toi de niveau 10 ou 15, pas plus. Et lorsqu'une province atteint le nombre maximum d'agriculteur pour le niveau de ton OCR, converties les PoPs au chômage en artisants. Elles seront sans doute elles aussi au chômdu, et du coup, elles fileront vers tes provinces industrialisées.
Lors de mes premières parties, j'augmentais sans limite mes OCR. Je suis arrivé à des provinces de niveau 15 ou 16, avec plus de 75 PoPs mobilisée pour la collecte de blé ... sur l'ensemble du territoire, je produisais plus de 25 unités de blé par jour. Ce qui était une erreur, car j'en avais besoin que de 7 ou 8. J'en revendais donc une douzaine sur le marché mondial. Mais vu le très faible prix d'une unité de blé (au alentours de 2 £ je crois), et vu le nombre d'unité proposé à la vente dans le monde entier, d'une part je n'arrivais pas à tout vendre, et ensuite le peu que je vendais me rapportais presque rien.

Citation:
Envoyé par lemarseillais
(...)Peux tu m'expliquer le principe des usines rentables et d'autres non. J'ai bien évidemment tout ce qu'il faut en matière première sans défaillance pourtant ces usines (qui peuvent produire un peu plus que mes besoins et donc dégager un surplus) ont une rentabilité médiocres (autour de 0, parfois dans le plus parfois dans le négatif). Je pense par ex à la production viticole.
(...)
Ca peut venir de différents facteurs. Tout d'abord, il y a donc le nombre de PoPs travaillant dans tes usines. Evidemment, l'idéal c'est 3 PoPs d'artisans d'environs 90.000 hommes, plus 2 PoPs d'employés de 90.000 hommes également.
Ensuite, l'infrastructure de ta province comptera. Plus les chemins de fer sont développés dans tes provinces à usines, et plus les matières premières arriveront vite, et donc plus l'usine tournera.
Après il y a les technologies, qui donnes des bonus de rendement à la production, en fonction du type d'usine.
Et après, eh bien il y a le marché mondial. Ca ne sert à rien de produire 10 unité de vin par jour si tu n'as pas d'acheteur au bout. En fait, il faut que tu vérifies que tu ne produit pas des biens qui sont déjà en grande quantité sur le marché mondial. Ce qui fait que, part exemple, les pièces de rechanges valent si chères, c'est qu'il n'y a que très peu de nations capables d'en produire (car il faut une technologie avancée que seule la Grande-Bretagne possède en début de partie), une demi-douzaine tout au plus et ce vers la fin du jeu , mais que toute les nations qui souhaitent construire des usines un tant soit peu développées doivent en avoir en stock. Donc la loi de l'offre et de la demande font que le prix des pièces de rechanges explose.
Donc, l'idéal est de lancer le plus tôt possible la production de pièces de rechanges (en faisant un "rush technologique") afin d'une part de réaliser de gros profits sur le marché mondial, et d'autre part de pouvoir soi-même construire des usines avancées, ce qui permettra de nouveau de produire des biens très demandés car peu produits, et donc à forte valeur ajoutée. C'est un cercle vertueux !:10:
Pour ma part, je pense que les pièces de rechanges sont LA pièce maitresse de Victoria. Sans elles, impossible de devenir une grande puissance industrielle.

A contrario, produire des biens à faible valeur ajouté n'est pas l'idéal (ben oui je sais, c'est con ce que je dis ... ). Les usines produisant les biens de bases, tel que les scieries, les usines de verre, de liqueur, de vin, n'ont pas besoin de pièces de rechanges pour être construites. Ce qui veut dire que même une nation peu développée (attention, seule les pays ayant un statut de "Nation indépendante" peuvent mettre en chantier des usines) aura la possibilité d'en avoir. Et donc par-là même, le vin, les liqueurs, et autres denrées seront disponible en nombre sur le marché mondial, et en plus ne seront que moyennement demandées à l'achat, les nations en produisant n'ayant evidemment pas à en acheter.

Donc si il est nécessaire d'avoir quelques-unes de ces usines, afin de palier à une possible pénurie conjoncturelle (woaw ... j'aurais du faire prof d'éco moi !!! ) ou à un embargo, et d'être auto-suffisant dans un maximum de domaine (après tout, ça fera toujours ça de moins à acheter sur le marché mondial), il vaut mieux concentrer ses efforts, et les PoPs, sur les biens de luxe, et sur l'industrie lourde et sur l'armement.

L'idéal dans le genre, c'est par exemple d'avoir une usine de tissu, qui fonctionne à plein régime, et dont toute la production file vers une usine de textile de base, dont la produstion elle aussi filera vers une usine de textile de luxe. Mais tu peux éventuellement passer outre le fait de produire soi-même suffisemment de tissu ou même de textile de base, si tu es capable de produire à fond du textile de luxe. Mais attention à ce que la vente de ton textile de luxe compense l'achat des ressources nécessaires à sa production.

Il y a en outre un facteur qui rentre en compte pour l'achat ET la vente (j'ai mis du temps à m'en rendre compte ... ) sur le marché mondial : c'est ton prestige.
Les nations à qui seront vendus ET acheter les biens sont, en grande partie, déterminées par leur prestige. Plus celui-ci est élevé, et plus les autres nations auront tendance à lui vendre et acheter des trucs. Sans en être absolument sûr, il me semble que lorsqu'un pays veut acheter un bien à un autre, la relation entre les deux rentre aussi en ligne de compte. En gros, si la Suisse veut t'acheter du vin, mais que l'Allemagne, qui en produit aussi, à un prestige supérieur au tiens, c'est l'Allemagne qui arrachera le marché, sauf si les relations entre le Reich et la Suisse sont très mauvaises, et que celle entre la Suisse et toi sont bonnes. M'enfin faudrait réussir à trouver le systême exact de calcul d'attribution des marchés.

Donc, dans ton cas, peut-être à tu un prestige tout pourri qui plombe ton business, d'autant plus si tu produit des biens disponibles en nombre. Le nombre de nations entrant alors en concurence pour la vente de vin (par ex.) avec toi est assez élevé, alors si tu as un faible prestige, les probabilité de rencontrer des concurents ayant un prestige supérieur au tien est plus important. Et donc tu risque de te faire rafler des contrats de ventes, et donc tes usines ne seront pas rentables.



Citation:
Envoyé par lemarseillais
(...)Je dois avoir un souci important avec les produits de consommations que désirent mes pops en général, je suis dans le rouge quasi partout. Je ne comprends pas comment cela fonctionne (j'ai beau acheter par ex beaucoup de poissons, en produire plus que besoin, cela reste dans le rouge au niveau des produits demandés par mes pops).
(...)
Ca doit sans doute venir du manque de moyen de tes PoPs.
Alors là, y'a un truc très simple, c'est de baisser les impôts. Avec des impôts bas, tes PoPs garderont encore de la monnaie pour se payer ce dont elles ont besoin. Dans la mesure du possible, évite de grimper au-delà de 50% de taxation.
Ensuite, il y a le slider de taxes sur les marchandises. Si tu le mets en positif, ça veut dire que tu instaures une sorte de TVA sur les biens marchands. Donc les PoPs voulant consommer devront, en plus de payer le prix du bien (qui je suppose est le même que celui du marché mondial) rajouter encore celui de la taxe. Ce qui diminuera d'autant leurs fonds.
A contrario, tu peux instaurer des aides à la consommation (alors là j'ai pas d'équivalent moderne ... ou alors c'est comme une sorte de rabattement fiscal). Si tu mets le slider en négatif, tu diminues le prix des biens qu'acheterons tes PoPs, et du coup celle-ci auront moins à dépenser pour consommer.
Par contre, je n'ai aucune idée du calcul pour déterminer combien doivent payer les PoPs en plus ou en moins, en fonction du slider et de ce qu'il te rapporte/coûte.

Les fonds disponibles pour tes pops dépendent donc de l'imposition, de la présence ou non de taxes, de leur culture (une PoPs de culture minoritaire non inclue dans tes cultures dites "nationales", et dans un pays plutôt ségrégationiste aura moins d'argent) et de tes lois sociales. Ainsi, en établissant un salaire minimum élevé, tes Pops "pauvres" auront tout de même une base d'argent confortable. Mais inversement, ça réduira les fonds des capitalistes (qui eux payent les ouvriers). Ensuite, une loi sur le minimum chômage te coutera pas mal de pognon, mais elle permettra au PoPs sans travail de bénéficier d'un minimum de fonds lui garantissant de pouvoir se payer des biens de première nécessité.

Les biens nécessaires aux PoPs sont divisés en trois catégories :

- les biens de première nécessité ;
- les biens de consommation courante ;
- les biens de luxe ;

Le type de biens nécessaires à chaque PoPs dépend de la catégorie de tes PoPs. De simples ouvriers verront le café comme un bien de luxe, alors que les capitalistes verront ça comme un bien courant (euh là, je n'ai aucune certitude sur la véracité de mon exemple, c'est juste pour mieux cerner le truc ).

Si une Pops peut se payer tout ou partie de ses biens de luxe, alors son militantisme baissera fortement. Je crois même qu'une PoPs pouvant acheter tout ses biens de luxe, et à qui il resterait de l'argent, verra son rab de fric directement reversé dans ton budget. Je suis loin d'en être sur, mais j'ai cru le vérifier une fois. De toute façon, c'est pas souvent que tu vois pareil cas de figure.

Si une PoPs ne peut pas s'offrir tout ses biens de consommation courante, alors son militantisme augmentera, en fonction du nombre de biens qu'elle ne pourra s'acheter.

Enfin, si une PoPs ne peut se payer tout ses biens de première nécessité, alors ta PoPs quittera ta province, pour des contrées plus florissantes ... chez toi ou chez tes voisins ... ça peut parfois être utile " d'affamer " une PoPs, afin de la forcer à déménager là où tu en aurais besoin. Seul hic, c'est que tu ne choisis pas là où la PoPs déménage ... et si c'est aux USA, ben t'as tout perdu ...

Situation extrême, si une PoPs ne peut se payer aucun de ses biens de première nécessité, alors une partie déménage ailleur et l'autre .... meurt purement et simplement ... c'est la famine quoi !





Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta vessie, même si je me doute que t'as déjà eu des réponses tout aussi valables ... vu que j'ai mis tout l'aprem pour te répondre .
Avec tout ça on devrait écrire un manuel .

Si tu veux, dès que je chope une connexion ADSL valable, on se tente un mutli.


P.S. : ah ben oui, y'a déjà une pléthore de réponses qui résume tout ça ... y'a même déjà d'autres questions ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 28/01/2007, 19h02
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
J'ai bien compris que les produits manufacturés sont ce qui rapporte le plus et qu'il faut que j'oriente mon pays dans cette voix en important les matières premières mais combien d'entreprises ?
Attention tu payes 100% de tes importations alors que tu ne récupères qu'une partie de tes exportations sous forme d'impôts. Donc importer des tonnes de vêtements pour produire des vêtements de luxe peut se réveler contre productif surtout au début avec les faibles rendements. Mieux vaut bâtir son industrie verticalement et en commençant par le bas de la chaine de production.

Je te conseille l'addon Revolution. Il suffit de chouchouter tes capitalistes pour qu'ils batissent rapidement le tissu industriel de ton pays sans que celà sois conditionné par la présence de machine part sur le marché ou ta trésorerie.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke

Dernière modification par Bubu ; 28/01/2007 à 19h10.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 28/01/2007, 21h22
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

En effet, si RoyalQuiche a parfaitement disséqué le système économique et social de Victoria, l'add on "Revolution" remet tout en cause.

Dans cet add on, le système économique a été entierement revu pour les nation libérales et laissez faire. Dans ce cas, ce sont les pops capitalistes qui font et defont toute l'économie de ton pays, de la construction des usines à la mise en place du chemin du fer. Cela ne te coute donc rien puisque c'est aux frais des capitalistes mais ce n'est pas un developpement harmonieux. Les capitalistes ont en effet tendance à construire l'usine rentable du moment sans chercher à favoriser un developpement particulier.
Cela remet tout en cause puisqu'il faut désormais espérer que les capitalistes batissent un tissu industriel qui te plait.

Mais cela est aussi très interressant car tu économise plein d'argent et de ressources que tu peux utiliser comme bon te semble (militaire, colonisation, avancées sociales...).

Enfin bref, si le système économique et social de Victoria, très complexe, n'était pas tout à fait réaliste, l'add on change pas mal de choses et permet à Vicky de devenir, à mes yeux, un très bon jeu.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 28/01/2007, 22h43
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ah oui effectivement, " Revolution " permet sans doute d'en finir avec se côté "économie étatique" de vicky .... mais bon, dans ce genre de jeux, le plaisir vient justement du fait que c'est nous qu'on décide de tout et que c'est nous qu'on envoie joyeusement au carnage des milliers de bonshommes ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/01/2007, 23h02
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bon grâce à vos conseils ça allait pas mal. Je n'ai pas de moyen de comparaison et j'imagine que mes résultats ne sont pas dignes d'une grande puissance mais au moins je m'en sortais plutôt bien.

Vers 1880 :
Balance commerciale : +900
Revenu impôts : 600
Dépenses : 550
70 millions d'habitants

Education à fond, je produisais même de pts de recherche en trop
Luttre contre la criminalité à 0
Dépense militaire à 30 (pour alimenter un minimum)
maintenance militaire au milieu
taxe douanière à 0

Réforme sociale : salaire mini, retraite mini et chômage mini
Impôts à 40/40/40

En tech je pense être parmis les meilleurs nations, je me suis même payé le luxe de tech militaire pour battre la prusse en 1870. J'ai donc récupéré qlq terres sur la rive gauche et empêcher la création de l'Allemagne.

Le problème demeure toujours quand aux liquidités de mes pops (0, nada, rien) et certaines n'ont même pas les biens de bases. Pourtant je suis 3e nation en prestige, et vous avez vu le reste des informations. Je peux pas mettre mes impôts à 10 non plus...


Globalement......tout se passe merveilleusement bien. Je me dis : bon préparons un Etat impérialiste maintenant.........et là...c'est le drame !!!
Dans les années 1880, plusieurs events font monter le pluralisme. Et comme le militantisme était déjà à qlq points (4-5 pour les plaus hauts), tout explose. Les révoltes éclatent un peu partout en France, je n'arrive même pas à contre-carrer tout ça avec mes troupes. J'ai même lancé la mobilisation générale pour tenter de répondre à la guerre civile. Voyant la ctastrophe venir je prends illico des mesures pour faire plaisir à mes pops (essentiellement ouvriers et fermiers) : suffrage universel, partis libres, presse libre, etc ; en social j'adopte tous ce que je n'avais pas encore pris au niveau mini pour ne pas ruinerle pays.

Je me retrouve avec un emprunt monstre mais l'économie pourrait encore l'effacer avec le temps. Un event me permet de baisser le militantisme d'un point pour tous. J'ai de l'espoir même si la moitié de la France est déjà au mains des rebelles. Je déploie enfin les troupes mobilisées quand Paris tombe qlq jours après.......(60000 rebelles dessus ça va vite).
c'est le chaos, le gouvernement s'effondre, un nouveau gouvernement réactionnaire de type monarchie se met en place (le militantisme augmente de +3 pour les classes laborieuses......)

Et là le jeu plante . Heureusement j'ai une save qui date du début des années 1880 quand ça commence à éclater. Qu'est ce que je dois faire les gars pour sauver mon pays ?
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 28/01/2007, 23h28
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Pour tes pops qui n'ont pas de liquidités, c'est assez ennuyeux car c'est surement responsable du militantisme en grande partie. Essaye de mettres les taxes en dessous de 33% pour voir, c'est peut être ça. Sinon, vu que les droits de douanes sont nuls, essaye de filer quelques subventions et vérifie ton approvisionnement dans les ressources concernées. Mais sinon, je ne vois pas là...

Mais il y a d'autres causes qui provoque la hausse du militantisme : c'est déja un phénomène scriptés (comme l'immigration aux USA) qui fait que tu ne peut que difficilement survrivre au début du XXème siècle avec des institutions datant de 1836. Il faudrait donc que tu leur files quelques aquis sociaux (pas trop, ca coute cher ces trucs là), au moins dans un premier temps pour stabiliser le militantisme, puis pour le baisser.

Ensuite, tu as bien fait de vérifier tes institutions politiques car tes pops désirent que leurs idées politiques soient appliquées. Ta population hautement éduquée n'accepte pas, selon mon analyse, avec les institutions politiques tu leur as imposée. Ce pluralisme débouche alors, selon moi, sur le militantisme.
En effet, le pluralisme, qui en fait une prise de conscience des pops, augment avec l'éducation. Donc il est normale que le pluralisme dans ton pays soit elevé.

Il y a, selon moi, deux façon de contrer le pluralisme : soit en abrutissant la population (mais c'est impossible vu ton budget de l'éducation), soit en l'acceptant et en lui offrant une chance de s'épanouir dans la démocratie.

La meilleure façon est encore, comme tu l'as fait, de leur donner l'occassion de s'exprimer via le suffrage, au moins tu es sur que le gouvernement plait à une majorité.

Ensuite, une fois que tu as éliminé les multiples causes du militantisme (vérifie aussi le chomage ou bien l'instabilité de certaines provinces non core), il ne te reste plus qu'a mater les rebelles.
Et là, il n'y a pas de secret, une division de rebelles, c'est une division à détruire. Il te faut donc mener une véritable campagne militaire dans ton pays pour éliminer ces divisions rebelles et nettoyer les zones rebelles. N'hésite pas à y aller carrement (la mobilisation est une bonne chose) si la situation est grave.
Petite astuce, pour éliminer les pops avec le plus fort militantisme, tu n'as qu'a les mobiliser et les envoyer au casse pipe contre les rebelles. Tu fais ainsi d'une pierre, deux coups !

Enfin, si jamais la révolution débouche sur un renversement de pouvoir, c'est humiliant pour toi mais finalement, ca ne te fais que repartir sur de nouvelles bases, plus ou moins saines et donc le militantisme devrait disparaitre.

PS : je pense à un truc, vu que tes rebelles instaurent un gouvernement autoritaire, c'est sans doute que ce sont certaines classes de la population qui sont mécontentes : vérifie le militantisme de tes classes de soldats et d'officier.
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"

Dernière modification par Dandy ; 28/01/2007 à 23h30.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 28/01/2007, 23h34
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

Je pense aussi à autre chose, essaye de ne pas donner à tes pops, des avancées sociales trop tardivement. Le cout augmente en effet avec le temps. Par exemple, il faut mieux mettre en place (si les finances le permettent), un système de santé tôt dans le jeu, plutot que tardivement. Outre le role d'anticipation sur le militantisme, ca te reviendra moins cher (même si l'entretien des institutions sociales, très élevé, est à prendre en compte).
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 29/01/2007, 00h18
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

J'ai rééssayé à partir de ma save. Ce sont les ouvriers et paysans qui foutent la merde. Ils ont un militantisme de 8 à 12, les autres pops vont de 0 à 3-4.
J'ai pris toutes les mesures politiques qui font baisser le militantisme de ces pops. J'ai déjà un énorme prêt donc je n'ai pas voulu prendre encore des mesures sociales.
J'ai mobilisé toute mon armée et depuis un an déjà je fais la guerre aux rebelles mais ça n'en finit pas. Je n'arrive pas à enrayer le phénomène.

J'ai depuis un an baissé mes impots des classes pauvres à 0
Ah c'est sur ça marche un petit peu, la tendance est à la baisse mais c'est super lent. A ce rythme j'en ai pour 10 ans. En plus c'est le militantisme des artisans et employés qui montent maintenant....... Ah oui et puis l'éducatoin est à 0 pour longtemps.

Pfffffffffffffff
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone