Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Affichage des résultats du sondage: Le floodage est-il important pour la bonne ambiance d'une gpo ?
Un topic sans floodage c'est comme Franconaute sans les Belges ! 16 61,54%
Non moi je rêve d'un topic sans post *ronchon* ! 5 19,23%
M'en fiche tant que l'OM gagne ! 3 11,54%
L'infaillibilité akmarienne est un mensonge des modos ! 7 26,92%
Sondage à choix multiple Votants: 26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #731  
Vieux 10/07/2008, 11h57
Avatar de Lord_Klou
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Reims, ma bonne ville
Messages: 136
Par défaut

J'en ai eu un aussi hier soir, à ma grande surprise il n'a pas trop foutu le bordel.

Mais 32 gallions à reconstruire (sans compter les 15 frégates que je ne reconstruirais pas), ça fait super mal. Cela dit c'est de ma faute, j'aurais dû être plus prudent et ne pas écouter les conseils offensifs du roi de France.

J'espère qu'il va y avoir un repreneur pour l'Angleterre car c'est très paralysant d'être entraîné dans une guerre dans laquelle on ne peut rien gagner. Surtout que l'IA anglaise me spammait d'espions depuis le début de la séance, entraînant une chute de 25% de ma limite d'entretien, une paralysie des marchands et autres joyeusetés. Le commerce qui chute, l'entretien qui explose. Sans compter l'entêtement de l'IA, largement perdante mais refusant toute paix blanche pendant 5 années...

Vraiment ça m'a pourri une session sympathique jusque-là : 4 events de saint qui me permettent de me maintenir entre +2 et +3 de stab, malgré deux changements de sliders et des events pas sympas. Une colonisation qui progresse en AmSud, plus difficile en Indonésie (bcp de révoltes), débutante en Océanie que j'ai finie d'explorer. Un revenu en hausse qui dépassera les 300 ducats mensuels. Quelques conversions réussies, quelques échecs. Un peu d'équipement dans les provinces. Un BB ramené à 0. Une flotte réorganisée autour des vaisseaux lourds, les légers servant à explorer ou chasser les pirates. Bref ça roulait pas mal.
Réponse avec citation
  #732  
Vieux 10/07/2008, 13h05
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Si l'Angleterre reste sans joueur, elle deviendra une ia conte qui les prises de guerre seront tolérés.

Mais il est vrai qu'elle est chiante. Quand tu n'avais pas été là la dernière fois, nous étions allié et il y avait déjà eu 2 guerres portugal-angleterre.

On ne peut pas faire grand chose c'est pour ça qu'il faut se limiter à la défense en général sauf si vraiment vous êtes sur de la victoire. Mais les batailles navales c'est trop aléatoire pour s'y risquer. Enfin moi je les évite toujours après, oui, ça veut dire attendre parfois qlq années pour avoir la paix. Je sais c'est lourd.
__________________
VIVE LA FRANCE !!!
VIVE L'OM !!!
VIVE LE ROI DES rois !!!

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )
Réponse avec citation
  #733  
Vieux 10/07/2008, 19h21
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

soirée tranquille pour la russie.

Une guerre initiale qui avorte puisque la paix s'est faite à l'ouest.

Une guerre précipitée contre la Perse pour essayer de freiner l'Ottoman.... une guerre pour rien car l'Ottoman a quand meme pris ce qu'il voulait.

Une guerre contre la Lithuanie ou l'EO en a profité pour attaquer la Russie. 40% de l'armée étaient engagée contre les polono-lithuaniens quand les turcs sont passés à l'offensive. Le Tsar est mort dans la foulée suivit d'un conseil de régence et d'une révolte généralisée des nobles et d'1/3 de l'empire. Depassé par les evenements, j'étais incapable de suivre en vitesse 2 entre tapper les polono-Lithuaniens, repousser les turcs et matter les nobles.

J'ai du accepter une paix blanche de la Pologne qui chef d'alliance a entrainé les turcs dans la paix.... ouf le desastre fut évité, la guerre était mal engagé.

Cette GPO voir l'Ottoman le plus puissant que je n'ai jamais vu a Eu1, EU2 et EU3. La peur de la France associée à la faiblesse de l'Autriche et de Venise et au protestantisme en Espagne aboutit à un Ottoman qui n'a aucune opposition en méditerranée et en europe de l'Ouest et du centre au sens large. Comeon gere super bien son truc et avec ses choix de valeur peut gouverner sans soucis un empire qui s'etend de l'Atlantique à l'Inde.

Leader technologique comme la France, autant de MP , de generaux et de valeurs militaires que la Russie, trés bonne économie (plus riche que la France, talonne les grands coloniaux), peu d'adversaire... comeon fait une partie de maitre... notamment au niveau de la gestion.

Je constate que les coloniaux ont des flottes cumulées trés peu importante et que globalement la culture marseillaise n'a révolutioné le nombre de guerre purement coloniale. A croire que la colonisation trés lente ajouté à un monde ....trop grand... ne pousse décidement pas à des conflits coloniaux. Le Portugal mene par exemple une politique typiquement portugaise de gestion coloniale et d'expansion. Je ne l'en blame pas, je ne sais pas si une autre voie est de toute maniere possible.
Réponse avec citation
  #734  
Vieux 10/07/2008, 19h50
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Si j'attaque l'EO, quelqu'un interviendrais contre moi?
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation
  #735  
Vieux 10/07/2008, 20h37
Zalder Zalder est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 62
Par défaut

Pour moi on récole un peu les fruits de ce qu'on a semé.

Je commence à me demander si c'était vraiment une bonne idée de donner le groupe tech latin aux deux superpuissances que sont l'EO et la Russie. Pour la Russie c'était à la limite justifié, sa situation de départ n'est pas super mais l'Ottoman commence déjà très riche et avec la tech latin il n'a réellement aucune opposition à l'est (ni même à l'ouest).

Ce qui est fait est fait de toute façon. Maintenant si vous voulez battre l'Ottoman faudra vous comporter en bons chrétiens et l'attaquer d'un commun accord.
Réponse avec citation
  #736  
Vieux 10/07/2008, 20h55
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Mais pourquoi est ce vous voudriez me "battre" ?
Tout mes efforts dans ma lutte contre la France et un peu d'équilibre en Europe font que je suis un pays pacifique sauf quand l'intérêt général est en danger. Par exemple je ne me suis pas incrusté en Italie comme j'aurai pu ni en Hongrie et de ce fait ni l'Espagne ni l'Autriche n'ont quelques chose à me reprocher.
C'est tout le contraire de la France qui va en Italie, dans le SERG pour se faire couronner Empereur !!! ou encore dans les Pays-Bas. Et bientôt il ira voler vos colonies difficilement construites une par une

Mon seul adversaire est la Russie qui certes à un retard technologique sur moi car elle n'a pas décidé de prendre l'idée avance technologique et liberté Egalité fraternité (que je n'ai pas encore).
Mais à quel prix puisque j'en suis réduit à 4 idées militaires dont une quasi-inutile (-15% cout de l'infanterie) alors que la Russie les possède toutes.

En cas d'affrontement Eo/Russie à l'heure actuelle on ne pourrait pas dans toute l'histoire des GPO avoir un conflit plus équilibré :
Même MP, richesse ottomane compensé par le faible cout des troupes russes, même capacité de sortir des leaders 6/6/6/1 par grappe de six de son chapeau.
Concernant l'avance technologique en effet c'est plus problématique je suis d'accord, néanmoins n'exagérons rien : avec un écart de 3-4 niveaux il n'y a pas de troupes décisivement plus puissantes par rapport à celles du niveau précédent donc ça ne jouerait pas énormément en cas d'affrontement.

Et n'exagérez pas la richesse de terres comme le Maroc par exemple qui doit me rapporter en tout et pour tout à peine 5 000 Mp et quelques dizaines de ducats par an.
Réponse avec citation
  #737  
Vieux 10/07/2008, 21h11
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 184
Par défaut

Je ne parle pas de desequilibre perso juste d'un EO extrement fort qui est lié a pas mal de facteur differents dont:

1) Le Talent de Comeon qui a tendance a faire des miracles avec tout les pays qu'il joue.

2) La faiblesse reelle dans cette GPO de certains de ses adversaires traditionnel comme Venize et surtout l'Autriche

3) Une France trés forte et trés bien géré aussi qui joue le panache et l'impérialisme en EUROPE et qui fait une grosse diversion en concentrant lex yeux des autres européens sur elle

4) Dans une moindre mesure, une espagne protestante et donc non championne catholique qui se sent moins concerné que dans d'autres GPO par l'expansion musulmane et sa mainmise sur toute la méditerranée. Un Portugal 100% colo qui se fout egalement du Maroc et de la Chrétienté. Mais c'est plus tradionnel...
Réponse avec citation
  #738  
Vieux 10/07/2008, 22h38
TCAO TCAO est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: le mans
Messages: 726
Par défaut

Je peux trouver des accords avec Elvis s'il veut jouer la carte du catholiscisme...
S'il revise sa politique d'opposition à moi, je pourrais l'aider à croitre dans les balkans et à abandonner mes prétentions dans sur le trone impérial, sa nous couterais moins cher à tous les deux d'arreter d'essayer de corrompre les électeurs.
__________________

L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )

On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )

Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
Réponse avec citation
  #739  
Vieux 10/07/2008, 23h09
Avatar de Lord_Klou
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: mai 2008
Localisation: Reims, ma bonne ville
Messages: 136
Par défaut

Pour le manque de flotte des coloniaux, en ce qui me concerne j'avais 56 vaisseaux de guerre, 35 lourds et 21 légers, avant le conflit contre l'Angleterre. Je peux difficilement m'en payer et en entretenir plus. 4 gallions et 6 frégates à la fin du conflit, il me faut près de 4000 ducats si je souhaite la reconstruire à l'identique...

Niveau implication en Europe effectivement la focalisation sur l'hégémonie française fait qu'on laisse passer l'expansion ottomane au Maghreb car on a besoin de sa puissance à nos côtés. Sans ça croyez-moi que j'aurais tenté l'aventure marocaine et Seb aurait peut-être été tenté par l'Algérie.

En l'état mon manpower ridicule ne me permettrait de jouer à la guerre contre l'un de vous que si j'étais une IA qui ne payait pas ses troupes. Pour avoir plus de manpower il me faudrait des provinces ibériques détenues par mon allié de toujours , ou me poser en Italie, convoitée par tout le monde . Alors forcément je regarde ailleurs. J'ai d'ailleurs suivi par moment pas grand chose de la soirée car je faisais le tour de l'Océanie ou de l'Asie. Vu comment ça tourne ça m'étonnerait que je puisse jouer un jour un rôle dans les affaires de l'Europe, mais peut-être que je le pourrais dans les affaires du monde. A la portugaise quoi
Réponse avec citation
  #740  
Vieux 10/07/2008, 23h23
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Citation:
Envoyé par Paleologue

2) La faiblesse reelle dans cette GPO de certains de ses adversaires traditionnel comme Venize et surtout l'Autriche
Sans vouloir faire mon Caliméro, je dois avouer que l'Autriche à EUIII est vraiment pénalisée par rapport à EUII.

- Pas d'heritage Hongire - Boheme
- Le SERG demande des fonds réguliers afin de payer les electeurs, et aussi la quasi totalité des diplomates
- Les events relache de vassal, lien imperial (exemple Pfalz à trier et Linz à la boheme à la dernière séance) etc....
- Necessité de menager le BB très faible quand à coté les autres peuvent annexer à tour de bras : IE la france reformée en moins de 50 ans...

A coté de cela, dès le début de la partie, une cahnce d'expansion de l'Autriche a été réduite à néant avec coalition franco - anglaise pour démembrer la Bourgogne et ainsi empecher le seul event favorable à l Autriche avec l heriatge bourguigon.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compirs les motivations de Pedro sur ce coup qui a gentiment travailler pour aider à la domination francaise et à l affaiblissement del Autriche avec uniquement pour but de creer la Hollande et après la laisser tomber sous domination francaise


Ensuite, il ya la France qui a mis à mal le SERG en annexant la Savoie, Milan et vassalisant plusieurs grand electeurs... Raison de l'opposition recurrente et déséquilibrée entre l'Autriche et la France.

Enfin, il y a finalement les events de regence comme à la fin la dernière qui font passer le titre imperial à l IA, ici les Pays Bas qui pendant plusieurs dizaines d'année va faire n'importe quoi affaiblissant encore plus le SERG...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h56.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone