Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > Forum général EU2

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/03/2007, 10h12
Bosk Bosk est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 42
Par défaut Le commerce pour les noub.

Bon j'avoue que jouant que contre l'IA, si il y a bien une chose dont je me fous un peu ce sont les marchands.
Je prends le controle militaire des COT, j'essaye d'avoir des monopole quand je suis le seul européens mais c'est à peu près tout.

Bon, je sens que contre des humains, surtout avec la hollande va falloir que je m'y mette.
Donc mes questions:

-On fait comment pour se maintenir dans les COT?

-Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi).

-L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb).

-On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands?

-Mercantilisme ou libre echange?

Voili voilou, merci d'avance.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/03/2007, 20h51
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

-On fait comment pour se maintenir dans les COT?

Il y a 2 facteurs qui comptes dans les chances de se maintenir ou de gagner des batailles commerciales:
1) Le facteur ultra dominant, le % d'efficacité commerciale qui depend des curseurs, le la tech en commerce et de la religion (bonnus +10% réformé)

2) Un facteur secondaire, un bonus historique caché donné aux pays. Le Portugal au XVIe, la Hollande au XVIIe et l'Uk au XVIIIeme par exemple.... tout les principaux pays ont ce critère caché

-Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi).

Cela sert à :
- colorer la carte à moindre frais
- alimente rapidement les cot voisin en commerce a condition d'y avoir de bonnes parts de marché
- facilite dit-on l'apparition de nouveau COT

-L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb).
purement mensuel

-On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands?
C'est de térs loin la plus importante source de revenu. Les payx commerciaux sont toujours trés riche. Cette richesse est vulnérables aux embargos.

-Mercantilisme ou libre echange?

Si on se sent fort: libre-echange . Le mercantilisme est pour les faibles... pour se maintenir facilement dans quelques COT nationaux
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/03/2007, 20h52
el_slapper el_slapper est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: vente
Messages: 188
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bosk
(.../...)-On fait comment pour se maintenir dans les COT?
On signe des traités de commerce avec les possesseurs du COT. Attention, ça réduit aussi l'éfficacité commerciale. Donc il faut accepter de ne pas être partout. Surtout au début. D'ailleurs, au début, je ne commerce pas du tout. Le vrai Jackpo, ce sont les CoTs hors Europe.

Citation:
Envoyé par Bosk
-Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi).
Pas grand chose de plus...

Citation:
Envoyé par Bosk
-L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb).
L'affiché est annuel. Il est versé en 12 mensualités

Citation:
Envoyé par Bosk
-On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands?
Il faut booster sa valeur technologique de commerce. En dessous de 4 ou 5, ça vaut pas la peine

Citation:
Envoyé par Bosk
-Mercantilisme ou libre echange?
(.../...)
Plus le jeu avance, et plus libre échange est puissant. Il est aussi BEAUCOUP plus onéreux, donc il faut attendre avent de s'y mettre.....
__________________
Je suis papa!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/03/2007, 21h05
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par Aedan
-On fait comment pour se maintenir dans les COT?

Il y a 2 facteurs qui comptes dans les chances de se maintenir ou de gagner des batailles commerciales:
1) Le facteur ultra dominant, le % d'efficacité commerciale qui depend des curseurs, le la tech en commerce et de la religion (bonnus +10% réformé)

2) Un facteur secondaire, un bonus historique caché donné aux pays. Le Portugal au XVIe, la Hollande au XVIIe et l'Uk au XVIIIeme par exemple.... tout les principaux pays ont ce critère caché

-
je rajouterai :

1) chaque distilerie = + 1 pct d'afficacité commerciale tout comme chaque manufacture "infra" augmente de 1 pct l'efficacité de infra

Citation:
Envoyé par el_slapper
On signe des traités de commerce avec les possesseurs du COT. Attention, ça réduit aussi l'éfficacité commerciale. Donc il faut accepter de ne pas être partout. Surtout au début. D'ailleurs, au début, je ne commerce pas du tout. Le vrai Jackpo, ce sont les CoTs hors Europe.........
2) l'embargo joue sur l'efficacité commerciale sauf si on tend vers protectionisme
grosso modo , plus on est protectionniste et plus on peut embargoter de pays sans perdre de son efficacité commerciale (full protectionniste = 8 ou 9 embargos possibles sans penalités)


Citation:
Envoyé par el_slapper
Citation:Posté par Bosk-Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi).


Pas grand chose de plus........
certaines ressources comme la fourure,il est plus interessant d'y installer un comptoir

un comptoir level 6 en fourrure coute environ 30 ducats et rapporte quasiment autant en valeur commercial qu'une colonie dans le COT dont il depend, par contre le revenu foncier est proche de Zero

une colo level 10 coutera minimum 600 ducats

donc c un excellent moyen de tres vite developer ou faire apparaitre un COT

cependant du fait qu'un comptoir peut etre brulé, la plupart des joueurs utilisent peu cet "outil" et en parlent en meconaissance de cause en disant que ca sert juste à colorier

perso j'en utilise bcp surtout en debut de partie pour faire peter rapidos un cot quitte ensuite à les transformer en colonies avec le temps surtout si je joue un pays naval car le nbr de ports est le facteur premier de la maintenance

Dernière modification par ric novice ; 08/03/2007 à 21h33.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/03/2007, 21h17
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

-On fait comment pour se maintenir dans les COT?

Je rajouterais 1 point qui me semble important : le skill économique du monarque. Ca joue beaucoup, mais pas autant que le TE ( efficacité commerciale ).


-Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi).

Il faut savoir que le TP est plus rentable qu'une colonie à court et moyen terme. Pour un cout assez modique il permet le gain de 2 revenus : l'un pour le CoT, donc interessant uniquement si l'on a des interets dans ce CoT, l'autre est le revenu des taxes commerciales propotionnelles au TE. Si je considère uniquement ce dernier un TP est rentable au bout d'une 20aine d'années au XVIe et une 10aine au XVIIIe.
Perso je developpe mes colonies dans les endroits riches ( niveau census tax surtout ) et des TP dans les zones pauvres ( Canada par exemple ).


-L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb).

Ajouté au revenu mensuel, celui-ci est ensuite distribué pour la recherche ou la planche à billets via les slders.


-On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands?

Comme il a été dit, c'est le revenu principal à terme. Avec il est très facile de tourner à 300 ducats mensuels début XVIIe pour un majeur ( contre l'IA ). En fait j'irais meme jusqu'a dire que dès qu'on maitrise un tant soit peu l'outil commercial, le jeu devient trop facile contre l'IA meme en très difficile. On se retrouve avec des revenus de fou et la tech explose.


-Mercantilisme ou libre echange?

Cela dépend du revenu du pays, un riche peut se permettre le libre-échange ( + de marchands mais + chers, - d'embargos de l'IA ). Ainsi d'une manière générale, on est "pauvre" en début de partie donc le mercantilisme est mieux, et vers la fin on se tourne vers le libre-échange.



Conclusion : si tu veux un challenge contre l'IA, NE COMMERCES PAS

Je sais que c'est grisant de tout eclater, mais ca lasse très très vite
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!"
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."



Dernière modification par Riwan ; 08/03/2007 à 21h27.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/03/2007, 21h23
Avatar de ric novice
ric novice ric novice est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 598
Par défaut

Citation:
Envoyé par Riwan

-Mercantilisme ou libre echange?

Cela dépend du revenu du pays, un riche peut se permettre le libre-échange ( + de marchands mais + chers, - d'embargos de l'IA ). Ainsi d'une manière générale, on est "pauvre" en début de partie donc le mercantilisme est mieux, et vers la fin on se tourne vers le libre-échange.
bof ca depend du pays qu'on joue et le resultat qu'on veut obtenir

par exemple en deb de gpo, pour augmenter son nbr de colons et marchands , on tendera vers libre echange

en fin de gpo ou la colonisation a moins d'importance et qu'on a 12 marchands par an à cause du shipyard et des cots qu'on possede et de plus pour pouvoir embargoter ses ennemis, on aura tendance à aller vers protectionnisme

bref le contraire de riwan pour ma facon de jouer
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/03/2007, 21h31
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Oui enfin, je suis un fana du full naval, meme avec la France, alors les colos
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/03/2007, 09h30
Bosk Bosk est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 42
Par défaut

Merci pour vos réponse
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/03/2007, 09h44
Bosk Bosk est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 42
Par défaut

Au fait on peut connaitre son TE?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/03/2007, 10h23
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Dans l'onglet budget ( ou il y a les sliders recherches ), tu regardes à Trade Efficiency, c'est le pourcentage à coté ( dans les 30-40% au XVe ). C'est la meme chose pour le PE ( production efficiency ).
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h14.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone