Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/08/2005, 18h50
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut Vous n'ARRez pas l'Alsace et la Lorraine

Je débute un ARR (le 1er) avec la Lorraine, petite province à la limite du SERG et de la France.

EU II version 1.8 avec les betas d'avril
AGCEEP 1.37
Difficulté : normale
IA : couarde

Je n'ai qu'un seul core, en Lorraine donc. Par contre, je possède les cultures françaises et germaniques. Je peux donc m'étendre de tous les côtés sauf au sud, en Suisse.



Je commence également avec un bon monarque et une armée de 9000 soldats et 1000 cavaliers. Je suis allié à la France, la Bourgogne, Clèves et le Brabant. Un conflit avec l'Angleterre semble donc inévitable.
J'augmente dès le début le slider qualité d'un cran.

Le 1er avril 1420, la Lorraine quitte l'alliance qu'elle avait avec la Bourgogne. En janvier 1421, Charles II déclare la guerre à Mayence. Son allié Cologne déshonore son alliance, nous laissant seul devant 7000 hommes. Avec le double d'hommes, nous écrasons tous ses soldats. Pendant ce temps, nous rejoignons de nouveau l'alliance franco-bourguignone pour éviter de se faire ataquer par lâchement à l'ouest.
En janvier 1422, la France doit subir le traité de paix imposé par l'anglois. L'Angleterre récupère toutes les provinces bordant la Manche. Le Dauphiné reçoit quant à lui ce qu'il reste du Royaume de France.



Après plus de 11 mois de siège, Mayence tombe enfin et accepte son annexion à la Lorraine. Mais les relations avec nos voisins se sont grandement déteriorés, bien que toujours courtoises.



Le 2 octobre 1423, l'ancien allié de Mayence, Cologne, rejoint l'alliance. De nombreux mariages royaux sont conclus avec les puissances voisines. Malgré tout, le Dauphiné avec qui nous avons maintenant une frontière commune continue de se montrer menaçant (-140 de relation). En septembre 1424, Milan va jusqu'à nous donner un avertissement. Si nous attaquons encore quelqu'un, il nous déclareront la guerre. Le message est bien passé et Charles le Hardi s'efforce de calmer la situation. Preuve du pacifisme (momentané ) de la Lorraine, des ducats sont investis dans la mise en place d'une perception à Mayence. L'enthousiasme dans l'armée ne faiblit pourtant pas et en septembre 1427, 5000 soldats décident eux-même de rejoindre l'armée.


La suite peut être ce soir ou demain.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/08/2005, 18h54
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Cool un nouvel AAR

Par contre c'est tres vilain une annexion militaire, sans CB semble t-il...
Gaffe au BB
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/08/2005, 18h56
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Je gère, je gère.
Je suis monté à 8 en BB, mais je suis déjà retombé à 5. C'est toujours appréciable d'avoir un bon monarche.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/08/2005, 18h57
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

En tout cas maintenant que tu as deux provinces et une bonne alliance, vive la diplo et le lache profit des guerres des gros alliés
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/08/2005, 21h52
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Voyant le Dauphiné attaqué de tous les côtés par l'Angleterre, Castille et l'Aragon, Charles devenait intenable d'autant plus que toutes les armées du français étaient à l'opposé de nos terres pacifiques. Finalement, malgré l'avertissement toujours en application de Milan, la guerre est déclarée en fin d'année 1428. Notre armée assiège la Champagne forte des vétérans de 1422.



Le 2 octobre 1429, la Champagne tombe. Entre-temps, le Dauphiné est officiellement devenu la France avec, à sa tête, Charles VII. Début 1430, nous atteignons le niveau terrestre 2. Quelques jours après, le Lyonnais est sous notre contrôle. Nous exigons la Champagne de la France qui accepte.



Le 26 janvier, Charles meurt entraînant une guerre de succession. Ce sera finalement Antoine qui deviendra le nouveau duc de Lorraine. Nous devenons le vassal de la Bourgogne.



Il se succéda une longue période de paix pour le duché. La Champagne se dota d'une perception fin 1437. Le 25 février 1438, notre vassalité avec la Bourgogne est rompu.
En janvier 1443, nous déclarons la guerre à Strasbourg. Il prend le contrôle de Mayence tandis que nous prenons Strasbourg. En décembre 1444, le Tyrol nous attaque. Tous nos alliés nous suivent. La priorité est de reprendre Mayence pour enfin vassaliser Strasbourg. Après 2 ans et demi de guerre, il accepte enfin de devenir notre vassal.



Le Tyrol n'a pas lancé une seule offensive pendant ce temps. Strasbourg nous rejoint dans notre guerre. Après la prise de Bade, les troupes survivantes entrent au coeur des Alpes jusqu'à Innsbruck. Ils découvrirent avec surprise que les vénitiens assiégeaient déjà la ville. En avril 1448, Hesse et la plupart des états germains du nord nous déclarent la guerre. Le 7 juin 1449, la paix sera enfin signée avec le Tyrol contre quelques ducats. Nous pouvons enfin nous concentrés sur Hesse. Le duché connaîtra enfin la paix le 23 juin 1450 alors que le mécontentement se faisait de plus en plus sentir dans les campagnes.
Fin 1451, la Bourgogne nous entraîne dans une guerre contre Gueldre, Frise et Berg. Berg sera annexé par Berg. En même temps, Strasbourg a la bonne idée de déclarer la guerre à la Suisse. Février 1457, Gueldre accepte la paix. Contre Milan, notre alliance s'est faite écrasée. J'assiège Milan en même temps que ma propre capitale le soit aussi par les italiens. J'arrive à exiger 75 ducats alors que mes dernières troupes allaient se faire massacrer. Strasbourg ne survivra pas et mon vassal sera annexé par Milan. Vu la situation finale de moi et mes alliés, on s'en est plutôt bien sorti après 15 années de guerre quasi-ininterrompue.



L'Europe en 1457 :



La Lituanie contrôle tout le Brandebourg. La Bretagne a pris Grenade .
La France est régulièrement en guerre contre l'alliance anglo-hispanique.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre

Dernière modification par Reborn ; 03/08/2005 à 21h56.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/08/2005, 22h03
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Pourquoi le choix de la Bourgogne?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/08/2005, 22h10
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

SI j'aurais choisi la succession à la Provence, cela aurait pourri mes relations avec la Bourgogne et briser l'alliance que j'avais avec lui.
Alors à choisir, je préfère que ce soit la Provence plutôt que la Bourgogne qui me déclare la guerre.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/08/2005, 15h45
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Après toutes ces guerres, du repos est nécessaire à notre population. C'est dans cet esprit que le Palatinat rejoint notre alliance. Mais en octobre 1458, la Bourgogne se lance dans une nouvelle guerre contre la France. Malgré le désaccord de la population et de ses conseillers, le duc envoie son armée aider le bourguignon. Cette guerre sera la plus rapide du règne d'Antoine. En effet, elle s'achèvera au bout de seulement 7 mois après la prise de Dijon. La stabilité revient peu à peu dans le duché, nous permettant enfin d'avoir une réserve d'argent.
La décennie de 1460 fut celle des troubles en Espagne. Attaquée de l'intérieur par des révoltes et de l'extérieur par Venise et la France, elle dut rendre l'indépendance aux Royaumes de Navarre et de Naples ainsi que donner le contrôle des Pyrénées aux français. Le duché de Lorraine étendit ses connaissances du monde en échangeant ses cartes avec le Portugal. Les côtes ouest de l'Afrique se découvraient peu à peu. Le 6 novembre 1466, le Palatinat accepta de devenir notre vassal.



Un mois plus tard, la Bourgogne attaque la France. Très vite, le Lyonnais tombait alors que la province de Bourgogne passait sous contrôle français. Plus au nord, la Frise était annexé par le bourguignon. Nous allions enfin voir notre allié venir défendre ses provinces du sud. Malgré les quelques renforts, la Franche-Comté fut perdu et le Lyonnais repassait sous contrôle ennemi. Le duché était même envahi par la coalition franco-bretonne. Mais la fin de n'année 1669 allait renversée la tendance. Nos troupes capturèrent enfin l'Auvergne tandis que les français étaient boutés de nos terres. Même les bourguignons assiégaient la Savoie. Les deux sièges furent des succès.



Un assaut que nous espérions final fut lancé sur la capitale française, Tours. Ce fut un échec face au surnombre de l'ennemi. Mais la paix fut signée le 30 juin 1470 en échange de 144 ducats. Une bien maigre compensation vue les pertes. Le jour même, une alliance fut signée avec l'Espagne. Elle tentait peu à peu de se sortir de la crise qui y régnait depuis presque 10 ans et qui lui avait fait perdre près de 8 provinces.



Les années qui suivirent furent calmes. Seule l'indépendance de l'Aragon et la déclaration de guerre de l'Espagne qui suivit agita l'alliance. Le 25 août 1473, Antoine mourrait et René II prenait sa place de duc de Lorraine. Celui-ci semblait un peu plus compétent que son prédécesseur. Il le prouva en vassalisant Cologne le 8 décembre. L'Espagne tentait toujours de réunifier ses provinces dissidentes. L'indépendance de Connacht provoqua d'ailleurs l'explosion de l'alliance qui fut heureusement reconstruite peu de temps après. La fin d'année 1474 vit la fin définitive des troubles espagnoles. La crise de succession était résolue et les derniers rebelles furent éliminés.

__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h37.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone