Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le Vieil Abe était-il un GROS NUL ?
Absolument ... même Charles IX et Ptolémée XIII étaient des politiciens plus avisés ... 21 100,00%
Sans aucun doute ... de plus, il était particulièrement moche ... et juriste, de surcroît ... 46 100,00%
Non ... Palpat' a fait preuve de sa mauvaise foi habituelle. 1 4,76%
Non ... et pourtant il partait avec de très sévères désavantages ( cf réponse 2 ) 5 23,81%
Certainement pas ... c'est objectivement l'un des plus illustres hommes d'Etat de l'Histoire. 6 28,57%
D) La réponse D. 6 28,57%
Obi-Wan Kenobi. 7 33,33%
Palpat n'est jamais de mauvaise foi et a très bon caractère, DarthMath et Thrawn font rien qu'à l'embêter. 100 000 002 100,00%
Sondage à choix multiple Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #51  
Vieux 13/07/2011, 19h04
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Marrant que Coelio nous sorte l'histoire de l'indisponibilité dans le royaume de France. Vous me corrigerez mais ce principe n'est t'il pas édicté par les parlements si néfastes pour se venger en quelque sorte de louis XIV et casser son testament? Permettant ainsi à l'infâme orléans de devenir régent et ainsi indirectement redonner son pouvoir aux parlements et finir par tuer la monarchie?
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 13/07/2011, 19h51
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
Marrant que Coelio nous sorte l'histoire de l'indisponibilité dans le royaume de France. Vous me corrigerez mais ce principe n'est t'il pas édicté par les parlements si néfastes pour se venger en quelque sorte de louis XIV et casser son testament? Permettant ainsi à l'infâme orléans de devenir régent et ainsi indirectement redonner son pouvoir aux parlements et finir par tuer la monarchie?
L'indisponibilité est une loi fondamentale. Que le Régent s'en soit servi contre le Duc du Maine et le comte de Toulouse est une chose, mais c'est aussi la source des prétentions légitimistes : sans indisponibilité, la renonciation de Philippe d'Espagne à la couronne de France est valide, et donc, effectivement, les droits des Orléans sont les meilleurs (vous noterez donc que ce sont les orléanistes qui bafouent l'indisponibilité dont s'est servi le Régent. Ces gens là n'ont aucun honneur, c'est bien connu).

De toute façon, la règle d'indisponibilité est bien antérieure aux Bourbons : c'est principalement grace à elle que le triste traité de Troyes est considéré comme nul, Charles VI ne pouvant désigner son successeur autrement qu'en suivant les Lois Fondamentales. De même, l'indisponibilité à empéché François Ier d'abdiquer lorsqu'il en a émis l'idée.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 23/07/2011, 18h40
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

Pourquoi les sudistes pauvres étaient-ils favorables à la sécession?
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 23/07/2011, 20h19
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nominoë Voir le message
Pourquoi les sudistes pauvres étaient-ils favorables à la sécession?
C'est difficile de répondre à cette question ...
Outre le fait, évoqué plus haut, que les sudistes blancs possesseurs et non-possesseurs d'esclaves n'ont pas été unanimement en faveur de la Sécession ( et même franchement contre à certains endroits), il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi ils se sont quand même battus ( enfin, pour ceux qui l'ont fait ).

Il y a sans doute d'abord l'effet d'appartenance à un ensemble, et la solidarité générale qui s'exprime généralement dans ce genre de contexte ( un voisin ou un ami qui part au combat incite à faire de même, et l'effet d'enthousiasme global d'une jeunesse qui voyait dans la guerre un côté romantique et une aventure à accomplir ).

Ensuite la pression des dirigeants politiques sur l'ensemble de la population du Sud qui devait, selon eux, défendre sa liberté, ses droits et ses intérêts communs, en jouant notamment sur les peurs, comme le racisme de base et la concurrence des noirs sur le marché du travail qui ne manquerait pas de se produire si l'esclavage était supprimé.

Et en dehors de ces éléments qui touchaient à divers degrés chaque sudiste blanc en fonction de ses sensbilités et de son rang social, il y avait en chaque homme la volonté de réussir dans sa vie professionnelle ... et dans le Sud, le symbole de la réussite, c'était une belle maison de style colonial, de belles et grandes plantations et de ce fait un grand nombre d'esclaves. Du coup, même ceux qui n'avaient aucune chance réelle de parvenir à ce statut social avaient été élevés dans l'espoir de parvenir un jour à atteindre ce but. Ils se disaient donc qu'ils avaient l'obligation morale et culturelle de défendre ce mode de vie sudiste si particulier.

Et pour terminer sur ce propos, il y a une anecdote célébre qui est citée dans de nombreux ouvrages d'historiens américains : à un soldat confédéré capturé vers la fin de la guerre, dont l'attitude, le langage et les vêtements laissaient peu de doutes sur le fait qu'il n'appartenait pas à la catégorie de Sudistes qui avaient le plus d'intérêts à défendre leur mode de vie, des soldats nordistes ont demandé pourquoi il se battait pour une cause qui n'était manifestement pas la sienne .. et il répondit : "je me bats parce que vous êtes descendus jusqu'ici".
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.

Dernière modification par DarthMath ; 24/07/2011 à 12h54.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 28/07/2011, 20h12
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Lincoln je sais pas mais Math n'a pas été brillant. (enfin surtout ses généraux )

Ici Lee pénetrant dans Washington après avoir balayé le corps de Hooker et écrasé auparavant l'armée du potomac et ainsi occupé la moitié de la Pennsylvanie et le Maryland.
La seule mauvaise nouvelle fut la mort du général Longstreet.

__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 28/07/2011, 20h14
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Il l'a fait ...



Bien joué Gabi !!
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 28/07/2011, 20h16
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

A la prochaine je joue les nordistes et je t'assure que ca sera mon tour de serrer les fesses en début de guerre.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 28/07/2011, 20h22
Avatar de DarthMath
DarthMath DarthMath est déconnecté
Provençal le Gaulois
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Aix-en-Provence
Messages: 1 791
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
A la prochaine je joue les nordistes et je t'assure que ca sera mon tour de serrer les fesses en début de guerre.
Et non !! Surtout pas !! Sinon je vais perdre deux fois de suite, maintenant que je t'ai indiqué brillamment ce qu'il ne fallait pas faire !!
__________________
"In war, truth is the first casualty" - Eschyle.

"You know, in this world, there's two kind of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..." - The Good, the Bad and the Ugly.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 15/02/2012, 10h59
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Je vais pas ouvrir un nouveau topic mais ce site a regroupé une série de portraits sur la guerre de sécession:

http://www.theatlantic.com/infocus/2...places/100241/

http://www.theatlantic.com/infocus/2...graphs/100243/

http://www.theatlantic.com/infocus/2...people/100242/
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 15/02/2012, 11h12
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Splendides...
Surtout pour moi qui aime tant les vieilles photos.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone