Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/02/2011, 16h17
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Puerto Rico

Bien qu'un méchant admin n'arrête pas de déplacer mes jolis posts dans ce topic je persiste vaillamment

Pour rebondir sur la proposition d'Antonius (celle-ci), voici un petit descriptif de Puerto Rico, un jeu qui est crès crès bien !



(à noter que les éditeurs du jeu sont aussi ceux qui éditent L'Âge de Pierre, Les Piliers de la Terre, Pandémie, et Palais-Royal... tous d'excellents jeux)

Le contexte
Les Caraïbes au XVIIIè siècle... Sur l'île de Puerto Rico (capitale : San Juan), les propriétaires terriens cherchent à faire prospérer leurs plantations, y développer les cultures et l'infrastructure, et s'enrichir grâce à l'expédition des marchandises qu'ils ont produites...

Le principe en gros
Chaque joueur possède une plantation, vide au départ.

Dans les carrés vert, viendront se placer les cultures (maïs, indigo, sucre, tabac et café). Dans les rectangles du haut, les bâtiments (Teinturerie, Entrepôt, Port, etc)
Pour chaque production de matières premières, le joueur reçoit des petits barils (de couleur différente suivant la matière), et chaque expédition de matières premières réussie rapporte des Points de Victoire. Celui qui en a le plus gagne la partie (logique)

Comment qu'on joue ?
Celui qui est premier joueur reçoit la carte "Gouverneur", carte qui passera ensuite à son voisin de gauche, etc. Être premier joueur dans un tour n'est pas anodin, puisque, à chaque tour, les joueurs devront choisir leur "rôle" parmi 7 proposés. Ce rôle permet à tous de réaliser une action (l'Intendant permet, par exemple, de produire des matières premières - si j'ai trois champs de maïs, je reçois trois barils de maïs) MAIS uniquement celui qui a choisi le rôle reçoit un (appréciable) avantage supplémentaire.

Par exemple, si j'ai choisi l'Intendant, chacun en commençant par moi produit ses matières premières en fonction de ses plantations, mais seulement moi pourrai avoir l'avantage de produire une matière supplémentaire, de mon choix.

Les "rôles" possibles sont les suivants :

- le Paysan permet à tous les joueurs de choisir une culture (maïs, sucre, tabac, etc) disponible dans une pioche visible, et de la placer sur sa plantation. Avantage du joueur qui a choisi ce rôle : à la place de prendre une culture, il peut placer dans sa plantation une carrière, qui réduira le coût d'achat des bâtiments

- le Bâtisseur permet à tous les joueurs (s'ils ont suffisamment de sous) d'acheter un bâtiment. Plus le bâtiment est intéressant, plus son prix est évidemment élevé. Avantage du joueur qui a choisi ce rôle : il paie moins cher le bâtiment qu'il achète

- le Maire : ce n'est pas tout d'avoir des champs et des bâtiments, il faut encore avoir des gens pour travailler dedans. En effet, si j'ai trois champs de maïs, et un entrepôt pour stocker mes marchandises, mais que je n'ai personne pour s'en occuper... mes champs ne produisent rien, et mon entrepôt ne sert à rien. Le Maire permet à tous les joueurs de prendre quelques colons et de les placer sur ses champs/ses bâtiments. Avantage du joueur qui a choisi ce rôle : il reçoit un colon supplémentaire.

- l'Intendant : ça y est, j'ai des champs, j'ai des colons dessus... Mais je ne produirai pas de matières premières tant que le rôle de l'Intendant ne sera pas choisi par un joueur. L'Intendant permet à tous de produire les matières pour lesquelles le joueur possède un champ + des colons dessus + le bâtiment nécessaire (pour produire de l'indigo, il faut un champ d'indigo + la teinturerie + des colons qui les occupent... si une de ces conditions n'est pas remplie... pas d'indigo produit !). Avantage de celui qui a choisi le rôle : il produit une matière première supplémentaire de son choix.

- le Capitaine : bon, j'ai finalement réussi à produire des matières premières, j'ai reçu mes petits barils et je suis tout content. Seulement, problème : ils ne me servent à rien (ils ne rapportent pas de points de victoire) tant que je n'ai pas réussi à les placers sur un bateau en vue de les expédier vers l'Europe. Quand un joueur choisit le rôle du Capitaine, il permet à tous de placer sur un bateau ses marchandises produites. Chaque baril ainsi placé rapporte 1 point de victoire. Avantage du joueur qui a choisi le rôle : il reçoit 1 point de victoire supplémentaire. A noter que, s'il n'y a plus de place sur les bateaux, les marchandises en trop sont perdues, à moins de posséder un entrepôt.

- le Marchand : une alternative à l'usage des marchandises, qui ne rapporte pas de points de victoire, mais des sous ! On peut vendre ses marchandises sur l'île, chacune d'entre elles ayant une valeur marchande (l'indigo rapporte 1 denier, le café en rapporte 4). Avantage du joueur qui a choisi ce rôle : il gagne 1 denier supplémentaire

- le Chercheur d'Or : le rôle solitaire... seul celui qui l'a choisi effectue un action, à savoir : recevoir 1 denier. Ca ne semble rien, mais c'est déjà énorme

Le plateau de départ, un peu plus loin dans la partie :



Mais il y a des astuces

- quand un rôle n'a pas été choisi (on joue à 5 maxi, et il y a 7 rôles), on place dessus 1 denier... Le prochain joueur qui sélectionnera ce rôle, en plus de faire comme tout le monde son action, et de recevoir son avantage, recevra en plus le denier qui se trouve sur ce rôle... Et si un rôle n'a pas été choisi pendant plusieurs tours, les deniers s'accumulent dessus, au profit du joueur qui choisira finalement ce rôle

- c'est un jeu bisounours, alors, puisque tout le monde peut faire les mêmes actions en même temps, excepté l'avantage octroyé à celui qui choisit tel rôle ? Eh non, petit lutin ! Car il n'y a pas assez de tout pour chaque joueur ! Les places dans les bateaux sont limitées, le magasin où on peut vendre ses marchandises a ses restrictions (quand une marchandise y vendue, elle reste en place, et on ne peut plus vendre ce type de marchandises. Il faut attendre qu'il y ait 4 types de marchandises différents qui y aient été vendues pour le vider). Les bâtiments sont en nombre d'exemplaires limités (ceux qui rapportent le plus de points de victoire sont les plus chers, et disponibles en 1 seul exemplaire). Les types de champs (et surtout, les carrières !) n'existent pas à l'infini. Le nombre de colons disponibles à chaque tour est restreint.

- conséquences : le jeu devient un redoutable jeu de choix tactiques : on ne joue pas seul dans son coin, à faire prospérer pépère sa petite plantation, mais il est nécessaire de calculer selon les choix probables des autres joueurs ("Si je prends l'Intendant, il va produire plus de matières premières que moi, et il choisira le Capitaine. Lui et ceux qui jouent après lui vont bloquer les bateaux avec leurs marchandises, et je perdrai ce que j'ai produit... Je dois donc prendre le Capitaine pour le bloquer, mais alors elle va prendre le Bâtisseur, et je n'aurai pas assez d'argent pour construire, et j'aurai choisi le Capitaine pour rien...")

- il y a trois possibilités de mettre fin à la partie : soit tous les points de victoire en jeu ont été distribués ; soit il n'y a plus de colons disponibles ; soit un joueur a rempli toutes ses cases bâtiments... Ca devient donc difficile, à la fin du jeu, d'estimer si on a encore du temps disponible pour parachever la géniale stratégie sur plusieurs tours qu'on comptait mettre en place (et ça rajoute du piment supplémentaire... en plus de l'indigo, du tabac et du sucre)

Alors, c'est bien, ou pas ?

Ouiiiii c'est un très bon jeu, très bien équilibré entre le développement personnel (enfin, le "développement personnel de sa plantation", rien de psychologique ) et la nécessité de surveiller ce qu'on font les autres et anticiper leurs possibilités. C'est aussi un jeu de choix déchirants, mais qui laisse suffisamment de possibilités pour qu'on ne soit pas frustré (tout est bon, pourvu qu'on parvienne à le gérer). enfin, ce que j'apprécie beaucoup, c'est un jeu de "construction lente" : en accumulant les choix judicieux, on fait son petit bonhomme de chemin vers la victoire, sans qu'un coup de théâtre dû au hasard ne vienne tout bouleverser ; mais dans le même temps, des choix malheureux ne signifient pas une défaite programmée ou un retard impossible à rattraper.

Verdict
Les règles, comme beaucoup de jeux, sont longues à expliquer (chaque bâtiment, notamment à sa particularité), et il faut une ou deux parties de tâtonnement pour saisir les mécanismes généraux, et propres au jeu (par exemple, que rien ne sert de produire beaucoup si on rate les phases d'expédition des marchandises). Mais elles sont, finalement, assez facilement assimilables. S'il faut cherche un bémol, comme dans d'autres jeux de développement, les fins de partie sont parfois un peu frustrantes ("J'avais encore tellement de projets pour ma plantation" ). Mais, alors que dans d'autres jeux (Caylus ou Les Piliers de la Terre), finir la partie représente parfois un soulagement ("Ce fut long, ce font dur"), Puerto Rico est suffisamment "léger" (quoiqu'avec une profondeur de jeu réelle) pour donner envie d'une seconde partie immédiatement après.

A noter, donc, qu'Antonius propose d'en lancer une sur votre forum préféré Jeuxonaute Franconaute :soutientlamotion: :appelauxcandidats: :encoreunbeaupostquivaêtredéplacé:
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/02/2011, 11h54
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Je veux bien tester, si Antonius maintient sa proposition de mastériser.

De l'extérieur (je n'ai jamais joué au jeu) cela me rappelle un peu la version à 2 joueurs des Colons de Catane, à laquelle j'avais tenté d'intéresser, sans grand succès, Madame Coelio
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/02/2011, 18h55
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
j'avais tenté d'intéresser, sans grand succès, Madame Coelio

propose lui d'autres style de jeux ...


je ne sais pas du tout ce que c'est mais j'en suis!


(promis je lirai les regles )
__________________
There are two kinds of people in the world my friend, those with a rope around their neck and the people who have the job of doing the cutting
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/02/2011, 23h34
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Masteriser pourquoi pas. Mais a condition qu'il y ai suffisament de volontaire.

Par contre, c'est fou le pouvoir de la censure... Les esclaves deviennent des "colons"...
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/06/2011, 00h43
Avatar de Antonius
Antonius Antonius est déconnecté
radio-cocotier
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Nouvelle Calédonie
Messages: 347
Par défaut

Quelqu'un interessé?
__________________
Quelques dictons calédoniens:
spéciale oniris: "Une station sans chien c'est comme une femme sans casserole, ça n'a plus d'âme"
"Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme? Alors pourquoi pas le meilleur ami du nem?"
"J'ai bien une vieille recette que les vieux ils utilisaient dans le temps: la médecine pôc! -Essayes, les vieux savaient tout, alors..." PÔC -DEBOUT FAIGNANT!"
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/06/2011, 03h00
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Je lis les règles d'abord, je déciderai après.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/06/2011, 15h29
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Ça vous dirait pas plutôt un bon petit junta ?????
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/06/2011, 15h42
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Thrawn veut pas organiser.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/06/2011, 17h21
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

J'ai d'autres préoccupations en tête là.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/06/2011, 17h51
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Et puis jouer à Junta sans avoir la possibilité de tricher et de voler, c'est dommage quand même, vous trouvez pas?
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h22.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone