Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le floodage est-il important pour la bonne ambiance d'une gpo ?
Un topic sans floodage c'est comme Franconaute sans les Belges ! 16 61,54%
Non moi je rêve d'un topic sans post *ronchon* ! 5 19,23%
M'en fiche tant que l'OM gagne ! 3 11,54%
L'infaillibilité akmarienne est un mensonge des modos ! 7 26,92%
Sondage à choix multiple Votants: 26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #781  
Vieux 23/07/2008, 18h14
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Voilà la save pour ce soir avec
- gpe eastern pour la Russie
- modifs faites par marco
Fichiers attachés
Type de fichier : rar GPO 23 juillet.rar (1,07 Mo, 131 affichages)
Réponse avec citation
  #782  
Vieux 23/07/2008, 18h15
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

L'alternance n'a que pour seul but que je puisse avoir tout de suites de nouvelles unités militaires et que je puisse lever des mercenaires en cas de guerre. C'est Comeon qui a ouvert la boite de Pandore d'ailleur... D'autant moins prejudiciable pour lui qu'il est devenu une bete technologique meme en etant eastern.

Je suis a la limites de nouvelles unités eastern plus performante. Je suis en passe de m'engager dans une trés grosse guerre face à un adversaire qui a des unités plus modernes que moi et qui lui pourait recruter des mercenaires et moi non.

Franchement il n'y a AUCUN avantage a repasser eastern... je vais perdre de precieux points de technologie ce soir.... mais c'est le mieux à la veille d'une grosse guerre car mes unités actuellement ont vraiment des stats pourries.
Réponse avec citation
  #783  
Vieux 23/07/2008, 21h43
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

la save est sur le 1er post du topic marco
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #784  
Vieux 24/07/2008, 00h17
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

save transformé sans ma guerre contre les ottomans
Fichiers attachés
Type de fichier : rar mp_Spain1645_08_06.rar (1,10 Mo, 113 affichages)
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation
  #785  
Vieux 24/07/2008, 12h13
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

Bonne grosse guerre dans l'est hiers. 250.000 Ottomans en offensive sont venus globalement à bout de 420.000 russes en defenses. Les deux nations avec un manpower de reserve de 200.000 soldats environs.

Avant de faire l'analyse de la guerre, la defaite était prévisible et prévue. D'ou le plan établit entre les deux sessions avec la France ou celle-ci ferait ses affaires dans son coin pendant que russes et turcs devaient s'entre-déchirer. Une foix les deux adversaires KO, la France devait transporter ses 50.000 soldats invincibles à Istanbul et mettre KO le turc fatigué en peu de temps. La detente avec l'Autriche permetant à la France en defensive de contenir l'espagne pendant qu'elle envoyait ses 50k a Istanbul. La menace Portugaise était anecdotique puisque l'Angleterre avait manifesté trés tot son envie de s'impliquer contre les musulmans et de favoriser la Russie.

Le plan a échoué a cause de perte de temps coté Français, d'une session trop courte surtout avec l'absence de TCAO la semaine suivante. Tant pis.

Concernant la guerre:

Coté équilibre:
L'EO est plus riche que la Russie
Les soldats russes coutent moins chers
le manpower est égale (pour l'instant mais le mp turc va augmenter quand ses conquetes vont devenir CORE et avec la derniere valeurs militaire +33% qui lui manque)

Coté déséquilibre:
Les soldats turcs sont bien plus moderne (tech 22 contre 16) et les généraux turcs sont meilleurs ( plusieur 6 en choc au debut de guerre contre maxi 4 coté russes)

Pour compenser ce désequilibre, j'ai sur-recruté. J'ai porté mon armée à 420.000h. Cela était possible au vue du faible cout de construction et d'entretien. Une armée de 420.000 est largement payé uniquement avec les revenus annuels russes.

Je regrette d'ailleur la remarque comme quoi sur-recruter 420.000 était pas trés fair play quand le joueur turc avait annoncé ses cibles de guerres et sa volonté de combattre avant guerre. Je ne doit rien tenter pour me defendre face a un adversaire un peu plus fort?

Pourquoi les turcs ont gagné?
- technologiquement bien en avance...
- une vrai compétence de Comeon à la Manoeuvre.
- de graves sous-evaluation de la guerre de masse à EU3 de ma part.

1) L'hivers russe c'est fini !!!. Fini les grosses armées offensives laminée si elle se faisait surprendre par l'hivers. C'est +2 à +4% d'attrition maxi.... les hivers rigoureux a +10% sont uniquement pour la frontières sibérienne et arctique

2) L'attrition est trop capé et notament à 10% sans hivers. resultat comme ce sont rapidement de trés grosses armées qui combattent, elle frappe quasiment autant l'attaquant que le defenseur.

3) Le territoire russe est grand mais constitué de grandes provinces pas si nombreuses que cela. Resultat rapidement les armées bouchonnent et s'usent même sans combattre.

4) Face a de grandes armées turcs en mouvements (de 50 à 60k), la convergence de renforts d'armée plus petites pour eviter l'attrition ne compense pas les pertes engendrée dans les batailles face à une telle masse. Au final les russes perdaits bien plus d'hommes dans les batailles que l'attrition diminuait les turcs.

5) Nous ne sommes pas a In Nomine. Les Turcs n'avait aucun probleme a se renforcer au coeur de mon territoire.


Voila j'ai constitué des petites armées de 15k devant se soutenir les unes aux autres et les Turs avaient d'enormes piles qui pourchassait les foyard et ceuiller les armées russes moyenne quand c'était possible. C'est seulement sur la fin qu'un gros tas russe s'est mis en mouvement et à realisée une belle contre attaque. La supériorité numérique sur le front pour l'instant est redevenue nettement russe.

Ce n'est pas la faute de Comeon... mais la disparition de l'hivers et l'attrition capée fait que c'est le regne du "gros tas en mouvement". J'aurais du constituer une armée de Cavalerie de 100.000 uniquement pendant que mon infaterie serait restée au nord sans bouger, loin des combats et sans mon pomper mon manpower. Ainsi tout mon manpower mensuel n'aurait servit que pour la Cavalerie et j'aurait été infiniment plus performant. Je retiend la leçon.... je suis surpris que les modeurs de Magna mundi ai laissé une telle abération possible et payante...

Puisque la France est IA, je cede Burtasia, le sultan l'a bien mérité au vue du nombre de morts. J'estime à 600.000 le nombre de russes morts et à 400.000 turcs. 1 million de mort en 1646, c'est déjà pas mal.

Bon maintenance Comeon a super bien joué et manoeuvré, rien a dire la dessus.
Réponse avec citation
  #786  
Vieux 24/07/2008, 12h33
Avatar de Lord_Klou
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Reims, ma bonne ville
Messages: 136
Par défaut

Session amusante, dans le genre humour anglais : lorsqu'un petit comme moi se permet d'adresser un ultimatum à la toute-puissante France c'est qu'on est pas loin des Monty Pythons :lolmdr:

Surtout que je n'ai appris après coup que l'UK était dans le coup, sur MSN, et donc que ma flotte se serait faite cueillir par une autre, la seule qui me soit supérieure car deux fois plus nombreuse (67 contre 36)

Parfois il faut faire de douloureux sacrifices pour aider ses amis


Sinon :

- la flotte a été reconstruite à grand frais après sa destruction par les 130 vaisseaux de l'IA anglaise la session précédente.
- L'exploration se poursuit en Asie/Océanie et entre Afrique et AmSud avec deux explos.
- La colonisation de l'Australie, ou plutôt : Aujtraliche avec l'accent portos est bien plus facile que celle de l'Indonésie, mais ses provinces sont moins riches et nettement moins peuplées.
- En AmSud la partie brésilienne rejoint désormais la partie inca avec la colonie de Jujuy après celle de Charcos Central.

Mauvais point :

- mon revenu annuel trop bas ne me permet de rien faire, je suis donc obligé de laisser courir l'inflation et ça commence à atteindre un niveau inquiétant : 39%
Réponse avec citation
  #787  
Vieux 24/07/2008, 13h00
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

@ Aedan : ma remarque sur le fait de recruter en masse quand on sait qu'une guerre se prépare n'était pas dirigée personnellement contre toi. J'y pense depuis qlq temps. Nous le faisons quasi tous. Je trouve ça non rp. On a pas besoin d'avoir des armées de 200000 hommes contre 200000 pour que nos guerres soient belles et longues.
Surtout, c'est qu'historiquement c'était tout bonnement impossible. Aucun pays n'avait les moyens de soutenir, même pour qlq mois, des armées aussi énorme. Aucun dirigeant de l'époque n'aurait eu l'idée de gonfler ses effectifs en partant du principe que tout reviendrait à la normale avec les pertes. Bref c'est un réflexe que nous avons qui est particulièrement non rp.
C'est pour cela que je cherche des moyens pour arrêter cela. L'avantage de la Russie ne doit pas être de pouvoir lever à moindre frais 400000 hommes et les entretenir en 1640 ; c'est ridicule. L'avantage de la russie doit être de pouvoir entretenir à moindre frais son maximum de troupe (chose que tous les pays ne devraient pas pouvoir faire aussi facilement), d'avoir un gros manpo et de pouvoir recruter rapidement de nouvelles troupes > jouer sur la masse.

Ce que je me dis c'est qu'il y a des défauts qu'on pourrait corriger et qui améliorerait les choses (mais ce sera pour une autre gpo).
Je trouverai logique que plus nous avançons dans le temps, plus le coût de construction et d'entretien des troupes augmente.
Je trouverai logique que le temps et le coût de construction varient également en fonction du niveau de discipline. Une armée à 150% de discipline est une armée d'élite dont les régiments devraient être formés plus longuement que les autres, dont le coût d'entretien devrait être supérieur.
Enfin, je trouverai logique qu'on soit contraint de ravitailler à 100 % nos armées même en temps de paix. Je pars du postulat facilement vérifiable dans l'Histoire que si on sous-approvisionne en équipement (vêtements, matériels) et surtout nourriture une armée et bien les probabilités de rébellion augmentent. Si vous donnez 500 steacks à 1000 hommes, ça va gueuler et certains vont se battre entre eux, d'autres vont se nourrir sur le pays.

Bref, tout ceci est en gestation dans ma tête pour al future gpo. donc ma remarque d'hier, aedan, ne te visait pas. Elle n'était que la première expression publique d'un problème à résoudre, selon moi.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #788  
Vieux 24/07/2008, 13h10
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

A propos de la session d'hier, j'énumère des faits (ce ne sont pas des reproches) :

j'ai demandé à Marco s'il voulait une session tranquille pour découvrir la gpo. Il m'a dit oui donc je le laissais tranquille et vis versa. Je partais du postulat qu'il ne voulait pas encore mener une diplomatie active (mener une guerre) à peine arrivé dans la gpo. J'apprends maintenant que l'Angleterre serait intervenue. Est ce vrai ?
Tcao avait annoncé sa neutralité dans la guerre entre les 2 empires gras. Que son rp soit celui d'un roi sans parole, c'est son droit. Mais, si j'avais su la vérité, je n'aurai pas accompagné mon allié ia (qui avait dow la france) pour signer une paix blanche et me bloquer ainsi pendant 5 ans. Bien sur tcao n'avait pas commandité ça.

Mais le résultat final est triste. Je n'ai pu ni attaquer l'angleterre pour laisser à marco le temps de découvrir la gpo (alors qu'il complotait déjà pour intervenir ????), ni attaquer la France à cause d'un traité de paix complètement fictif simplement parce que j'ai cru tcao quand il avait dit resté neutre.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #789  
Vieux 24/07/2008, 13h28
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Ouep et lors de la dernière guerre, l'ottoman m'avait promi qu'il n'interviendrais qu'avec un ptit corp expéditionnaire, j'ai eu toute son armé sur le dos... il a le revère de la médaille, et sans droits de passage je ne peux pouvais de toute façon presque rien faire, c'était juste une intervention pour l'obliger a revoir ses demandes à la baisse...

L'ottoman est énorme, le Russe ne pourra jamais le battre seul vu son niveau technologique, faut bien que quelqu'un intervienne pour le sauver...
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation
  #790  
Vieux 24/07/2008, 13h37
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

Et moi je signe une paix car la France passe IA. Et il y a peu alors que je battait l'EO j'ai du signer une petite paix car Comeon partait et que l'EO allait passait IA. Tu crois pas que nous sommes au minimum quitte sur les frustrations? Je pourais te parler du Portugal qui a une diplomatie 0 et qui se reveille pour aider les turcs face aux russes. Définitivement il faudra discuter de l'interet d'un Portugal dans les GPO qui ne peut qu'etre allié eternelement et definivement de l'Espagne. Dans une moindre mesure Venize pose aussi ce probleme vis à vis de l'autriche. Sauf que Venise a 3 voisins (France, Autriche et EO), les PB ont 2 voisins (France et Autriche) alors que le Portugal a un seul voisin unique et bien plus costaud sur terre que lui. C'est vraiment une diplo captive. On en parles depuis des lustres et cela n'a rien a voir avec lord Klou. Je n'ai vu qu'un seul portugal qui ose, le portugal du machiavélique Comeon en GPO molo.

Une armée russe de 400.000 est ilogique en 1640? Oui c'est vrai car ce sont plutot des effectifs de 1800. Meme si Louis XIV a eu jusqu'a 400.000 sous les armes également.

Cependant L'imensissime Empire Ottoman a connu la révolution scientifique et s'apprete a devenir une république révolutionaire. Comment un empire aussi monstrueux peut devenir une bete technologique? Et bientot de l'Atlantique à l'Irak, l'EO deviendra laique...

Actuelement l'EO a:
- bcp d'argent
- Une technologie d'ultra pointe
- un manpower monstrueux
- un empire ultra stable et facile à gouverner.

La seule "tres" relative faiblesse, c'est la vulnérabilité navale sur sa capitale face à un pays ayant une armée d'élite et une grosse discipline comme la France. Encore qu'un corps français a Istanbul aurait quand meme du mal à faire face aux hordes de contre-attaque turque. C'est pas la meme choses d'avoir des turcs qui essayent d'entrer en France et des turcs qui combattent à Istanbul.

Autrefois seule la France pouvait parvenir à ce resultat. Alors j'ai du mal à comprendre que tu te focalises sur la taille de l'armée russe et de la necessité d'augmenter le prix des troupes et que tu ne parles pas du reste hein D'autant que mon armée de 400.000h va rester tel quel une fois la paix revenue. Non seulement j'en ai les moyens meme sans inflation et dans un contexte de guerre permenente contre une armée supérieurs, je n'ai pas le choix. Donc je n'ai JAMAIS eu le calcul de surdimentionner mon armée en esperant qu'une boucherie la remette à la bonne taille. Cela va devenir le format normal de l'armée russe. Je suis full quantité, servage et aristocratie, c'est bien pour avoir un avantage numérique !!!

Si on souhaite parler de logique et d'historicité, il y aura du boulot et bcp de choses à mettre sur la table.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h43.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone