Franconaute  

Précédent   Franconaute > Espace rédaction > Tests

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/06/2006, 17h11
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut Test de Field Commander (PSP)

-Sergent, au rapport !
-Sir yes sir.
-Faites moi un rapport sur Field Commander, ce jeu de stratégie en temps réel sorti sur PSP il y a peu.
-Aye aye sir !





Field Commander n'est pas donc, je crois, pas encore sorti en France. Je l'ai acheté aux Etats Unis il y a deux semaines.
Ce jeu vous place dans la peau d'un chef militaire dans un futur proche. Après une jolie vidéo d'introduction, nous voici dans le menu du jeu, plusieurs options sont disponibles, lançons donc une mission. Belle surprise, il y a plein de voix et tous les dialogues sont parlés et pas seulement écrit.
Une fois sur la carte, l'écran est sobre mais efficace : divisé en case carrées, chacune d'elle contient une ou plusieurs unités. Il y en a plusieurs de disponibles : de l'infanterie de base "grunt" ou des "specials ops", des half track, des lances rockettes, des véhicules de reconaissance, sans oublier les avions, hélicos, corvettes et autres cuirassés. Il y a pas mal d'unités disponibles (je dirai comme ça une vingtaine). Chaque unité dispose d'un gros descriptif et il est mème complété par une grosse base de données sur les armes de chaque unités. Très sympa !






Ces unités vont évoluer à travers de multiples paysages : du desert à la haute montagne en passant par la jungle et des archipels. Ces terrains sont bien modélisés avec moultes détails et pleins de petits choses qui permettront de mettre au point votre stratégie même si les cartes sont loin d'être gigantesques.



Pourtant, les objectifs sont souvent simples : détruire l'armée adverse, prendre son quartier général. Cela varie parfois avec notament une évacuation a mener ou encore la poursuite d'un convoi. Pour mener a bien ces objectifs, vous disposez de votre armée mais aussi de structures permettant de la completer : en capturant des villes et des batiments militaires, vous pourrez obtenir des premières l'argent dont vous avez besoin pour créer des unités dans les seconds : c'est efficace, rapide et intelligent. Attention toutefois, tous les structures sont présentes dès le début de la partie, il n'y a aucune construction de base, dommage...

Mais avant de gagner la bataille, il va falloir se battre : le système de combat me fait fortement penser à celui de civilisation, à savoir des unités se deplacant sur des cases, qui se battent avec d'autres unités lorsqu'elles se rencontrent. C'est très similaire. Personnelement, j'aime bof : même si c'est équilibré, ça n'est pas passionant et les animations en 3d sont marrantes a regarder au début et assez jolies puis on finit par les enlever. Toutefois, chaque mission vous propose de séléctionner une divion : comprenez en fait une série de bonus et de malus à choisir en fonction de la mission assignée : c'est amusant, sans plus. Par exemple vous pourrez prendre une division marine pour avoir des bonus pour les unités navales tandis qu'une carte ou la rapidité prime vous fera prendre une division disposant de bonus de vitesse.



D'autre part, le jeu souffre selon moi de quelques manques au niveau des combats : si les unités des camps adverses diffèrent par leurs graphismes, elles sont similaires au niveau des caractéristiques. En plus, le moral des unités n'est pas pris en compte et empèche donc toute stratégie de blitz.



En continuant sur la série des défaults, le scénario n'a pas beaucoup d'interet : on fait parti une fois de plus d'une organisation qui va permettre de retablir la paix et la sécurité face à une bande d'ignobles méchants cruels et vantards.

Enfin, même si les graphismes sont jolis et précis, on tombe un peu vite dans le kitch avec de grosses disproportions entre et dans les unités, accentuées par des couleurs vives et des mouvements bizzares. Cela se rapproche un peu d'un command and conquer mais en moins attachant.

Mais, vieux Euistes que nous sommes, ne nous arretons pas aux graphismes et voyons si le jeu est vraiment interressant du point de vue stratégique : certes, les objectifs ne sont pas toujours très originaux mais les missions sont toujours interressantes. D'autre part, l'IA est plutot douée pour une console de la taille de la PSP : d'après ce que j'ai vu, elle même correctement ses attaques, se défend pas trop mal et sais même répondre à des menaces surprises. Bref, ce n'est pas trop mauvais. Bien sur, vous verez toujours la base ennemie avec quelques unités qui glandent la bas ou encore des unitées envoyées aux casse pipe. Mais rien de grave, je vous rapelle que nous sommes sur une petite console portable et pas un gros PC avec des jeux patchés de partout.
L'interet stratégique est donc bien présent, surtout que le jeu, s'il parait facile à première vue, se revèle en fait un peu plus coriace au fil des missions.

Enfin, chose non négligeable, un mod multijoueur est disponible. Que ce soit en réseau local ou à travers votre connexion wifi, j'ai pu tester ce mod qui donne beaucoup d'interet au jeu : quoi de mieux que de se faire une bonne baston avec un pote lors d'un long voyage ? Malheuresement, la stabilité n'est pas encore parfaite via le wifi et les parties se soldent souvent par la déconnexion d'un des deux joueurs. Bref, on y est presque !




Au final, que dire de ce jeu ? Certe il a de nombreux défaults qui peuvent rébuter un joueur de stratégie de PC, certe son contenu n'est pas parfait. Mais n'oublions pas que nous avons là un jeu de stratégie complet et performant pour une console qui tient dans la poche. Field Commander saura contenter les stratèges on-the-go en mal de victoires sans leur PC mais ne pourra pas s'imposer chez un joueur régulier et exigeant. Accordons lui un petit 12/20.




__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/06/2006, 04h25
Avatar de Dandy
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Paris
Messages: 1 711
Par défaut

J'ai vérifié la date de sortie en France et le jeu ne sortira apparament qu'a la fin juin. Vous avez donc là une exclusivité bande de petits veinards !
__________________
AAR Turquie HoI2 - L'Empire Ottoman est il vraiment mort ?

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/06/2006, 09h16
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Merci pour ce test !!

Je suis un inculte en matière de consoles, depuis un bon moment...
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/11/2006, 20h17
Avatar de 9max
9max 9max est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 3
Par défaut

j' aime bien les jeus de guerres stratégiques, mais celui-ci il m' a pas trop plus même si il avait l' air pas mal,
dommage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone