Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 04/08/2005, 08h46
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio
[b]Je suis d'accord avec toi et Bubu pour les comptoirs Terminus, mais n'oublie pas que plus tu as d'etablissements coloniaux ( Comptoirs+Colonies ), plus le pourcentage de reussite est bas pour en faire de nouveaux.
Pour l'instant de toute façon ce n'est pas très grave, mais plus tard faudra quand même monter les comptoirs en colo parfois
Comme quoi c'est utile d'avoir des experts qui te répondent: j'ignorais totalement que les chances de succès diminuaient avec le nombre de comptoirs/colonies déjà existants En fait, je pensais même que c'était l'inverse et que, par exemple, avoir un comptoir à Dakar augmenterait mes chances d'en établir un au Léone (en le rendant plus proche des "terres portugaises"). Comme quoi lire le manuel en diagonale n'est pas toujours suffisant

Et tant que j'y suis, quelques explications supplémentaires sur mon choix d'une partie "historique", pour tous ceux qui suivent cet AAR. Cela veut dire notamment que:

1. Je joue sans profiter de mes connaissances géographiques pour l'exploration (comme vous pourrez bientôt le voir sur les cartes, je suis loin de foncer droit vers l'amérique, par exemple, préférant explorer les mers aux alentours de mes colonies et aller progressivement de + en + loin.

2. Je joue comme si les souverrains portugais ignoraient les événements futurs, ce qui n'est que logique. Par exemple, j'ignorais si le Pape allait vraiment changer d'avis au sujet des Canaries et je pensais, si c'était le cas, que je devrais les restituer à la Castille contre compensation monétaire ou politique. Autre exemple, je vais ignorer volontairement le futur traité de Tordesillas dans le choix des sites à coloniser. Enfin, je crois que vous voyez ce que je veux dire maintenant...
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 04/08/2005, 08h48
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

1444-1447: Disette et réorganisation.

1444:
Après avoir réorganisé nos garnisons, érigé un monument à la gloire des héros de Ceuta et allègrement célébré la victoire, le Roy et ses conseillers doivent bien se rendre à l'évidence: cette guerre, si elle a encore amélioré nos liens avec nos voisins castillan et navarrais, si elle nous a permis de conquérir les Baléares, nous laisse quand même exsangues. Les salaires de l'armée et la réquisition de nouvelles troupes, la perte de plusieurs navires de guerre, l'instabilité du pays et les lourds intérêts à payer aux gênois laissent le trésor dans un état pitoyable. Qui plus est, il ne nous reste que 3 ans avant de devoir rembourser les sommes empruntées. Il sera donc nécessaire de contrôler très sévèrement les dépenses nationales: expansions territoriale et marchande en souffriront certainement, mais il n'y a guère d'autres solutions.

En janvier, Nuño Tristão rejoint le panthéon des grands explorateurs, mais Dinis Dias et Antão Gonçalves sont maintenant là pour poursuivre son oeuvre. Tous deux continuent la découverte des océans atlantiques.

En mars, c'est cette fois à Casamance qu'une mission commerciale échoue. En juillet, le centre commercial du Lyonnais disparaît, alors qu'un autre s'ouvre en Île de France. Malgré les contraintes budgétaires, nous réussirons à y placer quelques uns de nos marchands vers la fin de l'année.

Dans les restes du monde, l'Angleterre a conclu la paix avec l'Ecosse et la France (cette dernière y gagnant la Normandie et l'Île de France). Si Tver est maintenant en paix avec les teutons, l'alliance Pologne-Moldavie-Hongrie les a attaqués. La Bosnie s'est affranchie de l'Autriche, pour aussitôt lui déclarer la guerre et la Crimée a acquis son indépendance de la Horde d'Or.

1445:
Un nouvel explorateur, Alvaro Fernandes, se joint à ses confrères et les découvertes se succèdent. En janvier, la Guinée, en avril, le triangle des Bermudes, en mai les Bermudes (et les amériques), en juin, le golfe du Congo. Enfin, en septembre, Alvaro Fernandes arrive en une contrée qu'il appelle Brésil, et nos cartes mentionnent bientôt Palanas, le Dahomey et Begho.

En Europe, il semble que l'année soit mise sous le signe du Malin. Comme si assez de sang n'avait pas coulé ces dernières années, toutes les nations semblent prises d'une frénésie guerrière qui ne peut avoir que Satan pour inspirateur.
Ainsi, c'est tout d'abord la Bourgogne, avec ses alliés bretons, lorrains et frieslandais qui déclare la guerre à la France, soutenue elle par Foix, l'Ecosse et le Würtemberg. Bientôt, Bohême, Brandebourg, Poméranie et Stettin se joindront au nombre des ennemis des bourguignons. Et tant qu'à faire, Angleterre, Desmond, Leinster et la Saxe, bientôt suivis par la Suisse et ses alliés, Hannovre, Brême et Sienne!
Ensuite, Gênes, Milan et la Savoie s'attaquent à la coalition Géorgie-Théodoros. Venise, la Styrie et l'Ordre de St-Jean envahissent Mantoue. Même l'Afrique n'est pas épargnée par cette frénésie, puisque nous apprenons que le Mossi s'est joint au Mali dans leur guerre contre Ashanti.
Venise a aussi annexé Athènes, Grenade allant pour sa part à contre-courant en signant la paix avec l'Aragon.

1446:
Les efforts consentis ces derniers temps pour la réforme de l'armée de terre finissent par porter leurs fruits (passage au niveau 2 en technologie terrestre) et le Roy Afonso se déclare maintenant prêt à commander personellement nos troupes. Le souverrain promulgue aussi un décret destiné à réduire la corruption des fonctionnaires nationaux (Centralisation +2, taxation +1 dans 2 provinces, stabilité -2, risque de révolte temporaire +5).

Le 16 janvier, nous apprenons avec tristesse le décès de Dinis Dias. En février, Alvaro Fernandes découvre Récifé, puis bientôt le grand fleuve Amazone, qui abrite de féroces guerrières. Marajo, Para et Pernambouc s'ajoutent aux noms étranges présents sur les carnets de bord de nos meilleurs marins.

Une nouvelle tentative d'établissement d'un comptoir commercial échoue en Guinée.

Plus près de nous, le Tyrol annule sa vassalisation autrichienne, de même que Ryazan et Tver envers la Moscovie. La Bourgogne signe la pauix avec la France. Les Livoniens cèdent l'Estland à Pskov, et les Teutoniques deviennent vassaux des Polonais, leur abandonnant en outre Danzig et la Masovie.

1447:
La mort d'Antão Gonçalves et de Alvaro Fernandes n'empêcheront pas la découverte de la baie de tous les saints, du Salvador. La stabilité nationale remonte en avril. En février, nous avons réussi à rembourser notre emprunt (bien que l'inflation soit maintenant passée, suite aux taxes de guerre et au remboursement, à 2,5%), ce qui devrait nous permettre de reprendre bientôt notre expansion coloniale.

La France, Foix, l'Ecosse et le Würtemberg attaquent l'Aragon et les Etats Papaux, alors que la Moscovie s'en prend à Kazan. Novgorod fait la paix avec Novgorod et Autriche, Tyrol, Clèves, Palatinat et Bosnie retrouvent eux aussi la paix.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/08/2005, 08h50
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Découvertes portugaises fin 1447

Bermudes


Brésil


Afrique
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 04/08/2005, 08h52
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

1448-1452: le calme avant la tempête

1448:
Le 13 février 1448, le duc de Coïmbra, principal conseiller du Roy, échappe de peu à un complot perpétré par des nobles de la cour opposé à son influence dans la politique du pays (centralisation +1, aristocratie -1, servage -1, stabilité -1), mais la stabilité nationale remonte dès juillet.

Le gros de l'actualité est à nouveau à mettre à l'actif des monarques européens assoiffés de pouvoir. Kara Koyunlu déclare la guerre à la Géorgie, entraînant l'Egypte et Shirvan de son côté. La Bosnie se joint à Venise, à la Styrie et à l'Ordre de St-Jean dans leur conflit avec Mantoue. La Bourgogne est maintenant aussi en lutte avec le Danemark, la Suède, Cologne, la Lorraine et Firesland soutenant les Bourguignons. Par contre, la Suisse accepte la paix avec eux contre 12 misérables ducats. Oldenburg, Vassalisé par le Danemark, déclare lui aussi la guerre à la Bourgogne!
La Provence prend son indépendance à l'égard des Etats Papaux et les attaque aussitôt. L'Aragon défend son allié habituel.
La Géorgie signe la paix avec Gênes, puis Cologne avec les bourguignons (se faisant annexer dans le traité de paix).
Enfin, c'est au tour des bretons d'attaquer les bourguignons, avant que le Friesland n'annexe le Desmond.

1449:
Une bien triste année pour notre nation: après l'échec de la colonisation du Cap Vert, nous perdons plusieurs marchands et notre meilleur général, Avranches, s'en va rejoindre ses ancêtres. Crying or Very sad
Seul point positif: l'enthousiasme national pour la marine est grandissant et notre flotte croule sous les recrues volontaires.

Dans les restes du monde, Aragon signe la paix avec les français, cédant le Rousillon à Foix, qui elle même le cède bientôt à la France. La Moscovie annexe Kazan et l'Ordre de St-Jean Mantoue. Novgorod et la Norvège attaquent Moscovie, Kazan, Tver et Pskov. Venise, soutenue par la Styrie et les chevaliers de St-Jean, déclare la guerre à Milan et ses alliés gênois et savoyards. Enfin, la Géorgie est maintenant seule contre Egypte, Shirvan, Kara Koyunlu et les Ottomans!

1450:
En mars, la colonie du Cap Vert est développée et en septembre, d'importants progrès sont signalés dans la marine (technologie navale passe à 3). Malheureusement, le trésor est toujours bien maigrement garni; aussi, lorsque le Roy se sent obligé de confirmer son soutien des explorations maritimes, il devra contracter un nouvel emprunt pour dégager les fonds nécessaires. Les périodes de vaches maigres ne sont pas encore prêtes d'être finies, apparemment.

La Géorgie conclut la paix, cédant Sochi (et l'accès militaire) à Kara Koyunlu. La Provence est annexée par l'Aragon et la Bosnie se joint au camp vénitien contre les milanais.

1451:
La colonie du Cap Vert s'agrandit à nouveau et, lorsque les marchands demandent au Roy son assistance, Alfonso décide de la leur accorder (mercantilisme +1, valeur de taxation à Tago -1, investissement commercial +250).

Sous d'autres cieux, l'Angleterre signe la paix avec les bourguignons, le Danemark les imite (Geldre passant sous le contrôle d'Oldenburg). Le Danemark vassalise le Holstein, alors que la Moscovie annexe le Novgorod.

1452:
Ô joie, nous découvrons en janvier des ressources insoupçonnées de sucre aux Açores (taxation aux Açores +1, +30 ducats dans le trésor) Very Happy . Ce même mois, le centre de commerce de Livland disparaît et est remplacé par celui de Danzig. Malheureusement, cette fois, nous n'avons pas sous la main de marchands disponibles, ce qui nous empêche de profiter de cette modification des échanges commerciaux européens.

La colonie du Cap Vert s'enorgueillit des 100 habitants supplémentaires et nous apprenons par voie diplomatique la vassalisation de Tver par la Moscovie et celle de la Savoie par Mialn. Milan signe la paix avec Venise, alors que les Lithuaniens reviennent au catholicisme.

En mars, le Roy s'inquiète d'une violation territoriale à l'encontre de Grenade. Et à juste titre, puisque le 24 mai, la Castille annule sa vassalisation et attaque Grenade, suivie aussitôt pas ses alliés navarrais. Contraint et forcé d'entrer dans un conflit non désiré pour la deuxième fois, le Roy honore notre alliance militaire. Cette fois, cependant, il a bien l'intention de laisser nos alliés se débrouiller seuls, n'ayant que faire des provinces musulmanes de Grenade. L'avenir lui prouvera, malheureusement, que cela ne devait pas être ...
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 04/08/2005, 14h25
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Voilà, ceci conclut la partie de l'AAR déjà existante sur le QG.
Cette partie est en suspens, mais devrait reprendre au courant du mois, selon mes disponibilités et mes envies.
Affaire à suivre, donc ...
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 06/08/2005 à 00h51.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h18.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone