Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Quizz

Notices

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1811  
Vieux 03/12/2007, 13h48
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Ni russe, ni chinois...

Pas Eugène de Savoie, mais il y a de l'idée dans le prénom...
Beaucoup, beaucoup plus ancien...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
  #1812  
Vieux 03/12/2007, 18h05
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Turenne ?

edit : ah ben non merde, si c'est bcp plus ancien que Prinz Eugen...
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
  #1813  
Vieux 03/12/2007, 18h10
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Eugène le secrétaire d'Alexandre le Grand, Diadoque, trahi par les hommes du Bouclier d'Argent après deux batailles en match nul contre le Borgne, où il dméontra de réels talents militaires.
  #1814  
Vieux 03/12/2007, 18h19
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Eugène le secrétaire d'Alexandre le Grand, Diadoque, trahi par les hommes du Bouclier d'Argent après deux batailles en match nul contre le Borgne, où il dméontra de réels talents militaires.
Pas tout à fait Eugène, Danton... Il y a une lettre à rectifier
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
  #1815  
Vieux 03/12/2007, 18h22
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Pfff, maintenant je suis partis sur Eugène... Je vais y réfléchir, je devrais y arriver
  #1816  
Vieux 03/12/2007, 18h32
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

J'y suis, il s'agit naturellement d'Eumène, un personnage très intéressant soit dit en passant ( c'est mon diadoque favoris , mais comment ai-je pu me tromper d'une lettre )
  #1817  
Vieux 04/12/2007, 14h24
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
J'y suis, il s'agit naturellement d'Eumène, un personnage très intéressant soit dit en passant ( c'est mon diadoque favoris , mais comment ai-je pu me tromper d'une lettre )
Excellente réponse, cher Danton, qui démontre une belle culture et un goût excellent , puisque nous avons la même appréciation sur Eumene de Cardia

Originaire d'une cité importante de Chersonère (Cardia - plus tard détruite par Lysimaque et reconstruite par lui sous le nom de Lysimacheia), il fut d'abord secrétaire de Philippe II de Macédoine (père d'Alexandre le Grand), puis passa au service d'Alexandre quand il fut roi et devint chancelier. Il l'accompagna dans son expédition, cumulant les fonctions d'hipparque des hetairoi (c'est à dire commandant de la cavalerie des "Compagnons" - la crème de la crème de l'armée macédonienne, l'unité à la tête de laquelle Alexandre chargeait dans les batailles -), de responsable de l'intendance de l'armée et de chancelier de l'Empire qu'Alexandre administrait directement durant ses campagnes (et avec beaucoup de minutie, si l'on se fie à ce qui passe dans une satrapie bien connue, comme la Syrie). On imagine le travail que cela représentait... En fait avec le chiliarque (chef de la garde royale) Hephaistion (le favori d'Alexandre) remplacé après sa (celle d'Hephaistion) mort par Perdiccas, c'est le personnage le plus puissant de l'Empire.

Intellectuel, grand administrateur, général (et pas un soldat d'opérette - au cours des guerres de succession, il tue en combat singulier Neoptolème, ancien général des Hypaspistes (autre unité d'élite de l'armée macédonienne) et se montre supérieur à plusieurs des meilleurs généraux d'Alexandre : Cratère et Neoptolème qui sont vaincus et tués, Seleucos...). Antigone le Borgne lui même ne peut en venir à bout que par trahison.

Bref, "un personnage fascinant et ambigu", comme l'écrit Peter Green dans son ouvrage remarquable "D'Alexandre à Actium" dont je recommande la lecture à toute personne intéressée par la période. Mais pourquoi ambigu ? Parce que n'étant pas macédonien, il ne peut prétendre à la royauté, contrairement aux autres diadoques (Ptolémée, Antigone le Borgne, Perdiccas, Antipater etc...).

En effet, le royaume de Macédoine était, dans le monde grec, une exception : c'était un état territorial constitué, au fil des siècles autour de la dynastie des Argéades (celle d'Alexandre) par agglomération de petites principautés belliqueuses, un état trés étendu (par rapport aux cités grecques), peu urbanisé (donc trés rural dirait M. de la Pallice) et doté d'une puissante aristocratie de type "féodal" (si on me permet l'anachronisme), avec un esprit "national" (même remarque que ci-dessus) et un dialecte particulier. Il ne faut donc pas croire que le roi des Macédoniens était un monarque absolu, c'était un simple "primus inter pares" et sa royauté n'était pas une sinécure : tous les argéades sont morts assassinés, à l'exception d'Alexandre le Grand et seule sa personnalité exceptionnelle et celle de son père Philippe II ont permis de rassembler ces énergies divergentes.

Ceux que nous appelons les compagnons ou les généraux d'Alexandre sont donc en fait des "barons" macédoniens, tout aussi brutaux, arrogants, cupides et ambitieux que nos grands seigneurs de la fin du Moyen Age et également "racistes", qui méprisent les populations conquises... et aussi les grecs, qu'ils considèrent comme des "tapettes". Ils se souviennent que leur famille a autrefois régné sur des principautés indépendantes et, une fois Alexandre mort (qu'ils n'auraient jamais osé défier), se voient trés bien lui succéder.

Eumène n'était donc pas un diadoque, au sens précis du terme, puisque que jamais les macédoniens - nobles ou simples soldats - ne l'accepteraient comme roi. La seule solution pour lui est donc de se raccrocher à la dynastie argéade... et d'en tirer le maximum d'avantages. Il n'empêche qu'il en sera, avec courage et grand talent, le dernier défenseur.

Pardonnez-moi d'avoir été si long
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

Dernière modification par Otto Granpieds ; 04/12/2007 à 23h55.
  #1818  
Vieux 06/12/2007, 09h36
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Je suis surpris que mes interventions, si brillantes soient-elles, vous laissent béats d'admiration

Danton, ta question STP ?
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
  #1819  
Vieux 06/12/2007, 09h39
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Intéressante intervention il est vrai, j'aime beaucoup l'histoire des diadoques

Bon, au fourbe maintenant (enfin quand il aura bu sa camomille bien sûr)
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
  #1820  
Vieux 10/12/2007, 10h51
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Danton étant trop pris par les aventures de sa bimbo-effeuilleuse-nymphomane , je retourne au charbon :

"En ce lieu naquit un grand empire
En ce lieu encore l'empire fut restauré
En ce lieu enfin fut arrêté sa chute"

Mais quel est ce lieu ?

La question est relativement facile, si vous savez poser les bonnes questions
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h38.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone