Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la cuisine

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #101  
Vieux 22/11/2007, 11h42
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Tiens, au fait... Comment qu'on fabrique les bières lambic, genre Kriek et Faro?
(j'ai besoin de faire mon malin devant un connaisseur. Bon, une connaisseuse. )

Et les bières sur lie, tu connais? J'ai goûté une Rouge Flamande, c'est pas mal.
On trouve vraiment tout sur le net
Citation:
Les lambics sont brassés à partir d'environ 50-70 % de malt d'orge et 30-50 % de froment.
Citation:

Au cours de la cuisson, on ajoute du houblon suranné (âgé de 2 à 3 ans).

Le moût est ensuite versé dans un bac refroidisseur très large et peu profond, en général installé sous le toit. Là, il refroidit à l'air libre durant une nuit, où il est ensemencé par des bactéries et des levures sauvages dont Brettanomyces bruxellensisBrettanomyces lambicus, caractéristiques de la vallée de la Senne et du Pajottenland. Il n'y a pas d'ajout de levure contrairement aux ales ou aux pils. On parle de fermentation spontanée. Le procédé n'est utilisé que d'octobre à mai suivant l'adage : « En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. » Le reste de l'année il fait trop chaud, la bière ne refroidit pas assez vite et l'air est trop riche en bactéries nuisibles. et

Le moût ensemencé est ensuite transféré en barriques de chêne ou châtaignier où il fermente et devient lambic. Ces barriques sont généralement achetées d'occasion à des producteurs de vin ou de porto en raison du prix élevé des barriques neuves. Elle sont entretenues et conservées le plus longtemps possible. La maturation du lambic peut durer plus de trois ans. Le processus est complexe ; certaines levures et bactéries sont rapidement très actives, d'autres se manifestent plus tard. Ceci est le procédé pour la méthode traditionnelle. Pour la méthode industrielle on emploie des containeurs en métal.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 22/11/2007, 11h53
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Tiens, au fait... Comment qu'on fabrique les bières lambic, genre Kriek et Faro?
(j'ai besoin de faire mon malin devant un connaisseur. Bon, une connaisseuse. )

Et les bières sur lie, tu connais? J'ai goûté une Rouge Flamande, c'est pas mal.
Heuuu, je crois, mais je peux me tromper, que j'ai fait tout un grand topic plus haut dans cette enfilade sur les bières à fermentation spontanée, mon chère Emp!

Les bières sur lie?
Il me semble que ce que l'on appelle en fait une bière sur lie, c'est tout simplement une bière non filtrée, où un petit dépôt se formera au fond de la bouteille. Essentiellement de la levure en fait. Pleine de vitamine B, çà doit être bon, donc buvez tout.

La plupart des bières artisanales, dans ce sens, sont sur lie. La plupart des bières subissant une refermentation en bouteille en ont aussi fatalement, vu que le principe est de rajouter un peu de levure et/ou de sucre dans la bouteille, pour qu'une nouvelle fermentation ait lieu dans la bouteille, d'où les bières de double voir triple fermentation!

Quant aux Rouges de Flandre, c'est un type de bière en fait. Les plus connues et trouvables à l'étranger, à mon avis, ce sont les Rodenbach et Duchesse de Bourgogne.

Petit lien sur la Roden':
http://www.bierebel.com/index.php?page=rodenbach

Bien que le site parle de Rouges/Brunes de Flandre en ne faisant qu'un type. Perso je fais la différence. Une Oude bruin (vieille brune) comme Liefmans n'a rien à voir avec une Rouge comme Rodenbach.
Mais bon, là çà devient du détail hein.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #103  
Vieux 22/11/2007, 12h00
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Moi je parle de celle-là



C'est pas une bière française, elle vient des pays-bas romands occupés.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 22/11/2007, 12h06
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Haaaaaaa, ok j'ai pigé. Confusion à cause du nom. Elle n'a rien d'une Bière Rouge en fait.


La Rouge Flamande est le nom d'une race de vaches laitières.
La bière, elle, a vu le jour le 28 mars 1999 lors de l'inauguration d'une statue de l'animal, à Bergues.
Brassée pour cette occasion à la demande des éleveurs, cette bière d'un jour s'est naturellement installée comme spécialité flamande.
"Plutôt ambrée de robe, son petit nez d'écorces d'agrumes incite à taster une mousse au goût de noisette grillée. Matière éclatante en bouche (...), grâce à une belle harmonie et à de magnifiques notes houblonnées au bouquet fleuri persistant jusqu'en finale"
Magazine Saveurs juillet-août 2001




__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #105  
Vieux 01/12/2007, 23h43
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

bon alors je sais pas si c'est ça, mais y a des chances que ce soit le cas,

ce soir j'ai bu une bière ricaine, pas mauvaise, mais j'ai un bon mal de crâne maintenant,

une bière de boston, je me rappelle plus le nom,

alors c'est peut-être du à la fisher de noël et à la killkenny qui on suivit, mais ça m'étonne j'en avais déjà bu et rien, pas de mal de crâne,

certainement du a des conservateurs ou un truc comme ça ...
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight
Réponse avec citation
  #106  
Vieux 02/12/2007, 17h08
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Des brasseries de Boston:

http://www.ratebeer.com/findbrewer.asp

Il me semble me souvenir qu'à Boston, la bière que je voyais le plus était la Sam Adams.


EDIT: car j'avais dit une connerie...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 02/12/2007 à 17h17.
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 02/12/2007, 22h51
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

il me semble que c'est ça, à vérifier (pour la sam adams)
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 03/12/2007, 16h50
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Et je ne sais pas si tu as ressenti cela, mais souvent les américains aiment les bières bien houblonnées.

Comme ce type de bière qu'on appelle le "triple hop". (triple houblon)

Y a par exemple des brasseries belges qui produisent des triple hop exclusivement pour l'exportation vers les States et elles sont même pas trouvables chez nous.


Peut être que ce gout du houblon outre atlantique vient de l'époque où la plupart des bières américaines (alors colonie anglaise) étaient importées d'Europe.
Les moyens de conservation à l'époque ne devaient pas être exellents, et le houblon a des propriétés antiseptiques.
Par exemple au XIX ème siècles, ce qu'on appellait les Indian Pale Ale (les fameuses IPA) étaient des bières anglaises trés houblonnées destinées à être exportées vers les colonies. Le trajet étant long à l'époque, il fallait qu'elles se conservent.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #109  
Vieux 30/12/2007, 13h48
Avatar de Splinter
Splinter Splinter est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: devant son écran
Messages: 643
Par défaut

tient cypho j'ai une question pour toi,

hier en buvant une bière, mon père regarde la canette et me dit:

"ça veut dire quoi l'appélation "Pils"?"

et j'ai pas su lui répondre parce que j'en ai aucune idée, donc je me suis dit que tu pourrais surement me répondre et peut-être donner une petite explication supplémentaire (l'encyclopédie de la plis ) ...
__________________
"un cerveau c'est comme un slip, ça sert à rien dans avoir un grand quand on a rien à mettre dedans" Splinter
[size=2]"l'amour est un va-et-vient continuel" Splinter
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=70462]Bitefight
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 30/12/2007, 15h08
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

La Pils est une bière blonde claire avec un taux d'alcool généralement bas (5 degrés ou un truc du style) et assez amer. L'appelation Pils est utilisé pour qualifier le mode de brassage qui a fait un tabac notemment en allemagne (la pils est originaire d'un coin de la république Tchèque avec la première Pils qu'est la Pilsner Urquell).

Comme Pils y a plein de bière différente, la Jupiler, la Stella, la Kronenbourg, l'Heineken, la Warsteiner et tant d'autres.
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h11.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone