Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du voyage

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/08/2006, 19h41
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut La Louvière

... alors je vous la montre sur le forum!

La Louvière (en wallon: El Louvire)

Voilà, vu que rien ou presque ne peut pousser un étranger à passer par La Louvière, je vais vous montrer quelques images de ma ville. Au sens large, je compte parler de l'entité de La Louvière. Les entités, en Belgique, étant le fruit du regroupement des communes réalisés il y a quelques années maintenant (1977), afin de simplifier un peu tout le bordel administratif... et surtout de faire des économies!
Du coup, La Louvière a englobé les petites communes voisines.
Donc, quand je vais parler de La Louvière, je vais en fait parler de toutes ces communes-ci:

Toute l'entité louviéroise:






Bon, rapide petit topo sur La Louvière, histoire de savoir de quoi on cause:

L'entité, qui compte 77.213 habitants, se situe dans la province du Hainaut, en Wallonie. La région où se trouve l'entité s'appelle Le Centre, non parcequ'elle se trouve au centre de la Belgique, au contraire mais
parceque notre région se trouve juste entre la région de Mons et celle de Charleroi... deux anciennes grosses cylindrées de l'économie belge. (il fut un temps où y avait une économie par chez nous, oui oui!)
La Louvière est en fait une ville trés jeune. Elle ne devint ville que dans la seconde moitié du XIX ème siècle, lors de l'industrialisation massive du pays.
La Louvière n'était en effet, à l'époque, qu'un hameau d'une ville voisine, Saint Vaast. Ce qui fonda réellement la ville fut l'installation dans le coin de nombreuses industries. Et rapidement, notre hameau devint plus riche et peuplé que sa ville du tutelle, Saint Vaast. D'ailleurs, aujourd'hui Saint Vaast fait partie de La Louvière, ou quand l'enfant terasse le parent. En 1869, La Louvière devint donc une ville à part entière. Son nom date de cette époque d'ailleurs. Une des industries louviéroises était la faiencerie Boch Keramis, des industriels luxembourgeois d'origine venus s'installer par chez nous quelques années plutôt. Le symbole de cette faiencerie étant un loup, le nom de la ville née de l'implantation de cette fabrique sur nos collines était tout trouvé.

Blason de la ville:



Notons que chaque village fusionné avec La Louvière en 1977 conserve son propre blason, mais il n'est plus guère utilisé aujourd'hui.


Les batiments keramis en 1890:




Et la ville devint rapidement un centre industriel majeur malgré la proximité de poids lourds en régions montoise (Mons) et carolorégienne (Charleroi).
Economie qui à La Louvière était des plus classiques "à l'époque".
Mines de charbons et industrie lourde diverse.
Le déclin ne va s'oppèrer que dans la seconde moitié du XX ème siècle, comme partout ailleurs en Wallonie, ce qui plongera certaines régions du Hainaut dans un niveau de richesse plus bas que bien des régions d'Europe de l'est. (et j'éxagère pas, c'est vrai) Encore aujourd'hui nous avons à La Louvière un joli 25% de chômage.
Mon grand-père, originaire d'Haine-Saint-Pierre, où sa famille, les Van Volsem, tenaient une forge, se plait à me rappeller que quand il était jeune, alors que le village (d'Haine Saint Pierre) ne comptait que 3.000 habitants grosso modo, il y avait chaque jour prés de 13.000 ouvriers venant travailler dans notre petite commune, recouverte d'usines immenses. Dont une bonne part de Flamands, venant travailler la journée chez nous, dormant dans le train, et s'occupant de leur ferme en Flandres pendant la nuit.
Une bonne part de ces travailleurs flamands se sont finalement installés par chez nous, comme dans beaucoup d'autres endroits du Hainaut et de la province de Liège (les berceaux industriels wallons avides de main d'oeuvre flamande). D'où un nombre trés important de noms à néerlandophones dans nos régions, dont les fameux "Van Quelquechose".
Quand les flamands ont cessé de venir combler le manque de main d'oeuvre, ce sont les italiens qui ont pris le relais. La Belgique, dans l'aprés guerre, ayant conclu avec l'Italie un accord lui donnant le droit d'acheter du charbon belge à bon prix en échange de travailleurs italiens venant travaillers dans nos mines d'abord, dans nos usines ensuite.
Ce qui explique le nombre véritablement impressionant de descendants italiens aujourd'hui de par chez nous.

Bref, La Louvière, ville champignon de la seconde moitié du XIXème, symbole de la success story économique belge:




Voilà qui peut vous aider à vous plonger un peu dans l'ambiance, celle d'une ville autrefois riche et prospère, auourd'hui rongée par le chômage et dont les revenus moyens sont parmis les plus bas du pays.

Maintenant, je vais pouvoir vous en parler réellement... et plus joyeusement
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 24/08/2006 à 22h32.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/08/2006, 20h14
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Merci beaucoup pour ce topic de qualité, j'espère que tu vas continuer à nous parler de La Louvière ou d'autres sujets proches.

Ces vieilles usines... on a encore pas mal d'anciennes architectures du même type, dans le nord.
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."

Dernière modification par Massassa ; 24/08/2006 à 20h17.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/08/2006, 20h28
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Massassa
Merci beaucoup pour ce topic de qualité, j'espère que tu vas continuer à nous parler de La Louvière ou d'autres sujets proches.

Ces vieilles usines... on a encore pas mal d'anciennes architectures du même type, dans le nord.
Par ici aussi... du moins celles qui ont pas été rasées.
Certains anciens batiments industriels rénovés et auxquels on a trouvé une nouvelle fonction (culturelle, économique, d'habitation, administrative...) sont superbes.
On a mis longtemps à percuter que ces immeubles sales et abbandonnés faisaient partie du patrimoine.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/08/2006, 21h32
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
La Belgique, dans l'aprés guerre, ayant conclu avec l'Italie un accord lui donnant le droit d'acheter du charbon belge à bon prix en échange de travailleurs italiens venant travaillers dans nos mines d'abord, dans nos usines ensuite.
Ce qui explique le nombre véritablement impressionant de descendants italiens aujourd'hui de par chez nous.
...dont Enzo Scifo !!
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/08/2006, 22h01
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par vince
...dont Enzo Scifo !!
Et beaucoup d'autres. Dans les "italiens" connus de La Louvière, il y a aussi Franco Dragone. Ce nom vous dit quelque chose? Il est connu pour réaliser d'immenses spectacles trés américains... et il a donc un succés fou à Las Vegas où il a par exemple réalisé le spectacle de Céline Dion.
Mais patriote, il a maintenu son QG à La Louvière. Céline ayant dut venir chez nous pour répèter!! Quelle classe!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/08/2006, 22h11
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut



Très intéressant, bien foutu et tout, vivement la suite.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/08/2006, 22h33
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam


Très intéressant, bien foutu et tout, vivement la suite.
Moui, j'ai déjà mes petites idées... j'espère que çà vous interessera.
Bon, là j'ai corrigé l'orthographe de la première partie qui en avait bien besoin!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/08/2006, 11h28
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Oui bravo , topic de qualité.

Heureusement que tu en parle hein, sinon j'aurais jamais eu l'idée de visiter cette "bourgade".
En meme temps si céline dion vient y répéter ca encourage pas le tourisme
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/08/2006, 12h50
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Les canaux… veines économiques et sentiers poétiques.



Désirant vous parler de quelques facettes de ma région louviéroise, j’ai décidé de commencer, au risque de vous ennuyer dés le début, par les canaux.

Notre région en est effectivement sillonnée. Des anciens, articifiels entièrement creusés ou des rivières canalisées, et des nouveaux, larges et à grand tonnage.

Les vieux canaux, aujourd’hui fermés à la navigation autre que touristique et de loisir, sont en bien des biefs (tronçon d’un canal situé entre deux écluses) redevenus « sauvages », et l’entretien y est minimum. On peut ainsi se promener, à pied ou à vélo, le long des chemins de halage.

La raison d’une si grande présence de canaux est, comme vous vous en doutez, la nécessité économique du transport de marchandise, essentiellement de matières premières. Le canal historique du Centre (que nous appelons « l’ancien canal » car un nouveau plus grand a vu le jour au XX ème siècle), a été creusé sous Léopold II. Travail énorme et d’envergue, bref, un chantier de son temps. Même si les premiers aménagements datent déjà de Napoléon.

La nature du terrain étant, il fallut sans cesse compenser les changements de niveau par des ascenseurs et écluses. Et c’est en cela que le canal du centre conserve un grand attrait historique, car la plupart de ces ouvrages sont encore présents aujourd’hui et non seulement ils ont été conservés, mais depuis quelques années, ils ont été restaurés et sont l’objet de programme touristiques tournant autour d’eux. Ils ont d’ailleurs été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité.



Photo du Canal du Centre (il y en a beaucoup plus et de jolies sur les liens en fin de post)







Et pour l’anecdote, la raison, dixit leur propre site, de la retenue des ascenseurs au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco:

Justification d'inscription

Critère iii: Les ascenseurs pour bateaux du Canal du Centre sont un témoignage exceptionnel des remarquables développements de l’ingénierie hydraulique du XIXe siècle en Europe.

Critère iv: Ces ascenseurs pour bateaux représentent l’apogée de l’application de l’ingénierie à la construction de canaux.







Mais, devant la montée en puissance du tonnage des péniches l’empruntant, le vieux canal devint rapidement trop étroit.

Milieu du XXème, un nouveau canal, bien plus large fut creusé. Et il fut le prétexte à la naissance d’un nouveau chef d’œuvre :

L’ascenseur de Strepy-Thieu, qui rattrape une chute de 73,15 mètres.







Il nécessitera également de faire passer le canal au dessus des routes, poussant ainsi à la construction du Pont canal du Sart, à Houdeng :








Cet ouvrage suivant n’est pas situé en region louviéroise mais à une dizaine de kilomètres environs. Donc je crois que je peux également en parler.
Il sagit du plan incliné de Ronquières. Voyez un peu la taille de la péniche et imaginez les dimensions de cet autre mastodonte.



Il mesure au total 1800 mètres de long, et rattrape une dénivellation de 67,73 m. On la voit assez bien sur la photo. Construction commencée en 1962.

Le principe de fonctionnement d’un plan incliné :






Petits liens si çà en intéresse certains:

http://www.hainaut.be/tourisme/parcdescanaux/canal.asp
http://www.canal-du-centre.be/index.html

Une petite carte où vous verez bien où se situe tout ce dont je viens de vous parler:



Vieux canal, à Seneffe ... une vue juste pour la beauté. J'adore aller me promener là bas.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 30/08/2007 à 23h20.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/08/2006, 13h10
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

J'avais déjà vu le Pont canal du Sart et l'ascenseur à bateau en cours de logistique, je me souviens que j'avais été très impressionné...

En revanche, le troisième ouvrage m'était totalement inconnu ! (Ronquières)

Les canaux en Belgique sont-ils toujours pratiquables et adaptés pour le transport de marchandises ? Ici, on a essentiellement du gabarit Freycinet (ancien et trop étroit pour le passage de transports de taille correcte ), ça sert pas à grand chose, sauf comme lieu de reproduction pour les grenouilles... (on a aussi du grand gabarit, mais pas beaucoup... )
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone