Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Communauté

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 28/06/2006, 09h59
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Et moi on m'a appris que si tout travail mérite salaire, la culture ne doit pas être le privilège des plus riches !

Bien sûr, et les artistes, on les paye pas ?
Ou alors avec tes impots peut être, puisque ça semble être une mission d'intérêt public

Sérieusement, faut arrêter.
La culture N'EST PAS gratuite !

Un gars a bossé pour composer la chanson que vous téléchargez (même si ça ne doit guère dépasser les 5 minutes dans de nombreux cas).
Un ingénieur du son (ou assimilé) a mixé le produit.
Un designer graphique (ou assimilé) a bossé sur la pochette.
Un gars a emballé le CD, un sous-traitant a fait le boitier plastique, un imprimeur a réalisé les pochettes...

Ca va en faire des fonctionnaires en plus, deja qu'il parait qu'ils sont la cause de la ruine de la France


/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 28/06/2006, 11h15
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho
Personne ici n'oserait entrer dans une boutique de chocolat et consommer sans payer les pralines de l'artisan. La musique c'est pareil.
Imagine un grand panier plein de délicieux chocolats juste au milieu d'une rue piétonne, sans étiquette ni la moindre indication, juste les bons chocolats, tu fais quoi ?

Tu fais comme tout le monde tu te sers.

Par contre si tu emportes tout le panier là c'est pas bien , la musique sur internet c'est pareil.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #23  
Vieux 28/06/2006, 11h15
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

m'en fout qu'ils aillent tous crever à bas la capitalisme ... vive l'anarchie ... l'artiste il fait çà parceque çà lui plait .. pas pour le vendre ... regardé Chazam.... il bosse pour l'honeur lui ... et il a jamais demandé à être payé .....
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 28/06/2006, 11h21
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tgx
Bien sûr, et les artistes, on les paye pas ?
Ou alors avec tes impots peut être, puisque ça semble être une mission d'intérêt public

Sérieusement, faut arrêter.
La culture N'EST PAS gratuite !

Un gars a bossé pour composer la chanson que vous téléchargez (même si ça ne doit guère dépasser les 5 minutes dans de nombreux cas).
Un ingénieur du son (ou assimilé) a mixé le produit.
Un designer graphique (ou assimilé) a bossé sur la pochette.
Un gars a emballé le CD, un sous-traitant a fait le boitier plastique, un imprimeur a réalisé les pochettes...

Ca va en faire des fonctionnaires en plus, deja qu'il parait qu'ils sont la cause de la ruine de la France
/Tgx
Faut un peu relativiser le type qui télécharge, dispose d'un ordinateur qu'il à payé, enfin j'espére , il dispose d'une connection donc d'un abonnement qu'il paye aussi, il grave sa musique ou ses films sur des cd ou dvd vierges, là il paye une taxe dont une partie va dans la poche des majors et des artistes.
Parler de culture gratuite excuse moi mais ce n'est pas tout à fait vrai.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
  #25  
Vieux 28/06/2006, 11h48
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Faut un peu relativiser le type qui télécharge, dispose d'un ordinateur qu'il à payé, enfin j'espére , il dispose d'une connection donc d'un abonnement qu'il paye aussi, il grave sa musique ou ses films sur des cd ou dvd vierges, là il paye une taxe dont une partie va dans la poche des majors et des artistes.
Parler de culture gratuite excuse moi mais ce n'est pas tout à fait vrai.
C'est faux

. les fabricants/constructeurs/assembleurs d'ordinateur ne reversent pas une partie de leurs bénéfices aux artistes et à leur boites
. les ISP (fournisseurs d'accès) non plus
. quant à la taxe appliquée à la vente de media vierge, elle est censée rembourser en partie les pertes dues au piratage. En aucun cas, elle ne légalise le piratage (même si j'admets que cette taxe est une idiotie sans nom, connaissant quelques graphistes qui n'utilisent les CDs vierge que pour graver leurs créations persos).

Cette façon de raisonner me rappelle une anecdote survenue, il y a une quinzaine d'années, quand je suis arrivé à Paris, en foyer.
La plupart des jeunes fraichement débarqués dans le monde du travail (et expatriés) rentraient pratiquement tous les week-ends faire la fête en province, chez eux... grillant de ce fait la plus grande partie de leur paye.
Moi qui vivait très bien loin de ma famille, je préférais dépenser ma paye à acheter une belle téloche, un scope, un ordinateur digne de ce nom, une chaine avec des enceintes correctes, etc...
Un jour, je suis rentré du boulot et j'ai trouvé d'autres résidents du foyer dans ma chambre, en train d'utiliser ma télé et mon scope (bien sûr sans m'en avoir parlé de quelque façon que ce soit). Bien évidemment, je les ai ejecté avec pertes et fracas.
Convoqué par le responsable du foyer pour mon mouvement d'humeur (ce qui m'avais permis d'apprendre que, sachant que j'avais du bon matériel HiFi/Vidéo, il leur avait lui-même ouvert ma porte), j'ai appris en substance que j'étais un sale égoïste (ce qui est vrai, par ailleurs, mais pas dans ce cas précis) qui refusait de prêter ses affaires alors que je vivais en communauté.
Quant j'ai argué que je ne demandais pas aux autres de me payer les billets de trains et de m'inviter à leur beuveries de week-end, il n'a pas semblé voir le lien.

Dans le même ordre d'idée, certains se souviendront peut-être de cette émision de téloche avec cette famille qui avait à peine (et parfois pas du tout) de quoi nourrir ses mômes mais dont les fameux mômes avaient tous un portable, télé et scope chacun dans leurs chambres...

C'est le même principe. La vie est dure et on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut. C'est cruel mais c'est comme ça.
Mince alors, je ne peux pas me payer 2000 CD audios ? trop dur !

Admettons qu'il y ait un droit à la culture. Très bien, les bibliothèques où l'on peut emprunter livres, CD et vidéos pour un modeste abonnement mensuel ne me semblent pas trop onéreuses.

Ah il n y a pas le CD que tu cherches et ton budget est serré ? et bien adapte : tu sortiras une fois de moins en boîte ou ira un peu moins au ciné quelque temps, et voila tout.

Il n y a aucun droit à "tout avoir et maintenant".

/Tgx

PS : oups, je m'éventure à la frontière de l'actualité polémiquante...
Merci aux admins d'éditer (ou de supprimer) s'ils estiment que j'ai passé les bornes...
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 28/06/2006, 13h18
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tgx
C'est faux
Faux non, la taxe existe bel et bien.

Citation:
. les fabricants/constructeurs/assembleurs d'ordinateur ne reversent pas une partie de leurs bénéfices aux artistes et à leur boites
. les ISP (fournisseurs d'accès) non plus
. quant à la taxe appliquée à la vente de media vierge, elle est censée rembourser en partie les pertes dues au piratage. En aucun cas, elle ne légalise le piratage (même si j'admets que cette taxe est une idiotie sans nom, connaissant quelques graphistes qui n'utilisent les CDs vierge que pour graver leurs créations persos).
Il n'y a pas encore de taxe sur les disque durs par exemple mais avec les pressions des majors ce n'est pas impossible.

Citation:
Cette façon de raisonner me rappelle une anecdote survenue, il y a une quinzaine d'années, quand je suis arrivé à Paris, en foyer.
La plupart des jeunes fraichement débarqués dans le monde du travail (et expatriés) rentraient pratiquement tous les week-ends faire la fête en province, chez eux... grillant de ce fait la plus grande partie de leur paye.
Moi qui vivait très bien loin de ma famille, je préférais dépenser ma paye à acheter une belle téloche, un scope, un ordinateur digne de ce nom, une chaine avec des enceintes correctes, etc...
Un jour, je suis rentré du boulot et j'ai trouvé d'autres résidents du foyer dans ma chambre, en train d'utiliser ma télé et mon scope (bien sûr sans m'en avoir parlé de quelque façon que ce soit). Bien évidemment, je les ai ejecté avec pertes et fracas.
Convoqué par le responsable du foyer pour mon mouvement d'humeur (ce qui m'avais permis d'apprendre que, sachant que j'avais du bon matériel HiFi/Vidéo, il leur avait lui-même ouvert ma porte), j'ai appris en substance que j'étais un sale égoïste (ce qui est vrai, par ailleurs, mais pas dans ce cas précis) qui refusait de prêter ses affaires alors que je vivais en communauté.
Quant j'ai argué que je ne demandais pas aux autres de me payer les billets de trains et de m'inviter à leur beuveries de week-end, il n'a pas semblé voir le lien.
A ta place j'aurai réagi pareil mais je vois pas le rapport avec le sujet.

Citation:
Dans le même ordre d'idée, certains se souviendront peut-être de cette émision de téloche avec cette famille qui avait à peine (et parfois pas du tout) de quoi nourrir ses mômes mais dont les fameux mômes avaient tous un portable, télé et scope chacun dans leurs chambres...
J'ai déjà vu des choses semblables mais je vois toujours pas de rapport avec le sujet.

Citation:
C'est le même principe. La vie est dure et on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut. C'est cruel mais c'est comme ça.
Mince alors, je ne peux pas me payer 2000 CD audios ? trop dur !
C'est pour cela qu'une license s'avérerait utile, le type qui n'achète jamais rien et qui télécharge tout tu le fait raquer comment ? Une amende ? Elles sont ridicules, rien ne l'empêchera de continuer à télécharger.

Citation:
Admettons qu'il y ait un droit à la culture. Très bien, les bibliothèques où l'on peut emprunter livres, CD et vidéos pour un modeste abonnement mensuel ne me semblent pas trop onéreuses.

Ah il n y a pas le CD que tu cherches et ton budget est serré ? et bien adapte : tu sortiras une fois de moins en boîte ou ira un peu moins au ciné quelque temps, et voila tout.
Franchement entre voir un film sur grand écran et chez soit sur la télé je préfére le premier choix, on n'apprécie pas le spectacle de la même façon. Tu as déjà été à la FNAC ? Moi même quand je vois les prix des cd's et dvd's je ne m'étonne pas que certains préférent acquérir la musique par le peer to peer.
Tout le monde n'a pas forcèment une carte bleue pour pouvoir acheter sur le net.

Citation:
Il n y a aucun droit à "tout avoir et maintenant".
Aucune loi aussi autoritaire qu'elle pourrait être n'empêchera le téléchargement illégal de fichiers, musique ou autre.

Après personnellement je préfere acheter un jeu que de le télécharger.

__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 28/06/2006 à 13h20.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 28/06/2006, 13h50
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Faux non, la taxe existe bel et bien.
exact, j'aurais dû dire "hors de propos" ou "hors-sujet".

Citation:
A ta place j'aurai réagi pareil mais je vois pas le rapport avec le sujet.
Citation:
J'ai déjà vu des choses semblables mais je vois toujours pas de rapport avec le sujet.
Je ne l'ai peut-être pas exprimé assez clairement, c'est cette façon de réagir à "mon voisin a un truc que je n'ai pas".
Dans le premier cas, la solution, c'est "servons-nous".
Dans le second, c'est consommons et ensuite plaignons-nous d' Ô combien la vie est dure".
Mon propos était que dans la vie, on fait des choix et on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut.
Et qu'on trouvera toujours des gens qui ont un truc qu'on voudrait et qu'on n'a pas (que ce soit parce que la personne a plus d'argent ou parce qu'elle gère ses priorités différemment).
Dans ses conditions, se drapper de grandes phrases comme "la culture est gratuite", "les majors s'en mettent plein les poches" ou "y a pas de raison qu'on y ait pas droit alors que les riches y ont accès" pour tenter de justifier le recours à l'illégalité est au mieux une preuve patente d'immaturité.

le vol, c'est le vol, pas une soit disant "justice" auto-proclamée au nom de l'universalité.
le non respect des lois, c'est de l'illégalité, pas une espèce de pseudo-croisade de robin des bois modernes en guerre contre cette méchante société de consommation.

Un gars a pour profession d'écrire de la musique. Si vous piratez une partie de son oeuvre, quelle que soit la façon de l'exprimer, vous le volez.

Cela dit, tout ce qui tend vers une diversification des accès à la musique, à la vidéo, tant que les droits d'auteurs sont respectés et le travail des gens rémunéré me parait hautement louable.
Je suis tout à fait pour des possibilité de paiement "à l'utilisation" ou de location en ligne, ou de moindre cout dû à la suppression du support physique.
Mais la musique gratuite, ça n'est pas possible, à moins que les acteurs de la profession soit payés par une source autre que les consomateurs, ce qui me parait relever plus de la science-fiction qu'autre chose.

Quant aux réflexions du style "bah, tout le monde pirate, de toutes façons, et les mesures prises sont inefficaces... alors je pirate aussi", est-il vraiment bien nécessaire que je dise mon sentiment à ce sujet ?

Les guerres font des centaines voire des milliers de victimes, cela justifie-t-il pour autant le meurtre individuel ?


Citation:
Franchement entre voir un film sur grand écran et chez soit sur la télé je préfére le premier choix, on n'apprécie pas le spectacle de la même façon. Tu as déjà été à la FNAC ? Moi même quand je vois les prix des cd's et dvd's je ne m'étonne pas que certains préférent acquérir la musique par le peer to peer.
Oui, j'y vais de temps en temps... je dois acheter mes 10-12 CDs par ans (et moitié moins de DVD).
Franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir un budget démesuré (les clopes me coûtent nettement plus cher, par exemple).

Citation:
Aucune loi aussi autoritaire qu'elle pourrait être n'empêchera le téléchargement illégal de fichiers, musique ou autre.
Ca rend le piratage inéluctable, ça ne le rendra jamais légal.
(par ailleurs, il existe des moyens, même si je doute qu'il n y ait jamais la volonté politique nécessaire, de contrôler et bloquer ça au niveau des fournisseurs d'accès).

/Tgx
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 28/06/2006, 14h07
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Juste comme ca, je vais rajouter mon petit grain, j'ai un ami qui bosse dans le milieu de la musique et il a sorti un album de musique qu'il a vendu 10 euros le CD et ben vous allez pas me croire, mais avec moins de 1000 ventes, il a ete plus que rentable, alors quand on vois les gens qui se plaignent alors qu'ils en vendent 100 fois plus, moi ca me fait doucement rigoler! Le probleme est en partie ailleurs, c'est que les gens qui se plaignent n'ont plus aucune notion de l'argent, pour eux ca ne represente plus rien, si ce n'est un chiffre sur leur compte bancaire et plus ce chiffre est gros, plus ils se sentent important, reconnu et idolatre. Ce genre de personne je dis oui au piratage, apres d'autres groupes moins connu, des groupes qui se battent pour vivre de leur musique parce qu'ils en chient a un point inimaginable, la je dis oui a la vente de CD...
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 28/06/2006, 14h09
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Lors de mon dernier passage à la Fnac j'ai dû dépenser près de 200 euros et je compte y retourner en juillet mais il reste que les prix sont bien trop élevés çà ne justifie pas le piratage mais çà n'interdit pas non plus de se poser la question : des prix plus raisonnables feraient peut être revenir une partie de ces vilains pirates dans les magasins.

Citation:
Envoyé par Tgx
Quant aux réflexions du style "bah, tout le monde pirate, de toutes façons, et les mesures prises sont inefficaces... alors je pirate aussi", est-il vraiment bien nécessaire que je dise mon sentiment à ce sujet ?
C'est triste à dire mais oui presque tout le monde pirate, je vais chez le coiffeur j'entend parler de quoi ? "Tiens j'ai téléchargé Bambi 2 (véridique), ah bon vous faites comment ? Ben téléchargé sur un site............Et vous monsieur "Jag" vous téléchargez ? Euh ben moi non................ " en clair celui qui télécharge pas à l'air d'un con. Le monde à l'envers quoi.

Bon je résume un peu mais en gros c'est çà.

On pourra dire ce que l'on veut, c'est pas bien, c'est du vol mais çà n'est pas prêt de s'arrêter pour autant.
__________________
My name is Jag.



Dernière modification par jagermeister ; 28/06/2006 à 14h14.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 28/06/2006, 14h36
Avatar de Tgx
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Kendermore
Messages: 322
Par défaut

@Jag,
Donc, on est d'accord sur tout, en somme

@Florian,
le propos n'est pas de savoir si les gens qu'on volent sont lésés ou non, mais bien d'admettre que c'est du vol et rien d'autre, pas un acte symbolique révolutionnaire, pas une revanche contre la société de consomation, pas une juste répartition des richesses, ...du vol.
Ce n'est pas que les gens pirate qui m'ennuie (enfin si, mais ce n'est pas à moi de juger, chacun ses choix), c'est qu'ils ne l'assument pas pour ce que c'est et ne soient pas près à en accepter les conséquences.


/Tgx

(Edit : démonstration : Tgx ne donne pas son sang. Pas par peur des aiguilles, des maladies, par par conviction religieuse...
Tgx ne donne pas son sang parce qu'il se fout qu'un inconnu meure.
Tgx donnerait jusqu'à sa vie pour un être cher mais pas une goutte de sang pour quelqu'un qui ne lui est rien.
Mais Tgx n'attendra jamais d'un inconnu qu'il lève le petit doigt pour lui, en fait, il préfererait même qu'il s'en abstienne.
Tgx est un sale égoïste mais il l'assume )
__________________
- What makes you think she's a witch?
- Well, she turned me into a newt!
- A newt?
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!

Dernière modification par Tgx ; 28/06/2006 à 14h41.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h50.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone