Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de plateau

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/12/2010, 20h40
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut Caylus

Comme je joue ces derniers temps davantage à des jeux de plateau qu'à des jeux pc, je me suis dit que j'allais faire des chtites présentations de jeux récents (enfin, pas trop vieux). Histoire de donner des idées (et accessoirement de faire monter mon psotcount )

Je vais commencer par Caylus parce que ce jeu est présenté partout comme la révolution, la même que ce fut Catane il y a quelques années... et que, perso, je le trouve sympatoche, mais sans y avoir accroché plus que ça.

Caylus, c'est d'abord un jeu qui a reçu plein de prix et récompenses, ayant incompréhensiblement échappé à celui couronnant la boîte la plus moche :



Ca s'arrange un peu mieux à l'intérieur :



Le contexte : Nous sommes au XIIIè siècle, et tout Philippe le Bel est occupé à ériger des forteresses aux frontières du royaume. Il a engagé les meilleurs maîtres d'oeuvres (les joueurs) pour développer la ville de Caylus (c'est où ? ). Le gagnant est celui qui aura le plus de Points de Victoire à la fin de la partie (pas très original, mais il fallait le préciser).

Le principe en gros : choper des PV en construisant des maisonnettes (dans les cases sous le château). Mais pour ça, il faudra collecter des matières premières en se plaçant dans le village (les cases carrées le long du chemin qui serpente). Accessoirement, construire d'autres bâtiments dans le village (pour gagner des PV).

Comment qu'on joue : chaque joueur dispose de six ouvriers qu'il envoie où il veut :
- sur un bâtiment du village qui permet de récupérer une ressource (bois, pierre, tissu, nourriture... plus tard dans la partie, de l'or)
- sur un bâtiment du village qui permet de construire un autre bâtiment (si on dispose des ressources nécessaires)
- sur un bâtiment du village qui permet des opérations spéciales ("je change 2 pièces d'ors contre une ressource" ; "je change trois ressources contre deux autres", etc)
- sur un bâtiment du village qui permet d'influencer sur la partie (les bâtiments avant le pont, sur la plateau : gagner de l'or, devenir premier joueur, bouger le prévôt, principalement)
- enfin, sur le château, pour y construire des maisonnettes (si on dispose des ressources nécessaires)

Mais il y a des astuces...

- Placer un ouvrier coûte de l'argent (une pièce d'or). Le premier joueur qui passe son tour de placement est "récompensé" en recevant de l'or. Le coût de placement est alors augmenté pour les joueurs suivants... Plus il y a de joueurs qui ont passé, plus ça revient cher de placer un ouvrier.
- Le prévôt est un salaud (enfin, les joueurs qui le manipulent le sont ). Il est au départ placé après le dernier bâtiment du village. Les joueurs peuvent payer de l'or pour le faire "revenir" à l'intérieur du village... tous les bâtiments qui seront placés après lui ne seront pas exploités à ce tour, et l'action correspondante (recueillir une ressource, construire un bâtiment, etc) est annulée. Chaque joueur peut décider de déplacer le prévôt, dans le sens qu'il veut (ou de ne pas le déplacer), en suivant l'ordre du tour de ceux qui ont passé lors du placement des ouvriers.
- Une fois que tout le monde a placé ses ouvriers (ou passé), on résout les actions dans l'ordre des bâtiments (ceux avant le pont, le déplacement du prévôt, puis tous les autres bâtiments). Du coup, quelque chose qui arrive souvent : se planter dans ses calculs, en comptant sur la ressource qu'on obtiendra dans le tour, pour construire... et se rendre compte que le bâtiment qui permet la construction se trouve avant celui qui donne la ressource nécessaire.

Alors, c'est bien ou pas ?

Plein de gens disent que ce jeu est génial Perso, je suis moins enthousiaste.
C'est un jeu sans aucun hasard, et où tout le monde a les mêmes chances/configurations au départ. Si ça peut être intéressant, je trouve que ça donne au jeu un côté "sec"... et de fait, c'est un jeu pour calculateurs, et qui demande de la concentration ("Je vais faire ça pour pouvoir faire ça, et puis devoir faire ça, mais lui le sait, donc je vais d'abord faire ça, et au tour suivant faire ça...")
A côté de cet aspect "calculs", il n' y a pas de "fun" pur (un peu comme les échecs).
Le prévôt et ses déplacements peut donner une sale ambiance (puisque c'est un coup dirigé expressément contre d'autres joueurs). Ca ne pose pas forcément problème, mais ça peut...
Enfin, Caylus appartient typiquement à la catégorie de jeux où si on rate bêtement un de ses tours (on n'a pas pensé à faire ci ou ça alors qu'on devait), on est irrémédiablement largué. On peut passer une partie à courir désespérément derrière les autres joueurs parce qu'on a foiré complètement son premier tour...

Verdict ?

Pas un jeu que j'achèterai, perso. On ne le sort pas dans le style "Tiens, si on faisait un jeu ?", on reste concentré du début à la fin, et si la mécanique est nickel, bien huilée, bien pensée, l'aspect trop "mécanique" justement gâche un peu le plaisir.

Les règles plus en détails en cliquant ici
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/12/2010, 21h51
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Très intéressant !

Effectivement, le truc le plus rédhibitoire là dedans me semble être l'irrémédiabilité d'un largage... C'est un défaut très chiant dans pas mal de jeux...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/12/2010, 23h06
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Caylus c'est un petit (vraiment tout petit) bled du Tarn, j'ai une amie qui a sa maison de famille là bas. C'est pratique pour faire la fête, y a aucun voisin

Par contre j'ai pas vus de chateau dans le coin, ça me parait bizarre !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone