Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Travian > Le Conseil (partie privée)

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/09/2006, 23h23
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut Politique interne

Je propose un changement avec une sévérité dans les recrutements et dans la gestion interne :


1. Les recrutements devront être plus rigoureux, un post it serait crée avec toutes les questions auxquels les candidats devront répondre .

Le recrutement sera plus sélectif ... en cas du moindre doute ou problème -> refus .

Les candidats devront commencer par la Frangeek afin de prouver leur valeur, avec des accès privés réduits (ou pas ?) . Après 2 semaines environ on pourra vérifier s'ils remplissent bien les critères de présence et de participation à la vie de l'alliance (avec à la clé pourquoi pas des tests de réaction de la part des gérants de frangeek ) .
S'il n'y a rien à redire, il est pleinement intégré et ira dans Francon ou Franwing selon sa population .
Si un problème subsiste ... la durée du test peut être prolongé, ou bien le candidat serait tout simplement renvoyé si celui-ci n'en a rien à faire de l'alliance et ne recherche qu'une protection .


Ce système est d'ores et deja appliquable avec bien du monde ... puisque ca fait une éternité que je bloque les accès





2. Sévérité aussi dans la gestion interne avec le critère de présence .
Il y a un forum cogestion en cas d'absence, donc elle devra être signalée

Jusqu'à présent on a été coulant, et même très coulant lors des vacances ... mais je propose qu'à partir du 15 septembre l'on soit plus rigoureux :

- si la personne est inactive, envoie de message, si pas de réponse dans les 3 jours -> renvoyé pour inactivité (ce qui correspond en gros à 10 jours sans se connecter et sans avoir prévenu, ca reste plutôt pas mal quand même) .
S'il revient et répond au message dans les 3 jours -> pas de problème, mais s'il refait le même coup, plus besoin de message pour renvoyer .
S'il revient et répond après les 3 jours (et donc avoir été normalement viré ... c'est au gérant de la wing de voir s'il le reprend ou non (moi comme ca je dirais oui mais bon) . Mais en cas de récidive : tchao .
- si la personne joue au yoyo en se connectant parfois, et est très souvent en rouge (3 à 7 jours d'absence) -> message . Si ca se poursuit -> bye bye, on a pas besoin de membre qui sert à rien




Vous en pensez quoi ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/09/2006, 00h09
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Moi, je suis complètement pour ces deux démarches.

Pour le recrutement, j'ajouterais un point : chaque nouvel arrivant pourrait avoir un tuteur en charge de l'aider à prendre connaissance des membres et du forum. Par exemple :

1) je trouve que les membres ayant une forte influence dans l'alliance devraient être présentés (ce n'est donc pas forcément les mieux classés). Moi c'est quelque que chose que j'aurais bien aimé connaître.

2) avoir un post it sur l'organisation du forum (on mettrait le lien dans le message d'accueil du nouvel arrivant). Il y en a déjà un, une mise à jour devrait suffire je pense.

3) le tuteur pourrait "contrôler" la bonne intégration dans l'alliance.

Je suis complètement d'accord pour un accès privé restreint au départ.
Concernant la période d'essai, j'aurais tendance à allonger un peu pour voir notamment s'il n'y a pas une certaine lassitude de la part du joueur.
Autre point d'exclusion immédiate selon moi : la personne qui nous a "trompé" dans ses réponses aux questionnaires (cf. par exemple le recrutement de Matlori).

Le seul inconvénient que je vois à ta proposition Akmar, c'est qu'une nouvelle recrue assez bien classée va permettre d'améliorer le classement de FranGeek, et après son départ, il va redescendre. Au vue du nombre de recrutements actuellement, cela peut faire un peu yoyo. Mais est ce un soucis ? (je n'ai pas l'impression, mais j'ai peu d'expérience sur le sujet).

Sur la gestion interne, cela me va très bien.

Mais y'a t'il moyen d'avoir les infos de connections, de post, etc. / joueurs ? Ce que je veux dire, est ce limité aux admins (je ne suis pas spécialement demandeur, mais c'est pour savoir si ce "ménage" est à la charge des admins ou à d'autres ?)

Voilà une première réflexion, je pense que j'en aurais d'autre en laissant un peu reposer
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/09/2006, 00h20
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Citation:
Pour le recrutement, j'ajouterais un point : chaque nouvel arrivant pourrait avoir un tuteur en charge de l'aider à prendre connaissance des membres et du forum. Par exemple :

1) je trouve que les membres ayant une forte influence dans l'alliance devraient être présentés (ce n'est donc pas forcément les mieux classés). Moi c'est quelque que chose que j'aurais bien aimé connaître.

2) avoir un post it sur l'organisation du forum (on mettrait le lien dans le message d'accueil du nouvel arrivant). Il y en a déjà un, une mise à jour devrait suffire je pense.

3) le tuteur pourrait "contrôler" la bonne intégration dans l'alliance.

Tu peux détailler ? Parce que j'imagine le concept, mais moins ce que cela donnerait dans son application .


Citation:
Je suis complètement d'accord pour un accès privé restreint au départ.
Concernant la période d'essai, j'aurais tendance à allonger un peu pour voir notamment s'il n'y a pas une certaine lassitude de la part du joueur.
En même temps, plus la durée est longue, moins le joueur est motivé . Il faut fixer quelque chose qui soit de l'ordre du court/moyen terme . Si l'on met par exemple un mois ... ca en fera réfléchir un très grand nombre (tant mieux d'un côté, mais de l'autre ca petu effrayer aussi d'excellents joueurs qui peuvent apporter beaucoup) .


Citation:
Autre point d'exclusion immédiate selon moi : la personne qui nous a "trompé" dans ses réponses aux questionnaires (cf. par exemple le recrutement de Matlori).
Je connais pas le cas précis, mais là oui, on peut dire qu'il a échoué le "test" en racontant des bobards



Citation:
Le seul inconvénient que je vois à ta proposition Akmar, c'est qu'une nouvelle recrue assez bien classée va permettre d'améliorer le classement de FranGeek, et après son départ, il va redescendre. Au vue du nombre de recrutements actuellement, cela peut faire un peu yoyo. Mais est ce un soucis ? (je n'ai pas l'impression, mais j'ai peu d'expérience sur le sujet).

J'y ai pensé aussi ... mais j'ai pas trouvé l'inconvénient majeur


Citation:
Mais y'a t'il moyen d'avoir les infos de connections, de post, etc. / joueurs ? Ce que je veux dire, est ce limité aux admins (je ne suis pas spécialement demandeur, mais c'est pour savoir si ce "ménage" est à la charge des admins ou à d'autres ?)

En tant que gérant de la wing tu as accès aux informations que fournit Travian .
Concernant le forum il n'y a pas de restriction normalement, vous devriez voir le nombre total de post du membre, sa dernière connexion sur le forum, et pouvoir trouver tous ses messages que vous êtes à même de voir .
Donc vous devriez pouvoir vérifier si un membre de la wing est venu sur le forum, le nombre et l'endroit de ses posts, bref suffisament d'infos (j'en utilise pas plus non plus alors bon )
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/09/2006, 00h45
Avatar de palantix
palantix palantix est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Le Perreux sur Marne (94)
Messages: 688
Par défaut

Pour le tuteur, concrètement je procède de la manière suivante (sur Ogame) :

* au départ, je fais une présentation de l'alliance à mon filleul, de sa philosophie, des batailles en cours
* ensuite je brosse le portrait des membres influent. Exemple : Le grand manitou est Akmar. on se demande s'il dort car ses posts sont datés de toutes heures du jour ou de la nuit. Il fait parti des fondateurs de l'alliance. C'est un sage (ou un gros guerrier). c'est aussi l'admin du forum donc faut mettre les forme quand on lui parle, etc.
Je présente aussi les rôles identifiés : diplomate, chef de guerre, etc.
Enfin, j'informe ses membres influents de l'arrivé d'un nouvel arrivant, de mes présentations, pour qu'ils puissent l'aider si nécessaire.

* pendant la période d'essai, je contacte tous les jours Ingame ou par MP mon filleul, lui demande si cela va, blabla, s'il a des difficultés pour progresser (en fait je prends tous les jours informations de son classement pour voir s'il ne me raconte pas des bobards), je regarde aussi s'il a des rapports de combats, je lui envoie des ressources en priorité s'il a besoin (mais je ne mets pas nécessairement l'accent sur ce point, car je ne veux pas être son frigo, il doit apprendre à se débrouiller avec ses ressources).
* après quelques jours, les contacts sont un peu moins régulier mais je continue toujours à "surveiller sa progression".

Je l'ai mis en place dans une alliance (ou l'on était bien moins nombreux il faut aussi le dire). La résultante a été une défection quasi nulle, on se rends vite compte à qui on a à faire (difficile de jouer les planqués) et on progresse assez vite.

Voilà ma maigre expérience pour les jeux online.

Pour information, c'est une procédure équivalente que j'ai mis en place dans ma boite et pour une société de services info, nous avons un turnover largement inférieur à la moyenne nationale.
__________________
Demain est un autre jour ...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/09/2006, 01h31
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Bah si c'est applicable sans difficulté, je te laisse faire pour voir comment ca marche (mais pour les présentations faut pas exagérer non plus hein )
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/09/2006, 12h34
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
(mais pour les présentations faut pas exagérer non plus hein )
Oui, le "etc" à la fin de ton exemple de présentation d'Akmar était de trop, quand même Palantix...

Sinon je suis tout à fait d'accord avec vos suggestions : j'étais pour un durcissement des recrutements il y a déjà quelque temps, mais j'avoue que je suis resté passablement laxiste dans les faits :auto-flagellation: :procès de Moscou: ... Mais ça va changer, surtout si on donne dès le départ un questionnaire clair auquel devra répondre le candidat. D'ailleurs Manu Militari l'a déjà fait à plusieurs reprise et j'ai pas trop aimé les réponse du genre :

question 1 "........." réponse : oui
question 2 "........." réponse ; des fois oui, plutôt généralement les deux

Je trouve ce genre de réponses au questionnaire léger, ilspourraient (les candidas) écrire avec un peu plus de style .

L'histoire du parainnage est une bonne idée, mais ne risque-t-elle pas de surcharger de travail beaucoup d'entre nous?
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/09/2006, 13h07
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Je propose un changement avec une sévérité dans les recrutements et dans la gestion interne :


1. Les recrutements devront être plus rigoureux, un post it serait crée avec toutes les questions auxquels les candidats devront répondre .

Le recrutement sera plus sélectif ... en cas du moindre doute ou problème -> refus .

Les candidats devront commencer par la Frangeek afin de prouver leur valeur, avec des accès privés réduits (ou pas ?) . Après 2 semaines environ on pourra vérifier s'ils remplissent bien les critères de présence et de participation à la vie de l'alliance (avec à la clé pourquoi pas des tests de réaction de la part des gérants de frangeek ) .
S'il n'y a rien à redire, il est pleinement intégré et ira dans Francon ou Franwing selon sa population .
Si un problème subsiste ... la durée du test peut être prolongé, ou bien le candidat serait tout simplement renvoyé si celui-ci n'en a rien à faire de l'alliance et ne recherche qu'une protection .


Ce système est d'ores et deja appliquable avec bien du monde ... puisque ca fait une éternité que je bloque les accès
100% d'accord.




Citation:
2. Sévérité aussi dans la gestion interne avec le critère de présence .
Il y a un forum cogestion en cas d'absence, donc elle devra être signalée

Jusqu'à présent on a été coulant, et même très coulant lors des vacances ... mais je propose qu'à partir du 15 septembre l'on soit plus rigoureux :

- si la personne est inactive, envoie de message, si pas de réponse dans les 3 jours -> renvoyé pour inactivité (ce qui correspond en gros à 10 jours sans se connecter et sans avoir prévenu, ca reste plutôt pas mal quand même) .
S'il revient et répond au message dans les 3 jours -> pas de problème, mais s'il refait le même coup, plus besoin de message pour renvoyer .
S'il revient et répond après les 3 jours (et donc avoir été normalement viré ... c'est au gérant de la wing de voir s'il le reprend ou non (moi comme ca je dirais oui mais bon) . Mais en cas de récidive : tchao .
- si la personne joue au yoyo en se connectant parfois, et est très souvent en rouge (3 à 7 jours d'absence) -> message . Si ca se poursuit -> bye bye, on a pas besoin de membre qui sert à rien




Vous en pensez quoi ?
200% d'accord. Il faut faire le ménage régulièrement avec les membres inactifs ou qui partent en vacances sans prévenir.

Il est temps de faire un premier ménage...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/09/2006, 15h02
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Je suis parfaitement dacord avec les propositions d'Akmar aussi .

Pour l'idée de tuteur de palantix :

Citation:
* au départ, je fais une présentation de l'alliance à mon filleul, de sa philosophie, des batailles en cours
La presentation de l'alliance est publique, elle est sur la page de l'alliance.
Sa philosophie aussi. Si la personne ne prend pas la peine de lire, c'est pas la peine de lui renvoyer individuellement.

Les batailles en cours, si il parcours le forum, il en prendra vite conscience.
(sauf dans le cas où on restreint les accès... il faudrait se mettre dacord sur ce que l'on peut dire au nouveau ou non.)


Citation:
* ensuite je brosse le portrait des membres influent. Exemple : Le grand manitou est Akmar. on se demande s'il dort car ses posts sont datés de toutes heures du jour ou de la nuit. Il fait parti des fondateurs de l'alliance. C'est un sage (ou un gros guerrier). c'est aussi l'admin du forum donc faut mettre les forme quand on lui parle, etc.
Je présente aussi les rôles identifiés : diplomate, chef de guerre, etc.
Plutot que d'envoyer tout ça individuellement, autant le mettre dans un topic post-it...
(charge en moin pour le tuteur.)


Citation:
Enfin, j'informe ses membres influents de l'arrivé d'un nouvel arrivant, de mes présentations, pour qu'ils puissent l'aider si nécessaire.
Les membres influents sont sur le forum, et on surement donnée leurs avis sur la presentation du joueur... ils sont donc au courant.


Citation:
* pendant la période d'essai, je contacte tous les jours Ingame ou par MP mon filleul, lui demande si cela va, blabla, s'il a des difficultés pour progresser (en fait je prends tous les jours informations de son classement pour voir s'il ne me raconte pas des bobards), je regarde aussi s'il a des rapports de combats, je lui envoie des ressources en priorité s'il a besoin (mais je ne mets pas nécessairement l'accent sur ce point, car je ne veux pas être son frigo, il doit apprendre à se débrouiller avec ses ressources).
* après quelques jours, les contacts sont un peu moins régulier mais je continue toujours à "surveiller sa progression".
Pourquoi pas, mais je me pose une question : qui seront les tuteurs ? volontaires ? combien de personne peut s'occuper un tuteur ?



Pour l'histoire du yoyo avec le classement de FranGeek, vu sont classement, c'est loin d'être un problème majeur.
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/09/2006, 16h06
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Mise en place d'accès limités avec visibles :


- section privée
- section militaire
- commerce
- cogestion

Non visible :


ben tout le reste notament les discussion inter alliances et les évènements importants .


Ca vous va ou bien vous avez d'autres idées ?
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/09/2006, 16h49
Avatar de DeAmOnS
DeAmOnS DeAmOnS est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 796
Par défaut

De mon coté, cela me va.
Je n'ais rien à rajouter pour le moment, Zerf a exprimé le gros de mes pensée.
__________________
Compte Travian S4 : Chazam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone