Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2008, 10h57
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Incroyable série de boulettes et de mauvais coups du sort pour la ligue de bruges, hier soir :

- la france se retrouve une nouvelle fois en guerre avec la bourgogne, par jeu d'alliances. Elle annonce vouloir lui prendre 2 provinces, pour la châtier de 2e coup de poignard, et prextextant des espions (au fait pedro, faut arrêter avec cette excuse bidon des espions, ça n'a jamais pris et ça ne prendra jamais).
- la ligue de bruges intervient.
- pedro bougonne, et annonce vouloir faire paix blanche, et se retirer de la game.
- Danton signe la paix
- Comé signe la paix
- je signe la paix
- Aedan annonce vouloir continuer la guerre contre l'écosse. (Première erreur des coalisés, qui ont oublié que l'écosse était convoitée, et n'auraient donc pas dû signer)
- Pedro s'engouffre dans la brêche diplomatique et poursuit la guerre contre l'uk.
- Comé et moi désabusés, observons, sans pouvoir intervenir à cause du traité de paix.
- Danton attaque la hongrie, à la surprise générale.
- comé et moi ne suivons pas (2e erreur ==> la hongrie était alliée à la france, et cela nous aurait remis en selle )
- l'EO se mêle à la fête et l'empereur se retrouve pris en étau copntre les 2 gros + la hongrie
- le temps d'acheminer des troupes, j'essaie d'aider Danton et dow l'EO via mon CB du Deus Vult. Je ne peux pas faire grand chose, je ne suis pas en guerre contre la hongrie et mon champ d'intervention est limité.
- gros coup de malchance, l'Aragon ne me suit pas dans la guerre copntre l'EO . Faudra qu'on m'exsplique ce mystère diplomatique, qui veut que l'ARagon me suive dans une DOW sans CB contre un chrétien (la france) et me lache quand je DOW avec CB un Muslim !!! ==> résultat, impossible de rattraper le coup, l'aragon ne veut plus d'alliance.
- la FRance profite habilement de l'aubaine pour s'allier avec l'Aragon.
- la guerre de Danton prend fin en signant avec la hongrie.
- je constate les dégats. L'aragon est allié à la France. Le stats diplo du roi de FRance sont pourries, j'espère que le roi d'Aragon ne se laissera pas vassaliser faiclement.
- pas de chance, ça marche quand même.
- entre temps, la royale navy s'est faite corriger par la marine francaise et l'uk se retrouve à "poil". Aedan est contraint de céder la gascogne.

Moralité, mieux vaut être riche, puissant, et seul, que pauvre, faible et à 4...

Séance calamiteuse pour les coalisés, et catastrophique pour moi :
- Colomb a préféré offrir ses services à l'UK et Venise
- la formation de l'Espagne est compromise par la vassalisation de l'Aragon.

Mais bon... ca met un peu de piquant

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 12h08
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Effectivement t'as eu la poisse toi .

Par contre, j'ai beau refaire mes calculs, je n'arrive pas à la même morale que toi à la fin des comptes . Je pense qu'en fait la morale sur laquelle on aboutit est étroitement liée à nos intérêts et ce sur quoi on a envie d'insister. Evidemment, vous, justifier le fait d'y aller à 4 est ce qui importe.

En tout cas, j'invite les joueurs d'arrêter d'écouter bêtement les âneries des autres. Si vous voulez vraiment savoir la force d'un pays vous allez vous même voir les stats ingame.
Vous auriez pu alors voir les revenus, le manpower, la taille de l'armée, etc.
Par exemple, chose fort surprenante quand on se souvient du "la France a plus de manpo que nous 4 réunis..." c'est que c'était un mensonge. Oh bien sur la différence n'est pas énorme mais elle est en faveur des 4 qui, d'ailleurs, même sans Venise et donc à 3, seraient restés au même niveau que la France.
La différence étant faible, ce n'est pas là que la guerre se serait joué. L'économie peut être alors ? Alors encore force est de constater en regardant les stats, que les 4 avaient le double des revenus du français.
Zut...bon oui mais le français il avait une armée beaucoup plus grande que nous peut être ? .......triple hélas, là encore la réponse est non en regardant encore les stats on constate qu'il se battait à 1 contre 2.
J'aurais même envie de rajouter que comme c'est le Français qui est offensif dans l'histoire (bouffer la Bourgogne), c'est la défense qui est avantagée.

Voilà, ça c'était juste pour clore ce débat et arrêtez d'entendre des conneries ingame.

Reste le 4 contre 1. Théoriquement rien ne l'interdit. C'est peut être pas courageux ou je ne sais quoi d'autre, mais rien ne l'empêche sauf les caca nerveux de joueurs qui menacent de se barrer (ça par contre c'est prohibé). C'est à vous de vous en sortir par les armes ou diplomatiquement. Ici c'est d'autant plus acceptable que la "ligue de Bruges" (lol) n'a jamais rien demandé à la France qu'autre chose qu'une paix blanche avec la Bourgogne. Il n'y a donc pas d'abus de position.

Oui mais....malheureusement....je croyais que c'était ça. Jusqu'à maintenant ça l'était. Hier soir j'ai eu l'impression, que Vince a confirmé ce matin, qu'on n'était plus dans un rp qui vise à protèger la Bourgogne et freiner le français mais dans autre chose qui vise à bloquer le français et profiter du fait d'être 4. L'histoire de l'Ecosse a tout fait éclater.
Vous imposez une paix générale après être intervenu, soit disant, pour protéger la Bourgogne. La France cède et signe (pourquoi n'a telle pas signé avec le chef d'alliance tout de suite ??? cela aurait été plus simple) avec chacun des belligérants. Et là Aedan refuse la paix car il veut en profiter pour bouffer l'Ecosse, Pedro refuse. Et les autres demandent à la France de signer la paix avec l'Angleterre, regrettent même de ne pouvoir entrer en guerre pour la forcer.

Il est où votre rp de défense de la Bourgogne là dedans ? La seule chose qui légitimait un temps soit peu votre tendance à bloquer le français à 3 ou 4 c'était ça et uniquement ça : vous faire défenseur d'une ia. Pour moi, vous avez voulu profitez d'une situation qui n'avait plus rien à voir avec le point de départ.
Un 3 vs 1 pour obligé le français a abandonné l'Ecosse et permettre ainsi à l'Anglais de faire ce qu'il veut alors que la France avait accepté vos demandes, j'aurais trouvé ça dégueulasse.

Du coup, ma moral est bien différente de celle de Vince. J'en ai même plusieurs. du genre : à vouloir emmerder les autres, ça se retourne contre soi-même ! Si vous n'aimez pas les coups bas, évitez d'en faire à votre ennemi ! A combattre sans courage, on ne gagne que des ennuis !

Après il est arrivé ce qui était plus que prévisible. Danton a dow la Hongrie alors que je l'avais garanti (et n'avais jamais caché mes intentions à ce sujet). La Hongrie m'a appelé à l'aide, j'ai regardé qui l'avait dow, j'ai vu Autriche, j'ai suivi. C'est seulement quand Danton a reproché le 2vs1 que j'ai vu que la France y était aussi mais vu la tournure des choses, il n'a pesé en rien dans la guerre. La Castille a eu plus de poids que le Français c'est pour dire .
Que foutait la France alliée à la Hongrie ? A mon avis une simple vengeance pour la dow autrichienne.
Comme n'est que vengeance l'alliance et la vassalisation de l'Aragon.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 12h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Reste le 4 contre 1. Théoriquement rien ne l'interdit. C'est peut être pas courageux ou je ne sais quoi d'autre, mais rien ne l'empêche sauf les caca nerveux de joueurs qui menacent de se barrer (ça par contre c'est prohibé). C'est à vous de vous en sortir par les armes ou diplomatiquement. Ici c'est d'autant plus acceptable que la "ligue de Bruges" (lol) n'a jamais rien demandé à la France qu'autre chose qu'une paix blanche avec la Bourgogne. Il n'y a donc pas d'abus de position.

Oui mais....malheureusement....je croyais que c'était ça. Jusqu'à maintenant ça l'était. Hier soir j'ai eu l'impression, que Vince a confirmé ce matin, qu'on n'était plus dans un rp qui vise à protèger la Bourgogne et freiner le français mais dans autre chose qui vise à bloquer le français et profiter du fait d'être 4. L'histoire de l'Ecosse a tout fait éclater.
Vous imposez une paix générale après être intervenu, soit disant, pour protéger la Bourgogne. La France cède et signe (pourquoi n'a telle pas signé avec le chef d'alliance tout de suite ??? cela aurait été plus simple) avec chacun des belligérants. Et là Aedan refuse la paix car il veut en profiter pour bouffer l'Ecosse, Pedro refuse. Et les autres demandent à la France de signer la paix avec l'Angleterre, regrettent même de ne pouvoir entrer en guerre pour la forcer.

Il est où votre rp de défense de la Bourgogne là dedans ? La seule chose qui légitimait un temps soit peu votre tendance à bloquer le français à 3 ou 4 c'était ça et uniquement ça : vous faire défenseur d'une ia. Pour moi, vous avez voulu profitez d'une situation qui n'avait plus rien à voir avec le point de départ.
Un 3 vs 1 pour obligé le français a abandonné l'Ecosse et permettre ainsi à l'Anglais de faire ce qu'il veut alors que la France avait accepté vos demandes, j'aurais trouvé ça dégueulasse.
Je suis assez d'accord avec ça.
Cependant, notre faiblesse individuelle nous pousse à rechercher la moindre opportunité de s'agrandir et de se renforcer, pour pouvoir s'affranchir à terme de cette alliance forcée.
AEdan n'a pas de possibilité d'expansion immédiate, en dehors de l'écosse et l'irlande.
La "Auld alliance " avec le Français, le bloque. Normal qu'il essaie de saisir cette occasion.

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Du coup, ma moral est bien différente de celle de Vince. J'en ai même plusieurs. du genre : à vouloir emmerder les autres, ça se retourne contre soi-même ! Si vous n'aimez pas les coups bas, évitez d'en faire à votre ennemi ! A combattre sans courage, on ne gagne que des ennuis !
je te trouve sévère, sur ce coup là, pour deux raisons :
- notre but s'est pas d'emmerder la France à tout prix, mais de le contenir le temps que nous puissions être en mesure individuellement (ou à 2 au max) de lui tenir tête.
- je ne pense pas que ce soit un "coup bas" (on a vu des choses bien pire en gpo), ni un manque de courage. N'oublie pas qu'on perd de la stab à chaque fois et qu'on prend du BB pour un gain nul (paix blanche les 2 fois).

Citation:
Envoyé par marseillais
Que foutait la France alliée à la Hongrie ? A mon avis une simple vengeance pour la dow autrichienne.
Comme n'est que vengeance l'alliance et la vassalisation de l'Aragon.
Oui.. absolument.
Perso, j'aurais fait pareil.

Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 12h38
Franconaute

Par défaut

Je peux paraître dur Vince dans ma moral mais je réagis par rapport à hier surtout ce qui explique peut être cela.

Concernant l'histoire entre anglais et français; l'un voulait s'étendre en Ecosse allié de l'autre, l'autre voulait récupérer ses terres en France. Ils avaient tout de même moyen de s'entendre sans passer par le bordel d'hier soir.

Bon au moins je suis rassuré si vous trouvez aussi qu'hier c'était limite, je pense que vous ferez attention à l'avenir .

Concernant le bug que j'avais constaté pour moi. Oubliez, je pme suis planté dans le lecture de l'event. En gros j'ai choisi de perdre 1 pt de stab (dieu sait qu'elle est chère pour moi) pour avoir un cb (je pensais que c'était un core) que je n'ai même pas utilisé car je l'avais pas vu

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 15h28
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique

Par défaut

De toute façon comme c'est parti, le français va se prendre 3 ou 4 coalitions de suite qui cette fois ci ne ne contenteront pas de paix blanche avec la Bourgogne.
Il y'a eu en effet un cafouillage avec l'histoire de l'Ecosse, et donc après qu'on se soit retrouvé en paix avec la France, j'ai essayé de négocier avec la france pour que celle ci rachète la Gascogne à l'Angleterre, et je proposais de reconnaitre jusqu'à 3 cores français en Bourgogne.
C'était une porte de sortie qui permettait à tout le monde de s'en sortir relativement bien après le cafouillage : l'Angleterre sauvait Calais, la France aurait pu s'agrandir un peu en Bourgogne (on mettait un terme provisoire aux guerre systématiques), et peut être que la France aurait levé son embargo et on aurait pu lancer des discussions pour les vassalisations en Italie.
Et bien Pedro a rejeté ces propositions, puiqu'il demandait en plus qu'on lui reconnaisse des droits qu'il n'a pas sur le CoT des Flandres... autrement dit il refuse toute négociation, et ne fait absolument rien pour mettre un terme au ressentiment des autres contre son pays.

Donc c'est son droit de jouer comme ça,et tant mieux ça anime la partie, mais maintenant qu'en plus il a vassalisé l'Aragon (niveau provocation ya pas mieux ), et bien tant pis pour la France et les 4vs1 qui s'annoncent contre lui et pour longtemps...
Cette fois ci on ne pourra pas nous taxer d'emmerdement de joueur, puisque tout le monde a des motifs de CB contre la France suite à hier soir

PS : Quand aux problèmes qu'à soulevé le Sultan vis à vis du MP de la France, oui c'est vrai que notre MP total était peut être un peu plus élevé que la France, mais dans des proportions minimes. Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 15h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par comeon
De toute façon comme c'est parti, le français va se prendre 3 ou 4 coalitions de suite qui cette fois ci ne ne contenteront pas de paix blanche avec la Bourgogne.
Il y'a eu en effet un cafouillage avec l'histoire de l'Ecosse, et donc après qu'on se soit retrouvé en paix avec la France, j'ai essayé de négocier avec la france pour que celle ci rachète la Gascogne à l'Angleterre, et je proposais de reconnaitre jusqu'à 3 cores français en Bourgogne.
C'était une porte de sortie qui permettait à tout le monde de s'en sortir relativement bien après le cafouillage : l'Angleterre sauvait Calais, la France aurait pu s'agrandir un peu en Bourgogne (on mettait un terme provisoire aux guerre systématiques), et peut être que la France aurait levé son embargo et on aurait pu lancer des discussions pour les vassalisations en Italie.
Et bien Pedro a rejeté ces propositions, puiqu'il demandait en plus qu'on lui reconnaisse des droits qu'il n'a pas sur le CoT des Flandres... autrement dit il refuse toute négociation, et ne fait absolument rien pour mettre un terme au ressentiment des autres contre son pays.

Donc c'est son droit de jouer comme ça,et tant mieux ça anime la partie, mais maintenant qu'en plus il a vassalisé l'Aragon (niveau provocation ya pas mieux ), et bien tant pis pour la France et les 4vs1 qui s'annoncent contre lui et pour longtemps...
Cette fois ci on ne pourra pas nous taxer d'emmerdement de joueur, puisque tout le monde a des motifs de CB contre la France suite à hier soir

PS : Quand aux problèmes qu'à soulevé le Sultan vis à vis du MP de la France, oui c'est vrai que notre MP total était peut être un peu plus élevé que la France, mais dans des proportions minimes. Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))
mouais...

personnellement je m'aventurerai pas à jouer les gros bras, parce que sur le papier, on est loin d'avoir l'avantage...

c'est clair que je ne vais pas rester les bras croisés, mais je ne vais pas me lancer dans de folles aventures, le nez dans le guidon et à l'aveuglette.
Surtout quand je vois le genre de cafouillage que peut entrainer les difficultés de communication entre 4 joueurs...

On a mal joué, point barre.
En face, ils ont bien sû en profiter.

A nous de mieux jouer, sans se précipiter...

Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 16h05
Aedan
Invité

Par défaut

Seb tu es trop loin, tu ne te rend pas compte, il faut etre aux premieres loges pour voir la puissance Française et sa facilité à tout maitriser.

1) Sur le plan logistique, on se bat bien en france pour sauver la Bourgogne. La Bourgogne IA n'a pas les armées et ne triche pas comme d'hab...elle est à poil chaque fois. Bref c'est bien nous qui devons venir en France pour sauver la Bourgogne. La France à partir d'une position centrale envois ses armes aux frontières. Positiona ssez confortable.

2) Le manpower est quasi équivalent... pas de desequilibre la dessus oki

3) La Richesse. Les impots mensuels sont pour les coalisés. Mais les impots ANNUELS de la France font la difference et font de la France un pays super riche. La France, tout en menant une guerre permente contre l'UK, gerroyant partout, faisant des cadeaux à plein de PNJ a trouvé les moyens en pleine guerre de construire plus d'une vingtaine de caravelle et à tout entretenir. L'Angleterre avait accumulé des reserves d'or mais à tout bouffé en simple maintenance de guerre. Je risquais pas de construire un seul vaisseau de plus... la France elle seul contre tous a pu en construire 21 ! Je te passe sur les nombreux colons Français qui ont été déjà envoyé au canada... La France est pauvre lol

Alors certe on a merdé.... certe Pedro a été super combatif et a bien joué.... mais voila à l'Ouest on a une France qui seule face à une coalition de 3 à 4 humain mene la danse sur le plan terrestre et maintenant domine meme totalement sur le plan NAVAL !!! enfin la France en effet dans sa riposte a effctivement donné des CB a tous ses voisins...

Et tu voudrais qu'on la laisse finir avec ses vassaux, la Bretagne et qu'elle bouffe la Bourgogne et qu'elle entre en italie, vassalise Aragon... et puis quoi? le cul de la crémiere en prime?

Les guerres furent équilibrées... la France a gagné avec Brio... elle domine tous les aspects militaires... elle a des ambitions... elle colonise... soyons clair elle menace tout ses voisins sur un plan ou l'autre. Elle a la force de 2-3 voir 4 pays réunis.

Alors comme ce n'est pas les mécanismes de décadences qui peuvent limiter l'envolée Française, ce sont les guerres et de coalition au vu de la force de la France.

C'est facile de donner des leçons de fair-play et de RP quand on voit rien et qu'on est loin. Quand l'Angleterre en plus de prendre des roustes normales en france a vu sa flotte desintégrée par une marine Française plus moderne... alors oui nous n'avons pas la meme vision de la force de la France que la Turquie.

L'Angleterre dans le mod peut devenir Royaume-uni a tout instant en liquidant l'Ecosse. Niveau RP ya pas de crime donc à faire la guerre à une écosse alliée de la France et qui m'attaque chaque fois qu'il y a une embrouille sur le continent. Etonament Castille et Venize estime que c'est moins dangereux pour eux de voir l'Angleterre manger l'Ecosse que la France manger la Bourgogne... c'est pas idiot non plus comme raisonement.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 16h09
Aedan
Invité

Par défaut

Je rassure Vince mais l'event Colomb a buggé. Collomb est venu à Londres, on l'a reçu et puis plus jamais de nouvelle depuis 10 ans.... donc l'Angleterre ne sais rien...
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 16h10
Franconaute

Par défaut

C'est facile comeon de rejetter la faute sur pedro. C'est toi ou c'est lui qui a du subir 2 ou 3 (je sais plus) interventions à plusieurs contre lui pour le bloquer ?

Il avait des plans qui tombent à l'eau à cause de vous. Déjà ça énerve ou ennui (pour les plus calmes) n'importe quel joueur. Je suis au courant qu'il a contacté chacun d'entre vous pour trouver des issues diplomatiques à vos différents.
Si je ne m'abuse, en debut de session j'ai vu la France arrêter sa guerre en Italie chose que tu demandais. C'est tout de même un signe qu'il n'en fait pas qu'à sa tête non ? Oh évidemment il n'a pas cédé sur tous les points que tu exigeais mais aucun français digne de ce nom n'aurait cédé de toute façon.

Donc au lieu d'essayer de justifier pitoyablement vos futurs 4 ou 3 vs 1, assumez. Dites que vous avez voulu le gêner le plus possible mais que y'a eu une couille dans le potage et c'est vous les perdants dans l'histoire. Du coup vous allez le lui faire payer.
C'est merveilleux maintenant vous avez des cb (l'Angleterre n'en a pas, ni Venise et l'Autriche si la France ne s'en prend pas à une terre d'empire) ce qui ne va strictement rien changer puisque même sans cb vous partiez déjà à 4-3 vs 1. C'est beau la mauvaise foi.

J'ai de plus en plus l'impression que tout cela est en train de dérivé vers quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec du rp.
C'est un jeu où vous n'êtes pas censé vous projetter dans le futur normalement. On le tolère, tant que ça reste à titre individuel, parce qu'on peut pas s'en empêcher mais si c'est pour voir des comportements de ce genre c'est pas la peine. La gpo ne se déroulera pas dans ses conditions, elle explosera.

Si Pedro est intelligent, il ne touchera pas à la Bourgogne la prochaine fois. On verra si c'est le rp qui vous fait venir à 4 ou autre chose.

Citation:
Envoyé par comeon
Les 4v1 contre la France de la fin d'hier soir c'est à peine le début d'une guerre équilibrée ( A noter que la France a des revenus dépassant Venise, le plus gros Mp arméee, a construit la 1er flotte d'Europe etc... et commence déjà à coloniser le Canada (donc 1er nation colonisatrice depuis le début))
..........mais tu continues c'est pas possible.
1) Un 3vs1 sans Venise c'était équilibrée (si on ne retient que l'argent, le manpo pour juger de l'équilibre), avec Venise c'était à votre avantage.
2) la France a des revenus qui dépasse de qlq ducats ceux de Venise. Comme tu le dis pour le manpo, la différence est une broutille. D'autre part, aux revenus de Venise s'ajoute ceux de l'Espagne, de l'Angleterre et de l'Autriche. Arrête d'essayer de tourner les choses autrement, vous avez le double de ses revenus à vous tous.
3) la 1er flotte d'Europe ?????? Et bien les votres devaient être ridicules alors car ils n'avaient pas plus de 20 navires. Ca m'étonne parce qu'aujourd'hui je vois 20 navires lourds chez le français et autant chez le Vénitien (du coup je me demande pourquoi ce ne serait pas toi la 1er flotte d'europe ????). Je vois 41 galères chez la castille et l'anglais va bien refaire sa flotte si ce n'est déjà commencé.
4) Faux. J'ai envoyé un colon sur une terre autour de la mer caspienne. Donc je suis le 1er pays colonisateur. Ma puissance militaire a fait un bon du coup. Je suis une grande menace..... Je vois pas en quoi cet élément compte pour déterminer la puissance de la France. Sauf si ton objectif c'est juste de faire une longue liste des domaines où la France est 1er selon toi.
5) Qui est 1er en tech ?
6) Qui doit défendre sur au moins 3 fronts contre 3 ou 4 armées avec à leur tête un humain qui peut focaliser son attention sur un front ?
7) Qui n'a pas compris que vous jouez la montre pour espérer que l'event d'héritage de la Bourgogne se déclenche en faveur de l'Autriche ?

Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 16h20
Franconaute

Par défaut

Aedan tu confonds le cul de la crémière et celui du crémier

Je n'ai jamais dit que c'était mal de vouloir défendre la Bourgogne alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Le problème était que lorsqu'on dit paix blanche général ça marche aussi pour les alliés français sinon y'a un prob là. Que tu veuilles en profiter c'est ton problème pas le mien. Mais que les autres joueurs accusent pedro et exigent qu'ils fassent une paix blanche avec toi alors que c'est toi provoque son refus, ça ça n'a plus rien à voir avec la défense de la Bourgogne.

Je croyais qu'il n'y avait pas eu de guerre puisque la France avait signé une paix blanche ? Seul lui et toi avait combattu aux dernières nouvelles. Comment tu peux dès lors parler comme si vous aviez combattu à 4 alors que tu étais seul ? Evidemment que seul tu ne fais pas le poids.
A 4 vous n'auriez jamais perdu cette guerre ou alors à l'usure peut etre en plusieurs années. Quand vous avez commencé à vous engueuler, je suis allé voir les stats pour voir le rapport de force. Les armées français étaient inférieures aux votres. Il ne pouvait pas tenir les Pyrénés, les Alpes et envahir la Bourgogne avec un anglais et un autrichien en Bourgogne. Si vous n'avez pas concontré toutes vos forces, ne lui reprochez rien et arrêter de phantasmer sur la puissance de cette France.

La défaite navale c'était 20 caravelles contre quoi ?

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages