Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature > Forum de la BD

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/12/2006, 15h54
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Quelques idées

Vilà, comme je me suis rendu compte (à ma grande stupeur) que je connaissais des séries que Schnick ne connaissait pas (hmmm, je sens sa cosmo-énergie décroître ), je me suis dit que j'allais faire une petite galerie des BD que j'aimais bien, connues ou moins, mais en tous cas, qui ne sont pas (encore) (forcément) des classiques.

Je commence avec Johan Sfar, digne d'éloges...



...tant pour sa productivité que pour la qualité de ses séries (en tant que scénariste ou dessinateur). Qualité qui va d'excellente à bonne. En gros, vous pouvez acheter quasi n'importe laquelle de ses BD sans le regretter. ( Et en plus, il a un site très sympa : http://www.pastis.org/joann/ )

Le professeur Bell, qui est une de ses meilleures (à mon avis) a déjà été évoquée dans le quiiz BD. Les aventures sinistres, macabres et oppressantes d'une espèce de Sherlock Holmes collectionneur de monstres, pas tellement orientées action, mais plutôt psychologie, onirisme et avec deux trois touches d'humour grinçant.



Ca a un petit côté Adèle Blanc-Sec pas déplaisant
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/12/2006, 16h00
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Toujours de Sfar, ses Carnets (idée qu'il a piquée à Trondheim), dans lesquels il dessine et raconte son quotidien, ses réflexions, ses pensées.



C'est présenté en petit format (un peu plus grand qu'un livre de poche, et c'est assez cher (30 euros ).
Mais c'est agréable à lire, et au final, l'impression est plutôt bonne (l'impression du lecteur, hin, pas le résultat de l'encre sur le papier )
Le premier (Harmonica) est le moins bon de tous : c'était un premier essai, et il est moins touchant et moins vivant que les ses suivants.





__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/12/2006, 16h04
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Chez le même éditeur, et dans la même collection, un livre de Marjane Satrapi (l'auteur de Persepolis) : Broderies



Plus construit, c'est un véritable récit, à mi-chemin entre le roman-témoignage et la BD. "Roman-témoignage", vu que ça parle de la vie quotidienne de la femme en Iran, mais à mille lieux des poncifs et du style "Jamais sans ma fille" ou autre. Très chouette, attachant, surprenant, et cynique.

__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 07/12/2006 à 16h15.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/12/2006, 16h13
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Tant qu'on est dans le noir et blanc, Bill Watterson et "Calvin et Hobbes".
C'est déjà un classique, mais pour ceux qui ne connaissante pas, ce sont les aventures d'un jeune garçon (Calvin), foufou, cancre, génial, et de son tigre en peluche (Hobbes) que lui seul voit "vivant".
C'est la plupart du temps au format "strip" : un gag en trois cases (et un des exercices les plus compliqués, à mon avis). Non seulement, les gags sont très drôles, suffisamment "répétitifs" pour installer un univers, mais sans que ce soit jamais lassant. Et en plus, c'est très souvent touchant, parfois émouvant, et même "philosophique" (sans que ce soit prise de tête, non plus). Le trait de Watterson est un des plus expressifs et plus efficaces au monde entier et, personnellement, rien que voir certaines mimiques de Calvin suffit à me faire rire.
Et, allez, je me permets de faire mon esthète à fine moustache et fume-cigarettes : même si la traduction française est très bonne, l'original anglais est plus savoureux, et colle mieux au dynamisme des personnages.

__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 07/12/2006 à 16h34.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/12/2006, 16h32
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Pour continuer dans l'américain et le strip noir et blanc : Dilbert, de Scott Adams. Alors, pour résumer : Dibert est un geek, c'est un strip à destination des geeks (ou, de façon plus élargie, à ceux qui subissent la "vie de bureau") et, soit on aime, soit on aime pas du tout. L'humour est souvent "intellectuel", abstrait, très froid et parfois étrange.







Encore une fois, la VO (bien que plus difficile à comprendre) est plus "efficace" que la traduction française.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 07/12/2006 à 16h37.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/12/2006, 12h29
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

J'en découvre 2 mais ne peux qu'applaudir le choix des deux derniers qui dans eur genre, malgré tout fort compartimenté, sont des références. Dilbert pour ne citer que lui fait son apparition dans des séminaires de formation au managment pour illustrer les excès qui arrivent parfois si vite
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/12/2006, 12h48
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Dilbert pour ne citer que lui fait son apparition dans des séminaires de formation au managment pour illustrer les excès qui arrivent parfois si vite
Excès ... Dilibert .... il n'y a aucun excès dans cette BD. Elle décrit de façon lucide et exhaustique la "vie de bureau", sans la moindre exagération


A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/12/2006, 13h03
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

De Joan Sfar, je connais "Le Chat du Rabin", que j'ai adoré.


Et sinon, Calvin et Hobbs... forcément.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/12/2006, 13h18
Avatar de stratcom
stratcom stratcom est déconnecté
Tempus fugit
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: ici et ailleurs
Messages: 358
Par défaut

Que du bon !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/12/2006, 13h28
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Pour ma part, je n'aime pas trop le dessin de Sfar. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire du "Le Chat du Rabin".

Pour ce qui est de Dilbert, j'ai un bouquin sur Dilbert et le Management : il m'arrive de le relire régulièrement car cela me remets les idées en place
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h16.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone