Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > Forum général EU2

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/08/2006, 00h59
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut différences Protestant/catho

Bon, je rejoue avec bonheu à EU2 depuis qu'Athax ma fait installer la carte WATK...

Evidement, je joue la Pologne.

Ca se passe plutôt bien jusque là. Dès le départ, j'ai choisi d'exterminer les aristocrates (du niv max en aristocratie, je suis arrivé à 3/10 vers 1500 ) et centraliser à fond (9/10 au lieu de 0 au départ fumiers d'aristos de pourris de $@#, je vous étriperai tous! ). Au passage, grace à quelques évents, le servage a diminué (7/10, ce qui me semble nickel), et j'ai pu monter l'offensif (9/10) et la qualité (8/10). Evidement, je suis quasi full terrestre (9/10). Innovation 6/10, pour l'instant, ça me va. A propos d'event, y'en a un qui m'aurait donné un Centre de Commerce à Gdansk contre la disparition de celui en Livonie. Seulement pour ça, il fallait accepter de renforcer l'aristocratie (déjà au max) et le servage... y'avait un choix intermédiaire, et un choix de tête de pioche opposé à l'aristocratie. j'ai choisi d'être la têe de pioche. Du coup, je n'ai pas eu de CoT, mais les aristo sont passé de +10 à +8, et le servage a également diminué (et la centralisation augmenté je crois). J'ai également gagné +1 en impôt de base dans 3-4 provinces.

Je suis en 1522 environ, j'ai récupéré par les armes le CoT de Mecklenbourg, et celui de Livonie, et j'ai la plus belle flotte de la Baltique (5vaisseaux de guerre accompagnés de 50 galères, ce qui est pour l'instant amplement suffisant face à l'IA).

Seulement, maintenant, le protestantisme s'est installé.

Et je vois qu'il est implanté dans trois provinces de culture polonaise, ainsi que dans la capitale de la lituanie...

Alors comme je me suis dès le départ orienté vers une maitrise de la Baltique, et une lutte sans merci contre l'aristocratie je me demande si je n'aurais pas quelque intérêt à passer protestant dès que je peux.

D'un côté, j'ai la possibilité d'incorporer la lituanie et contrôler les steppes, en tenant de garder la main-mise sur la Baltique. Le problème principal, c'est que je vais me retrouver avec 3 religions (catho, protestant et orthodoxes) sur des nationalités disparates (germanique, polonaise, lituanienne, ruthène et russe, + baltes)... Avec la quasi certitude de ne pas pouvoir convertir tout ce monde là au catholicisme (coût et médiocrité globlae des souverains dans le domaine administratif... enfin, dans tous les domaines en fait ). Sans compter le passae dans le groupe technologique orthodoxe.

Sinon, je passe protestant... si je le fais avant 1569, je ne pense pas pouvoir incorporer la lituanie. Mais je reste dans le groupe techno latin, et je peux convertir aisément le provinces polonaises, puis les deux provinces ruthènes pouront suivre ensuite. Si je le fais après 1569, je récupère la lituanie, je passe dans le groupe techno orthodoxe, et je me retrouve là aussi avec plein de provinces de religions et cultures différentes. Néanmoins, je devrait pouvoir faire disparaitre presque toutes les provinces cathos (sauf qu'il y en a 3-4 ruthènes et 1-2 russes ).

Alors voilà, tout ça pour dire que je trouve sans doute plus rentable de passer protestant quand on fait le polack... est-ce que je pe trompe?
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/08/2006, 01h17
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Pas difficile suffit de regarder le fichier "religion.txt" qui se trouve dans le dossier "db"

Citation:
;Techspeed;Stab bonus;Prod. Eff.;Trade. Eff.;Tax Income;Morale;Ann.Col;Ann.Dip;Ann.Miss;x
Protestantism;3;-300;10;0;30;0;200;200;50;x
Reformed;5;-300;0;10;-10;10;300;200;50;x
Counterreformed;-3;600;0;-10;0;50;300;300;200;x
Catholicism;-1;600;0;0;5;10;300;300;100;x
Orthodox;-3;800;0;0;0;0;200;100;100;x
Sunni islam;-3;600;0;0;0;0;0;100;100;x
Shiite islam;-5;600;0;0;-20;50;0;0;100;x
Paganism;-25;-500;0;0;0;0;100;0;0;x
Confucianism;-15;1000;0;0;-20;0;-100;100;0;x
Buddhism;-10;500;0;0;-20;0;0;0;100;x
Hinduism;-15;-300;0;0;5;50;0;0;0;x
Oui passer protestant est intéressant mais c'est la Réforme qui apporte les meilleurs bonus enfin si tu passes protestant ce sera déjà pas mal mais à condition de garder un certain nombre de missionnaires par mois donc éviter d'aller vers innovation car tu as des conversions à faire comme tu dis, un bon souverain améliore également les chances de réussite d'une conversion.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/08/2006, 11h14
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ah, je connaissais pas ces chiffres...

Bon, en gros, tech speed = 3 au lieu de -1 pour catho.

ça fait une grosse différence? Quel lien avec le groupe technologique? Si par event je suis mis en orthodoxe pour le groupe techno, quelle influence a le chiffre au dessus?

Stab bonus : -300 au lieu de 600. Pareil, est-ce une grosse différence dans le jeu? C'ets clairement le gros inconvénient du protestantisme en tous cas.

léger bonus en production (10 au lieu de 0) et en taxe (30 au lieu de 5) mais moins bon moral des armées, et surtout un colon, un diplomate et 0,5 missionaire en moins par an.

Enfin, pour des raisons de coût et d'absence dans les territoires germaniques et baltes de réformés, quand la réforme va apparaitre, je ne pense pas m'y convertir de toute façon.

Enfin, avec quelques réglages dans mes sliders, le protestantisme devrait me plaire.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/08/2006, 12h09
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

J'ai l'impression que tu as davantage avantage ( ouah, comme je parle bien) de rester catholique plutôt que de passer protestant, parce que ta stabilité est plus précieuse que ta technologie.
Si tu ne désinvestis pas dans l'innovation, tu ne devrais pas te choper de gros malus technologiques. Ceux qui vont avancer le plus, ce seront les réformés (non?), qui sont pour la plupart déjà des monoprovinces (ou qui n'existent plus, suivant les appétits de l'Autriche ou de la France). Si tu calques tes avancées militaires sur tes 4 dangereux voisins, tu ne devrais pas avoir de problèmes majeurs.
Par contre, le malus en stab avec un pays qui n'est pas un long fleuve tranquille, tu vas peut-être le regretter par la suite. D'autant que le temps que tu passes à regagner de la stab, c'est autant de temps que tu n'avances pas technologiquement.

PS : j'imagine que tu le sais, mais tu as vite intérêt à écraser l'infâme noblesse.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/08/2006, 12h26
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

là derniere fois que j'ai joué la pologne je suis rest catho ... pourquoi ? pour garder la lithuanie que j'avais defendu contre le russe .
En effet tu vas avoir 4 problèmes :
-la russie
-l'autriche
-tes event pourris
-ton budget

en gardant la religion catho
tu perds pas de stab,
tu te prends pas de malus avec l'autriche
tu conserves ton delta de religion avec les allemands et avec l'autriche quand elle passera reformée
tu prends la lithuane qui t'offre des provinces facilement defendables a l'est et qui maintient la russie a un état gérable

Comme ta colonisation sera tardive je vois pas l'interet de passer protestant en fait ... ton pays contient plus de provinces catho/orthodox que protestant et si tu recupères reformé vite t'es sauvé avec une stab normale
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/08/2006, 15h04
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Tu veux dire "contre réformé", c'est à dire "super-catho"?
Mais ça donne un malus en technologie... Avec la récupération d'un tas de provinces pauvres et le passage au groupe orthodoxe lors de la fusion avec la lituanie, ça ne va pas m'aider...

@Curtis : ça, les aristos en ont déjà pris pour leur grade... plus que 3/10 (je suis donc plus ploutocrate désormais, et centralisé à 9/10 ).

En fait, j'hésite sur l'orientation à suivre pour le pays : ouverture sur la mer et tentative de colonisation par delà les mers... passage protestant, attaque de la Bohème, récupération de sa mine d'or avec une province frontalière pour pouvoir la défendre, attaque de la Hongrie, récupération des provinces frontalières montagneuses (don deux sont protestantes) pour me donner une profondeur stratégique face à l'Autriche. Forcément, je vais ainsi délaisser la lituanie, mais c'est une étendue plutôt pauvre et faible... Du coup, je reste avec seulement deux religions sur mon territoire (protestant et catho) en ayant la possibilité de facilement éliminer la religion catho (au pire, il ne resterait que 3 provinces cathos).

inconvénients : l'inconvénient majeur, c'est l'absence d'explorateurs et conquistadors autres qu'aléatoires. parade : m'étendre en Allemagne du nord. malus de stabilité, mais j'aurai des provonces bien plus homogènes quant à la religion, et plus riches (meilleur revenu donc). Ca pourrait compenser non? Dernier inconvénient : mes monarques ne vont pas du tout correspondre. Je me vois pas être protestant, et avoir comme monarque les Vasa catholiques virés de Suède.

autre possibilité : m'enfoncer dans l'est, rester catho, fusioner avec la lituanie (récupération de la culture lituanienne, mais ça ne fait que 3 provinces, dont une avec un impôt de base = à zéro , mais surtout, récup° de plein de cores ), couper la route de la Sibérie et la coloniser en gardant ma mainmise sur le commerce de la baltique.

inconvénients : stabilité meilleur qu'en passant protestant, mais je me demande si le fait de récupérer un tas de provinces orthodoxes ne va pas contrebalancer tout ça, sachant en outre que je vais avoir du mal à convertir les protestants...et si je vais vers l'est, je vais me retrouver avec des provinces musulmanes et mongoles. Passage au groupe orthodoxe par event, donc recherche moins bonne, sans compter mes revenus plus faibles (-60% pour culture et religion différente) ce qui va me ralentir encore plus. Conquistadors toujours aléatoires, donc colonisation de la Sibérie relativement lente.
PS : je rapelle que je joue avec la carte WATK, qui rend la Pologne de base plus riche.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/08/2006, 16h26
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

et chazam decouvrit le gros dilemne de EU2 .. comment devenir maitre du monde...colonie ou europe

bienvenu chez les grands
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/08/2006, 18h32
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est dur la vie de monarque absolutiste.


Je crois que je vais garder ma sauvegarde actuelle, et je vais tenter les dux voies en parallèle. Pour voir.

Par contre, si je passe protestant, il me faudra sans doute modifier mes monarques.

D'ailleurs, je trouve qu'il faurait déjà modifier les monarques : je n'ai plus de raisons d'avoir des monarques étrangers choisis par une noblesse qui est désormais mise au pas.


Enfin, j'ai trouvé la solution. Tester les deux voies.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/08/2006, 18h44
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Fait comme moi, essaie la religion Cathodique



(vi, je connais la sortie )
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/08/2006, 19h44
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Bah, le plus simple, c'est encore de péter la gueule à tout le monde

Le passage à la tech orthodoxe est un event obligé ?

Mon conseil tactique personnel, mon général : brise l'Autriche avant qu'elle ne devienne trop puissante, et oublie l'idée de coloniser, même la Sibérie.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone