Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum des sciences et techniques

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/03/2007, 08h49
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut Questions pour Chazam

Et oui, Chazam, tu es LA science du forum et il y a un trc qui me questionne
J'espère que tu vas pouvoir répondre !
Mais question préalable : tu fais bien des études de pharmacie ?
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/03/2007, 13h42
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Heeuuuuuuuu oui, mais ça date!

Pose toujours .
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/03/2007, 14h36
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut

Alors c'est par rapport à une histoire d'interactions et d'antidotes
Au boulot on utilise le Mucomyst (N-Acetylcistéine en IV) à hautes-doses en cas d'intoxication au paracétamol. Jusque-là pas de problèmes
Ce qui me questionne, c'est de savoir dans quelle mesure, dans les syndromes grippaux et autres rhumes, le paracétamol est-il efficace quand il est associé au mucomyst
Parce que dans les prescritions des médecins les deux molécules sont régulièrement associées et quand je leur pose la question ils me répondent : "ah tiens j'avais pas fait le rapprochement". Et ils savent pas me répondre
Mes belles soeurs toutes deux pharmaciennes pareil ...

Je me suis dit : il me reste Chazam. Toi seul et tes souris de laboratoire peut relever l'honneur des professions médicales !
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/03/2007, 15h51
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Citation:
Envoyé par djop
Alors c'est par rapport à une histoire d'interactions et d'antidotes
Au boulot on utilise le Mucomyst (N-Acetylcistéine en IV) à hautes-doses en cas d'intoxication au paracétamol. Jusque-là pas de problèmes
Ce qui me questionne, c'est de savoir dans quelle mesure, dans les syndromes grippaux et autres rhumes, le paracétamol est-il efficace quand il est associé au mucomyst
Parce que dans les prescritions des médecins les deux molécules sont régulièrement associées et quand je leur pose la question ils me répondent : "ah tiens j'avais pas fait le rapprochement". Et ils savent pas me répondre
Mes belles soeurs toutes deux pharmaciennes pareil ...

Je me suis dit : il me reste Chazam. Toi seul et tes souris de laboratoire peut relever l'honneur des professions médicales !
Bonne chance Chazam, pour répondre (mais si j'ai confiance)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/03/2007, 15h56
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut

A la fois, j'ai demandé à Chaz' parce que je savais bien qu'il était un peu dans le milieu mais si d'autres peuvent me répondre qu'ils n'hésitent pas !
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/03/2007, 17h46
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut

up
il n'y a pas de raison qu'une éclipse de Lune empêche Chaz' de me répondre.
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/03/2007, 21h41
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Heuu, ouais ouais, attend que je sois passé par le labo demain...

Je vais tacher de me renseigner pour être sûr.

Disons que je pense que la N-Acetylcistéine agirait sur le métabolite intermédiaire toxique du paracétamol (où sur ses effets) et pas sur le paracétamol lui-même.

Mais faut que je vérifie. Là, c'est le seul mécanisme que je voie qui explique son utilisation, sans qu'il y ait d'interaction d'habitude.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/03/2007, 21h46
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Hop, via Wiki :
Citation:
En cas de surdosage, il est nécessaire de renforcer les défenses de l'organisme vis-à-vis des métabolites toxiques. La N-Acétylcystéine est utilisée dans ce but.


j'ai bien vu. :fier:

Je vais me rappeler mes souvenirs de cours pour éclairer votre lanterne de façon un peu plus claire. (et puis, c'est dans mon domaine, donc je me dois de savoir vous expliquer... )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/03/2007, 22h09
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ok, j'ai les réponses.

Bon, premier point : je ne sais pas à quoi sert la N-acétyl-cystéine dans le traitement du rhume.

Second point : idem pour le paracétamol (ça peut servir contre la fièvre et les douleurs diverses et variées s'il y en a, mais contre le rhume lui-même, je préconise essentiellement un bon paquet de mouchoirs. ).



Venons-en à l'explication du pourquoi du comment :

Vous prenez votre paracétamol comme vous l'a préconisé votre médecin, ou, mieux, votre pharmacien. Tou va bien, le paracétamol agit là où il faut. Il circule dans votre organisme dans le sang, et passe donc forcément par le foie, haut lieu de transformation des médicaments (et d'une quantité impressionnante de molécules diverses et variées qui passent par lui).

Dans les cellules du foie (appelées "hépatocytes"), le paracétamol est "biotransformé", "métabolisé" par différentes enzymes, dans le but avoué de facilité l'élimination de cette molécule de notre organisme. Or il se trouve que, si certains métabolites sont non toxiques (ils ne sont d'aillleurs même plus actifs), un métabolite du paracétamol est lui très toxique, il s'apelle "NAPQI" (cf shéma ci-dessous).

Fort heureusement, lorsque le paracétamol est en quatité "normale", c'est à dire en dessous d'une certain seuil, le NAPQI formé est immédiatement pris en charge par une autre enzyme qui le lie à une petite molécule appelée "glutathion", et il est ainsi rendu inoffensif.

Le problème, c'est que le glutathion n'est pas présent en quantités infinies dans les cellules du foie.

Donc si vous ingérez trop de paracétamol, la quantité de NAPQI formée dépasse le stock disponible de glutathion. Et la toxicité du NAPQI peut alors s'exprimer.

En gros, il détruit votre foie.

D'où l'utilisation de la N-acétylcystéine.

Cete molécule permet en effet de faire remonter les stocks de glutathion, qui sera à nouveau lié au NAPQI, le rendant inoffensif.



Voià donc pourquoi on peut prendre du mucomyst avec son paracétamol sans que ce dernier ne perde de son efficacité : le mucomyst (en fait la N-acétylcystéin qu'il contient) agit non sur le paracétamol, mais sur son métabolite toxique, qui n'apparait qu'en cas de prise trop forte de paracétamol.

(shémas à suivre)
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/03/2007, 22h51
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut



* les CYP 2E1 est celui qui détoxifie l'éthanol. Sa quantité est augmentée chez les alcooliques (d'où la possibilité qu'ils ont de boire plus d'alcool avant d'en resentir les effets). Le paracétamol risque donc d'être plus toxique chez un alcoolique qui n'a pas bu depuis quelques heures/jours car le CYP2E1 présent en grande quantité n'aura pas d'éthanol à biotransformer, il va donc trnasformer plus de paracétamol en NAPQI.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h14.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone