Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/04/2009, 07h57
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut Une voix s'est tue

Je ne savais pas ou mettre cela, donc je le met ici.

Macha Berranger, de son vrai non Michèle Riond s'en est allé hier soir. La plupart d'entre vous ne savent pas qui c'est, mais les quadra se souviendront de cette voix si particulière qui occupait la nuit sur France Inter.

Citation:
Envoyé par La Libre Belgique
Surnommée par ses amis la "reine de la nuit", elle entamait alors un long dialogue avec des auditeurs de France Inter en mal de confidences parfois très intimes, qu'elle avait baptisé les "sans sommeils".
Les plus jeunes se souviennent d'elle dans la série télévisée de TF1 "Sous le soleil", mais la plupart garderont en mémoire une voix singulière qui dialoguait au coeur de la nuit avec les auditeurs de France Inter: Macha Béranger est décédée dimanche à l'âge de 67 ans. D'elle, le journaliste Jacques Chancel avait déclaré qu'elle était "la seule blanche à avoir une voix de noire".
Pendant près de 30 ans, du 5 avril 1977 au 30 juin 2006, cette voix à la fois rauque, grave et chaleureuse, retentira au coeur de la nuit, entre minuit et 02h00 du matin, sur l'antenne de France Inter, pour l'émission "Allô Macha". "Je suis une grosse fumeuse, à raison d'un paquet de cigarettes par jour. Plus ma voix baisse, plus elle séduit", confiait à France Soir en juin 2004 celle qui s'appelait Michèle Riond de son vrai nom.
Pendant toutes ces années, dans le studio 134 de la Maison de la Radio, le rituel était immuable: Macha Béranger, qui s'attachait à porter chaque nuit un chapeau différent, s'installait dans le rond d'une lampe de chevet qui ne la quittait pas, toute autre lumière éteinte.
Surnommée par ses amis la "reine de la nuit", elle entamait alors un long dialogue avec des auditeurs en mal de confidences parfois très intimes, qu'elle avait baptisé les "sans sommeils". Elle conseillait sans juger. "Je ne suis pas une analyste, ça n'est pas du tout mon rayon. Je suis une présence dans la nuit", disait-elle.
En 1978, elle publie sur son expérience "Allô, Macha ou la nuit des sans-sommeil". Une pièce de théâtre, "Tous en ligne", inspirée par l'émission, verra le jour en 1991.
En juin 2006, celle qui souhaitait "rester à France Inter jusqu'à l'usure" subit un choc: la direction de France Inter décide de ne pas reconduire "Allô Macha", qui avait déjà été amputée d'une heure.
Le soutien des auditeurs, parmi lesquels l'acteur Alain Delon, la pétition qui circule, n'y feront rien. Dans la nuit du 29 au 30 juin, Macha Béranger réalise sa dernière émission, en compagnie de quelques amis, autour de Jean-Claude Brialy. En 30 ans, elle aura prêté l'antenne à près de 100.000 auditeurs insomniaques.
Formée à l'école de théâtre Charles Dullin, elle continue pourtant une carrière de comédienne entamée au théâtre, en 1974, dans "Les Troyennes", et poursuivie dans le cinéma. Attirée par le grand écran, elle a figuré à l'affiche d'une dizaine de films, depuis "Suivez mon regard", de Jean Curtelin, en 1986, jusqu'à "Détrompez-vous", de Bruno Dega, en 2007, en passant par "Vipère au poing", de Philippe de Broca, en 2004.
A la télévision, son rôle le plus connu sera celui de Béatrice Mondino, mère de Baptiste (David Brécourt), dans la série de TF1 "Sous le Soleil", où elle figure à partir de 2002. Mais Macha ne renoncera jamais à son plus beau rôle, celle de confidente compatissante. Peu après son éviction de France Inter, elle arrive sur la radio MFM où elle va animer "Bonsoir Macha", une émission quotidienne, du lundi au vendredi, qui ressemble à celle de France-Inter, mais qui cessera mi-2007.
Dans le journal Ici Paris, elle tenait encore récemment un courrier des lecteurs où elle répondait à leurs questions. "Qu'est-ce qui explique votre pérennité (à France Inter)", lui demandait France Soir en 2004. "Peut-être le fait de parler de plus en plus de bonheur, de réussite et de joie de vivre", répondait-elle alors.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/04/2009, 08h19
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ouep, pas quadra, mais connais(sais) tout de même.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/04/2009, 10h01
Avatar de latiatia
latiatia latiatia est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Berry
Messages: 1 856
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Ouep, pas quadra, mais connais(sais) tout de même.



De même.
__________________
Dans les dictons Sparfelien: MIEUX VAUT SA MAINS QUE LA CUL D'UN BABOUIIN.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone