Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 13/02/2006, 19h27
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Bah je trouve dommage que l'intelligence qu'a développée l'espèce humaine disparaisse avec lui...

Jusqu'à preuve du contraire, l'intelligence telle que nous l'avons développée via l'évolution est unique.

Unique et inutile... Il n'y a que nous pour l'apprécier et la regretter si elle disparait. Donc elle s'engloutira dans les abîmes avec nous et plus personne ne sera là pour la pleurer.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #42  
Vieux 13/02/2006, 19h35
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Inutile? Ce n'est pas un peu réducteur?

Franchement, en arriver au stade où la matière prend conscience de son existence, c'est pour moi une étape majeur de l'évolution de l'univers lui même.

Un bout de lui lui permet de savoir qu'il existe...

Car ce n'est pas de l'humain seul dont je parle en évoquant "l'intelligence", mais bien l'univers.

Par la disparition de l'homme, l'univers perdrait la conscience qu'il a de lui...

(en admettant que l'intellignece de l'humain soit bien unique, faute de preuve du contraire)
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 13/02/2006, 21h28
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Si il l'a créé une fois il pourra la recréer autant de fois qu'il le souhaite sur les milliards de milliards d'années qu'il a encore à vivre...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #44  
Vieux 13/02/2006, 21h37
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pas sûr si on estime qu'on est apparu par hasard. Rien ne dit que la probabilité que l'intelligence apparaisse ne soit suffisante pour que ça arrive plus d'une fois dans la "vie" de l'univers...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 13/02/2006, 21h55
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Je ne crois pas en l'unicité (çà se dit çà? ) des phénomènes... c'est sur ces bases que tout le toutim de la divine Création est nait.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #46  
Vieux 13/02/2006, 22h10
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Bah moi non plus... mais de là à croire que l'intelligence cours les systèmes solaires, ben... y'a un pas que je ne franchirais pas, faute de preuves.

Avec toutes les pauvres preuves qu'on puisse rassembler, il se trouve qu'on est (pour ce que l'on en sait, j'insiste) la seule portion de l'univers à être consciente d'elle même et de ce qui l'entoure (de ce qu'elle en sait en fait).

Donc bon, je pense que ce serait dommage qu'on se loupe à cause d'un excès de consumérisme...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 14/02/2006, 00h25
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Ce serait quand même fort qu'une telle "révolution évolutive" (notre prise de conscience) soit unique dans le temps. Même avant la naissance de cet univers il y en a peut être eut dans les précédents... ou dans les voisins... ou dans les vastes ensembles formés de centaines d'univers...

Nos univers ne sont peut être que des cellules d'êtres inimaginablement grands pour nous...

De toute façon, serieusement, cela vous en touche une vous?
On ne sait déjà même pas ce qu'est vraiment l'univers, où il s'arrete, ce qu'il y a aprés... on est pris d'une part entre l'idée que l'infini est impossible en réalité (hors l'univers où nous vivons lui est trés réel), et est une connerie d'invention mathématique typiquement humaine, et de l'autre côté, entre l'idée que faut quand même bien que les distances s'arretent à un moment... que notre univers soit tellement vaste qu'on en atteigne jamais les limites même dans 50 générations humaines et autant de révolutions technologiques terrestres, ok, mais comment sont ses frontières? Et des frontières qui le séparent de quoi? De rien? Du néant? C'est quoi le néant? Un espace dans le quel on se promène sans jamais rien rencontrer? Et jusqu'où? Jusqu'à l'infini? Mais on vient de dire que l'infini est impossible... alors ce néant a aussi une frontière, aussi lointaine soit elle? Alors le néant envellopant notre univers ne serait plus néant mais juste un vide entre deux coquilles... Et encore une fois, qu'y a t il aprés?

Je veux bien parier ma chemise que la race humaine (et les futures races dérivées qui lui succéderont) ne connaitra jamais la réponse... nous disparaitrons (ou en tout cas notre conscience, car rien prouve que l'évolution est non-stop ascendante et ne peut pas être réversive*) avant d'avoir la réponse.


*Et je parle de la vraie évolution, pas un retour à l'àge de pierre aprés une guerre nucléaire avec des restes d'humanité composée d'hommes tout aussi intelligents et conscients qu'avant la grosse "nuke war" et où on va voir l'humanité se reconstruire. Mais un truc du style; dans 20.000 ans les races humaines, à force de sauver les êtres les plus faibles et de les voir se reproduire et à défaut de sélection naturelle, nous cessons notre évolution vers le haut pour retourner courir dans la jungle avec les espèces de primates encore existantes... Ou peut être avant finalement... Qui dit qu'avec le temps on va pas se rendre compte que les bébés naissent tous avec de moins en moins de neuronnes suite à un phénomène peut être tout con qu'on n'attend pas? Enfin bon, notre science est tellement avancée (et çà continue) qu'on trouvera toujours un moyen de sauver le truc.. Donc l'extinction humaine ne se fera que brutalement. Et Adieu l'unique conscience (que l'on connaise) de l'univers! (voilà, comme çà boucle bouclée avec le post de Chazam, mais quel détour! )

PS: promis, prochaine fois que j'abuse de la bibine je viens plus poster...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #48  
Vieux 14/02/2006, 09h47
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Et la prochaine fois que tu abuses de la bibine... évite de lancer des raids à Travian.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 14/02/2006, 10h30
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
Et la prochaine fois que tu abuses de la bibine... évite de lancer des raids à Travian.
Heyy, je joue les gaulois aussi!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #50  
Vieux 14/02/2006, 18h03
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Citation:

On ne sait déjà même pas ce qu'est vraiment l'univers, où il s'arrete, ce qu'il y a aprés... on est pris d'une part entre l'idée que l'infini est impossible en réalité (hors l'univers où nous vivons lui est trés réel), et est une connerie d'invention mathématique typiquement humaine, et de l'autre côté, entre l'idée que faut quand même bien que les distances s'arretent à un moment... que notre univers soit tellement vaste qu'on en atteigne jamais les limites même dans 50 générations humaines et autant de révolutions technologiques terrestres, ok, mais comment sont ses frontières? Et des frontières qui le séparent de quoi? De rien? Du néant? C'est quoi le néant? Un espace dans le quel on se promène sans jamais rien rencontrer? Et jusqu'où? Jusqu'à l'infini? Mais on vient de dire que l'infini est impossible... alors ce néant a aussi une frontière, aussi lointaine soit elle? Alors le néant envellopant notre univers ne serait plus néant mais juste un vide entre deux coquilles... Et encore une fois, qu'y a t il aprés?
Une chose dont on soit sur cypho c'est que l'univers est en expension acceleré, hors par definition quelque chose qui est en expension a une limite. Je voit tres mal un univers infini s'etendre. Autre chose le néant dont tu parle, et bien c'est le néant. C'est quelque chose dont l'esprit humain ne peut absolument pas concevoir. L'on sait que l'espace ne peut en aucun cas etre differencier du temps, donc si au dela de l'univers il n'y a pas d'espace ( donc on peut pas s'y promené jusqu'a l'infini ), cela implique aussi qu'il n'y a pas de temps. Notion que l'humain ne concoit pas. En tout cas pour ma part.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone