Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/03/2008, 16h50
Avatar de style
style style est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 749
Par défaut Preview de Europa Universalis : Rome.

http://www.jeuxvideopc.com/articles/...versalis-rome/

Citation:
Carthago delenda est *



Les Idées Nationales sont réparties dans cinq domaines : terre, mer, construction, religion et gouvernement.


Si le jeu propose potentiellement de jouer une cinquantaine de pays de l'époque, cinq d'entre eux présentent un réel intérêt en terme de conquêtes. Il s'agit évidemment de Rome, puis de son grand rival Carthage, suivi de l'Egypte, de la Macédoine et de l'empire syro-iranien des Séleucides. Sauf à jouer un scénario particulier parmi les neufs disponibles (ex : Guerre des Gaules, Guerres Puniques) une partie débute alors que Rome est en plein conflit pour le contrôle du sud de la péninsule italienne. Ce premier affrontement, assez simple à jouer pour le romain, permet de marquer le début de l'ascension impériale. La suite de l'Histoire sera désormais beaucoup fonction de vos choix.

Au niveau des principaux mécanismes, Europa Universalis Rome ne diffère donc que peu de Europa Universalis 3. L'interface est quasi identique et la logique est la même. Vous dirigez un ensemble de province qui vous fournissent revenus, troupes, ressources, et il va vous falloir optimiser l'unité de votre territoire tout en vous étendant, au détriment de vos voisins fussent-ils civilisés ou barbares. Si il est possible par le biais de la négociation de temporiser avec les principales grandes puissances, même si tôt ou tard la guerre sera inévitable, en ce qui concerne les barbares vous serez confrontés à une multitude de tribus.
Adeptes de la politique de la sourde oreille, il ne vous sera pas directement possible de les coloniser. Pour ce faire, il vous faudra généralement attendre que celles-ci se décident à migrer vers des terres plus riches, telles les votre. Si besoin, quelques cohortes suffiront à stimuler l'apparition d'une horde, permettant en somme d'engager le dialogue et de prendre une forme d'initiative sur vos futurs agresseurs. Une fois la horde défaite et les esclaves envoyés garnir les rangs de vos industrieuses provinces, vous pourrez alors entamer un processus de colonisation.

Au sujet de la production, celle-ci dépend essentiellement de votre population, puis de vos avancées technologiques et des bâtiments spéciaux en découlant (ex : un forum permet d'avoir plusieurs routes de commerce). Dans EU Rome, votre population se subdivise en trois catégories. Primo, les esclaves qui sont à la source de vos revenus financiers. Deuxio, les hommes libres qui représentent les artisans et votre « réserve militaire ». Tertio, les citoyens qui s'occupent surtout votre capacité de recherche scientifique. Les régions barbares, en plus d'offrir de vastes territoires et ressources à saisir, offrent donc aussi une intéressante alternative pour faire progresser votre démographie. Sinon il vous faudra compter sur la fertilité de votre peuple, et donc être patient sauf à s'en référer aux dieux.

* Il faut détruire Carthage

Religion, commerce et guerre


L'interface offre plusieurs filtres pour afficher tels ou tels types d'informations. Au survol de la souris, des infobulles fournissent plus de détails.


Le jeu intègre bien sur les nombreuses religions de l'époque comme facteur à prendre en compte pour consolider votre puissance. En plus des paramètres d'intégrations, la religion se traduit ici sous la forme de présages pouvant être invoqués par le biais de sacrifices. Les voies du divin étant ce qu'elles sont, quelque soit le panthéon, le résultat n'est toutefois jamais garantie. Évidemment, meilleurs sont les grands prêtres et les temples, meilleure sera la dévotion et les chances de succès. En cas d'échec, ce sera le revers de la médaille et il vous faudra subir un résultat inverse à celui escompté.

Dans EU Rome, le commerce est presque un jeu dans le jeu. Dans le monde civilisé, vous avez à gérer les échanges de chacune de vos provinces, soit entre elles, soit par le biais de la diplomatie avec vos voisins. Chaque accord de commerce génèrera des revenus, fonction de la distance, et chaque ressource fait bénéficier une province d'un bonus particulier ou d'une capacité de production. Le fer permet de produire de l'infanterie lourde, le bois permet de produire des navires et des archers, la pierre de renforcer les murailles alors que le grain augmente la croissance de votre population. En conséquence, le jeu commercial ne se limite pas qu'à une simple mécanique financière mais permet d'influer sur le déroulement des évènements en plus de dicter certaines priorités stratégiques.

Au registre de la guerre, EU Rome propose une simplification du système. Essentiellement, Paradox a fusionné les deux phases d'attaques (distance et corps à corps) en une seule, les unités pouvant tirer offrant désormais un bonus aux unités au contact.
Au niveau maritime, en guise de navire vous n'aurez que des galères, ce qui suffit amplement pour établir un embargo comme pour combattre une flotte adverse ou établir une invasion. Coté terrestre ce sera surtout l'infanterie lourde ou légère (de la légion à la milice en passant par les auxiliaires) qui dominera, soutenu par archers et cavaliers, et bien sur les fameux éléphants de guerre. Indépendamment des unités, toute la différence se fera au niveau du moral (équivalent de l'entrainement), de vos généraux / amiraux, du choix du terrain (semi-aléatoire du fait de la mixité des terrains) et de vos avancées technologiques. Un brouillard de guerre vous empêchera aussi de voir au delà d'une région autour de vos troupes et territoires.
Je sent que cette nouvelle va faire plaisir a pas mal de monde.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/03/2008, 16h59
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

J'espère qu'il y aura plus que 5 pays offrant un réel intérêt, parce que 5 pour un multi, ce n'est pas assez



Marseillais! Ouvre déjà un topic " GPO EU Rome ", je m'inscris
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/03/2008, 20h27
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

c'est bien ce que je craignais... ils ont repris le moteur d'EU3 ....dommage
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/03/2008, 20h30
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Le premier qui le vend pas cher d'occasion (voire qui le jette), je suis preneur...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/03/2008, 20h33
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Je vous conseillerai d'attendre la démo avant tout achat si j'étais vous...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/03/2008, 21h40
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

J'attendrais la sortie de la deuxième extension
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/03/2008, 12h19
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Ce jeu fera un tel flop qu'il n'y aura pas d'extension
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 23/03/2008, 12h36
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Aprés Eu, Eu2, Hoi, Hoi2 et Hoi Doomsday, je suis arrivé à saturation des produits Paradox et d'un systéme sans réel renouveau depuis 2000.
Ce n'est pas en déclinant sans cesse le même produit à diverses époques que l'on me prendra mon fric, cette fois
Surtout si ça reprend le même systéme qu'EU3, qui m'a profondémment ennuyé...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/03/2008, 14h29
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Tout pareil que Marlouf, Paradox ne se renouvelle vraiment pas assez, et autant leur système de jeu était excellent en 2002 autant 5 ans plus tard faudrait franchement qu'ils pensent a tout changer de A a Z pour repartir sur un nouveau moteur.
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/03/2008, 18h40
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Effectivement Paradox à la facheuse tendance à décliner le même concept X fois... Cela manque d'imagination, de plus toutes les périodes historiques ne sont pas interchangeables !
L'antiquité Romaine a la particularité de fournir l'exemple de l'ascension extraordinaire d'une cité devenue Civilisation, dont le modèle politique -certes imparfait- s'est révélé très largement supérieur à ces contemporains. J'en veux pour preuve les multiples débacles subies faces aux généraux Cartaginois, aux guerriers Gaulois, aux hordes Germaniques.... et les renaissances victorieuses de l'Urbs.
De fait, ignorer cet aspect fausse -historiquement- toute partie lancée avant la première guerre punique. A contrario le joueur de Rome aurait un avantage écrasant sur ses concurrents : Rome située au centre de la méditeranée, ne peut avoir pour destin que de dominer l'espace de la "Mare Nostrum".
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone