Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Hardware, software

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/12/2005, 20h03
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut Nouvelle loi sur le piratage

C'est fait, après plusieurs années de retard, la Commission des lois a adopté le projet de transposition de la directive des Droits d'auteurs et droits voisins prévue par la législation européenne et on ne peut malheureusement pas dire que cette "transposition" va dans le sens de l'internaute et du consommateur français.

En effet, la transposition rejette finalement l'idée d'une "licence globale" qui permettrait à l'internaute de verser chaque mois une somme (pour les droits d'auteur) pour s'adonner en toute légalité au téléchargement de fichiers musicaux de façon illimitée sur les réseaux P2P.

En outre, cette transposition rend totalement légal l'utilisation des systèmes anti-copie sur CD et DVD, même si ces systèmes vont à l'encontre du droit sur la copie privée et qu'ils ont déjà été remis en question dans plusieurs affaires en France. La présence de ces protections devra toutefois être clairement signalée sur les produits concernés.

La seule bonne nouvelle se situe au niveau de l'utilisation des DRM, puisqu'il serait désormais question de réclamer une interopérabilité entre les plateformes légales de téléchargement et les baladeurs audio numérique.

Quelqu'un a t'il plus de renseignements ? En dehors de gêner la copie privée est-ce que ça va réellement endiguer le P2P ? Ca m'étonnerait beaucoup, en admettant que la protection ne puisse pas être crackée rien n'empêche d'en faire un enregistrement numérique. Bien malin qui verrait la différence de qualité quand j'enregistre avec un cable analogique sur mon lecteur de mini-disc par exemple.
Ca va faire commepour les jeux : les acheteurs honnêtes seront emmerdés par les protections tandis que les pirates auront des versions clean et expurgés.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/12/2005, 20h37
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

http://www.eucd.info/i est une bonne source d'info.

C'est bizarre je croyais que le débat commencais plus tard

http://ratiatum.com/news2694_DADVSI_...vernement.html
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/12/2005, 12h50
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tovi
Quelqu'un a t'il plus de renseignements ? En dehors de gêner la copie privée est-ce que ça va réellement endiguer le P2P ? Ca m'étonnerait beaucoup, en admettant que la protection ne puisse pas être crackée rien n'empêche d'en faire un enregistrement numérique. Bien malin qui verrait la différence de qualité quand j'enregistre avec un cable analogique sur mon lecteur de mini-disc par exemple.
Ca va faire commepour les jeux : les acheteurs honnêtes seront emmerdés par les protections tandis que les pirates auront des versions clean et expurgés.
Pour le vrai pirate cela ne change rien, il a toujours une longueeur d'avance sur tout le monde et il passera tous les cryptages sans encombre !
Pour l'utilisateur lambda de P2P, cela changera plus de chose, car il ne pourra plus mettre de fichiers audio sur son PC.
Pour celui qui charge ses fichiers sur son lecteur minidisk, ou MP3 au départ de son pc, cela deviendra très gênant car en fait la sécurité anti copie qui sera mise en oeuvre empêchera toute lecture sur PC et Mac. Donc nous serons obligé d'acquérir un matériel plus couteux pour pouvoir faire le transfert.
A un autre niveau ce genre de sécurité pose plus la question de la copie privée, en effet un grand nombre de personnes font une copie de leurs CD afin d'utiliser cette dernière dans leurs véhicules, cela évite un préjudice suite à un sinistre, avec ce genre de sécurité la dite copie ne sera plus possible.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/12/2005, 12h56
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Pour celui qui charge ses fichiers sur son lecteur minidisk, ou MP3 au départ de son pc, cela deviendra très gênant car en fait la sécurité anti copie qui sera mise en oeuvre empêchera toute lecture sur PC et Mac. Donc nous serons obligé d'acquérir un matériel plus couteux pour pouvoir faire le transfert.
Ca me rappelle le dernier Stephane Eicher que j'ai acheté, j'arrivais pas à le transformer en mp3 j'ai du télécharger une version "saine" sur emule

Idem pour les jeux, ça me bourre de chaque fois devoir changer de CD/DVD (avec de plus le risque d'abîmer le disque). Alors je fais une copie sur mon disque dur et y accède via un CD virtuel (qui bien entendu contourne la protection..).

En Belgique la loi est passée en mai dernier et tout est loin d'être réglé comme le montre http://droit-technologie.org/1_2.asp?actu_id=1135
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h48.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone