Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux multijoueurs > Le trône de fer

Notices

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la Maison la plus puissante en début de partie?
Baratheon 2 33,33%
Greyjoy 4 66,67%
Stark 0 0%
Tyrell 0 0%
Lannister 0 0%
Votants: 6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/10/2008, 16h27
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut De la puissance des Maisons

Après quelques parties, je me fais une meilleure idée de la puissance de chaque maison ( et non, elles ne me semblent vraiment pas égales dès le départ), je fais un sondage pour avoir votre avis ( et puis comme cela, si Marseillais se lance un jour, on pourra lui donner la maison la plus puissante afin de compenser ses inévitables lacunes de jeune padawan qui doit encore achever sa formation auprès de son Maître bien aimé )



Mon top 5



1) Maison Baratheon


Pour moi, la question ne se pose même pas. Certes, je l’ai vu faible à cause d’erreurs de débutant ( incapacité à prendre Port-Réal dès le tour 1, voire toujours pas au tour 3 ), mais c’est vraiment la maison qui dispose des meilleurs atouts :

- Aucun voisin direct

- De nombreuses forteresses à portée de main

- Une position stratégique sans équivalent. Avec la Baie des naufrageurs et la baie de la Néra, il y a un formidable support défensif impossible à raider qui protège les possessions du Cerf couronné.

- Deux bonnes capacités spéciales pour les cartes personnages

- Le trône de fer en début de partie



2) Maison Grejoy


Sans hésiter là non plus. Le poulpe est puissant et redouté.

- L’épée Valyrienne en début de partie. Une attaque dans les deux premiers tours peut faire très mal, le fait de disposer de l’épée booste à fond la puissance Greyjoy, s’il ose en profiter. Avantage qui disparaît vite cependant ( épée remise en jeu)

- De puissantes forteresses juste à côté

- Une excellente position stratégique aussi. A partir de la baie du fer-né, le Greyjoy rayonne sur l’ensemble de ses positions. Nettement moins inexpugnable cependant que le Baratheon

- Deux bonnes capacités spéciales pour les cartes personnages



3) Maison Stark

Là, j’ai hésité, c’était Tyrell ou Stark, mais ces derniers ont comme avantages :

- Un seul voisin direct

- Un territoire difficile à envahir

- La capacité spéciale de Robb Stark, qui peut magnifier un assaut de chevaliers



4) Maison Tyrell


Avantages :

- Un pré-carré assez important au sud et assez peu vulnérable

- Deux bonnes capacités spéciales pour les cartes personnages



5) Maison Lannister


Selon moi la maison la plus faible en début de partie

Comme avantage, je ne vois vraiment que le corbeau en début de partie…


Pour les faiblesses :

- Trop de voisins

- Des capacités spéciales pour les cartes personnages assez faibles



Conclusion. Vaincre avec la Maison Baratheon me semble bien plus facile et bien moins méritant que vaincre avec la Maison Lannister.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/10/2008, 20h39
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Mon classement :

1) Baratheon
Sa position stratégique est sans égale : il a plein de forteresses tout près, les provinces sont riches, la Baie de la Nera rend la Baie des Naufrageurs et donc Peyredragon assez imprenables...
L'absence quasi-totale de voisinage jusqu'au tour 2 voire 3 (à part une tentative Stark sur Claquepince, que l'on voit tout de même régulierement dès le tour 1) permet à cette maison d'etre quasi la seule à pouvoir se payer le luxe d'un mauvais départ : dans la 394 Reborn Baratheon et Sentenza Lannister ont foiré leur premier tour : Sent a été rayé de la carte, et Reborn non (il était même parmi les favoris pour la victoire jusque vers le tour 5, lorsque l'Abbé l'a vaincu glorieusement et que Danton a petitement tiré les petits marrons du feu).
Ses cartes sont pas mal, mais sans plus (son ordre unique spécial par contre est d'après moi le meilleur, lorsque les ordres uniques sont activés).
A noter que dans une partie à 6 cette puissance en prend un sacré coup : avec le Martell qui va tenir Lancehelion et lorgner sur Accalmie, le risque de sandwich Nord/Sud est plus dur à gérér

2) Greyjoy
Le Poulpe a énormément d'atouts : une belle position stratégique qui peut lui assurer une incroyable maitrise des mers, l'épée valyrienne d'entrée (bonus le plus important en début de partie à mon sens) et surtout des cartes persos surpuissantes : deux défenseurs, Euron et Theon pour faire mal, et Balon qui est une super carte (alors que les autres leaders de rang 0 des autres maisons sont dans l'ensemble des boulets inutiles).
Le problème du poulpe, c'est d'une part une position tres fief à la cour du roi au début, ce qui complique les choses, et c'est aussi que paradoxalement, sa quasi-invincibilité militaire au début de partie fait qu'il se prend tout le temps à plus ou moins longue échéance une coalition dans la tête. Et que, vu sa position centrale, il ne peut alors plus avancer (par ailleurs s'il perd son épée il est tres mal).
Florian, qui joue Greyjoy 3 fois sur 4 est TOUT le temps très bien placé, dangereux et retors, mais ne parvient pas à conclure :sydney govou: Dans la 394, il a gagné sa réputation d'ogre impérialiste et invincible, mais il n'a jamais vraiment été en mesure de gagner si on regarde les faits...

3) Tyrell
La Rose a des cartes plutot pas mal (même si un seul défenseur c'est facheusement peu : Loras, qui est la meilleure carte de niveau 2, compense), une position stratégique sympa, avec plein de région du sud qui s'offrent à lui, mais peut avoir du mal à se développer rapidement, du fait de l'absence de grosses forteresses pres de lui.
Autre souci : la vulnérabilité de Hautjardin aux attaques Greyjoy par la mer est un vrai problème.
C'est un peu le jumeau du Stark mais ses meilleures cartes me le font préférer.

4) Stark
Un pays très pauvre, très très pauvre, qui font qu'il faut absolument attendre quelques tours pour que le nord soit opérationnel. Il n'empeche que si le verrou de Moat Colin tient et que la flotte ne flanche pas (la plus grosse faiblesse est en Baie des Glaces, impossible à soutenir à part par le port de Winterfell), le Nord est imprenable. Les deux provinces du Nord (Chateau Noir et Karhold) avec un fantassin ramasseur de pouvoir dessus peuvent être des sources inépuisables de points de pouvoir, et le Nord se tient près ensuite à punir toute faiblesse du Greyjoy ou du Baratheon.
Sympa à jouer, mais peu d'interaction possible offensivement avec les autres joueurs : un Stark ne peut attaquer quasiment qu'à Claquepince. Si le Baratheon tient correctement la Baie des Naufrageurs, le Nord risque de ne pas avoir beaucoup d'occasion de s'enflammer...

5) Lannister
En tant que seul Franconaute à l'avoir emporté avec le Lion et pour l'avoir joué plein de fois, le Lion a effectivement beaucoup de problèmes: une position stratégique calamiteuse, avec un rôle de victime sur mesure face au Poulpe au début, puis face au Baratheon. Des cartes assez pourries aussi (aucun attaquant de niveau 2, un seul défenseur...Bref une fois Tywin utilisé, c'est le désert).
Le point positif c'est la possibilité de tenir fermement deux grosses villes (Port Lannis et Vivesaigues), ce qui fait une bonne capacité de recrutement.
Le problème majeur est celui de la stratégie : soit on tente la guerre face au poulpe, qui nest gagnable qu'en cas d'alliance, notamment Tyrell (mais est-ce vraiment une bonne idée que de donner les clefs de la partie au Tyrell ?), soit on négocie une paix, qui, si elle est respectée par le Calamar, ne va pas donner au Lannister 100000 options pour s'étendre : son absence totale de flotte est en définitive le pire de ses soucis : ses troupes, qui ne sont pas soutenues, ne peuvent que très difficilement inquiéter Tyrell ou Baratheon qui ont leur flotte en soutien....
Bref survivre est une chose, s'étendre au dela du triangle Harrenhal-Vivesaigues-Port Lannis est une autre paire de manche pour qui n'est pas l'Abbé

6) Martell
Des cartes ultra-offensives très fun à jouer (Ariane Martell, la Vipère Rouge et les autres aspics des sables, ca fait quand même très mal, n'est ce pas Lafrite ? ) et la possibilité si on s'entend avec ses voisins d'avoir 4 villes au tour 1.
Vu comme ca ca a l'air pas mal.
Le problème c'est que c'est vraiment tout ce qu'on peut dire de bien sur le Martell. Son absence de carte défensive est une horreur dans une guerre de longue durée, les troupes s'amenuisent terriblement (un coup de Mace Tyrell et hop, deux chevaliers en moins), le recrutement n'est pas terrible vu que toutes les villes sont des petites villes, la flotte est faiblarde et risque en permanence d'être brulée par Tyrell et Baratheon.
Et la position stratégique est une calamité : si Tyrell et Baratheon ont décidé de détruire Martell, il est impossible de les en empecher (395 ), personne ne peut vous sauver...
La région n'est pas super riche non plus niveau point de pouvoir/ravitos.
Bref il faut absolument trouver un accord avec un des deux gros voisins et foncer sur l'autre. Evidemment, si on est trahi, la partie est foutue avant d'avoir commencé
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/10/2008, 13h43
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Je n'avais pas analysé la maison Martell, mais je partage la tienne

Autant les cartes sont vraiment intéressantes à jouer, autant la situation est désespérée.

La moindre erreur contre les Tyrells ou les Baratheons et c'est la fin

De la partie d'ailleurs vu que qui dit Martell dit partie à 6 et victoire plus rapide
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone