Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 04/08/2005, 15h36
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

moi ce qui m'excite vraiment c'est plutot çà :
http://www.cmbl.org.pl/vol9/V9Page843.pdf mais on sui pas contre une petite souris de temps en temps

PS: non mais !!! j'hallucine c'est quoi ce smiley !!!

Dernière modification par Akmar Nibelung ; 04/08/2005 à 15h45. Motif: Désolé, erreur, pardon aux familles tout ca tout ca :loose:
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/08/2005, 16h16
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut

TRANSCRIPTIONAL REGULATION OF THE
gluB PROMOTER

DURING PLANT RESPONSE TO INFECTION

AGNIESZKA MAC, MAGDALENA KRZYMOWSKA, ANNA BARABASZ

and JACEK HENNIG*

Institute of Biochemistry and Biophysics, Polish Academy of Sciences,

Pawi
ñskiego 5A, 02-106 Warsaw, Poland

Abstract:
Several studies suggest that plant hydrolytic enzymes, such as 1,3-b-

glucanases, may be components of a general defense system against pathogen

invasion in several different plant species. We isolated and characterized

a genomic sequence coding for a new acidic 1,3-
b-glucanase (gluB) from

Solanum tuberosum
. The 5' flanking region of the gluB gene was also

characterized. A chimeric gene composed of 2998 bp of the promoter sequence

from the
gluB gene was fused to the b-glucuronidase (GUS) coding region and

used to transform potato and tobacco plants. Transcriptional activation of the

gluB
promoter was investigated in response to inoculation with Phytophthora

infestans
(Pi) or tobacco mosaic virus (TMV). In pathogen inoculated transgenic

plants, GUS activity was strongly induced locally around necrotic lesions.

Key Words:
Plant-Pathogen Interactions, 1,3-b-glucanase, Transcriptional

Regulation



Pas étonnant que tu ne fasse rien avec ce genre de lecture. c'est à vous foutre le bourdon.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...524561-0717040

Tu ferais mieux de lire cela.

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/08/2005, 18h10
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

çà marchait plutot bien à la fac .... de nos jours elles savent plus ce qu'elles veulent les souris .... mais apparement elles savent ce qu'elles ne veulent pas ... reste 4h pour la traduction...
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/08/2005, 22h58
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Bon

Bon, voici donc le résumé (à ma façon) d'un article parru dans "Pour la Science" n°311 de septembre 2003.

Auteur : John Vandenbergh

(je vous rassure, l'article était déjà en Français il ne s'agit là, je me répète, que d'un résumé, sans traduction)

rappels :

- hormones = molécules fabriquées par l'organisme (on simplifie) et qui circules dans le sang. Tout l'organisme (on simplifie) en est alors impregné. Leur production est codée par des gènes, mais est aussi influencée par divers facteurs comme le stress, le régime alimentaire, la température ou la saison, etc... Elles modifient l'expression des gènes dans plusieurs types de cellules et de tissus, entrainant ainsi des différences anatomiques, physiologiques et comportementales.

- Hormone mâle type = testostérone.

- Hormones femelles types = estradiol, progestérone.




Hormones et détermination du sexe

  • Anectode : Chez les tortues Hermann, les oeufs maintenus à 26°C ne donnentnaissance qu'à des mâles, et à 30°C, qu'à des femelles (ben oui, chez les tortues Hermann, toutes les femelles sont des chaudasses ).
Moralité : La génétique n'est pas seule à déterminer le sexe d'un individu.
Vous me direz : "oui, mais là, les tortues, ce sont des reptiles!"

Moi, je vous répondrai : "oui, mais il y a aussi des exemples ches les mammifères."
  • exemple : La règle élémentaire chez les mammifères veut que deux chromosomes dit "sexuels" déterminent le sexe de l'individu. Si les deux chromosomes sont des chromosomes X, alors à la naissance il s'agira d'une merveilleuse demoiselle mammifère, tandis que s'il y a un chromosome X et un Y, on aura droit à un mâââle.
"Mais alors," me rétorquerez vous, "dans cet exemple, ce sont bien les gènes des chromosomes qui déterminent le sexe!"
  • fin de l'exemple : Mais, car il y a toujours un mais, saviez-vous que, si un individu qui possède un chromosome X et un Y (donc censé être un mâââle) n'est pas exposé au cours de la gestation à la testostérone, alors il naitra un mammifère qui aura tous les attributs d'une très belle et bien roulée femelle (développement anatomique, mais aussi comportemental, d'une femelle...).
Bref, pour citer l'auteur dans le texte, "la dichotomie classique entre mâle et femelle cède aujourd'hui la place à une continuité des caractères sexuels dont les deux extrêmes sont le mâle et la femelle", c'est à dire que la vision de "l'homme" et de "la femme" en est bouleversée.

Bien, venons en aux expériences réalisées chez la souris.

Des femelles masculinisées

Les caractéristiques physiologiques des femelles des rongeurs sont aussi influencées par l'exposition à la testostérone dans l'utérus.

Comment est-ce possible, sachant que seuls les embryons mâles produisent de la testostérone? Eh bien, il faut se rappeler que les mamans rongeurs donnent souvent naissance à une portée de plusieurs petits, des mâles, et des femelles, qui se sont côtoyés dans l'utérus. Donc, lors de la gestation, au moment où les petits mâles se mettent à produire de la testostérone, leurs éventuelles voisines dans l'utérus vont être en partie exposées à cette hormone mâle.

Visualisez des petits poids alignés dans une gousse : vous avez ainsi le schéma d'un utérus de souris (la gousse) et des embryons dedans (les petits poids). Eh bien un femelle peut ainsi avoir 0, 1 ou 2 mâles comme voisins, et ainsi être plus ou moins exposée à de la testostérone pendant la gestation. On parle de femelle 0M, 1M ou 2M (0 mâle, 1 mâle ou 2 mâles pours voisins pendant la gestation).

Conséquences observées :
  • plus une femelle va avoir de voisins mâles pendant la gestation, plus la taille de certaines régions du cerveau vont être modifiées pour se rapprocher de la taille observée chez les mâles! Quand on précise qu'il s'agit de régions qui participent au comportement d'accouplement, ça devient intéressant. (eh non, il ne s'agit pas là d'intelligence d'ailleurs, je rappelle qu'on parle de souris...)
  • Chez les mammifères, les mâles sont pubères plus tard que les femelles (oui, nous aussi sommes des animaux mammifères). Ors, les femelles 2M voient leur pberté retardée... leurs cycles ovariens sont plus longs et plus irréguliers. Néanmoins, elles ovulent, s'accouplent et donnent naissance à des portées de taille normale.
  • Enfin, il a été observé que les mâles préfèrent s'accoupler avec une mignone femelle 0M qu'avec une camionneuse 2M, celle-ci ayant tendance à prendre des postures compliquant l'accouplement. En outre, les femelles 2M tentent de s'accoupler avec d'autres femelles quand l'occasion se présente. Enfin, elles sont plus agressives, et "recherchent plus la nouveauté" (sic )que les femelles 0M. Ainsi, les femelles 2M ont des territoires 40% plus grands que ceux des femelles 0M!
Et voilà, je vous ai "tout dis" sur les "Souris et le Sexe"!

Epilogue :

Les femelles gestantes sont également exposées dans leur environnement, à des composés qui imitent les effets des hormones ou interfèrent avec celles-ci. On apelle ces composés perturbateurs endocriniens. Nombre d'entre eux sont fabriqués par l'homme (des pesticides, des matières plastiques...). La majorité perturbe les estrogènes (hormones femelles).

Vous devinez les problème que ça soulève... On a ainsi montré que des perturbateurs endocriniens sont à l'origine de problèmes de reproduction chez un très grand nombre d'animaux, des escargots de mer aux alligators.

PS : si vous voulez des exemples de problèmes concrets, demandez. Je vous cites d'ors et déjà le cas du DDT (pesticide) pour lequel il a été observé dans les années 50-60 qu'il provoquait un amincissement de la coquille des oeufs d'oiseaux menaçant leur survie...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 04/08/2005 à 23h03. Motif: j'avais mis : si un mâle "n'est pas explosé au cours de la gestation", ça rend moins bien
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 05/08/2005, 00h23
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Il était temps !

Génial
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 05/08/2005, 00h32
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

marci... j'espère que ce n'est point trop abscons...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 05/08/2005, 00h35
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam
marci... j'espère que ce n'est point trop abscons...
Et la Leczinska hin ?
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 05/08/2005, 00h38
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

La Leczinska était certe une mammifère, malheureusement, son activité a fortement diminué depuis quelques nombreuses dizaines d'années...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 05/08/2005, 11h25
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

NB : fumer nuit gravement à la santé de vos spermatozoïdes ..

ils ont pas essayé l'injection de testostérone dans l'utérus pour identifier les taux limites ?
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 05/08/2005, 11h41
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par syrco
ils ont pas essayé l'injection de testostérone dans l'utérus pour identifier les taux limites ?
Non, à mon avis ça ne garantirait pas une exposition embryons à des concentrations constantes de testostérone (sans parler de la relative complexité de la manip).

Ce qui a sans doute été fait, ce sont des injections intrapéritonéales (dans l'abdomen), par gavage aussi (mais là, il y a des dégradations par les flore intestinale puis le foie, avant que ça n'arrive aux embryons).

Mais dans le cas présent, il s'agissait de mesurer les effets d'expositions naturelles d'embryons femelles à une hormone mâle.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h57.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone