Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 21/12/2006, 21h45
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
parce que se faire éperonner par un destroyer alors qu'on pilote une petite vedette beaucoup plus rapide et manoeuvrante, faut quand même le faire...
Je crois que l'éperonnage a eu lieu de nuit alors qu'il n'était pas de garde (sauf erreur de ma part)

A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/12/2006, 22h29
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Bon j'ai ajouté Bob. Je réfléchis pour Kennedy.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 21/01/2007, 11h09
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

J'aurai peut-être rajouté Pelé ... l'icone du sportif noir qui conquiert le monde entier ... le bel esclave travailleur qui obtient la reconnaissance ...

... et plutôt que Lennon, les Beattles ?

... et Rael ?





Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
(...) Il est vrai qu'on décore rarement les militaires pour leur intelligence (...)
Ca veut dire quoi ... tu peux développer stp ???

P.S. : est-ce que je dois mal le prendre si j'ai reçu une médaille ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 21/01/2007, 12h27
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par RoyalQuiche
Ca veut dire quoi ... tu peux développer stp ???

P.S. : est-ce que je dois mal le prendre si j'ai reçu une médaille ?
Eh ben... la bravitude compte aussi, je pense
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 21/01/2007, 12h46
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

aaaahhhh ... tu me rassures là ...


Citation:
Envoyé par Otto Granpieds
(...) la bravitude compte aussi(...)
... et dire que c'est présidentiable ça ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 21/01/2007, 20h11
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Trés interessant !

Concernant JFK en Achille, je suis assez sceptique... Un Lincoln m'apparait largement plus mythique qu'un JFK - tant qu'à se faire assassiner, autant que ce soit pour une cause, JFK finalement se fait assassiner pourquoi ? Pour la guerre froide ? Mais des seigneurs locaux du Moyen Age aux ouvrages Shaekesperiens, des chefs éliminés par la faction adverse, on en trouve des tas.
Par contre avec l'assassinat de Lincoln, dont la volonté anti-esclavage va scinder les Etats Unis en 2, là oui ça a de la gueule ! Allant à l'encontre de la simplicité (passer le bébé au président suivant) il n'hésite pas à aller au clash pour ce qu'il considére être de l'interêt général, même s'il faut passer auparavant par une guerre dévastatrice au sein du même pays.

Et JFK ? JFK n'a à mon sens aucune valeur mythique, sa mort en fait une marque publicitaire, un nom qu'on verra pendant 30 ans dans les journeaux entre 2 pubs de cosmétiques, à chaque fois que meurt l'un des membres de la famille... mais que laisse l'homme derriére lui ? Rien. Il me semble que même dans la mémoire collective US, c'est Roosvelt qui était mis bien devant Kennedy concernant l'homme le plus marquant du XXéme siécle.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 21/01/2007, 20h15
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
... mais que laisse l'homme derriére lui ? Rien. Il me semble que même dans la mémoire collective US, c'est Roosvelt qui était mis bien devant Kennedy concernant l'homme le plus marquant du XXéme siécle.
On ne parle pas de réalité ou de résultat concrêt mais de mythe, d'impact psychologique

Je suis au regret d'annoncer que JFK est mieux connu que Roosevelt. Quand aux non-américain ... ouf ... combien de Français (ou d'européen pour rester dans le même groupe culturel) connaisse Roosevelt juste de nom. 1 sur 2 et encore je suis sur qu'une partie le placerait dans le XIXème siècle.

Je vous laisse on m'appelle

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 21/01/2007, 20h35
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
On ne parle pas de réalité ou de résultat concrêt mais de mythe, d'impact psychologique

Je suis au regret d'annoncer que JFK est mieux connu que Roosevelt. Quand aux non-américain ... ouf ... combien de Français (ou d'européen pour rester dans le même groupe culturel) connaisse Roosevelt juste de nom. 1 sur 2 et encore je suis sur qu'une partie le placerait dans le XIXème siècle.

Je vous laisse on m'appelle

Voili, voilou
C'était un exemple, puisque de toute façon je ne désignais absolument pas Roosevelt comme une figure mythique (et effectivement, tu as certainement raison quant à la proportion de gens ne sachant pas trop qui est Roosevelt )

Reste qu'à mon avis, Lincoln reste une figure plus emblématique, plus mythique qu'un Kennedy. Ce dernier est bien entendu extrémement connu, mais les raisons de cette reconnaissance restent perdus (l'histoire des missiles de Cuba, 40 ans aprés, c'est assez proche du flan, et l'amourette avec la pin-up du siécle a pris un sacré coup depuis le passage de Monica Lewinsky, je pense) et ce qui fait l'aura des Kennedy, c'est la mort, qui en touchant l'un des membres de la famille, va faire une pub démentielle à tous ceux l'ayant cotoyé. Quand tu dis Kennedy, la plupart des gens vont penser tailleur rose, Jackie, Oswald et balle magique (surtout les fans d'Oliver Stone)

Lincoln, lui, frappait un grand coup en étant encore en vie, sa mort le précipite dans le domaine du mythe, de l'homme mort pour un idéal. 140 ans aprés sa mort, son combat reste extrémement d'actualité (la défense du faible contre le fort restera toujours un combat "tendance") Pour moi la grosse différence entre le mort célébre, et le mythe.

Dernière modification par marlouf ; 21/01/2007 à 20h37.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 21/01/2007, 21h44
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Interessant, mais il manque à mon sens une catégorie :
Celle des Explorateurs-Batisseurs d'empire.
Je citerais : Marco Polo, C Colomb, Zheng He, Magellan, TE Lawrence, Stanley, ... et pour les "modernes" Lindbergh, Gagarin, Armstrong, Admundsen, Scott,...
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 27/01/2007, 16h21
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Et Platoche !!!!:baguette:


Bordel, être élu président de l'UEFA à 51 ans !!!!
P....n, mais c'est pas du mythes ça !!! C'est pas de l'essence de légende vivante non frelatée ça ?!?

Ah non mais ne pas mettre notre Platini national dans la liste des légendes contemporaines, non mais ça m'outre ça ma bonne dame !!!

C'est pas votre brazilieou de Juninho de mes deux qui vous planterait volontairement un coup-franc juste sous le ventre d'un gardien de but espagnol, et en pleine finale de Coupe d'europe des Nations ma bonne dame !!!
Ah non mais oh, hein, Bob ou Abraham, ils ont jamais gagné la Coupe d'Europe des Clubs Champions eux ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h36.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone