Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/01/2011, 01h09
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut PPO Chazamou-Gêne/Arounet-Venise

PPO "tranquille" pendant laquelle je m'attache d'abord à tester le rôle-play de république marchande (et non, je ne suis pas un bourrin ).

Nous avons débuté tout début 15ème, vers 1412 je crois. Gêne était alors composée de 4 provinces : Gêne/Ligurie, la Corse, ainsi que ses colonies de Kaffa et Azov en mer noire.

Voici un screen de sa situation en 1466 :



Par des guerres d'alliance, j'ai pu récupérer Parme et la Lombardie, ainsi que Pise. Naples a été récupérée suite à un casus belli dont je ne me souviens plus la teneur. La Géorgie fut récupérée en profitant d'une des nombreuses guerres Vénéto-Ottomanes. Le sud de la Grèce, eh bien... Je ne me le rappelle pas. Nous ne voyons pas ici les terres vénitiennes.
Ce que je peux dire, c'est qu'il a gardé une bonne partie de celles-ci grâce à la bienveillance génoise, pendant que l'ottoman prenait sauvagement ses hommes par... Enfin par là où c'est réprouvé par notre sainte église.

Mais nous sommes désormais en 1481. 15 années ont passé. Le vénitien s'est vengé de l'Ottoman. Voici la carte de l'Europe et un peu au delà :



Il semblerait que le portugais se soit lancé sur les océans et ait commencé la conquête du Brésil ainsi que des côtes africaines...

La France n'est plus. Elle n'a cessé de se faire dépecer, et en moins d'un siècle, a disparu de la face du monde. La Bourgogne à l'est, l'Orléanais au nord ouest, la Grande Bretagne au sud Ouest, et la Hongrie au sud se repaissent de sa dépouille. La Hanse a également disparu. Après s'être étendue à une bonne partie du nord du Saint Empire, avoir créé la plus puissante ligue commerciale avec des revenus supérieurs à 1000 ducats, le pape la frappa d'excommunication. Unanimement détestée, elle fut ruinée en une trentaine d'années, et n'est désormais plus qu'un mauvais rêve.

Le Hongrois est relativement imposant, mais n'est plus l'empereur depuis peu, et il lui sera sans doute fort difficile de tenir ses possessions éloignées, tel que le sud de la France ou le Danemark. Le nouvel Empereur est la Bohème.

Plus à l'est, la Horde d'Or est en guerre civile, mais cela ne devrait pas l'occuper trop longtemps. Elle est toujours une puissance majeure dans les steppes eurasiennes, les principautés russes en ont fait les frais. Elle demeure pourtant relativement peu agressive face à nos possessions en mer noir. Une seule guerre nous a opposés, qui avait à l'époque entrainé d'assez lourdes pertes financières pour Gênes.

Enfin, l'Ottoman n'es plus que l'ombre de lui même. Il a perdu toutes ses possessions européennes ainsi que le contrôle du Bosphore au profit de Venise. Nous avions tenté de négocier un partage de ce contrôle avec Venise, le passage à travers ce dernier étant vital pour nous, mais la gourmandise vénitienne est intatiable. Tant pis, nous n'avons qu'une promesse verbale de libre passage "éternel"... Notre position stratégique, bien que meilleur qu'il y a 70 ans, demeure si précaire que nous ne pouvons que nous incliner.

Toutefois, côté commerciel, la ligue gênoise est la plus riche, sans atteindre l'extension passée de la Hanse. Il faut dire que l'époque est difficile, les centres de commerces se sont multipliés à travers l'Europe. Parfois de tailles ridicules, faisant faillite, souvent de taille respectable. Mais Gêne ne se laisse pas faire et défend ses intérêts commerciaux par les armes, quand le besoin s'en fait sentir, n'hésitant pas à faire rentrer les brebis galeuses à l'étable.

En 15 années, nos terres se sont accrues de trois façons :

1- par la conquête. Mantoue et la calabre sont désormais du domaine gênois.

2 - par l'assimilation. Naples est désormais core, et la population napolitano-sicilienne est la seconde culture partagée avec la lombarde au sein de la république.

3 - par la colonisation. La lointaine Géorgie est désormais majoritairement peuplée de Lombards, dont les marchands se sont installés en nombre sur ses côtes magnifiques.



Nous comptons bien faire de même avec Kaffa.

Nos projets pour l'avenir? D'abord et toujours, assurer la richesse de notre centre de commerce.

__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/01/2011, 21h47
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

Joli Par contre l'Ottoman ... quelle raclé. On voit que certain on de l'estomac ...



A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/01/2011, 15h46
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Bah, c'est que l'Ogre vénitien ( ) a pu profiter de la possibilité d'absorber les provinces ottomanes bradées à 1 de bad-boy par province récupérée, quand le doux gênois devait péniblement concéder 4 bad-boy pour la moindre province récupérée où que ce soit...

Enfin, il faut préciser que notre version non patchée de Heir to the Throne fait que la moindre victoire navale se traduit par la destruction complète de la flotte ennemie. Le vénitien s'étant ainsi débarassé de la flotte ottomane il y a quelques dizaines d'années, il avait empêché ce dernier de défendre ses possession européennes. Par lassitude de guerre et pris en traitre par le Mamelouk, l'Ottoman du se résigner à les lui abandonner.

Pendant ce temps, Gênes, faible et pauvre, peinait.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/01/2011, 18h11
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Euh, ouais...on reconnait bien tout au long de ce topic l'immonde propagande Génoise pour ce qui est du gameplay, et l'immonde propagande chazamique pour ce qui est du roleplay.

Venise et Ar sparfell présenteront la vérité sous peu, dès qu'ils en auront le temps !! :dormez tranquille, bonnes gens:
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/01/2011, 23h56
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Peuh, de nous deux, c'est encore moi qui ai le rôle play "république marchande" le plus proche de ce qu'il devrait être.

Après, les conquêtes... Je n'ai pas souvenir d'une possibilité d'aller un peu loin dans une partie d'EU sans accroitre la taille de son pays.

:attend le récit vénitien:
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/01/2011, 01h56
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Je tiens à dire, avant que Chazam ne réagisse, que non, ça n'est pas vrai, je ne suis pas un bourrin.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 19/01/2011, 11h37
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Grand sourire Honneur aux braves

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Je tiens à dire, avant que Chazam ne réagisse, que non, ça n'est pas vrai, je ne suis pas un bourrin.
Sans doute, sans doute ... mais comprenez mon bon messieur que nous ne pouvons juger que sur pièce.

[note : Même dans leur meilleur "trip" sous acide, aucun doge n'aurait espérer croquer l'Ottoman en 70 ans avec Constantinople en prime]

Je ne doute pas qu'une fois présentez l'historique de la situation (avec moult cartes, bien sur) la plus part d'entre nous, ne pourrons que convenir que cette situation inespérée, voir miraculeuse, n'a pour cause que la bonne fortune et les grâces divines.

(Non, non, je n'ai pas été intoxiqué par la lecture de la partie de "courtisan" )




A+
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/01/2011, 13h50
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Noooon, Arounet n'est pas un bourrin, non non non... :méthode Coué:

Enfin, vous verrez sur les prochaines cartes.

A suivre :

- Comment Gêne s'est trompé et a plombé son développement pour une génération au moins.

- Comment, en parallèle, Venise a fini d'imposer sa supprématie sur l'aire balkano-anatolienne, et en tire les bénéfices subséquents : un revenu annuel et une profondeur stratégique que Gêne ne peut même pas espérer atteindre avant un avenir incertain.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/01/2011, 15h16
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Noooon, Arounet n'est pas un bourrin, non non non...
Ah mais moi je ne conteste pas une certaine propension de ma part à faire régulièrement montre de toute l'étendue de ma puissance et à assumer les conséquences d'une telle énergie vitale. Là où je tique nettement plus, c'est quand Monsieur Je-ne-descends-jamais-en-dessous-des-15,9-de-BadBoy-ça-m'humilierait, Monsieur J'annexe-tout-ce-que-je-peux-dès-que-je-le-peux, et Monsieur J'ai-une-flotte-grosse-comme-la-bite-de-King-Kong ont fusionné en une seule personne dans le petit laboratoire où ils travaillaient à cause de l'explosion d'un appareil nucléaire à décanter les petites particules qui leur a donné de super pouvoir, et que cette même personne me sort à tout bout de champ "j'ai un roleplay marchand," alors que ce roleplay a un peu du mal à percer le sombre brouillard des faits.

Bon, sinon, je ferai mon microAAR quand on m'expliquera comment faire les bons screenshots, et qu'est-ce que "in" et "shift" comme bouton exactement. Voire le deuxième message ici : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...e-a-screenshot
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/01/2011, 16h03
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

IN = In nominé (l'extension quoi.. )

Sinon comme le dit le mec c'est F11, ou F12, ou bien "impr écran" mais comme les 3 touches sont a cotés au pire appuie sur les 3 et quand y a un petit lag c'est que ta screen est prise
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone