Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/06/2009, 00h55
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut La montée des Julii

Voici bientôt une vingtaine d'années que moi, Flavius Julius, ai pris en main la maison des Julii. Nous sommes censée être une maison forte et aimée au sein de l'empire. Mais il n'en est rien. Ainsi, aucun des nôtres ne siège au Sénat, les fous...



A cause de ces vieux séniles, Rome est aujourd'hui presque encerclée. Au Sud, la lutte se fait contre les Carthaginois ou les Grecs. Nous, ils nous ont laissés les peuples barbares, les Gaulois et les autres.

Et pour cela, je dois mener mes hommes avec peu d'argent et peu de terres.... mais un plan sur plusieurs années a été mis en place.

1. Tout d'abord, nous prendrons Ségeste - tel que souhaité par le Sénat. Cela nous donnera sans doute des finances supplémentaires, chose où nous sommes perdus.

2. Puis, nous remonterons au Nord pour prendre Médiolanum. Cela isolera la cité gauloise de Patavium et, étant donné la taille de la cité, d'avantage d'or sera attendu.

3. Si tout va bien, après avoir reçu des troupes fraiches - en considérant qu'une partie de nos forces sera deployée à la défense de cette ville, nous irons vers l'est pour prendre Patavium.



J'espère mener tout cela avant ma mort et léger ainsi léguer à mes fils une maison plus forte que celle d'aujourd'hui




__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/06/2009, 14h39
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La partie 1 de mon plan fut un succes net et rapide. Segeste n'avait quasiment aucune defense et la ville fut rapidement entre mes mains. Le choix de ne pas faire d'esclave fut pris afin de permettre une croissance rapide de la cite. Le Senat me fit dont de quelques milliers de piecettes fort bienvenue.

Alors que la phase 2 debute, mon avant garde me signala la presence d'une petite armee gauloise, poste en eclaireur pres d'Arretium. Un membre de la famille royale etait a leur tete. Cruel dillemme, sacrifier un effet de surprise pour Médiolanum mais affaiblir la Gaule, ou profiter de cet effet. Laisser une armee vadrouiller dans ses terres n'est jamais une bonne chose et je l'attaquais. La strategie mise en place fut celle prodiguee par un fidele conseiller : contourner avec de la cavalerie pendant que les "archers" font leur boulot puis contenir la charge gauloise avec des legionnaires (screen a venir). Le piege se referma sur les Gaulois tels les crocs d'un crocodile sur sa proie et le chef fut vaincu.

Pour prendre l'ennemi de vitesse - et afin de profiter de faibles defense- une marche forcee vers Médiolanum fut ordonnee. Et ce fut un bon plan. En effet, cela me permit de faire rapidement de faire le siege de la cite. Et l'arrivee de renforts n'aboutit qu'a la bataille dites "des trois chefs". En face de moi, les Gaulois presentaient un potentiel militaire interessant. Mais les armees etaient mal organisees. Alors que leurs principales forces se trouvaient en pleine foret au Nord-Ouest, les renforts venaient du Nord-Est. Mes hommes prirent une position defensive, etirant leurs lignes au maximum et postant les archers prets a faire feu des que les troupes principales feraient leur approche. Pendant ce temps, avec la cavalerie, j'arcelais les renforts. Une premiere armee fut mise en deroute facilement car elle n'avait aucun chef a sa tete. La seconde fut piegee car leur chef decida d'envoyer une partie sur moi tandis qu'il continuait vers mes hommes. Las, quelques paysans ne peuvent rien et elle se trouva prise en etau. Restaient les forces principales... mais en sous-nombre, elles tomberent les armes a la main, leur general les accompagnant. Deux chefs gaulois perirent durant cette bataille ainsi que des centaines de valeureux guerriers. Mais apres tout, ce ne sont que des Gaulois....
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone