Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 11/01/2011, 21h30
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"PS : et Madame de Rouqmouton, me direz-vous ?
On la vit se dissimuler derrière une des larges tentures du palais, afin d'y épancher ses larmes en toute solitude. Je sais déjà ce que vous me direz, ma bonne amie : au moins, ces larmes feront disparaître ce fard inconvenant qu'elle porte aux paupières."

Double pioche pour Mad
A Messire Antonius
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/01/2011, 21h41
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

La Reine, notre grande Reine à reconnu mes mérites en daignant m'accorder le titre de Duc, je lui rend grâce et je ferai tout pour me me montrer à la hauteur d'une telle charge.

Je constate également qu'une fois les vils comploteurs mis au cachot la Cour semble retrouver le calme et la sérénité.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/01/2011, 22h16
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

J'ai visité hier Monseigneur de la Perfydie à la Bastille. Grâce aux intelligences que le parti espagnol possède à la Cour depuis que notre reine Marie-Thérèse est devenue Régente, Monseigneur de la Perfydie n'est point soumis à l'inconfort. La liberté et la possibilité d'intriguer à la Cour lui manquent, mais non point les cailles farcies aux figues, les ortolans rôtis au beurre de Normandie, et le vin claret de Bordeaux.

Monseigneur m'a confié en toute discrétion que la Régente n'avait point oublié ses services passés, et lui avait garanti sa liberté pour bientôt, au plus tard le jour de la cérémonie de sacre de Monseigneur Louis. Il restera à considérer quel impact cet avènement aura sur les partis de la Cour ; tant de noms se murmurent quand à la future reine de France que j'y perds mon latin - ou plutôt, mon espagnol, mon anglais et mon hollandais."

Double pioche pour Antonius
A Messire Danton !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #14  
Vieux 12/01/2011, 21h22
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Quel terrible effroi hier soir : j'ai vu un fantôme. Souffre que je vous narre cette historiette.

Je m'apprêtais à prendre repos, quand on frappe à ma porte : le laquais de Monsieur du Marseillicide ! Je le fais introduire, il me supplie de rendre visite à son maître. A peine vêtue d'un déshabillé de soie, j'y cours, arpentant les couloirs de Versailles, telle une ombre, jusqu'aux appartements de Monsieur de Marseillicide. Je le trouve au coin du feu, blâme, hagard, le regard vide contemplant la danse des flammes. Que marmonne d'une voix sourde ?

Il n'a plus de goût pour rien et a délaissé ses passe-temps. Comploter ? Point. Ourdir ? Encore moins. Tramer ? peut-être, mais point dans l'ombre, dans la lumière d'un grand matin d'été, et encore, du bout des doigts. Sa mine, ses paroles m'inquiètent... Incontinent, je balaie la pièce d'un regard, à la recherche d'un remède. Je le vois, et m'aide du laquais pour décrocher une épaisse tenture que je déploie sur Monsieur du Marseillicide. J'attends quelques minutes, et soulève l'étoffe : il ne se frottait pas les mains en ricanant comme le diable, mais resta prostré, un peu empoussiéré.

Je lui parle de grandeur, d'ors, de statues de marbre à son effigie, de triomphes en chars romains, d'imperators, de piédestaux et de dictatures. Il me répond pêche à la ligne, andouillettes et muscadet. Je compris que son état empirait d'heure en heure, et que je ne pouvais lui être d'aucune aide. Au moment de me retirer, je me détournai un moment pour lui adresser une dernière parole : était-ce un effet des flammes qui dansaient dans ses yeux ? Mais le regard qu'il m'adresse me sembla, une seconde, être celui d'un renard. Cette impression fugitive se dissipa en un éclair, et je regagnai mes appartements, guère d'un mon assiette, et saisie d'un frisson le long de l'échine."

Danton pioche deux fois

A Messire le Chancelier Coelio !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #15  
Vieux 12/01/2011, 21h30
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Qu'est ce à dire? Monsieur du Marseillicide souffrirait-il d'un excès de Lymphe en ses Humeurs hippocratiques ?

Je pense qu'un bel et neuf pourpoint de laine de Gent, en notre belle Hollande, pourrais lui remonter l'esprit et lui vivifier le corps en cette froidureuse saison!
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 12/01/2011, 21h35
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

J'ai bien peur que la disgrace de Monsieur de Marseillicide perdure encore un moment, n'est pas Chancelier qui veut.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #17  
Vieux 12/01/2011, 21h46
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Si Monsieur du Marseillicide - je vous le disais - est une ombre, Monsieur de la Jurysterie a tout l'éclat du soleil. Je déambulais ce matin dans les jardins, où j'entendis les échos d'une conversation vite étouffée entre deux jeunes demoiselles. Il se dit - pouvez-vous le croire ? - que Monsieur le Chancelier a les bourses bien remplies. On ajoute que s'il ne possède - point encore ! - le bâton de Maréchal, il en possède un autre de fort belle mesure.

Monsieur le Chancelier jouit de tout : d'une santé parfaite, d'un emploi à la Cour, et plus encore des faveurs de la Régente. Celle-ci a trouvé en effet fort à propos d'ériger en baronnie son fief de Notariac, en remerciement de services rendus. Monsieur le Chancelier s'est fort réjoui de cette belle et digne érection.

Certains jasent de l'intimité qu'il a acquise auprès de la Régente. Les mêmes s'étonnent d'une si glorieuse fortune, qui ne serait probablement point survenue sans le décès du Roi. Ceux-ci ajoutent également que les hommes de la trempe de Monsieur le Baron de la Jurysterie savent forcer la fortune quand elle leur fait défaut. Ne les écoutez point, ma bonne amie : Monsieur le baron (même si baron n'est point duc) et un homme pourvu de tous les avantages, en ce compris celui d'être célibataire. Je ne sais d'où vient ce trouble qui me prend quand je croise sa haute stature dans les couloirs de Versailles, mais je m'emploie à résoudre cette question."

Requête acceptée pour le titre de baron
+ 1 pioche
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #18  
Vieux 13/01/2011, 00h15
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Vous savez comme moi qu'à la Cour, les destins s'élèvent et se brisent au fil des intrigues.
Monsieur le Maître de Chasse de la Moustacherye a dû intriguer fort, car la Régente lui a ôté sa charge de Chambellan pour la transmettre au premier qui se trouvait là, c'est-à-dire Monsieur de la Noobitude, dont chacun s'étonne que, si en disgrâce, il ordonne les petits plaisirs de la Cour plutôt que de croupir à la Bastille.

Cela est fort disgracieux pour Monsieur de la Moustacherye, n'est-il pas ? La Régente (qui assoie son pouvoir chaque jour un peu plus en distribuant de nombreuses charges et titres autour d'elle), l'a consolé d'une babiole. Oh, si peu : notre éclairée souveraine l'a élevé à la dignité de Maréchal de France. Ce fameux bâton qui traînait dans sa besace a finalement été octroyé à celui qui, jusqu'ici arbitre des modes, sera désormais arbitre de la fortune en cas de guerre contre la France."

Requête acceptée pour le Maréchalat
+ 1 pioche


Latiatia devient Chambellan
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone