Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2007, 01h18
Dandy Dandy est déconnecté
Eminence oisive

Par défaut

Bon ce n'est pas le coin AAR donc je ne vais pas developper sur la guerre qui fut grandiose, avec moultes combats, prise de provinces, enguelades, alliances et contres-alliances.

Déja je remercie l'ensemble des joueurs d'avoir joué le jeu et d'avoir enfin pu faire cette guerre entre humains que tout le monde réclamait. La paix étant négociée par les deux chefs d'alliance, Comeon et moi, j'aimerai que chacun passe par moi avant de discuter avec l'ennemi. Pour le moment, nous nous sommes accordés sur une paix blanche (même si une paix de 1-2 provinces européennes contre des colonies est envisageable).

Ensuite je tenais à vous prévenir qu'à cause des examens, je ne serai pas disponible le jeudi 24 mai. Je vais tacher de trouver un remplacent.

Aux AARs maintenant !

Malraux et De Gaulle sont dans dans les toilettes de la Comédie Française, durant l'entracte d'une représentation de théatre, chacun face à une pissotière.
Malraux, se tournant vers De Gaulle :
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 01h51
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Bon, pour ne pas instaurer de regles idiotes, je vais expliquer 2 3 trucs comme je viens de le faire sur MSN.

Une guerre, comment se resolve t'elle?
Imaginons un pays A qui occupe une partie d'un pays B, le pays A a 99% de warscore...
Dans cette situation le pays A demande une paix au pays B, lui proposant de prendre plusieurs provinces, avec un cout de warscore qui provoque un stabhit en cas de refus (il me semble qu'il suffit d'etre en dessous de 99% dans la proposition pour provoquer le stabhit, mais bref, de toute façon c'est marqué)...

La 2 cas:
- le pays B accepte, il perd 2-3 provinces.
- le pays B refuse et se prend le stab hit.

- Dans le premier cas, le pays A est gagnant, il a gagné ses provinces et basta... Les 2 pays souffrent de lassitude de guerre ainsi que du cout de la guerre.

-Dans le second cas, le pays A EST ENCORE PLUS GAGNANT,
> Il n'a pas eu ses provinces, mais il continue a occuper une partie du pays (ce qui lui donne un revenu, les provinces occupées donnent de l'income :p tout comme les blocus)
> Le stabhit va mettre l'economie de son adversaire en peril, -3 de stab créé par une guerre: ça veut dire forcement -3 de stab avec beaucoup de lassitude de guerre, donc une stab qui va etre pour au moins 5-10 voir 20 ans a -3, donc avec une risque de revolte tres elevé, des revenus tres bas (risque de revolte reduit le revenu, tout comme la stab negative, de toute façon le nombre de facteurs influencés par la stab est énorme, ça va du nomre de marchand au probabilité de colonisation non? ...)
> il va pouvoir refaire une offre de paix 1 mois plus tard, apres avoir beneficié du revenus de son occupation, de ses blocus, et d'avoir provoquer une perte de stab... et pouvoir augmenter son occupation

Maintenant imaginons que le pays A a 100% de warscore sur le pays B (oui le pays A gagne toujours désolé pour le pays B...)
Il fait une proposition qui va provoquer un stabhit au pays B si celui ci refuse.
On a vu les cas precedents, la nuance c'est qu'ici le pays B est occupé completement, en fait celui ci n'a plus aucun revenu, alors que le pays A bouffe un max en l'occupant, le pays B a donc interet a signer la paix, mais ou est l'interet du pays A? Son interet est que cela lui rapporte, autrement dit le pays B va etre obligé de faire de grosses concessions, le pays B n'a plus rien, il se prend du stabhit, s'il refuse les offres de paix il va tuer son pays... Et limite c'est dans l'interet du pays A que l'occupation continue le plus longtemps possible (bah oui, entre nous, occuper completement un pays rapporte quasiment autant que l'annexer, avec cependant un risque de revolte croissant, et donc des revenus de plus en plus bas), donc la il peut demander une grosse offre.

Le tout est que chaque joueur doit comprendre que ne pas signer la paix lorsqu'elle provoque un stabhit, t'es toujours perdant, apres a chacun d'evaluer si vraiment c'est inacceptable... Mais se prendre un stabhit, c'est perdre et donner plus a son adversaire, que d'accepter la paix.
Quand tu te prends un risque de revolte élevé% pour 15 ans avec une stab -3, hmm... Ca laisse le temps a l'adversaire d'attendre que la treve se termine pour te remettre a mort.

Alors ne faites pas comme Vince aujourd'hui, signez la paix quand elle provoque un stabhit, evitez a tout pris le -3... Ca marche dans l'autre sens il me semble, vous etes en train de perdre, vous pouvez proposer la paix et donner assez de truc pour que si l'adversaire refuse il se prenne un stabhit, ça marche vraiment dans les 2 sens. On peut pas imposer la paix, mais on peut faire que s'il refuse il perd + et vous gagnez + que s'il ne refuse pas, c'est donc tout comme.

Je continue, Dandy a parlé plusieurs fois qu'on pourrait ruiner la GPO, de se faire bouffer par le Russe ou de laisser le Français etre trop puissant.

Dans le cas du Russe, d'avoir peur qu'un joueur puisse conquerir tout les autres, façon boule de neige... C'est sans doute possible techniquement, mais tres difficile deja, et surtout pas viable. Plus le pays est gros, plus il prend du temps a prendre de la stab (a mettre en rapport avec tout ce que j'ai dit au dessus, la stab c'est vraiment le moteur de votre pays, ça influe sur tout, le meilleur a la fin c'est sans doute celui qui aura eu la meilleur stab pendant tout le jeu), et plus il met de temps a rechercher des technologies. Conquerir tout le monde ne sert a rien, a part a se tirer une balle dans le pied. En fait, et ça vaut pour tout les pays, le plus important est d'etre en equilibre entre grosseur du pays et richesse des provinces (parce que si vos provinces sont toutes riches vous compenserez largement le cout de la technologie qui augmente avec le nombre de provinces) et parce que si vos provinces sont riches, ça veut surtout dire que vous vous prenez pas les -30% (de taxe) de culture differente, -30% de religion differente, et donc que votre stab ne prend pas un cout supplementaire du faire que vous avez des provinces a religion ou culture differente. Vraiment le must, c'est d'etre gros, mais en possedant que des provinces de votre culture et/ou religion, pas outremer. Sinon c'est pas viable.

Exemple: dans la GPO, on m'a filé l'estonie, la lettonie et osel, des provinces avec des base tax tres faibles (1 ou 2), de culture differente, et outremer... En fait je perd plus a les avoir que le contraire... Ma situation economique etait meilleure quand je les avais pas... Ca fait reflechir, ça vaut pour le Russe. (donc j'aimerais que le polonais se depeche d'annexer le teuton, comme ça je pourrai le sortir en vassal dans ces 3 provinces... Et hop, vous savez maintenant a quoi ça sert de release des vassals :p)

Dans le cas de la France, vous avez peur qu'il soit si puissant qu'on ne puisse plus rien faire... Pourquoi ne pourrait on plus rien faire? Parce qu'il est demographiquement fort? Parce qu'il est economiquement fort?
La demographie française peut faire peur en effet, mais ça va s'equilibrer sans probleme, de plus il y'a toujours les mercenaires pour compenser si on est capable de les sortir.
L'économie française fait surtout planer le danger d'une avance technologique totale et irrecuperable... Et bien non, on ne peut pas rechercher les technologies trop tot, celles ci ont une date (un peu comme dans HOI2 sauf que la on ne la voit pas ingame) et si on els recherche trop tot, on paie un prix bien plus gros. En clair, la France pourra sans doute etre un leader technologique (si elle ne grossit pas trop, qu'elle gere bien ce qu'elle doit gerer, cf cas du russe au dessus) cependant elle ne pourra pas prendre d'avance qu'on ne peut rattraper...

Je crois qu'avec ces 2 cas, on peut voir que le jeu est assez equilibré pour pas qu'on se prenne la tete. N'ayez pas peur donc, et si vous trouvez que quelqu'un devient trop fort, comme dans la realité avec la France, vous pouvez toujours vous coalisé, vous l'avez fait ce soir, et ça a plutot bien marché puisque la France a perdu ses colos.
Vieux 11/05/2007, 07h37
Aedan
Invité

Par défaut

Comeon:

Je t'ai dit que Venize ne suivrait pas l'alliance Autrichienne... je ne t'ai pas dis que je suivrais pas l'alliance Anglaise ou Castillane.. la différence est subtile et fourbe je le reconnais. Si une guerre doit se faire en 1vs 1 entre France et VEnize, je serais écrasé sans aucun doute.... c'est la loi du fort au faible... c'est le jeu...

Ne me parle pas de Ruine de la France!!!! Tu as 6% d'inflation (Venize presque 10%) et à 1 vs 5 tu es en passe peut etre de tous nous battre.... en europe et dans les colonies (je suis persuadé que tu peux garder la sup navale et donc redresser en amérique)

Donc 5 vs 1, c'est peut etre bcp.... mais quand une colaition comme celle la est sur le point de perdre.... c'est que la puissance Française est ENOOOOOOORME et il n'y a que ceux qui sont à des milliers de kilometre qui ne s'en rende pas compte!

La France est déjà riche et surtout dispose d'un manpower enorme. Si en plus on la laisse prendre de l'avance techno.... c'est fichu...

Qu'on me parle pas des tech avec une date qui les bride!!! quel pays de l'ouest, hormis la France, est capable de rechercher actuellement toutes les technologies et les menr de front? Le bridage techno n'est vrai que quand tout les pays sont assez riche, ce qui n'est pas le cs en début de GPO. La France avec ses 300d de revenu annuel peut en plus investir sans inflation (Venize 60 )

La guerre d'hier à montré la puissance enoorme de la France. Venize ne veut rien et ne réclame rien... j'y suis allé juste pour le ré-équilibrage à l'Ouest et je me bat pour les autres. même en fin de guerre, la France dispose de 40 à 50.000h en arme et des gnéréaux de tout les cotés...

Ne parlons pas de ruine de la France avec une infla de 6%, j'aimerais autant...

Maintenant pour les regles de paix... on devra en discuter je suis d'accord...
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 09h26
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Grand sourire Allez la France

Citation:
Envoyé par comeon
L'Angleterre attaque l'écosse mon allié, et comme il y'avait une alliance Venise/Autriche/Angleterre/Portugal (4 humains aux revenus 2-3 fois supérieurs aux miens en cumulés avec un MP supérieur + flottes supérieures) alors je me tape un 4v1 (jusque là pas de problème).
Viens ensuite s'ajouter l'espagne ... Donc ça fait du 5v1.
Bon ensuite la Suède .... Ce qui fait un 6v1
... enfin pourquoi pas...

===> Bon alors après des années de guerre ruineuse, je récupère le hainaut (22%) et c'est tout de l'autriche qui est sorti de la guerre maintenant.

... je peut encore porter un effort ....
Et ben ma cocotte, chapeau ! le prochain qui me parle de GPO soporifique je lui rit au nez

Bon un petit commentaire ... ALLEZ LA FRANCE !!!! :france:

Voili, voilou
Vieux 11/05/2007, 10h53
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Concernant la guerre, et la paix forcée. J’ai dit plusieurs fois ingame, que s’il y avait une règle (du genre ce celles que nous pratiquons à EU2) qui m’oblige à signer, je signais.

Dans le cas contraire, je continuais pour aider le plus possible mes alliés.

Concernant le fait de ne pas répondre rapidement aux demandes de paix, tout le monde connaît cette technique. Il suffit d’attendre l’auto-decline. Je n’ai pas reproché a comeon d’avoir joué au flipper avec mon armée battue et archi-battue en hollande. C’est très agaçant mais c’est de bonne guerre.

Pour résumer mon sentiment sur ma première séance multi EU3, je suis bien obligé de confirmer mes craintes initiales. Je ne suis pas au point du tout. Déjà, j’ai eu beaucoup de mal avec l’interface. Sans doute à cause d’une résolution trop basse. Mes fenêtres sont beaucoup trop grosses, le chat n’arrange rien quand ça s’agite. Il y a des moments ou je ne voyais strictement rien de l’action qui se déroulait. Bref, un petit réglage s’impose. A quelle résolution jouez-vous ?

Pour les choix des armées, et leurs tailles : je n’ai pas encore la notion des effectifs à mettre en place. On m’a plusieurs fois demandé si j’étais prêt à la guerre : j’ai dit que je ne savais pas combien il faudrait d’armée, car je n’ai pas encore la notion. Me répondre : « …suffisament pour résister à la France » ne m’a hélas guère renseigné. Bref je suis parti un peu dans le flou.

Le choix des armées : au cours des quelques heures que j’ai passé en solo, j’ai bien noté qu’en début de partie, c’est comme à EU2. c’est la cavalerie qui prime. Cependant, quand j’ai démarré hier, j’ai noté que l’Autriche disposait de beaucoup d’unité de type : « Landsknechten Infantry ». Cela m’a surpris au début, mais quand j’ai regardé les caractéristiques, j’ai constaté qu’elles en avaient de meilleures que la cavalerie, comme on peut le voir sur le screen ci-dessous :

Donc j’ai cru que c’était un choix volontaire d’Elvis, mais sans en avoir la certitude, c’est pourquoi j’ai construit un peu de cavalerie quand même (au cas où..).

Hélas, pas suffisament, pour résister à 20 ou 25k de cavalerie Francaise commandé par François 1er (+5 en choc !!! ). De plus ma tradition militaire était à 1% à ce moment, et je n’ai pas pu recruter de général digne de ce nom.

Et dès les premiers chocs, je me suis rendu compte que je me trompais beaucoup. Malgré les caractéristiques qui me semblaient avantageuses(j’ai sans doute mal compris le système, si quelqu’un pouvait m’expliquer…), l’infanterie n’a pas fait le poids. C’est bel et bien la cavalerie qui prime. De ce coté là, rien de nouveau par rapport à EU2 : petite déception. J’espérais que les nouvelles unités apporteraient un peu plus de subtilité dans le warfare. Ce n’est pas le cas. Une grosse mass-cavalerie, c’est l’assurance tout-risque.

Bilan de la guerre : perte du hainaut, stab à -3…

Seul point positif, diplo-annexion du wurtemberg. La bavière ne devrait pas tarder.

Autre chose, pour Elvis : j’ai eu à choisir une 3e idée nationale. Comme tu ne m’avais pas donné de consigne à ce sujet, j’ai pris un truc assez générique qui réduit les couts de chaque tech de 2,5%.

Voila voila... j'espère que tu m'en voudras pas, elvis,

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...

Dernière modification par vince ; 11/05/2007 à 10h57.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 11h25
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Flèche Ouille

Et ben
Citation:
Envoyé par vince
Autre chose, pour Elvis : j’ai eu à choisir une 3e idée nationale. Comme tu ne m’avais pas donné de consigne à ce sujet, j’ai pris un truc assez générique qui réduit les couts de chaque tech de 2,5%.
c'est révolution scientifique ... perso, je trouve que c'est un choix interessant surtout tôt dans le jeux

Citation:
Envoyé par vince
Hélas, pas suffisament, pour résister à 20 ou 25k de cavalerie Francaise commandé par François 1er (+5 en choc !!! ).
+5 en choc en 1515 ... Mon Dieu ... petit question ... est-ce que la bataille a eu lieu en plaine (histoire d'avoir la totale).

Citation:
Envoyé par vince
Cependant, quand j’ai démarré hier, j’ai noté que l’Autriche disposait de beaucoup d’unité de type : « Landsknechten Infantry ». Cela m’a surpris au début, mais quand j’ai regardé les caractéristiques, j’ai constaté qu’elles en avaient de meilleures que la cavalerie,
...
Et dès les premiers chocs, je me suis rendu compte que je me trompais beaucoup. ... (j’ai sans doute mal compris le système, si quelqu’un pouvait m’expliquer…),
En fait il faut bien comprendre que Paradox a reconduit le système d'EU2 en distinguant 3 type d'unités : cavalerie, infanterie et artillerie qui ont chacun leur propre valeur. Il y a une page du Ledger qui regroupe des info.
Pour mieux comprendre voici un schéma réalisé par Kanitatlan (loué soit - il )

Or à ce stade du jeux, c'est le choc qui prime (logique ... Il faut 10 minutes pour rechager une arquebuse ... si elle ne te pête pas au visage heum ... les joies de la découverte ) Or sur le graphe on se rend bien compte que la valeur de choc de la cavalerie est double voir pire. ... rejoute un monstre comme François 1er.

Autre question ... avais tu au moins un général ? (même niveau 0 ) Car il me semble ... attention c'est une supposition pas une affirmation ... que les bonus de qualité/nombre et offensif/défensif s'applique aux GENERAUX et pas aux armées (subtile distinguo , mais là aussi logique c'est le général qui fait l'école de guerre pas le bidasse).
Si ma supposition est exacte, le +1 en choc si tu est full offensif va s'appliquer aux caractéristiques du général.

Juste un détail, infime ... .... .... .... l'AAR c'est pour quand ?

Sinon ... ALLEZ LA FRANCE !!! :baguette: :france: :chauvin:

:sorti: :boulet:

Voili, voilou
Vieux 11/05/2007, 11h38
Aedan
Invité

Par défaut

En tout cas, je voudrais vraiment re-préciser un truc.

Quand un pays se prend un 4vs 1 ou un 5vs 1 (le 6eme suede flinguait juste la norvege et n'a rien fait) et que malgré cela .... il GAGNE en infligeant des roustes... c'est que ce rapport de force était vraiment une necessitée absolu.

La France a écrasée ses ennemis en europe, elle semble capable de s'assurer le controle des mers et donc de rétablir la situation en même temps dans les colonies.... La France est trés forte... pitié que personne ne parle de "guerre de chacal"... car quand la brebis dévore tout les loups... c'est que ce n'est pas une brebis mais un puissant tigre
La France domine totalement sur terre et semble dominer sur mer.... c'est confortable

Bon du coté de la coalition, les erreurs se sont multiplié en nombre ahurissant alors que Coméon a brillament conduit la manoeuvre des forces Française sans aucun souci de coordination étant seul. Bravo à Comeon qui doit autant sa victoire à la Force de la France qu'a son management. Certe cela a couté 5% d'inflation mais rien de terrible si cela permet à la France de garder les Azteques et de faire quelques gains meme modeste en europe.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 14h52
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Aedan, désolé de te contredire, mais non tu te trompes, la France ne vas pas prendre une avance technologique substancielle, elle peut etre un leader technologique, mais c'est tout. (en fait pour etre precis faut attendre vers 1700 pour que des trous d'ordres technologiques se forment)

Moi avec la Suede, j'ai 3 ou 4% d'inflation il me semble, un pays plutot gros avec beaucoup de provinces pas trop riches, mais une manne commerciale qui monte deja assez haut (vive le monopole sur novgorod), ben j'ai pas eu l'impression de voir un trou entre moi et vous niveau tech. Bon apres la France dispose de 50000h? Si Venise s'etait concentré sur le commerce au lieu d'essayer de s'etendre trop rapidement, elle serait capable d'en amener autant voir plus avec des mercenaires.

La dans ma partie solo avec la Lorraine, Venise est le leader economique, avec 200 d'income par mois, elle est aussi leader technologique en ma compagnie... Elle n'a qu'une province en Europe et quelques colonies en Louisiane... et 4 ou 5 monopoles bien placés :D... Elle peut à l'aise sortir 20000 mercenaires par mois sans trop se monter la tete a faire attention a la demographie, 20000 mercenaires par mois qui sortent... je dis que ça fait mal. Surtout que t'auras beau la pillée, la mettre sous blocus, elle les sortira encore.

Faut arreter d'avoir peur, franchement vous avez perdu la guerre, mais je trouves que c'etait assez équilibré, et que la France a SURTOUT extremement bien joué le coup, il vous a contenu, je trouve quand meme abherrant que vous n'ayez pas reussi a l'avoir a l'usure alors que vous etiez pas loin d'obtenir des 50% de warscore (bah oui a partir de la on peut stabhit :p)... Jte l'aurais turboannexé moi le français :p

edit: il est en position de force pour le moment, mais c'est tout à fait normal ^^ ça va se reequilibrer. (vous vous etes coalisés contre lui trop tot en fait, vous aviez pas encore les reins solides face à lui)

Dernière modification par Alej ; 11/05/2007 à 14h54.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 15h16
Aedan
Invité

Par défaut

Tu es sur une autre planete toi ou quoi? lol Les mercenaires ont un cout d'achat exponentiel... le prix gonfle à chaque achat !!! Je vois pas comment on peut lever 20 régiments de mercenaire tout les mois sans etre capable ensuite de renouveller les pertes avec son propre manpower !!! et c'est pas qu'une question de budget....

Oui, Venize a choisi de faire quelques conquetes territoriales trés tot pour avoir du manpower mais aussi de meilleur rentrée d'impot ANNUELLE afin d'investir sans trop souffrir de l'inflation. Quand on est entouré de l'Autriche (bon ouf amie), de la France et du trés gros turc.... alors oui avoir du manpower face à des adversaires pouvant alligner sans soucis de 50 à 80.000h, c'est important. La Suède n'a qu'un seul voisin, la Russie, qui est une copine... tant mieux pour elle... c'est pas le cas de tout le monde

Enfin je n'ai jamais dit que la France nous écraserait en tech... j'ai juste dit que si elle garde une avance importante de revenu pendant une longue période et bien à son avantage de richesse et de manpower, elle rajoutera un avantage technologique qui la rendra encore plus difficile à battre.

A sa puissance terrestre, la France parvient même à dominer en matière maritime ce qui lui donne la possibilité également de confisquer les colonies des autres puissances coloniales (sans guerre à EU3).

Bon alors j'ai pas dit que c'était desepéré, je dis que la France est actuellement surpuissante. Certe on a commis des erreurs mais la France est en train de gagner un 1 vs 5.... c'est déjà une belle preuve. La France, c'est 20 ou 30 régiments de cavalerie par exemple avec des pléthores de généraux dont François 1er qui alligne un +5 choc

Il faut vraiment etre loin d'elle en europe et ne pas avoir d'interet coloniaux pour ne pas redouter la France.

Comme nous avons du attaquer et que Comeon a pu se contenter de defendre (sauf en Flandre qui coupée de Vienne s'est fait conquérir), la France a bien gerer. Nous etions condamné à l'offensive car c'est nous qui déclarions la guerre et que le but était de reprendre les Azteques et de chasser les Français d'amérique avant que la Nouvelle-France ne soit trop forte. Bon bin voila, c'est un gros échec.

Donc voila, je ne me plaint pas de Venize. Nous etions plusieur à trouver que la France était trop puissante et cela trop rapidement et cela nous faisait peur. On a décidé de tenter le coup tout de suite au lieu d'attendre plus tard en espérant que la situation s'arrangerait et se ré-équilibrerait toute seule. Bref on est allé mettre les main dans le cambouis et c'est un echec.... on verra donc ce que l'avenir reservera à l'Ouest.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 15h25
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Vous avez jamais été a 50% de warscore? Vous auriez pu le stabhit hein.. ^^
Par contre en effet les mercenaires ça coute cher, ceci dit quand t'es riche tu peux les sortir meme si ça coute cher (or y'a pas besoin d'avoir moultes provinces pour etre riche :p)
Bref ciao moi j'ai des invités toutes la journées je peux pas trop m'absenter.

Règles de messages