Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Forum général

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/09/2008, 12h09
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut Soyez prof, qu'ils disaient!

[vu qu'on est rentrés il y a déjà trois semaines, je vais vous poster plusieurs passages par jour.....]

Tout a commencé officiellement le jeudi 28 aout, 10h, amphi de sciences Nat à la fac de sciences. En arrivant devant la salle, tous les jeunes profs de l'académie (même ceux du Var venus exprès!) ont été happés par des hordes de syndicalistes rivalisant d'originalité sur les cadeaux (un stylo et un guide du prof stagiaire pour la grande majorité...), sachant tous votre affectation mieux que le voisin, se déclarant tous le syndicat le plus représenté, ou le plus proche de ses membres ou je ne sais quoi encore... Une foule compacte, des poches plein les mains, des formulaires, des feuilles d'affectation...........


on s'est installés dans l'amphi (re distribution de papiers dont le dossier d'inscription a l'iufm), retrouvé des anciens concurrents aujourd'hui collègues, discuté et disputé les affectations ("chui dans le var!!! je vais essayer de changer" ou encore "hey moi je suis pacsée j'ai piqué la place d'un mieux classé à Nice" _oui, la mienne! )
Perso je ne suis pas mal lotie : je ne suis pas à Nice, certes, mais je suis sur Sophia (où bosse mon pacsé trop tard), et dans un bon lycée!


Après plus d'une heure et demie de félicitations, de discours, d'explications, de recommandations, de gavage.... on trouve le RU fermé (sympa d'avoir prévu le coup les mecs!), direction centre ville sur le scout d'Ilan, un ami de 1re année (il est dans le Var, c'est trop dommage!), puis l'IUFM;

Avec des formatrices disciplinaires cette fois ci, re explications, re papotages, re recommandations (ça en fait des choses a retenir!!! )
Mine de rien, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer cette année, entre les cours, les stages, les rapports, les visites au formateur.....

Le lendemain journée chargée aussi, on a fait de l'intensif : 9h-12h30 puis 13h30-16h
prépa pré rentrée de lundi (oui vous avez bien saisi, on nous a appris nos affectations trois jours à peine avant la rentrée...), prépa premier cours, on a posé plein de questions sans vraiment trouver de réponses (laisser les élèves se placer eux même ou pas? les faire se lever en début de cours? quoi dire? quelle posture? quelle première séance en maths? pour ou contre les sanctions? et puis d'abord, quelles sanctions? heures de colle, exos supplémentaires, rapport au principal...??? chewing gum autorisé ou pas?.....)

Je ne sais pas si je stresse vraiment; je ne sais tellement pas ni comment est le lycée, comment sont les profs, les élèves, que je ne peux même pas me faire de film assez convaincant pour me faire baliser.
La grande découverte, à tous points de vue...


Et dire que je vis ça toute seule dans mon grand appart parce que mon homme ne rentre pas avant le 7 septembre ...
J'ai bien proposé à un collègue paumé de l'héberger quelque temps, mais j'ai peur de ne pas avoir énormément d'affinités avec lui.....
__________________

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/09/2008, 12h21
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

Difficile de dormir le dimanche soir... Allez savoir ce qui me stressait le plus: la rentrée, ou prendre la voiture pour aller au lycée?
Je suis quand même arrivée, entière et en avance, devant le bureau du proviseur; un autre stagiaire attendait (d'anglais, Yann), il nous a reçus tous les deux.
Proviseur qui, je le devinai assez vite, est un ancien prof de maths ^^
Verdict alors: je m'occupe d'une classe de 2nde de 33 élèves, et de TPE... avec des 1re L !!
Le temps de faire le tour de la salle des profs, et rendez vous dans l'amphi pour la réunion (la sonnerie est vraiment excentrique, c'est surprenant la première fois!).
Les emplois du temps distribués (dans des grandes pochettes sous main en faux cuir immense, trop la classe, mais ça loge pas dans un sac ) avec quelques autres documents (mais pas de règlement intérieur...)
Ma voisine, prof de physique chimie, m'explique qu'elle est la tutrice de la stagiaire de PC, Claire, et me présente de loin ma propre tutrice, Isabelle.
La réunion se déroule, plus ou moins dans le calme (quelle bande de mauvais élèves peuvent être des profs!! ^^) : tous les collègues TOSS et profs sont présentés un par un (j'essaye de repérer qui peut m'être utile : prof principal de ma classe, le groupe de profs de maths que je rencontrerai assez vite, pas pu voir ma collègue de TPE...), déroulement de la journée de rentrée (le lendemain! mais je n'ai pas cours le mardi ), autres formalités...
Re salle des profs pour attendre 11h (l'apéro ^^), et direction la cantine.
Papotages, je réalise au fil des discussions que le lycée est vraiment beau et neuf, mais pas vraiment fonctionnel (classes orientées plein Sud sans rideaux _l'horreur en juin..., terrain de sport au Nord gelé et inutilisable l'hiver....... L'architecte a visiblement pas mal d'à prioris sur le climat sur la côte en hiver, d'autant plus que le lycée est plus dans l'arrière pays que sur la côte....)
Après avoir déjeuné de chips, pizzas et pissaladière et rencontré ma collègue de TPE qui a vraiment l'air génial, direction chez une collègue de maths pour prendre le café.
L'équipe est très sympa, et sur les neufs profs de maths je ne suis pas la seule à débarquer... Car le lycée a ouvert il y a deux ans avec juste des secondes, a ouvert les premières l'an dernier, et propose la terminale seulement depuis cette rentrée; aussi l'équipe de vétérans n'a pas plus que trois ans, et plein de nouveaux profs arrivent encore cette année, je trouve ça bien!
Autour de ce café, je me décoince et commence à tutoyer tout le monde.

Réunion de maths, on discute matériel et progression.
Une fois tout ça terminé, je passe chez le CPE discuter un peu....
il m'aura gardé plus d'une heure dans son bureau (moi qui espérais pouvoir éviter les bouchons!)

Tout ça parce que je lui ai dit que j'étais passée par le LFMadrid, et qu'il y a travaillé 4 ans !! (le monde est tout petit...!)
Enfin, je me suis fait un ami je pense
Pour la suite des évènements, je rencontre ma tutrice le lendemain après midi pour discuter un peu, et j'ai mon premier cours vendredi. 2h d'un coup...
C'est comme l'accrobranche, faut se jeter dans le vide...
Mon homme m'a quand même passé un coup de fil depuis ses vacances à Malte (je ne l'attendais plus), et le mardi vers 8h30, sa soeur m'a appelé pour me souhaiter bonne chance! (je ne m'y attendais pas!)
Tous mes amis me font part de leur soutien, c'est assez rassurant ^^
__________________

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/09/2008, 13h26
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Coooll!!!

La suite!! La suite!!! On attend la confrontation entre la petite proffe de niveau 1 qui n'a même pas encore récupéré l'épée magique que Glogueulor et ne sait pas encore lancer les sorts d'heuredecolix, et la horde de barbares liséhens de niveau 2 armés jusqu'aux dents de brodelitocs, aux cros acerrés près à fondre sur la petite nouvelle.

Et je parle même pas du premierboss tépéheuuu.

Citation:
Envoyé par oniris
Tout ça parce que je lui ai dit que j'étais passée par le LFMadrid, et qu'il y a travaillé 4 ans !! (le monde est tout petit...!)

LF Madrizzzzz? C'est quoi LF Madriiiizzzzzz???
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/09/2008, 13h43
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

Citation:
Envoyé par oniris
on a posé plein de questions sans vraiment trouver de réponses (laisser les élèves se placer eux même ou pas? les faire se lever en début de cours? quoi dire? quelle posture? quelle première séance en maths? pour ou contre les sanctions? et puis d'abord, quelles sanctions? heures de colle, exos supplémentaires, rapport au principal...??? chewing gum autorisé ou pas?.....)
Je crois que c'est la chose qui m'épate le plus chez les profs ... Ils savent faire pleins de choses mais on ne leur apprend jamais à enseigner.
Certains s'adaptent, d'autres non.

Vous avez eu vos affectations 3 jours avant la rentrée ... officiellement tu veux dire ?
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/09/2008, 13h45
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Citation:
Envoyé par oniris
happés par des hordes de syndicalistes

Juste

Vous avez déjà le planning des grèves prévues pour les 10 ans à venir?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/09/2008, 14h00
Avatar de oniris
oniris oniris est déconnecté
Elle a enfin un titre spécial !
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Antibes
Messages: 899
Par défaut

@ Ar :
le "LFMadrid" comme je l'appelle c'est le lycée français
Et pour le premier boss il faudra attendre jusqu'à avant hier! (... je sens comme une incohérence temporelle dans cette phrase... )

@athax : je suis absolument d'accord avec toi!
Pour les affectations, on avait eu l'académie de rattachement début aout; mais une académie ça peut être grand... (voir celle de Toulouse!); et on n'a vraiment su que 3 jours avant s'ils nous fallait trouver un appart et une voiture en urgence pour partir dans le Var ou pas....
(mine de rien, dans l'académie de Nice on n'est pas trop à plaindre, il n'y a que deux départements... quoi que, les petites villes de l'arrière pays sont souvent inaccessibles en transport en commun, ce qui complique pas mal les choses...)
Accessoirement, je n'ai su que la veille de la rentrée quelle classe j'allais avoir...

@Palpat : presque! Il y avait une manif prévue le 11/09, une autre sur Paris va pas tarder; mais cette année je préfère me tenir à carreau, j'ai cru comprendre que l'inspecteur était assez strict avec les stagiaires.......
__________________

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/09/2008, 14h29
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par oniris
le "LFMadrid" comme je l'appelle c'est le lycée français
Whoooo...Ok. c'est la clâââsse.


Citation:
Envoyé par la señora Oniris
@Palpat : presque! Il y avait une manif prévue le 11/09, une autre sur Paris va pas tarder; mais cette année je préfère me tenir à carreau, j'ai cru comprendre que l'inspecteur était assez strict avec les stagiaires.......
Mince. Si c'est pasi njuste ça, de pas vous laissez taper dans votre quota de glandouille.

__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/09/2008, 14h32
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Cool!

Vivement la rencontre avec la horde de jeunes ados décérébrés par les jeux vidéos, la drogue et l'alcool!
(ce qui au fond ne te changera pas trop d'ici)
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/09/2008, 14h47
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Marrant le coup des syndicalistes

Bonne chance pour ton année en tout cas Moi je passe de 8H de cours le mardi à 9H de cours le jeudi... Ca va être pire que les 24H du Mans Pour couronner le tout je n'ai plus cours avec des classes de 20-30... mais carrément dans l'amphi...

Bon courage en tout cas, on pourra partager notre vécu dans pas longtemps, je sens que ça va être marrant (oui je ne rentre que le 9 octobre ;( )
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 21/09/2008, 15h01
Avatar de BoneyM
BoneyM BoneyM est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Enflure intergalactique
Messages: 1 110
Par défaut

Je suis stagiaire, dans moins de 3 semaines en science sociale et étude du milieu (1 mois à horaire complet de plus de 23heures semaine ), on pourra même comparer nos vécus avec les différences entre la Belgique et la France.

La déja je vous plains, nous on ne voit quasiment aucune matière, on ne fait qu'apprendre toutes les choses sur lesquelles tu te poses des questions. (Manière de mener la classe, discipline, etc .... )

D'ailleurs ça me fait penser qu'on a aussi une réunion de pseudo "information" avec les vautours syndicalistes vers le mois de décembre, ça sera surement du me^me cru.
__________________
5.2 : Le très grand, le magnifique Saripo, gourou de la relocation karmique.
6.1 : Général président Elio Da Rupa, grand escroc devant l'éternel et architecte surprême du logement social vereux. Grand maitre du piètre Hikmet, éternel précepteur de l'inutile Arolas, rasé par des faquins jalousant sa gloire, sa puissance et sa richesse.
6.3 : Son altesse Perceval de Galles réinstaurateur de la monarchie féodale, grand chevalier devant l'éternel, aura lutté jusqu'au bout contre l'oppresseur muet en surnombre.

7.1 : Vlad Vikernes, grand anarchiste devant l'éternel et banni pour avoir osé critiquer un apparatchik garant de la grande tradition de la triche et de l'anti-jeu.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h27.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone